Je croyais l'avoir écrit, mais je ne le retrouve plus, alors peut-être que j'ai seulement rêvé l'avoir partagé...
Dans l'article des Forges que Zatalyz citait pour ne plus afficher de chiffres, il y avait une notion que j'aimais beaucoup (et qui dort d'ailleurs dans un texte de Kirun – faudrait que je le ressorte), et qui est que la magie est dangereuse et, par définition, un peu imprévisible / indomptable. (Ça, je l'ai retrouvé : on en a parlé et on a même mentionné un lien possible avec lakne et zbasu. C'est
là.)
J'aimais beaucoup en particulier le commentaire sur le fait que, quand un personnage ramasse une arme magique ultra-puissante, sa réaction ne devrait pas être « génial une arme de la mort qui tue », mais plutôt celle d'un humain à qui on mettrait une bombe nucléaire armée dans les mains : « Omerdomerdomerdomerde... »
Donc, pour pouvoir utiliser une arme enchantée, il faut savoir s'y prendre.
Utiliser une arme qui a juste des enchantements de base, d'accord, c'est à la portée d'à peu près n'importe qui.
Mais dès qu'on est face à une arme magique un peu puissante, si on n'a pas les compétences (comprendre « les briques ») voire l'alignement lakne/zbasu qui va bien, on court le risque que tout nous explose à la figure.
Littéralement.
Donc on ne manie pas une arme magique inconnue sans précaution.
Autrement dit, mieux vaut savoir ce qu'il y a comme magie sur une arme avant d'essayer de s'en servir. Et pour ça :
- soit on connaît le fabricant (voire on est le fabricant), et c'est facile
- soit on le fait à la Fyros : on essaye, et on voit si ça passe
- soit il y avait un mode d'emploi épais comme l'intégrale de l'Encyclopaedia Universalis accroché au manche dans la boutique du marchand (si, si, souvenez-vous, celui que vous avez balancé dans le premier caniveau en sortant...)
- soit on connaît quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est mais qui, en fonction de certains critères, connaît quelqu'un qui pourrait peut-être connaître quelqu'un capable de reconnaître la magie liée à l'arme, ou de l'analyser, et de nous expliquer grosso modo comment l'utiliser... Et ça reste du grosso modo, parce qu'on ne va pas mâcher le boulot à tout le monde non plus.
(Et, non, ce n'est pas forcément un vieux à barbe sur la montagne qui donne la réponse ! Si on a un pistolet avec une grosse influence zbasu et une forte affinité pour l'électricité, on peut atterrir dans le labo d'un agent de la Crypte avec des lunettes et un peu d'acné qui mange de la pizza ananas / anchois en regardant des fourmis passer dans des tubes. Na !
Et fallait pas me parler de quête dynamique si vous ne vouliez pas que je les utilise...
)