Je n'ai pas retrouvé les divers textes / réflexions / échanges qui ont conduit aux considérations ci-dessous. Tant pis. Je ne pourrai pas accorder le crédit de mes inspirations à ceux qui le méritent.
Tout a commencé avec un principe : il n'y a pas de pex, sur Khanat. Les joueurs, en explorant (entre autres) apprennent des briques, qui leur permettent d'explorer d'autres régions.
C'est quelque chose qui me plait bien. Mais le monde est limité (entre autres par notre capacité à ajouter souvent de nouvelles zones).
Et puis, quand un joueur sera arrivé aux Brumes, qu'il en aura longé les frontières mouvantes d'un bout à l'autre du Khanat, à culno comme à ratmidju, que lui restera-t-il ?
Je voudrais donc proposer que, même dans les zones dites "faciles" (les Plaines d'Astharie ou Natca), il y ait des endroits qui ne soient pas facilement accessibles.
Ce peut être un tunnel, gardé par des bestioles pas vraiment agressives en général, mais qui ne laissent pas passer les intrus, à moins que ceux-ci n'aient les briques nécessaires pour les vaincre (briques difficiles à obtenir, bien sûr - ou combinaison nécessitant plusieurs ra avec des capacités particulières).
Un bâtiment avec un portier particulièrement revêche qui n'ouvre la porte qu'à certaines conditions (de renommée, de briques, de connaissances "IG" du type de celles de la Lore... et potentiellement changeantes, puisque "le nombre de maisons nobles reconnues par la Cour", ou "le nombre de fenra apparus depuis le début de l'Eon", ça peut varier).
Un arbre immense pour lequel il faut savoir escalader, s'encorder, trouver un compagnon d'ascension... Et savoir crier "oh-ohohoh-oho" en slip léopard...)
Une île au milieu d'un lac pour laquelle il faut un bateau, le vent qui souffle dans le bon sens, le pied marin, et quelques notions de navigation.
Bref : l'idée est qu'un joueur que, ailleurs, on appellerait un HL, puisse encore découvrir des choses un peu partout.
Et que ceux qui débutent sachent qu'il y a quelque chose où revenir, quand ils auront progressé.
Et comme on oublie les briques au bout d'un moment, ou si on en a trop (enfin, on est obligé d'en oublier si on veut en apprendre de nouvelles au bout d'un moment... cf. un autre post que je n'ai pas retrouvé), on ne peut pas aller partout tout le temps.
L'autre idée (je crois que c'est Hauru qui en avait parlé à propos de EVE Online), c'est d'avoir des endroits où on ne peut accéder que pendant un laps de temps plus ou moins court. Voire que avec certaines compétences (pas forcément très compliquées à obtenir). Ou selon certaines conditions (un ra sur trois, ou ceux qui portent une armure bleue, ou ceux qui sont passés par le Monde des Rêves récemment, ou...)
Un passage s'ouvre dans les Brumes, puis se referme... Un miroir d'obsidienne est découvert dans un coin reculé de ratmidju, mais il se brise... Une région entraperçue, mais aussi vite hors de portée. (Et ceux qui y étaient au moment où le passage se ferme... Ils y restent enfermés jusqu'à trouver la sortie. Ou mourir en espérant que les Brumes les recrachent du bon côté... D'ailleurs, ça peut être une région qu'on atteint "accidentellement" après être mort et que les Brumes nous aient renvoyé. Après tout, on ne choisit pas forcément l'endroit d'où on ressort des Brumes. Ça peut être une région complètement inconnue. Et sans kom, hein, parce qu'il faut des ra pour y construire des minarets. Bon, faut que je fasse un autre post, tiens.)
C'est une région peut-être riche. Ou peut-être pas. Qu'on retrouvera peut-être. Ou peut-être jamais....