Tu as raison, d'autant que ce sont des données qui peuvent aussi être mises sur un serveur privé, pour s'amuser.
C'est l'avantage d'avoir un jeu libre : le cloner est faisable avec moins de difficulté. Donc le risque qu'il disparaisse est faible, tant que certains sont motivés pour faire tourner un serveur. Ce qui fera la renommée d'un serveur sera la qualité de son service, de sa communauté, ainsi que ses conditions d'accès. Dans cette optique, quelqu'un peut demander à récupérer les données de son perso pour transférer sur un autre. Par contre chaque serveur est libre de voir ce qu'il accepte ou non comme sauvegarde venant d'ailleurs
Il faudrait voir s'il y a un moyen simple d'automatiser cette sauvegarde, que dans le profil joueur il y ait quelque chose comme "exporter ses données". Il faut aussi réfléchir aux risques de détournement que cela peut donner mais, à mon avis, tant qu'on ne réimplante pas les données sur un serveur, il y a peu de risque. Par contre quand on réimplante, difficile de savoir si la sauvegarde a entre temps été modifiée pour avoir un perso boosté... Là dessus la fusion de ryzom a montré qu'il était possible d'agir en masse sur les perso : conservation du skin, du nom, des niveaux, de façon séparée au besoin.