Je travaille ces derniers temps à une amélioration du site internet.
Par "site internet" j'entends la totalité du bazar géré par Khaganat et accessible via un navigateur web. C'est une liste de divers modules auxquels Yannk et moi avons tenté de donner de la cohérence.
Actuellement on a donc ce qui est visible dans la barre de menu :
-L'accueil (avec un vers le Dépôt Bitbucket, le Pad, le Dokuwikitest, la page Licences sur Wikhan et une page Mentions légales + le lien de notre hébergeur
Ninm.net )
-Le wikhan
-L'um1
-la mediateki
-Le khamag
-DSwki (ces 5 derniers trucs étant des dokuwiki)
-le forum (actuellement phpbb).
Et il manque le lien vers flyspray, notre gestionnaire de tâche. Ouf, je crois que je n'ai rien oublié ?
Nous avons tenté de construire ça de façon cohérente dès le début mais il a bien fallu assembler des morceaux de bric et de broc, avec un résultat plus ou moins lisible. Donc peu à peu, je tente d'avancer vers la version 2 de notre site
Comment je vois tout ça ?
Déjà, pour le moment, il nous manque certaines fonctionnalités qui me paraissent importantes à terme :
-Un gestionnaire de mp (qui sera vraisemblablement un client mail presque classique, juste limité en envoi/reception à la constellation Khaganat)
-Un gestionnaire de profil, où chaque utilisateur puisse gérer ce qu'il affiche aux autres, gérer son compte, etc.
-Un gestionnaire pour les assets et autres ressources. Pour le moment on passe par dropbox, qui n'est pas adapté à de l'archivage ouvert, et bitbucket, qui est incompréhensible par un non-informaticien. Faudra trouver mieux, et une solution qui ne demande pas d'installer un truc sur son ordi pour naviguer dans les dessins, modèles 3d, etc...
-Une gestion unifiée des accès au divers services, c'est le sujet de "l'authentification unique". Vous vous connectez une fois, et vous l'êtes partout...
Ensuite, il faut rendre tout ça cohérent au niveau visuel, tout en prenant compte l'ergonomie. Je démarre côté ergonomie, c'est à dire placement des boîtes ; le design n'a aucun mal ensuite à embellir tout ça.... Enfin du moment que ce n'est pas moi qui bidouille le css et fait les dessins
Donc, pour la cohérence générale du site ! Je verrais bien en haut de page une bande avec un accès rapide aux diverses parties d'un côté (accueil, wikhan, um1, mediateki, khamag, DSwki, le forum, flyspray, voir pad si on arrive à le rendre plus utilisable, ainsi que le dépot pour le code et celui pour les assets), sans doute dans un menu qui se déroule quand on est dessus ; de l'autre la partie "utilisateur" avec le lien pour se connecter/déconnecter (à la connexion, sur la page, on propose de créer un compte à ceux qui n'en ont pas), gestion du profil, accès aux mp.
Sous cette barre, la bannière.
En pied de page, toujours avoir un lien vers les licences, les mentions légales, l'hébergeur ; évidement aussi les crédits du mod qu'on utilise, ça on touche pas
Pour les admins, je ne sais pas trop où caler le lien vers l'administration. Sans doute dans la barre du haut, visible uniquement si la personne loguée est admin.
Voilà ce qu'on retrouverais partout.
Ensuite chaque module a ses particularités.
-Sur le forum, je compte enlever sans pitié l'accès aux mp propre au forum (vu qu'on va y substituer une solution plus complète et qu'actuellement on peut se contacter autrement, via le mail classique), ainsi que la gestion du profil, mais par contre il faudra transférer dans notre propre gestionnaire de profil les arguments pour gérer ses préférences (du genre changer son avatar de forum, décider de comment on est notifié des réponses sur le forum, appliquer un autre thème au forum/site...). Sur phpbb ça veut dire que je fais sauter ça " Panneau de contrôle de l'utilisateur (0 nouveau message) • Consulter vos messages Déconnexion [ Zatalyz ]" tandis que "Membres" se retrouve ailleurs, ainsi que la faq... Mais... on ne va sans doute pas garder phpbb. Je suis en train de tester myBB, dont je vous parlerais plus par ailleurs, et qui devrait nous permettre de faire plus de choses. Enfin de ce côté ce sera similaire.
-Sur dokuwiki la barre du haut ("Administrer/Gestionnaire de médias/Index/Derniers changements//Connecté en tant que :/Déconnexion/Mettre à jour le profil") doit aussi changer. La partie concernant l'utilisateur (3 dernières options) est gérée par notre barre généraliste ; là aussi, il faudra lier sur le gestionnaire de profil certains trucs propres à dokuwiki. Je pense que pour les 4 premiers, le mieux est de les transférer dans la sidebar, mais je n'en suis pas sûre à 100%. On peut aussi "vous êtes ici/pistes", sur une 3e ligne. A voir. Sinon je ne compte pas trop toucher à l'organisation visuelle du wiki, qui est très bien.
-Flyspray... et bien ça mériterait qu'on lui fasse un thème maison, car ya des boutons vraiment super mal placé au niveau ergonomie. Sans parler de l'importance d'accorder au niveau visuel.
-L'accueil, je ne le toucherais pas trop pour le moment, je pense qu'il remplit son office d'orienter ceux qui débarquent vite fait.
-Idem sur les mentions légales, c'est juste une page d'info à la c... et bon, tant que le thème est raccord avec le reste...
-Le pad, je ne sais pas si on peut lui appliquer un thème
mais de toute façon il s'agit plus d'un outil interne pratique... Pour les dépôts, si c'est hebergé à l'extérieur on ne peux rien y changer, tout dépendra de ce qu'on trouvera.
-Le gestionnaire de profil et le gestionnaire de mail, vu qu'ils n'existent pas encore, j'en parlerais une autre fois
Donc, dans le boulot à organiser (dans le désordre) :
-Maîtriser l'authentification unique (osqua ? ♥ ) puis par la suite y lier le bazar.
-Installer MyBB sur le serveur afin que chacun puisse venir le tester, regarder comment il marche. En organiser les sections, le paramétrer tout beau. Peut-être transférer celui-là dessus. (Zatalyz pour le démarrage, avec l'aide de Daeldir)
-Installer la ferme de wiki nouvelle génération sur le serveur, la tester, puis transférer les wiki, le tout sans que personne ne s'inquiète (Zatalyz, ravie...).
-Créer les en-tête et pied de page comme dit plus haut. Les appeler sur chaque module (éviter de les inscrire en dur, afin qu'on puisse les modifier tous en même temps si besoin).
-Refaire des bannières correctes partout où c'est nécessaire.
-Créer un thème graphique avec fond, bordure, bouton, le tout en restant sur une optique : textes sur fond blanc-gris, éléments dans les tons bleus.
-Installer un serveur mail, le paramétrer suivant nos besoins.
-Créer le gestionnaire de profil suivant le cahier des charges que Zat a vraisemblablement oublié de mettre sur le forum.
-Bidouiller les thèmes à droite et à gauche pour que ça soit tout raccord !