Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Mode PNJ

Zatalyz

On a développé pas mal d'idées intéressantes sur le sujet, tant et si bien que j'aimerais... tout reprendre à zéro. Bon, pas exactement, mais avoir une autre approche.

L'idée de base était de permettre à un joueur expérimenté de prendre le contrôle d'un pnj, d'avoir dans son compte accès à de l'animation de certains pnjs spécifiques. Connecté il joue le perso, déconnecté le pnj reste en jeu.

Avec l'inspiration d'Age of Wulin, nous en sommes venu à nous dire que ce mode de perso "joueur déconnecté mais perso toujours actif dans le monde" pouvait être poussé plus loin.

Petite parenthèse : un de nos but est de permettre aux joueurs d'animer le monde avec le maximum d'outils. En fait, de se passer autant que possible d'une équipe d'anim toute puissante. Chaque joueur devrait pouvoir être un animateur, de façon plus ou moins ponctuelle. Non, ça va plus loin que ça : chaque rôliste qui interprète des personnages anime le monde et contribue à en faire un univers vivant ; plus on donne à chaque joueur les moyens "d'animer", plus le monde vit.

Ce qui amène à ce concept de flouer la frontière pj/pnj afin que les joueurs considèrent chaque ra de la même façon. Sur l'intérêt de faire ça, je vous avoue que je me pose parfois des grandes questions philosophiques, mais dans le fond j'ai envie de tester !

Deux impératifs qu'on ne doit jamais perdre de vue aussi dans ce genre d'ajout gameplay :
-Que les joueurs s'amusent, ou que si ça ne les amusent pas, ils puissent l'ignorer sans contrepartie ;
-Songer aux exploits possibles, à une utilisation "abusive" et ses conséquences (ou leur absence de conséquence).


======

Création de perso : tous pareils
On créé un perso, comme dans n'importe quel mmo, en choississant la longueur du nez et la couleur des yeux, etc... (et avec un choix random aussi ? je m'égare). Pas de distinction si on veut le faire jouer pnj ou pas.

Notre perso commence dans la zone tutoriel. Si on est nouveau, on va suivre les flèches en gros et faire le tuto ; si on connait le jeu, on remarquera la porte de sortie directement disponible et en quelques minutes on aura un ra prêt à jouer où on veut. J'imagine aussi la possibilité de débloquer en jeu des "codes" pour démarrer un perso dans un autre lieu, genre à l'autre bout du khanat (je m'égare encore).

Une fois sorti du Tutoriel (quelque soit la vitesse), le ra, lorsqu'il déco, a deux choix qui s'offrent à lui :
-Errer dans la zone/rentrer en ville et errer
-Ne plus être là

A sa reconnexion il sera dans la zone où il a déco ; au même point si c'est le second cas (déco complète). S'il choisit "errer dans la zone", son perso devenu pnj se promènera dans un certain périmètre, tel le piéton moyen. Il y aura un paramétrage de base à ce mode PNJ, modifiable dans les préférences (par exemple répondre si on tente de le joindre par kom "je ne suis pas là pour le moment, rappelez plus tard" ou qu'un ami passe "/me a l'air absent"). Voir plus loin, dans la partie "déconnexion".

Chercher du boulot.. pnj
Par la suite le perso peut postuler à des "jobs". Tout poste pnj qui n'est pas tenu par un joueur peut être postulé : barman, garde, marchand, courtisan...

Aucun poste PNJ ne devrait être tenu par un pnj "important". Tout pnj est remplacable par un autre. Le barman peut changer, le bureaucrate chargé d'enregistrer les organisations aussi. Ce qui va rendre un perso important c'est la façon dont il sera interprété. Certains pnjs resteront pnj parce qu'ils n'intéressent personne (genre un colporteur d'une région paumée) ; d'autres seront aprement guettés et disputés si la place se libère (genre le barman du bar le plus huppé de Natca : il ne peut y en avoir qu'un... qui ce sera ? :D).

On ne peut avoir qu'un poste par perso à la fois. Suivant les jobs, obtenir le boulot est plus ou moins facile. Pour être courtisan, il faut obtenir des lettres d'accréditations d'autres PJ et PNJ courtisans ; pour être barman, réussir des "quêtes de bar" où il faut l'approvisionner, gérer les stocks, montrer ses connaissances et inventivité en matière de boisson, avoir le soutien de clients... Pour être garde dans une patrouille il faut montrer qu'on peut venir à bout des dangers de la région... etc. Cela donne lieu à des quêtes qui permettent à la fois de mieux connaitre le métier qu'on va faire, le monde (et le microcosme dans lequel on s'insère) mais aussi de favoriser une interaction avec les autres joueurs sur certains métiers.

Garder et perdre un job
Chaque métier a des conditions propres pour que le joueur puisse le faire. Pour tous, le joueur doit se connecter et animer le perso de temps à autre, sinon il perd le job (se co une fois tous les 30 jours par exemple ? 60 jours ?). La vie est cruelle sur le khanat : il ne suffit pas d'être présent physiquement, il faut aussi être investi dans son boulot :p

Il y a aussi cependant une obligation à rester dans sa "zone" de job un certain temps par semaine. Si le barman n'est jamais vu derrière son bar, ça va finir par poser souci... Donc il faut vraiment dans l'absolu trouver un job qui correspond à nos habitudes de jeu. Si on aime passer la soirée au bar, être barman est une bonne idée. Si on aime faire le tour d'une région en boucle et taper tout ce qui bouge avec ses copains, être patrouilleur est une bonne idée.

[Suivant la demande pour un métier, il y a des conditions pour le garder qui seront différentes. Si tout le monde veut faire barman, il faudra le faire vivre au moins une fois par semaine sinon les clients peuvent demander un autre barman "plus sympathique" ! si personne ne veut faire bureaucrate, alors se connecter une fois par mois avec ce perso pour demander à tout le monde un formulaire fantome suffira :p voir même garder le job tant que personne ne le demande, même si on se connecte 3 fois par an avec ce perso.] (à voir pour tout ce paragraphe, je ne suis pas du tout sûre...)

Pour quitter un job, on peut aussi donner sa démission... à son commis ? :p Bref ça remet le poste pnj sur le marché après un petit temps de latence. Vu qu'obtenir un poste est long (quêtes, etc) il vaut mieux bien confirmer qu'on va démissioner. Le commis tient la place tant qu'aucun perso ne reprend le poste.

A voir les processus de transmission à un autre PJ, que tout le monde ait sa chance dans des postes très demandés.

Jouer le pnj ou être plus pj
Lorsque le joueur est co, libre à lui d'animer son perso de la manière dont il le souhaite. Rester derrière son bar et papoter avec les clients, ou se ballader et abandonner son bar... heuuu... possible que les clients se plaignent s'ils n'ont que l'apprenti qui les sert ;)

Sachant qu'il faut quand même tenir un peu son job si on veut le garder.

Mode Spectateur actif
Quand on a un job pnj, lors de la connexion on a le choix : connexion "joueur" ou connexion "Spectateur". En connexion joueur, on est comme tous les joueurs et un commis/apprenti/assistant prend la place qu'on occupe dans le cas des métiers avec interaction IA (de type marchandage ou donner les quêtes). On peut rester à côté de lui en même temps hein... Le rêve, enfin voir le barman se bouger pour servir...

En mode spectateur, le perso qu'on interprète garde ses déplacements de pnj, ses quêtes, etc... on ne peut rien y modifier, même pas faire un signe de la main. Mais on peut parler (parler et regarder... ça a un côté plus passif mais c'est rigolo). Du coup le commis n'apparaît pas. En dehors de la parole, le personnage est un vrai pnj en fait... Une fois en mode anim, on peut décider de passer en mode normal ; là, temps de connexion, et on peut ensuite bouger comme on veut, bref vraiment jouer, le commis venant nous remplacer au besoin.

Ce qui donne encore plus de sens à viewtopic.php?f=7&t=214 : vrai possession !

L'interface se réduit au minimum en mode spectateur : bouton de connexion en mode jouer/déconnexion complète, préférences (histoires de pouvoir modifier les éclairages et pas faire ramer l'ordi, ça devrait toujours rester accessible), kom. Pas de vie affiché, de carte, rien... dans l'idéal ce mode doit être particulièrement amusant en première personne mais comme on ne peut orienter le regard, vaut mieux qu'on puisse passer en caméra 3e personne libre si on le souhaite. Et c'est plus sympa pour les lucios :p

Ce choix double de connexion n'existe que quand on a un job. Sinon le bouton "spectateur" est grisé.

Autant passer de "spectateur" à "joueur" est rapide (appuyer sur le mode connexion), autant l'inverse demande plus de temps. En fait, le temps que le pnj reprenne sa routine, donc entre 20 minutes à une heure.

Déconnexion
Au moment de la déconnexion, deux choix : déco simple (le perso n'est plus en jeu) ou déco pnj.
En cas de déco pnj, il y a dans les préférences une différence suivant le job (ou le chomage). Sans job, paramétrage basique dans les préférences : rester sur place ou aller à un point défini à l'avance après 20 minutes de latence (genre en ville dans un endroit sécu), et là faire le promeneur ; quelques messages suivant les situations. Avec un job le paramétrage sera plus complet, en fait ça peut presque devenir de la programmation d'ia ^^". Ce paramétrage se déclenchant après 20 minutes est la "routine" du pnj. On peut demander une latence plus grande, jusqu'à une heure, mais ça bloque d'autant le mode Spectateur. Pas moins, car en cas de crash, le temps de se reco, il y a de quoi déprimer si son perso est retourné à des milles de là où on était arrivé.

Au niveau des préférences, on selectionne aussi si en cas de crash on préfère passer en mode pnj ou être vraiment déco (ce choix est donc celui par défaut en cas de fermeture inopinée mais on peut changer ça quand on veut).

Mais si je veux un pnj en zone très dure ?
Il faudra l'amener sur place, lui faire réussir les quêtes du métier (ce qui veut dire avoir le niveau) et postuler, tout pareil. Cependant il faut garder à l'esprit que n'ayant pas de niveaux mais des compétences adaptés à un milieu, gagner les compétences en question peut aller assez vite pour quelqu'un qui sait où chercher. En une dizaine d'heure de jeu on doit pouvoir prendre une place de pnj où on en a envie.

Aggro pnj, pj ?
Nous avons une politique d'incitation au tag. Dans ce sens, rendre les pnj non attaquables n'est pas complètement cohérent. De plus on attend d'une patrouille qu'elle nettoie une région de certaines créatures. On devrait aussi pouvoir tuer un marchand, son commis et toute sa famille.

Ça c'est pour la cohérence. En même temps, une proposition telle quelle (tout le monde, pj ou pnj, est attaquable sauf si bouclier personnel activé) peut créer des situations d'exploit et surtout un autre type de ridicule : genre les bandits qui déciment une ville sans que quiconque ne puisse les arrêter parce qu'il n'y a pas de gentils pj puissants dans le coin...

J'ai une proposition : déjà, dans les choix de comportement en cas de déco, donner le droit d'activer le bouclier qui protège des attaques (le détag quoi) au bout d'un certain nombre de mort par joueur. Il faut au minimum que le pnj meure 3 fois dans la même heure avant de l'activer sinon c'est pas drôle, mais on peut aussi le paramétrer pour 10 ou jamais. Le fait qu'il meure n'est pas grave (son joueur l'ignore et ça ne le gêne pas) sauf si ça tient du blocage d'accès à une quête ou un service...

Ensuite, dans les régions civilisés, les pnjs qui se font tuer portent plainte tout de suite (voir le système sur la prison viewtopic.php?f=7&t=69 ) ce qui fait que les bandits vont vite faire monter leur prime.

De plus, les pnjs de type patrouilles/gardes augmentent leur résistance en cas de mort dans un certain délai. C'est complètement cheaté et ne s'applique que pour les pnjs : le pj qui se co n'a pas ces résistances ! Mais en gros, si un pnj de la patrouille se fait tuer 10 fois en 10 minutes, il devient plus "prudent" et "super en colère" (donc modif d'esquive, de résistance, etc...) jusqu'à ce qu'il meure moins (degressif dans le temps dans ce cas). Là, il y a une adaptation suivant les zones. L'augmentation temporaire de la force d'une patrouille n'est pas infinie, pas de godmod. Ce que je cherche à obtenir : si des bandits tuent une patrouille pour rentrer en ville et voler des trucs puis repartir aussi sec, ils se confronteront au niveau de la patrouille. Mais s'il y a acharnement, juste à rester sur place en attendant que la patrouille revienne de sa revif, alors la difficulté augmente au bout d'un moment, ce qui va déloger les kikoolol et ravir ceux qui s'ennuyaient (je ne vous raconte pas le challenge débile au bout d'une heure...). Les gardes dans les zones "tranquilles" sont plus susceptibles que dans les zones "dures" car l'impératif c'est aussi de protéger le perso faible qui compte sur eux (et puis ils s'ennuient, les gardes dans les zones faciles, du coup un rien les énerve :p ).

Enfin, un perso-pnj qui meure n'a ni usure du matos, ni pénalité de mort. Il fait un revif avec un temps aléatoire (entre 1 minute et 10 minutes, plus les 5 minutes d'agonie avant ça, où il reste soignable) et retourne à sa routine comme il peut depuis la borne de revif.

======

Voilà une refonte du mode pnj ; j'ai gardé pas mal de choses discutés mais l'approche est plus facile... et j'ai sans doute oublié des tas de trucs mais c'est déjà un pavé !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Citation de: "Zatalyz"De plus, les pnjs de type patrouilles/gardes augmentent leur résistance en cas de mort dans un certain délai. C'est complètement cheaté et ne s'applique que pour les pnjs : le pj qui se co n'a pas ces résistances ! Mais en gros, si un pnj de la patrouille se fait tuer 10 fois en 10 minutes, il devient plus "prudent" et "super en colère" (donc modif d'esquive, de résistance, etc...) jusqu'à ce qu'il meure moins (degressif dans le temps dans ce cas). Là, il y a une adaptation suivant les zones.


Je ne pense pas qu'augmenter la résistance d'un PNJ s'il meurt souvent soit la bonne solution. Si un PNJ meurt c'est que tout simplement il est mal programmé par rapport à la région où il patrouille. Maintenant s'il meurt parce qu'il prend le niveau du joueur qui occupe ce poste, comme proposé lors des discussions IRC, c'est que le joueur n'a pas le niveau pour se charger de ce poste.
Dans ce cas, on détecte que le PNJ après déco du joueur meurt en boucle et le joueur se fait virer du poste, pour qualifications insuffisantes. Au préalable le joueur devait effectuer des quêtes pour occuper un poste, cela permettrait de s'assurer qu'il a le profil (niveau pour le poste.


Ensuite pour revenir sur le point des PNJ attaquables : concernant une ville qui se fait attaquer et dont les PNJ se font tuer à répétition par un groupe de bandit par exemple. Dans le fond pourquoi pas ? C'est aux joueurs de s'organiser pour défendre leur ville. Cette approche permet d'occuper une ville, une zone par une faction, ce qui n'était pas possible dans ryzom. La question serait plutôt comment équilibrer cela pour  éviter les situations de blocage du jeu. Une possibilité doit rester fun,  et éviter  les frustrations que peu engendrer un lieu bloqué par une faction sur une longue durée.



Autre remarque de fond : Sachant que les PNJ peuvent être joués par des joueurs, et qu'ils deviennent attaquables,
 il faut repenser le trajet des patrouilleurs, le positionnement des PNJ statiques, etc. But, éviter qu'une patrouille passe en plein milieu de méchants mobs et se fasse décimer. Il faudrait que ces PNJ (patrouilleurs essentiellement) passent que par des chemins faciles, et évitent les zones et ressources rares (roi, mp forage, etc... ). Cela afin d'éviter les exploits qu'engendrent ce mode  PJ/PNJ. C'est l'ensemble qui doit être cohérent. Par ensemble , je veux dire que les métiers/quêtes et fonctionnement de tous les PNJ doivent prendre en compte le fait que le PNJ peut être joué par un PJ. Pour les patrouilleurs qui offrent des quêtes, on peut faire en sorte qu'ils passent pas des chemins éloignés des zones agros. Tant pis s'il y a un pull et qu'il meurent, il repop et revient après. Le point essentiellement  est que le chemin peut être emprunté par n'importe qui, donc pas d'exploit à utiliser ce poste  pour se connecter dans un lieu difficile.

Désavantage : il n y aura plus de quête du type aller voir untel qui est dans un lieu difficile d'accès. Solution :  Prévoir des PNJ qui ne seront jamais joué, ces PNJ sans réel métier qui ne sont là que pour valider une quête.

Autre remarque. On a déjà dissocié le nom d'un PNJ de sa fonction. En effet le poste reste mais le PJ/PNJ peut changer. Pourquoi ne pas aller plus loin et imaginer qu'il y ai plusieurs PNJ pour un même poste. Cela m'a toujours paru bizarre de tomber sur la même personne de garde quelque soit l'heure. On pourrait imaginer qu'il y ait trois PNJ par poste au moins, qui occupent le poste par tranche de 8h. Imaginons un joueur questionnant un marchand sur un article et celui-ci lui répondant. "Désolé le ferme ma caisse, veuillez patientez une minute, mon collègue va prendre la relève". Le relève serait étalée dans le temps pour éviter que tous les PNJ changent de poste en même temps.

(NOTE: un PNJ absent justifie qu'un PJ soit aussi absent du monde. Un PNJ/PJ n'est pas toujours présent, il dort, il fait d'autres activités, il voyage, il est en prison ..)

Avec cette logique, on peut très bien imaginer qu'une poste soit occupé par plusieurs joueurs. Il faudra opter par contre pour une méthode. Si deux joueur occupant le poste de barman dans une taverne veulent se connecter en même temps en mode animation, que se passe-t-il ? Celui qui est sur le bon fuseau horaire à priorité ? Ou pourquoi pas ne pas autoriser les deux barmans en même temps.
Autre implication de cette idée est de permettre aux communautés vivant dans différents fuseaux horaires d'animer  à leur convenance et de ne pas avoir un horaire d'animation imposé à 20h heure GMT comme c'est le cas sur ryzom.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua

Comme Zatalyz, je trouve important de permettre aux joueurs d'animer le monde. Dans cette optique, l'animation des pnj interactifs par les rêveurs est une bonne chose. Cela dit le mode pnj n'est pas qu'un outil roleplay car il contribue à la singularité de l'expérience de jeu à part entière, tout comme le système des cognomens par exemple. Il est donc très important de ne pas considérer le mode pnj comme un aspect ludique optionnel. S'il est mis en place, il sera aussi un des ressorts de la transversalité entre les niveaux de rêve (un des piliers du projet).

Paramétrage du rêve

Ma proposition sur le paramétrage du rêve s'éloigne volontairement de la création classique de personnage ! Le rêveur se voit proposer soit de visiter le jeu en mode showroom pour se faire un avis, soit d'intégrer l'univers persistant de khanat à travers une interface zbasu lui permettant de choisir un personnage persistant de khanat, à partir de fiches de présentation, ou bien de rêver un nouveau personnage persistant qu'il créé alors intégralement.
Le rêveur n'est en aucun cas assimilé au ra qu'il interprète ! Le rêveur accumule de l'expérience au fil de son temps de connexion et de son exploration du monde (accomplissements). Cette expérience lui offrira notamment plus de choix dans le paramétrage de son rêve dont il pourra profiter s'il désire interpréter directement un autre personnage persistant (reroll).

Lorsqu'il entre pour la première fois sur khanat, le Rêveur commence dans un tutoriel qu'il choisit (exemple : infrA, Dispensaire) avec un personnage dont le mode pnj est prédéfini pour le temps qu'il passera dans le tutoriel (exemple : étudiant, patient).

Lorsqu'il paramètre son rêve après avoir joué un certain temps et avoir découvert le monde, le Rêveur se voit proposer un plus large choix de personnages préexistants à incarner s'il le souhaite ainsi que des lieux de départ variés hors des tutoriels. Il peut aussi avoir débloqué une espèce spéciale ou une caste spéciale avec l'accord de la police des rêves.

Lorsqu'il souhaite ne plus incarner un personnage, le Rêveur peut choisir de l'envoyer se perdre dans les Brumes (suppression) ou bien de le libérer de son emprise, auquel cas le personnage devient un simple pnj.

Métier

La proposition de Zatalyz de proposer un contenu dédié aux métiers en lien étroit avec le mode pnj me convient totalement (missions dédiées, apprendre un métier qui nous correspond, le conserver ou le perdre ect...). La proposition de Liria de créer des roulements horaires pour les pnj exerçant un métier me plaît aussi. Les comportements des pnj se complexifieraient avec des phases de travail et des phases de détente.
Une fiche pourrait permettre de visionner les objectifs du métier, le salaire ou les gains, les horaires, voir les conditions d'évolution du métier.
Enfin, le Rêveur peut animer son personnage grâce à un mode de connexion particulier où son personnage reste à son poste de travail (même en dehors de ses horaires de travail). Ce mode dédié principalement à l'animation pourrait s'accompagner d'un peu de gestion facultative permettant de remplir de petits objectifs (exemple : choisir une nouvelle phrase pour interpeller les passants, décider où placer un nouvel objet de décor parmi plusieurs choix, investir dans un nouveau contrat (acheter une nouvelle quête à proposer)...

Routine

Chaque pnj a un comportement assez prévisible. S'il exerce un métier, il est à son poste durant ses horaires de travail. Durant son temps de détente il se promène dans son quartier résidentiel et peut s'absenter aléatoirement.

Déconnexion

Chaque personnage incarné par un rêveur entre en mode pnj automatiquement à la déconnexion du Rêveur. Cependant la fenêtre de déconnexion propose deux choix :
- Déconnexion (après un décompte, le pnj retourne à sa routine)
- Stase du Rêve (le personnage est absent jusqu'à la reconnexion du Rêveur)
L'utilisation de la Stase doit cependant ne pas être encouragée. Ainsi la Déconnexion (mode pnj enclenché) apportera un bonus à la reconnexion qui sera absent après une Stase.

Autres interaction entre pj et pnj

Je suis assez emballé par la proposition visant à permettre d'attaquer tous les pnj  avec mise en place de trajets pensés dans cette optique (en surface : création de routes sûres fréquentées par des pnj, défenses des fermes et campements...). Je rajouterai que les pnj sont également susceptibles d'être ralliés à la cause d'une grande organisation. Les pnj peuvent faire partie d'une organisation si les rêveurs qui les interprètent en font partie. Ces pnj ne seront pas corruptibles par une organisation adverse souhaitant déclencher un vent de mécontentement. Si un pnj n'est pas membre d'une grande organisation, il devrait être possible de le rallier à une cause ou de le corrompre. Dans ce cas, il faudrait qu'à sa reconnexion le rêveur ait une information à ce sujet (un tract dans son inventaire par exemple).
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact