[20:07:37] <Zatalyz> les deux "pans" de la politique (j'entends par là gestion de la communauté et prise de décision) : la partie rp, comment faire pour que les persos aient accès au pouvoir et puisse tout faire ; et la partie khaganat, comment on peut mettre en place un système correct en pensant qu'on aura un jour du monde, donc des soucis à gérer
[20:32:30] <YannK> D'accord pour la politique mais au sein de khaganat je croyais que tout était clair : Zatalyz autocrate & Liria Cheffe
[20:35:41] <Zatalyz> Ha, ok, ça me va
[20:37:53] <YannK> Moi je balaie
[20:56:45] <liria> C'est compatible ça ? autocrate & chef ? et puis il y a la créature qui est revenu à la vie....
[20:59:40] <Zatalyz> Tu veux parler de...
[20:59:45] <Zatalyz> Ha mais non Liria !
[20:59:54] <Zatalyz> On parle de Khaganat, pas de Khanat !
[20:59:59] <Zatalyz>
[21:00:09] <liria> Ah non j n suis pas d'accord
[21:00:19] <liria> parler politique c'est parler de khanat
[21:00:34] <liria> tout autre monde dépendra de ses inventeurs
[21:01:04] <Zatalyz> ok, alors je précise un peu
[21:01:36] <Zatalyz> pour le khanat, pas trop de souci, il va falloir qu'on trouve un truc sympa permettant aux joueurs que ça intéresse de jouer de la politique.
[21:01:38] <Zatalyz> Pour le
[21:02:53] <Zatalyz> Khaganat c'est plus technique. Il faut trouver quelle sorte d'organisation va permettre de gérer tout le bazar en laissant toujours la plus grande liberté créative. Mais pour que la création se fasse, il faut aussi l'appuyer, aider et encourager les bonnes initiatives, et réprimer dans le sang les chonchons
[21:03:29] <liria> ah tu veux réfléchir aux aspects GP pour faire participer les joueurs ?
[21:03:33] <Vaiatua> j'aimerais commencer par parler des institutions
[21:03:40] <liria> le coté RP dépendant du monde
[21:03:54] <Zatalyz> ok ; on démarre sur le khanat c'est ça ? (et donc pas sur le côté hrp
)
[21:03:54] <liria> eh Vaiatua : institution = RP
[21:04:02] <Vaiatua> pas seulement
[21:04:19] <Zatalyz> aie aie je sens qu'on va vite s'emmeler :p
[21:05:17] <Vaiatua> puisque les équipes de modération, de dev, et d'animation notamment vont aussi être représentées par des institutions : crypte, police des rêves, tribuns et khan
[21:05:19] <liria> Yes Vaiatua il y a le coté GP des institution
[21:05:30] <liria> mais c'est pas grave parlez de ce que vous voulez
[21:05:49] <liria> C'st du brain storming tout est libre mais les délires
[21:07:18] <Vaiatua> quelles institutions sont proposées et quelle est leur visibilité ?
[21:07:31] Soleane (~chatzilla@84.6.190.111) joined #khanat.
[21:07:49] <Vaiatua> la crypte, la police des rêves, les tribuns/le khan, les légions, la bibliothèque
[21:07:55] <Soleane> re tout le monde
[21:08:12] <liria> re Soleane
[21:08:34] <Vaiatua> le pouvoir central de ces institutions est sur un axe vertical dans le monde de Khanat
[21:08:42] <liria> J'aimerai en ajouter une autre ou plutôt une constellation d'autres
[21:08:50] <Vaiatua> chouette
[21:08:53] Action: Vaiatua écoute
[21:08:58] <liria> les institutions religieuses
[21:09:21] <liria> ou plutôt le mécanisme GP permettant à des joueurs de se réunir autours d'une croyance
[21:09:29] <Vaiatua> oui
[21:09:44] <Vaiatua> il y a aussi dans ce domaine les sages de culno avec le totémisme
[21:09:45] <liria> mais il est vrai qu'on a jamais vraiment expliciter la manières dont les re pour changer le monde
[21:10:12] <liria> Je considère que toute communauté avec ses croyances loresques en est une une
[21:10:40] <liria> par exemple les urbanistes des pierres
[21:11:09] <Vaiatua> il y a donc deux champs de pouvoir institutionnel non hermétiques : l'administratif et le rêve
[21:11:49] <liria> Une des idées initiales
[21:12:01] <liria> était que les joueurs peuvent former un clergé
[21:12:06] <Vaiatua> oui
[21:12:15] <liria> pour institutionnaliser leurs croyances
[21:12:42] <liria> à un moment on parlait de majoritéou plutot de nombre de fidèle, mais on a aussi introduit la zone des rêves
[21:13:20] <liria> et puis il y a les clergés "animation" comme les urbanistes même si on peut imaginer que des joueurs les prennent en charge
[21:13:21] <Vaiatua> je suis d'accord
[21:13:23] <Vaiatua> il me faut amorcer une parenthèse : la différence entre zbasu et lakne, entre les deux champs du poouvoir
[21:13:44] Action: liria écoute
[21:14:13] <Vaiatua> il y a le côté zbasu qui va effectivement tendre à officialiser une institution (ex: créer un clergé, administrer un kastron ...)
[21:14:37] <Vaiatua> le côté lakne est plutôt lié au fond qu' à la forme : à savoir le monde des rêves par exemple
[21:15:29] <Vaiatua> le chamanisme est central dans la lore proposée : c'est une approche onirique de la spiritualité plutôt qu'une approche institutionnalisée
[21:15:47] <Vaiatua> il faut donc combiner ces deux aspects sans que l'un altère l'autre
[21:17:31] <Vaiatua> d'un côté proposer l'exploration du monde des rêves, l'accès à des pouvoirs qui lui sont liés comme le totémisme, de l'autre proposer l'institutionnalisation des croyances par des voies administratives tenant compte de facteurs tels que le nombre d'adhérants à une cause, une croyance
[21:18:31] <Vaiatua> la visibilité des institutions permettant d'officialiser une croyance ou un mouvement est important
[21:19:24] <liria> n'oubliez pas une chose
[21:19:36] <liria> l'impermanence de la lore
[21:20:00] <liria> il faut des mécanismes GP permettant une certaine dynamique
[21:20:31] <liria> ou alors il faut figer certains éléments [ce qui est évidement vers quoi tendent les puissances]
[21:21:11] <Vaiatua> justement à ce propos : il y a les fluctuations de la lore (lores alternatives), de l'ordre social (éon) et il y a les institutions formelles qui restent des repères (police des rêves, crypte, bibliothèque, khan)
[21:21:53] <Vaiatua> il faut peut-être commencer par définir ces institutions formelles qui vont constituer des piliers de l'administration
[21:22:06] <Zatalyz> oui, ça peut être bien
[21:23:18] Action: liria hoche de la tête
[21:23:40] <liria> ( je vais afaker un certains temps ) [ entre 15mn et 30 mn ]
[21:24:31] <liria> (afk)
[21:26:10] <Zatalyz> les définir pour leur côté rp ou hrp au fait ?
[21:26:27] <Vaiatua> on va être amener à faire les deux simultanément
[21:27:25] <Vaiatua> la police des rêves reste mystérieuse pour les joueurs mais constitue l'instance de modération : elle peut intervenir partout, modérer tous les rêves : dans son domaine, son pouvoir est sans limite en apparence ! dans ses coulisses cette institution est aussi celle qui s'auto-modère le plus !
[21:29:05] <Vaiatua> le pouvoir de la police des rêves concerne la gestion de la communauté, du vivre-ensemble et de la communication de l'équipe du jeu avec les rêveurs
[21:32:13] <Vaiatua> Une de ses particularités est de se situer juste au-dessus du principe alternatif du monde et du jeu ! Ses décisions doivent toujours garantir la préservation de ce principe essentiel
[21:33:41] <Soleane> je dirai même que la situation de la police des rêves devrait rester flou.
[21:34:19] <Soleane> histoire d'assoir le pouvoir de terreur possible qu'elle peut donner en ressenti
[21:34:28] <Soleane> pour les avatars et les joueurs
[21:34:40] Action: Soleane se dit que sa phrase ne veut rien dire.
[21:34:55] <Soleane> euh...police des rêves = épée de damoclès ?
[21:34:56] <Vaiatua> C'est effectivement une condition au maintient de son aura, de son pouvoir effective conféré par la communauté
[21:34:56] <Zatalyz> C'est assez spécial de créer un règne de terreur pour la modération
" mais... l'idée me plait terriblemen
[21:35:50] <Vaiatua>
c'est l'institution sur laquelle on a le plus échangé (au début du projet) et c'est une clé de voûte du jeu
[21:36:37] <Soleane> je préfère ce flou à l'impression d'être observée par un arbitre de loin qui sera le dernier juge de la délation des joueurs
[21:38:17] <Vaiatua> oui, c'est au coeur de nos préoccupations sur l'intersections des niveaux de jeu ! on place d'emblée en ce lieu carrefour, les modérateurs !
[21:40:25] <Vaiatua> j'aimerais qu'on ne tombe pas dans les travers rencontrés sur tous les jeux massivement multijoueurs où les CSR sont souvant perçu avec méfiance comme parce que quelques-uns abusent de leur statut
[21:40:37] <Vaiatua> -comme
[21:40:59] <Vaiatua> mais je pense qu'on est sur une très bonne voie avec l'idée de police des rêves
[21:42:08] <Vaiatua> pour être plus précis avant de passer à une autre institution, il faudrait peut-être tenter d'inventorier les pouvoirs de la polices des rêves ?
[21:42:20] <Zatalyz> heuu, en même temps justement
[21:42:54] <Zatalyz> on se sert de cette image "les modo abusent" et plutot que de faire les innocents, on dit "ouais, c'est le splus méchants, tremblez pauvres mortels"
[21:43:10] <Zatalyz> c'est de la psychologie inversée ?
[21:43:20] <Vaiatua> oui c'est un déplacement très intéressant
[21:43:21] <Soleane> ouaiis !
[21:43:52] <Zatalyz> ce qui est marrant
[21:43:53] <Soleane> mais faut quand même que ce soit au second plan...quelque chose qu'on sait que ça existe, mais qu'il faut que ça reste comme une légende urbaine
[21:44:15] <Zatalyz> c'est que si un joueur dit "la modération abuse", on lui fait les gros yeux et on lui dit "oui".
[21:44:25] <Vaiatua> on aborde autrement la modération en affichant ouvertement un pouvoir perçu à travers un miroir exagérément grossissant, qui ne trompe pas mais participe d'une aura
[21:44:47] <Zatalyz> Je suis d'accord Soleane pour le côté légende urbaine, mais ça me pose un "souci"
[21:44:54] <Soleane> oui ?
[21:45:13] <Soleane> j'avoue que moi aussi, mais c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit
[21:45:25] <Zatalyz> c'est que j'aimerais qu'il y ait toujours un modo en ligne pour surveiller les canaux ou agir rapidement sur les forums si besoin. Pas qu'il soit visible, mais qu'il soit là...
[21:45:40] <Soleane> oui c'est ce que j'avais en tête
[21:45:53] <Soleane> un truc caché mais qui est ressenti comme une légende urbaine
[21:45:55] <Zatalyz> bon, ceci dit si tout se passe bien, la police intervient pas souvent
[21:57:40] <Vaiatua> pour finir le point sur la police, on peut détailler ses pouvoirs ?
[21:58:20] <YannK> (j'aurais une précision à apporter sur elle, rapide, voir si on est d'accord)
[21:58:29] <Zatalyz> on avait défini deux niveaux de modération, pas donner la possibilité de bannir à tout le monde
[21:58:32] Action: Vaiatua écoute
[21:58:53] <Zatalyz> c'était pas mal détaillé sur le forum mais faudrait remttre à jour. (pour le côté gp)
[21:58:57] <Zatalyz> A toi yannk !
[21:59:31] <YannK> Je suis d'accord avec ce que vous avez dit, et je voulais savoir si vous envisagiez également la crypte dans le même genre, car elle apporte l'infrastructure technique, et a donc un point important dans l'évolution du jeu (les DEV)
[21:59:47] <YannK> car dans ce cas, il faudrait réfléchir aussi aux rapports entre les deux
[22:00:31] <Vaiatua> oui ! l'idée est de définir plus précisément les institutions et leurs interactions
[22:00:40] <YannK> On la évoqué dans nos délires du départ et je trouve le concept pertinent de créer un concept pour les DEV
[22:00:58] <Zatalyz> oui, c'est sympa
[22:01:09] <Vaiatua> oui
[22:01:10] <Zatalyz> surtout que c'est eux qui ont le pouvoir "d'ajouterdes choses"
[22:01:31] <YannK> Tout à fait. Ok, ça va alors, on est sur la même olngueur d'onde
[22:01:43] Action: liria écoute intéressée
[22:01:49] Action: YannK laisse la parole à Vaiatua qui allait dire quelque chose
[22:01:57] <liria> Comment vois tu la chose yannk ?
[22:02:25] Action: liria se tourne vers Vaiatua (mais faudra que tu développes YannK )
[22:02:34] <YannK> (oui, sans souci)
[22:02:38] Action: Soleane voit une jolie histoire, une jolie légende pour les deux.
[22:02:47] <Vaiatua> je laisse YannK et Soleane développer
[22:02:56] <YannK> bon, je précise alors
[22:03:22] <YannK> Il me semble important de ne pas mettre les DEV à l'écart du jeu, et un tel concept permet de les replacer au centre
[22:03:51] <YannK> Ils ont donc leur mot à dire sur les évolutions qu'ils sauront les seuls à pouvoir mettre en place
[22:04:12] <Vaiatua> tout à fait d'accord
[22:04:25] <YannK> Leur offrir une place dans le monde les aidera aussi à se sentir impliqué dans le jeu, et pas seulement comme des codeurs qui n'ont rien à voir avec l'UM
[22:04:42] <YannK> Car ce qu'ils codent, c'est le monde, et pas juste des algorithmes
[22:05:14] <YannK> DOnc il faut qu'ils en comprennent le fonctionnement, l'influence, de façon à coder efficacement et avoir des avis pertinents
[22:05:52] <YannK> Le petit jeu entre Crypte et Police me semble intéressant car on fait de l'opposition fréquente entre ANIM et DEV un élément de tension positif, pour le jeu
[22:06:00] <liria> sur papier sur zoli, mais concrêtement ?
[22:06:31] <liria> car la tension c'est purement RP/animation
[22:06:50] <Zatalyz> c'est délicat ceci dit de laisser "tous" les devs faire partie de la crypte (partie qui a accès aux modif sur le serveur) non ?
[22:07:01] <YannK> Et bien, la tension entre DEV et ANIM peut se matérialiser par des conflits IG
[22:07:38] <Vaiatua> (la police des rêves n'est pas l'animation mais la modération)
[22:07:39] <YannK> Pour moi, Zatalyz, la Crypte, ce sont les DEV justement, ceux qui codent, tous (avec une hierarchie bien sur)
[22:07:55] <YannK> (oui, pardon, Vaiatua)
[22:09:03] <Zatalyz> ok ; dans les niveaux de base de la crypte, il n'y a pas possibilité d'invoquer des démons sur le khanat (faire des modifs sur le serveur de jeu), c'est bien ça hein ?
[22:09:06] <YannK> De la même façon que tous les CSR sont dans la Police
[22:09:23] <liria> YannK: il n y a pas d'animation personnalisé, tout lemon faitde l'animation donla polic, la crypte, etc...
[22:09:31] <YannK> Non, tu ne fais pas des modifs sur le serveur de PROD comme ça
[22:09:41] <liria> les outils diffèrent juste (ou les droits)
[22:09:43] <YannK> oui oui, Liria
[22:09:55] <Zatalyz> il va falloir affiner les outils et les grades dont chacun pourra disposer
[22:10:17] <YannK> La crypte influe surtout en amont, elle prépare, code pour asseoir son pouvoir
[22:11:21] <Vaiatua> j'aimerais qu'on définisse chaque institution une après l'autre puis les interactions entre elles
[22:11:25] <YannK> Après je n'ai pas d'idée précise sur comment ça se fera exactement, mais sa présence doit être attestée en jeu
[22:11:45] Action: YannK laisse la parole à Vaiatua
[22:12:32] <liria> hum
[22:12:42] <liria> en fait il y a deux niveaux à chaque fois
[22:13:08] <liria> la vision IRL et la vision IG de la même institution
[22:13:26] <Vaiatua> (c'est ce qu'on a fait pour la police)
[22:13:29] <Soleane> elle peut être attestée comme le test de la police des rêves. bien sûr, il faudra peut-être imaginer un scénario là-dessus, quelque chose qui plus que de donner envie aux DEVs de nous rejoindre (car on suppose qu'on a déjà une équipe), mais surtout de continuer leur travail.
[22:13:32] <liria> oui
[22:13:47] <liria> mais déffrichons pour la police afin de mieux comprendre les autres
[22:13:56] <Soleane> sûr
[22:14:02] <liria> si on résume, la police des rêves c'est la modération
[22:14:28] <liria> toutefois pour asseoir sa position IG et la rendre visible on la dote d'une aura
[22:14:35] <liria> et d'un personnalité propore IG
[22:15:10] <liria> de plus on va jouer sur ce niveau IG
[22:15:22] <liria> pour faire passer plus facilement ses ... décisions
[22:15:25] <Soleane> ben on parlait tout à l'heure de légende urbaine.
[22:15:38] <liria> le joueur se trouve piégé entre RP/IG et ...
[22:15:58] <liria> Oui soleane, ls légndes urbaines, c'est le RP batit autours de la police
[22:16:07] <liria> C'est la vision IG
[22:16:27] <liria> pour revenir sur le fonctionnement de la police
[22:16:48] <Soleane> en fait j'ai une question liria :
[22:16:51] <liria> le joueur à travers son avatar se retrouve obligé d'accepter l'intervention
[22:17:09] <liria> de la modération, car elle a un impact IG elle entre dans le care d'une lore
[22:17:16] <Soleane> ok
[22:17:21] <liria> et peut être aussi car au final elle est transparente visible de tous
[22:17:35] <liria> pas comme la modérationqui se fait en douce ?
[22:17:42] <liria> [ il y a des idées à creuser ici ]
[22:17:48] Action: liria écoute Soleane
[22:18:24] <Soleane> non finalement je n'ai plus ma question de début, mais j'avoue être "un peu embrouillée"
[22:18:43] <Vaiatua> la modération a un statut particulier sur khanat puisqu'on comme on l'a dit elle constitue une institution au carrefour des niveaux de rêve
[22:18:51] <Vaiatua> j'aimerais qu'on détaille ses pouvoirs
[22:19:54] <Vaiatua> le ban serait donc un pouvoir détenu par les plus hautes accréditations de la police. quels sont ses autres pouvoirs ?
[22:20:11] <liria> changer la lore
[22:20:15] <YannK> mute sur les cc
[22:20:52] <Vaiatua> mute sur les cc, oui, édition du forum aussi
[22:21:21] <YannK> changer la lore, tout le monde le peut, Liria
[22:21:28] <Vaiatua> pour changer la lore ce n'est pas propre à la modération : elle a un droit de regard bien sûr mais n'impulse pas les changements
[22:21:31] <YannK> mais la police la surveille
[22:21:39] <Vaiatua> cross
[22:21:50] <YannK> (supervision de l'UM pour éviter les abus flagrant)
[22:22:32] <Vaiatua> non je ne pense pas que ce soit à la modération Police de superviser l'UM1 : là encore elle a un droit de regard et d'édition
[22:22:49] <Vaiatua> (il y a la bibliothèque pour superviser les joueurs narrateurs...)
[22:23:08] <YannK> (c'est ça que j'appelle supervision : éviter les spams et les tentatives massives de modification frauduleuses)
[22:23:19] <Vaiatua> sa supervision concerne davantage la communauté
[22:23:24] <Zatalyz> c'est aux bibliothécaires de statuer sur l'um1 et la médiateki ; s'il faut verrouiller des pages, résoudre un conflit... non ?
[22:23:25] <liria> [ elle dispose des outils pour modifier des aspects du monde tel que définit par la lore ]
[22:24:09] <Vaiatua> je ne suis pas d'accord Liria : on sort de la modération là : elle accompagne les changements mais ne les impulse pas
[22:24:29] <YannK> +1 avec Vaiatua
[22:24:53] <Soleane> je suis plutôt d'accord avec Liria. ça renforce ce flou entre IRL/IG, ce recherche d'abus aussi
[22:24:57] <Soleane> *cette
[22:25:55] <Soleane> (recherche d'abus dont on parlait tout à l'heure, même si tout à l'heure ça ressemblait à du jeu)
[22:26:15] <liria> quand tu anni quelqu'un tu modifie le monde
[22:26:28] <liria> banni*
[22:26:41] <Vaiatua> la modération c'est un gros boulot ! surtout qu'il s'agit de plusieurs modérations : encadrement de la communauté pour garatir le respect au max, modération des rêves pour éviter le power player, modération des actions gp pour lutter contre le PK, communication avec la communauté sur les sujets sensibles
[22:27:11] <liria> C'est une modération loresque la police des rêves
[22:27:22] <liria> mais il y a des sections dédiés PK
[22:28:03] <liria> comme la police, il y a des polices... la police des moeurs, la police pvp, ....
[22:28:28] <liria> mais la vision globale, c'est la police des rêves et on coté lié au RP/ monde/ rêve
[22:29:37] <Vaiatua> je ne suis pas pour le mélange des tâches et responsabilités entre la police des rêves et les institutions proprement animatrices ! oui la police peut modifier des choses pour modérer mais cela doit être restreint à certains cas de figure propres à la modération
[22:30:33] Action: liria essaye de s'expliquer
[22:30:52] <Vaiatua> je crois que je comprends
[22:30:53] <liria> je crois qu''il faut voir qu'en réalité le coté IG ne recoupe pas exactement le coté IRL
[22:31:26] <Vaiatua> la police des rêves à la réputation de pouvoir agir sur les rêves : les supprimer, les modifier
[22:31:49] <liria> oui, donc sur les croyances, la lore, le passé
[22:31:51] <Vaiatua> cependant elle est restreinte en coulisse par certaines rêgles qui en font une instance de modération !
[22:31:59] <liria> tout à fait
[22:32:10] <Vaiatua> on est d'accord
[22:34:01] <Vaiatua> pour ce qui est de ses pouvoirs, on en a fait le tour ? mute cc, ban, édition UM1 et fofo, supervision de la communauté (conflits, sujets sensibles, bg individuels ou collectifs)
[22:34:49] <Vaiatua> pour tout cela on se situe toujours sur plusieurs niveaux de rêves
[22:37:56] <Vaiatua> Voulez-vous rester sur la police en explorant ses interactions avec les autres institutions ou passer à la définition d'une autre institution ?
[22:38:25] <Zatalyz> je commence à tomber de sommeil, et je ne suis pas très efficace ce soir
[22:38:32] <YannK> pour moi ça va sur la police
[22:38:33] <Zatalyz> Je vais vous laisser là :s
[22:38:38] <Zatalyz> Bonne nuit !
[22:38:50] <Vaiatua> repose-toi bien Zatalyz ! bises
[22:39:35] <YannK> Bon courage pour demain o/ Zatalyz
[22:39:52] <liria> Bonne nuit Zatalyz
[22:39:56] <YannK> Quelques bious pour te soutenir jusqu'à demain soir
[22:40:34] <Zatalyz>
[22:40:39] Zatalyz (~Zatalyz@131.124.90.79.rev.sfr.net) left irc: Quit: Quitte
[22:41:36] <Vaiatua> pour la crypte, certaines choses ont été dites : les Devs ont plusieurs types d'accréditation, ils bénéficient de la visibilité ingame de l'institution "Crypte" qui a aussi une réputation, une légende
[22:41:37] <liria> Nous allons en rester là pour ce soir
[22:41:52] <liria> Ah non juste une remarque
[22:42:35] Action: Vaiatua écoute
[22:42:41] <liria> à tout pouvoir il faut un contre-pouvoir ou une institution qui exerce un contrôle dessus ( cela peut être cyclique A contrôle B qui contrôle C qui contrôle A )
[22:42:49] <liria> pour éviter les abus justement
[22:43:02] <liria> il faudra l'intégrer justement
[22:43:08] <Vaiatua> oui il faut aborder la question des contrepouvoirs !
[22:43:30] <liria> controle un autre, c'est établir un contre- pouvoir au sien Vaiatua
[22:43:53] <Vaiatua> en évoquant les rapports entre institutions on y viendra
[22:44:55] Action: Vaiatua reste disponible pour continuer la discussion si d'autres sont motivés.
[22:45:13] <YannK> je suis toujours là moi
[22:45:14] <liria> mas il ne faut pas l'oublier, donc ajouter à chaque institution [ contrôle telle autre institution ]
[22:47:21] <Vaiatua> je pense que ce sera plus simple d'établir ces relations de contrepouvoirs une fois les institutions définies
[22:47:52] <liria> ok
[22:48:10] <Vaiatua> pour la crypte, j'aimerais bien vos lumières
[22:49:22] Action: liria regarde yannk
[22:49:31] <Vaiatua> on a donc les ingénieurs du Khanat qui codent l'expansion de l'empire
[22:49:39] <Vaiatua> c'est ça ?
[22:49:51] Action: YannK regarde Liria
[22:49:51] <liria> imagine les commes les batisseurs des villes
[22:50:01] <liria> ceux qui font avancer zbanu sur lakné
[22:50:16] <Vaiatua> les ra les plus proches de l'énergie Zbasu
[22:50:18] <liria> ils terraforment
[22:50:18] <Vaiatua> oui
[22:50:24] <Vaiatua> d'accord
[22:50:30] <liria> font sortir les villes du sol
[22:50:44] <YannK> ils créent même le sol parfois
[22:50:59] <liria> créent les automates de la police ...
[22:51:21] <YannK> ce sont les horlogers du monde
[22:51:22] <liria> non YannK ce sont les rêves qui font émerger les terres des brumes
[22:51:50] <Vaiatua> et les démons Zbasu comme pendorid ? ce sont les assistants des agents de la crypte ?
[22:51:55] <YannK> c'est un point de vue philosophique, ça
[22:52:21] <liria> non ils assistent la police, mais sont créés par la crypt
[22:52:23] <liria> +e
[22:52:41] <liria> C'est comme cela que la police est tenue en laisse
[22:52:46] <Vaiatua> ce sont des interfaces zbasu créés par les agents de la crypte alors ?
[22:52:59] <liria> mais qui contrôle la crypte ?
[22:53:00] <Vaiatua> d'accord
[22:53:14] <Vaiatua> le Khan ?
[22:53:28] <YannK> la police, qui lui fournit la matière pour coder ?
[22:53:31] <Vaiatua> donc différentes orientations selon les éons ?
[22:53:46] <liria> ( petit afk )
[22:54:39] <YannK> je voyais plus le Khan comme un agent du monde qui arrive à exercer un fort pouvoir mais seulement en interne
[22:54:49] <Vaiatua> il faut encore décrire les autres institutions pour voir le jeu global de pouvoirs je crois
[22:55:03] <Vaiatua> cela pourrait être aussi la Bibliothèque
[22:55:44] <YannK> pour moi, le khan, c'est le modèle du power-gamer expert qui maitrise tous els aspects du jeu pour y assoir sa puissance, mais il ne fait qu'exploiter au mieux ce qui est défini par d'autres
[22:55:46] <Vaiatua> on verra peut-être plus clairement les contre-pouvoirs une fois les institutions définies
[22:56:03] <Vaiatua> ok YannK
[22:56:38] <YannK> Et c'est pour ça qu'à terme, je vois bien le rôle être pris par un joueur
[22:56:57] <YannK> (dans l'extension "Maître des Éons"
[22:57:01] <Vaiatua> concernant la crypte : ils encodent, teraforment : à partir d'éléments illogiques ils peuvent trancher, donner forme et créer
[22:57:09] <Vaiatua> (oui)
[22:57:29] <YannK> Ils stabilisent les choses, leur donne une forme définie selon moi
[22:57:57] <YannK> (les codeurs rendent palpables IG les idées proposées pour les évolutions du jeu)
[22:58:14] <YannK> Forme plus ou moins parfaite, mais stable, fonctionnelle
[22:58:52] <Vaiatua> donc ils utilisent les rêves, les catégorisent : la crypte est dépendante du rêve du khanat
[22:59:44] <YannK> pour moi, oui, car elle ne peut rien mettre en forme si on ne lui donne pas de matières (pas d'idées)
[23:00:53] <Vaiatua> si ce sont les ra qui forment le khanat qui rêvent la matière brute utilisée par la crypte alors le contre pouvoir devra venir de là
[23:01:11] <Vaiatua> (la bibliothèque par exemple... on verra si ça colle ou pas tout à l'heure)
[23:01:41] <YannK> en attendant que Liria revienne, tu vois la bibliothèque comme un des Pouvoirs ? De quel genre ?
[23:02:06] <Vaiatua> c'est une institution qui s'occupe de la narration
[23:02:41] <Vaiatua> elle est donc confrontée aux lores alternatives directement
[23:02:55] <Vaiatua> cette institution est constituée de narrateurs joueurs
[23:03:51] <Vaiatua> le pouvoir du narrateur peut être de créer un livre (outil dédié) de participer à la gestion de l'UM1...
[23:04:26] <Vaiatua> l'histoire n'existe qu'au travers de sa narration
[23:05:20] <liria> bibliothèque = animation
[23:05:31] <liria> en tout cas la version "power"
[23:05:45] <YannK> tu peux expliquer ?
[23:05:52] <Vaiatua> (une partie : car le Khan et ses tribuns occupent une autre institution animatrice)
[23:06:16] <Vaiatua> la bibliothèque ne gère en aucune façon le khanat
[23:06:43] <liria> ( je reviens dans 30mn ) [ en déplacement ]
[23:06:45] <Vaiatua> elle ne s'occupe que de la retranscription de l'histoire et des connaissances sur le monde
[23:06:49] liria (~liria@200.229.99.84.rev.sfr.net) left irc: Quit: Quitte
[23:07:51] <Vaiatua> elle va devoir être une observatrice du monde, à l'écoute des visions développées par les ra
[23:09:30] <Vaiatua> elle doit donner une impression de soumissions à certaines instances : ne pas s'attirer les foudres d'un culte, du khan etc...
[23:09:52] <Vaiatua> cependant elle a un grand pouvoir, masqué derrière son adaptation aux puissants de l'empire
[23:10:13] <Vaiatua> (je pense qu'elle est contrôlée par la police des rêves)
[23:10:31] <Vaiatua> (on verra ça tout à l'heure, si ça cadre ou pas)
[23:10:59] <Vaiatua> des idées pour la bibliothèque YannK ? comment tu la vois ?
[23:11:50] <YannK> Je n'avais pas pensé à elle comme un Pouvoir, mais ça me semble intéressant
[23:11:56] Action: Vaiatua aimerait bien un nom plus original pour la bibliothèque un jour.
[23:12:18] <YannK> Elle permet en outre aux rêves de se propager les uns dans les autres, leur assure une postérité
[23:12:41] <Vaiatua> je suis d'accord
[23:13:58] <YannK> Elle participe à la fois de lakne et zbasu car elle a tendance à figer les choses mais elle nourrit l'imaginaire de lakne également
[23:14:35] <Vaiatua> oui ! la narration est très importante et les narrateurs doivent pouvoir bénéficier d'une institution visible
[23:15:26] <YannK> c'est à creuser en tout cas son pouvoir car il est en effet important finalement
[23:15:46] <Vaiatua> j'aime bien l'idée du Bibliothécaire un peu chamane
[23:15:53] <YannK> d'autant que la bibliothèque abrite aussi musique et dessin, donc des ambiances, des interprétations, des concepts futurs
[23:16:03] <Vaiatua> oui
[23:18:10] <Vaiatua> il faudra songer aux termes qu'on emploie car narrateurs et bibliothéque c'est trop ciblé
[23:18:48] <Vaiatua> c'est un lieu où on rêve et où on transcrit
[23:19:18] <Vaiatua> un lieu qui n'est interdit à personne mais peut être en conflit avec d'autres institutions
[23:19:20] <YannK> des oniro-scribes ?
[23:19:26] <Vaiatua> joli
[23:19:38] <YannK> *va regarder en lojban*
[23:19:51] <Vaiatua> sev c'est le rafsi de rêve
[23:20:13] <YannK> ci'a de écrire :/
[23:20:57] <Vaiatua> on attendra l'illumination inspirante
[23:21:30] <Vaiatua> on passe à une autre institution ?
[23:21:39] <YannK> oui, je crois, parce que sevci'a, ça fait un peu 'ça va chier !'
[23:21:58] <YannK> tu vois quoi d'autre comme pouvoir possible ?
[23:23:21] <Vaiatua> j'hésite à proposer les énigmes
[23:23:45] <YannK> C'est à dire ?
[23:24:16] <Vaiatua> cela voudrait dire qu'avec une certaine accréditation les oniro-scribes mettrait en place des scenari de quêtes de types énigmes
[23:24:29] <Vaiatua> mettraient*
[23:25:11] <YannK> Une quête pour découvrir des aspects du monde ?
[23:25:17] <Vaiatua> oui
[23:25:26] <YannK> (comme les Encyclopédies de ryry ?)
[23:25:27] <Vaiatua> les livres cachés ...
[23:26:56] <Vaiatua> (pas forcément mais de longues quêtes pouvant débuter à la découverte d'un manuscrit oublié ou d'une fresque dissimulée ...)
[23:33:44] <liria> n transcrivant ce qui se passe sur le monde ils ont du pouvoir
[23:34:01] <Vaiatua> oui
[23:34:02] <liria> car toute transcription est forcément biaisée
[23:34:14] <Vaiatua> c'est le pouvoir de la narration
[23:34:18] <liria> donc leur choix de l'histoire à raconter est un application de leur pouvoir
[23:34:33] <Vaiatua> bien sûr
[23:35:14] <Vaiatua> les narrateurs ont une visibilité à travers cette institution
[23:35:16] <YannK> (rah la vilain fille, Soleane :p)
[23:36:00] <liria> du coup il oriente la lore, on ne reflétant que l'aspectd u monde qui les intéresse
[23:36:12] <liria> J'ai bien compris ?
[23:36:14] <Vaiatua> la bibliothèque est aussi un peu mystérieuse car elle subsiste à travers les éons
[23:37:08] <Vaiatua> elle ne doit pas se mettre pas à dos les puissants de l'empire tout en créant malgré tout l'Histoire : pas celle d'un seul éon mais celle du Khanat
[23:37:26] <YannK> J'aime bien ton idée, Vaiatua, je n'y avais pas du tout pensé comme un Pouvoir, mais ça parait logique
[23:37:31] <liria> maintenant via ton idée de quête, c'est un job d'animation / narration que tu définis
[23:37:59] <Vaiatua> oui je suis pas sûr pour ce pouvoir là mais il y a une certaine logique
[23:38:44] <Vaiatua> peut-être à réserver à peu de narrateurs
[23:39:40] <Vaiatua> (j'imagine cela comme une chasse au trésor, un jeu d'énigme partant d'un document caché et amenant à enquêter auprès des lieux cités, des PNJ évoqués...)
[23:40:11] <Vaiatua> mais ce n'est pas le pouvoir quotidien de la Bibliothèque : plutôt un outil supplémentaire de création
[23:40:43] <liria> <liria> narration [ ici plus qu'invention, c'est être à l'écoute des joueurs et les refléter dans manière d'écrire l'histoire ... ]
[23:40:43] <liria> <liria> C'st un job qui manque d'ailleurs dans un jeu comme ryry
[23:40:43] <liria> <liria> les narrateurs
[23:40:43] <liria> <liria> le joueur joue, il n'a pas envie de passer sa vie à écrire
[23:40:43] <liria> <liria> du coup dans ryry il y a pleins de creux
[23:40:45] <liria> <YannK> (tu postes pas au bon endroit, Liria
)
[23:40:47] <liria> <liria> de vide, et on ne connais que certaines histoires du fait de joueurs "narrateurs" qui y sont liés
[23:40:49] <liria> ( miss canal )
[23:42:01] <Vaiatua> oui la reconnaissance et la visibilité des narrateurs ne peut qu'apporter un gros plus !
[23:42:47] <liria> un narrateur c'est en fait le rapporteur des assemblées, mais au niveau monde
[23:45:30] <Vaiatua> le narrateur, c'est le ménestrel, le rapporteur, le musicien, le dessinateur, le journaliste, le romancier, le scribe-prophète et tant d'autres
[23:46:28] <Vaiatua> en l'occurence la diversité du contenu de cette institution peut garantir sa visibilité et son dynamisme
[23:46:55] <liria> et coté IRL, ce sont les auteurs qui veulent écrirent autours de khaganat
[23:47:25] <liria> auteurs au sens large : artistes
[23:47:42] <Vaiatua> oui
[23:50:01] <liria> nsuite la frontière entre écrire et animer ... elle est tellement fine...
[23:55:10] <Vaiatua> la visibilité de l'animation est plutôt du côté du khan et de ses tribuns (prise de décisions officielles, gestion des titres speciaux, grands évènements de l'empire...) mais il est certain que la Bibliothèque sera impliquée dans certains types d'évènements
[23:56:13] <liria> Ah c'est le grand khan pour toi l'animation ?
[23:57:03] <Vaiatua> c'est son institution : les tribuns donnent les titres et donc gèrent la dotation des pouvoirs d'animateurs joueurs
[23:58:21] <Vaiatua> une organisatrice de festivités va se voir confier un statut par les tribuns avec lequel elle va pouvoir disposer des objets pour sa fête par exemple
[00:00:00] <Vaiatua> si on prend l'exemple de ryry, certains cumulleraient les status de narrateur et animateur joueur
[00:03:05] <Vaiatua> l'un n'impliquant bien entendu pas l'autre
[00:03:52] <YannK> Concrétement, l'administration du Khanat, c'est la possibilité d'obtenir des éléments pour des anims ?
[00:04:12] <YannK> (titre, objets, décors, PNJS? éventuellement triggers pour des scripts etc.)
[00:04:14] <Vaiatua> c'est un des pouvoirs de cette institution
[00:04:52] <Vaiatua> elle prend aussi des décisions qui changent le cours de l'histoire présente et future du khanat
[00:05:51] <Vaiatua> c'est le pouvoir décisionnel incontournable du Khanat
[00:06:14] <liria> la politique et sa partie visible IG
[00:06:19] <liria> donc oui l'animation
[00:06:41] <Vaiatua> voilà
[00:07:36] <Vaiatua> pour autant le fait de premettre de partager ce pouvoir avec des PJs reconnus par les tribuns permet d'avoir un grand pannel d'animateurs joueurs
[00:10:16] <Vaiatua> les Légions sont subordonnées très explicitement au Khan et à son institution
[00:10:59] <Vaiatua> par contre pour les cultes c'est différent
[00:11:32] Action: liria baille
[00:11:50] <ZorroArgh> tu bye Liria?
[00:11:53] <liria> je pense qu'on commence à bin défricher le terrain
[00:12:02] <liria> pour autant j'ai une remarque
[00:12:05] <Vaiatua> peut-être qu'on parlera des cultes à un autres khanathon
[00:12:11] <Vaiatua> oui ?
[00:12:20] <liria> toutes ces institutions sont propres à khanat
[00:13:07] <liria> ou alors il faut imaginer un serveur fédéral
[00:13:18] <liria> avec d'autrees serveurs pour de nouvelles régions
[00:13:33] <liria> [ mais là on fait juste des clones administrés par d'autres joueurs ]
[00:13:43] <YannK> Il faut bien partir de quelque chose, on verra comment développer au-dessus et autour avec ceux qui auront envie de développer un serveur à eux, s'ils ont envie de demeurer dans la même galaxie
[00:13:47] <liria> [ plus aucun intéret par rapport à l'originak ]
[00:14:23] <Vaiatua> on avait dit : propre à khanat au début, car on voulait surtout pas imposer
[00:15:16] <ZorroArgh> s'en va sur la pointe des pieds... nenuit
[00:15:25] ZorroArgh (~ZorroArgh@AMontsouris-651-1-17-228.w82-123.abo.wanadoo.fr) left irc: Quit: Quitte
[00:15:26] <Vaiatua> mais ça peut être proposé : au moins pour les principes de police, crypte, bibliothèque...
[00:15:28] <Vaiatua> nenuit
[00:15:35] <Vaiatua> oups manqué
[00:15:42] <liria> pour moi le commun khaganat c'st doute tout le GP réinventé ..comme le no pex, et encore .... ca se paramètre donc ...
[00:16:38] <YannK> ça se verra avec ceux qui auront envie de faire un projet distinct mais dans le même esprit
[00:16:55] <YannK> le degré d'interfaçage sera défini avec eux
[00:17:17] <liria> oui
[00:17:31] <YannK> difficile de le connaitre à l'avance, mais pour moi l'idée est de prévoir que d'autres fassent des choses qui forkent, plus ou moins
[00:17:47] <YannK> on l'accepte et on ne le conçoit pas comme une agression
[00:18:11] <liria> oui YannK
[00:18:21] <Vaiatua> je suis d'accord
[00:18:23] <YannK> c'est pour ça qu'on théorise un peu sur la mise en place de khanat, au niveau de khaganat, pour que ça puisse servi à d'autres
[00:18:25] <liria> sans doute il fork un monde identique au début
[00:18:38] <liria> puis doucement ils y impulsent leurs propres idées
[00:18:57] <YannK> par exemple, oui
[00:20:07] <Vaiatua> côté khaganat il faudra qu'on présente notre éthique du jeu plutôt que les mécanismes "institutions" car ce qui motivent nos choix c'est le désir d'une expérience particulière de jeu en communauté
[00:21:07] <YannK> On y présente aussi l'architecture, les outils et la façon dont on les a conçus, prévus. Leur emploi, c'est dans l'UM1
[00:22:54] Action: Vaiatua est content de cet hackhanathon.
[00:24:27] <YannK> Ca a été prolifique, oui
[00:26:04] <Vaiatua> on a un socle de mécanismes politiques : restera à aborder les cultes et organisations dans tout ça
[00:26:15] <Vaiatua> pour les contre-pouvoirs ça se profile
[00:27:32] <Vaiatua> l'idée va faire son chemin ! les liens entre ces institutions apparaissent au fur et à mesure qu'on étoffe
[00:31:03] <Vaiatua> ce serait pas mal de poursuivre le texte à plusieurs mains aussi
[00:31:36] <YannK> on peut faire un pad pour mettre ça à plat
[00:31:44] <Vaiatua> d'accord
[00:32:15] <Vaiatua> (je parlais du texte sur la police et la crypte YannK)
[00:32:24] <YannK> par contre, moi ce WE je suis bien occupé, donc pas dispo a priori avant lundi, sauf éventuels brefs passages
[00:32:28] <Vaiatua> mais l'idée du pad est chouette puisqu'on y reviendra
[00:32:36] <Vaiatua> d'accord
[00:32:46] <YannK> oui, ça permet chacun de voir les évolutions et d'y mettre son grain de sel tranquillement
[00:38:51] <liria> un copier coller du log d'ici qu'on remaniera serait pas mal
[00:39:15] <liria> bonne nuit
[00:39:19] <YannK> oui, les échanges étaient très touffus
[00:39:28] <YannK> Bonne nuit Liria, fait de beaux rêves
[00:39:38] <Soleane> bonne nuit liria !
[00:39:48] Action: YannK envoie un biou en agitant le chemisiser de dentelle
[00:39:52] <liria> oh l'anim est terminé ?
[00:40:14] <Vaiatua> nenuit Liria ! bises
[00:40:24] <Soleane> en fait j'ai suivi en parallèle et si j'avais envie de dire un truc, Vaia le disait pour moi.
[00:40:41] <Soleane> (l'avantage d'être dans la même pièce huhu)
[00:41:09] Action: YannK voit que SOleane a son propre pendorid à lamaison
[00:41:39] <Vaiatua> je vais m'occuper de faire le pad et de poster l'adresse sur le fofo
[00:41:46] Action: Soleane sourit à l'idée de YannK
[00:41:51] <liria>
[00:41:51] Action: liria gratouille Vaiatua derrière les oreilles
[00:42:33] liria (~liria@obs92-5-88-163-185-165.fbx.proxad.net) left #khanat ("bonne nuit").
[00:43:47] <Soleane> j'ai hâte de voir le pad. en tout cas, ça m'a donnée à réfléchir d'un point de vue créatif ce soir.
[00:44:25] <YannK> On va bientôt pouvoir commencer à rédiger des histoires
[00:44:44] <Soleane> oui !
[00:45:31] <YannK> J'ai posté aussi des idées sur les krili, le ran et l'esthétique ratmidju, tu as vu ?
[00:46:19] <Soleane> j'avoue qu'il y a deux choses que je ne maîtrise pas : l'UM1 et la partie Matrice.
[00:46:34] <Soleane> alors, non, je ne les ai pas lu. -_-
[00:46:40] <YannK> huhu
[00:47:09] <YannK> L'UM1 c'est juste un wiki, tu cliques sur "dernier changements" et tu vois les ajouts les plus récents
[00:48:11] <Soleane> oui mais comme je disais à Lyz (à propos de la matrice mais ça marche pour l'UM1), je ne sais jamais quoi lire quand le lire. alors en général, je me fais raconter tout ça par Vaiatua
[00:48:18] <Soleane>
[00:48:31] <Vaiatua> j'ai lu et j'aime bien mais pour les krili, YannK, les noms en K + couleur en langue sacrée sont un peu dur à prononcer : ce serait pas mieux de leur donner des noms bien à eux ? (en précisant que ce sont des krili et de telle couleur en langue sacrée)
[00:48:39] <YannK> c'est bien c que je disais, au lieu d'avoir pendorid avec sa tablette, tu as Vaiatua
[00:48:44] <Vaiatua> :p
[00:48:57] Action: Vaiatua couine d'un air mécontant.
[00:49:10] <YannK> si si, vaiatua, comme je te l'ai déjà dit, c'est fait pour être repris, modifié, ce qu'on met là
[00:49:24] Action: Soleane câline Vaiatua : mais non, tu n'es pas un pendo, tu le sais !
[00:49:25] <YannK> donc si tu vois des choses que tu penses pouvoir améliorer, n'hésite pas
[00:50:03] <Vaiatua> je me demandais pourquois tu ne les avais pas nommés par des noms existants : tu préfères qu'on invente des termes ?
[00:50:28] <Vaiatua> c'est une question que je me pose sur plein de sujets concernant les ressources, matirères premières
[00:50:43] <Soleane> je vous laisse pour ce soir, je retourne à mon anime. bonne nuit YannK !
[00:50:45] <Vaiatua> matières*
[00:51:07] <Soleane> je jetterai un coup d'Sil sur l'UM1 (quand je sais quoi lire, je lis huhu)
[00:51:20] <YannK> oui, je préfère qu'on invente, pour que chaque joueur puisse imaginer des propriétés un peu différentes
[00:51:38] <YannK> sinon on est englué par LE spécialiste qui nous dira que tel truc ne peut pas faire ça
[00:52:00] <Vaiatua> je suis d'accord ! je ferai de même alors
[00:52:28] Soleane (~chatzilla@84.6.190.111) left irc: Quit: ChatZilla 0.9.90 [Firefox 20.0.1/20130409194949]
[00:57:27] <YannK> Je pense qu'on peut garder des termes génériques usuels (bois, pierre, sève, résine, cristal, des choses de ce genre) mais qu'on sera plus libres si on nomme nous -même précisément les éléments originaux du monde par des termes inventés, qui pourront en outre être porteur d'imaginaire pour les joueurs
[00:58:09] <YannK> Et sur ces dernières paroles, je vais aller retrouver Morphée
[00:58:20] <YannK> Bonne nuit Vaiatua, bises
[00:58:21] <Vaiatua> nenuit YannK ! bises