Je profite de ce message pour revenir sur le projet « khanganat » et l'aborder au travers d'un
rêve alternatif. Pour rappel, et cela n'est sans doute pas si évident que cela, « khaganat » n'est pas un projet de MMORPG. Même s'il en est le principal composant et le point de départ initial, très tôt nous l'avons envisager comme un méta projet, un lieu de créativité. Le sujet
Organisation du projet Khaganat tente justement d'énoncer ce principe via
un diagramme qui replace le MMO à sa place dans ce méta projet et ouvre le champ à des formes artistiques, des inspirations ludiques qui peuvent s'insérer dans ce monde :
Citation« Khaganat est un méta-projet, une graine originelle pour la construction d'un univers ludique et libre, un lieu fédérateur pour une communauté de créatifs désirant créer un monde ouvert dans sa formalisation, dans ses outils de création et de conception mais aussi dans la mise à disposition de l'univers ainsi développé. Khaganat ambitionne également de permettre aux contributeurs d'utiliser ce qu'ils veulent du monde de khaganat dans leurs travaux propres, et faire fructifier à titre personnel leur investissement, en toute liberté. »
En un sens, c'est un projet très ouvert, et ce qui le délimite plus que le sujet (le
background de l'univers), c'est une philosophie, une vision éthique de ce monde et son rapport au libre. Cet aspect, nous avons tenté de le formaliser dans une
charte commune. C'est une réflexion qui est toujours en cours. N'hésitez pas à donner votre avis, mais disons qu'elle tourne autours de deux thèmes : la mouvance « libre » et « l'exploitation de nos données personnelles et vie privée » dans le cadre la société numérique. C'est dire que « khaganat » dépasse de très loin le simple cadre d'un MMORPG.
Bref je vais enfin aborder le sujet réel de ce message. Le projet khaganat est vaste et nous avons tous envie de le lier à nos centre d'intérêts, parfois aussi à nos activités professionnelles. Et un point fondamental dans ce cadre est
l'écriture. Le projet est donc l'occasion pour certains de raconter des histoires, d'envisager des sagas autours de cet univers et ainsi de l'enrichir.
C'est ainsi que replaçant l'écriture au centre du projet je propose de l'aborder sous deux angles :
- l'angle littéraire : l'écriture comme art prélude à khaganat ;
- l'angle informatique : les outils d'écriture.
PARTIE I : L'écriture, un art au service de l'univers khaganat
L'écriture d'histoires participe autant à la construction du monde que la réflexion sur le background, l'invention d'éléments de la Lore. Les histoires enrichissent la Lore qui en retour fournit matière à de nouvelles histoires. Ainsi dans ma vision, « Univers » et « Histoires » sont intimement enchevêtrés, et se co-construisent.
La littéraire n'est évidement pas la seule manière de bâtir un tel univers. Il existe bien d'autres formes d'expressions toutes aussi légitimes : les esquisses, rough, illustrations, images de célestia, musiques, vidéo, gameplay, ... etc. Si je le mets en avant, c'est qu'avant tout, les histoires sont un des ciments qui nous a attiré vers ce projet et c'est sans doute aussi la forme la plus *démocratique* d'art : un crayon, du papier, de l'imagination, beaucoup l'huile de coude et un fragment d'univers surgit mot après mot, l'esquisse s'affine, les contours prennent corps au rythmes des phrases pour donner vie aux rêves les plus fantastiques.
Les histoires constituent une manière ludique d'aborder l'univers de khaganat. Plaisir du lecteur qui découvre notre monde, mais aussi, et c'est un des buts de ce projet, amener celui-ci à devenir acteur de cet univers, passer du statut de bouquineur passif à créateur : prendre plaisir à donner vie aux créations de son imagination, faire partager son plaisir des histoires aux autres, et pourquoi pas, en vivre ?
Cette réflexion m'amène à l'idée que dans le cadre de notre projet, nous ne pouvons faire l'impasse sur cet art (je ne dénigre pas les autres formes d'expressions, c'est simplement que c'est le plus facile pour moi ; celui que nous maîtrisons le plus à mon sens). De même que dans le cadre du MMORPG nous avons envisagé de fournir aux joueurs des outils pour co-créer le monde, l'animer, il me semble nécessaire de réfléchir aux outils à même d'aider les auteurs à ajouter leur briques à khaganat ou tout autre projets, vu que nous sommes dans une démarche « libriste ».
C'est donc tout naturellement que l'idée d'organiser un atelier d'écriture est venue sur le tapis. Hors le
khanthon a été pensé dans cette optique, discuter en groupe d'un sujet commun, mais aussi organiser des sessions d'apprentissage : visite du serveur de jeu de l'intérieur, session de découverte du lojban, et pourquoi pas, une soirée d'exploration du monde fascinant de l'écriture ? Mais quelle forme pourrait prendre cet atelier ? Comment l'adapter à nos outils de communication : l'irc, les pad ... etc ? Et surtout, quel serait son contenu. Il vient naturellement à l'esprit des idées comme parler des principes d'écriture, des pièges à éviter, des trucs et astuces de la profession. Pas forcément un atelier avec une approche professoral, mais plutôt un lieu de discussion et d'échange sur ce thème. Un atelier pour inciter tout et chacun à s'emparer des formes d'expression que représente les écrits. Pour citer yannk : « On peut tous être créatifs, et écrire est à la portée de beaucoup de gens. Peut-être pas tous des romans mais chacun son style de texte ».
Cependant aborder un tel sujet sous cet angle, c'est oblitérer tout la philosophie derrière ce projet. C'est sous exploiter sa dimension communautaire. Et d'ailleurs pourquoi faire un tel atelier ? Il existe des guides sur ce thème disponibles sur le web, des « master class » d'écriture réalisés par des auteurs célèbres. Justement en consultant une page de
conseils aux écrivains en herbe de Bernard Weber je tombe sur ce paragraphe :
Citation...Le principal problème de l'écriture, c'est que c'est un acte solitaire absolu. On est seul avec sa feuille et soi même. Si on a rien à dire aux autres ni à se dire à soi même, l'écriture ne va que vous faire mesurer ce vide intérieur...
Cela me fait réagir. Je ne prétends pas savoir mieux qu'un auteur vivant de son travail ce qu'est la solitude de l'écriture. J'ai cependant la prétention de croire que notre vision peut changer ce paradigme. Construire l'univers de khaganat via des histoires n'est pas un acte solitaire qui se fait dans son coin. Ce monde est un univers communautaire, collaboratif et ouvert. Cela à mon sens change la manière d'approcher l'écriture. Tout d'abord dans l'échange d'idées, les discussions autours du monde, son invention qui n'est plus l'œuvre d'une personne. Il n'est plus possible d'attribuer la paternité d'une idée à quelqu'un. Chaque échange avec les autres, chaque questionnement, nous permet de faire vivre et évoluer notre vision du ce monde, le peupler d'êtres. L'écriture éminemment solitaire devient indissociable de cette réflexion collective. C'est cette approche de l'écriture que j'aimerais questionner, qui pourrait être le centre d'un tel atelier :
- Comment écrire sur un monde qui nous ne appartient pas
- L'écriture à plusieurs mains : pistes et erreurs à éviter
- etc...
L'atelier ou le khanahton n'aurait pas pour vocation de répondre à ces questions, mais plutôt de poser un cadre pour débattre de ce sujet. La thématique reste à défricher car là encore je pense que notre expérience est peu commune, encore que l'expérimentation de Zatalyz sur l'écriture d'histoires à plusieurs mains est importante pour ce thème. Indirectement le questionnement sur la licence pour nos publications, et nos réticence à permettre à d'autres de s'approprier nos personnages est en rapport directe avec cette problématique de co-écriture d'un univers commun. Comment construire un univers libre que chacun peut s'approprier et changer à sa guise tout en respectant l'œuvre des autres ? L'idée d'une charte d'écriture émise lors de nos discussions sur les licences de médiatéki est une piste qui me semble prometteuse.
Au final pour résumer cette première partie en quelques phrases :
- Khagamat est un méta projet, un univers communautaire, un lieu d'expression artistique ou d'inventions ludiques comme le MMO Khanat.
- L'écriture d'histoire est un élément important dans la construction de cet univers
- Réfléchir à un atelier d'écriture ou comment s'approprier ce moyen d'expression (ou d'autres) me semble pertinent dans le cadre de ce projet,
- Écrire sur l'univers Khaganat est particulier car cela s'intègre dans une démarche de construction communautaire. C'est un terrain nouveau à défricher
( *regarde l'heure* : pour la seconde partie, cela attendra quelques jours
)