Dans le but de donner un cadre au pvp et surtout d'éviter le pvp de type pk (tuer tout ce qui est tagué, voir le re-tuer et le re-re-tuer ad nauseam), pourquoi ne pas faire du meurtre un "vrai" crime ?
Comme la plupart des MMO, nous sommes sur un monde où la mort est rarement permanente. Cela reste pourtant pénible à vivre. On peut imaginer que les citoyens ne souhaitent pas se laisser massacrer sans réagir et mettent en place des lois pour contrer ça.
Il y a donc deux cas : l'affrontement ritualisé, et l'agression pure et simple.
Dans l'affrontement ritualisé, il y a un accord express des deux parties pour jouer au massacre. C'est le pvp dans les arènes et sur les Sources ; peut-être aussi dans certaines zones où les lois n'ont plus court (le fait d'y entrer est l'équivalent d'une signature de contrat). C'est aussi les duels le soir au coin d'un bois, peut-être certains entraînements au combat, et les vendetta entre deux clans.
Mais cet affrontement obéit à un ensemble de pratiques et de coutumes et tous les participants sont volontaires, ont la possibilité de dire "pouce" dès qu'ils n'en peuvent plus et que leur adversaire les laisse alors souffler.
Non seulement ce type d'affrontement n'est pas puni par la loi, mais il est même considéré comme un truc assez "classe", héroïque et tout.
Et puis il y a le reste, tout ce qui rentre dans le cadre de l'agression, lorsqu'il y a "victime".
Concrètement, tuer quelqu'un de tagué "comme ça" et qui n'avait pas du tout prévu de mourir, là, est punissable par la loi. Lorsqu'un tel crime a lieu, la victime gagne le droit d'aller porter plainte au poste de guet le plus proche. Le Guet éditera alors des affiches de recherche du suspect.
Pour une plainte, le suspect sera surtout recherché "pour quelques questions".
Pour plus... la prime pour la capture augmentera, le suspect sera vu comme un criminel, et on calibrera son signal de rez pour que s'il vienne à décéder accidentellement, il ressuscite directement en prison.
Les affiches "wanted" seront disponibles au Guet : en avoir une dans son inventaire rend le perso "Chercheur de Prime". S'il attrape le meurtrier (concrètement, s'il le tue, hein... ce qui fera rez le pauvre PK en prison), le chercheur gagnera une prime.
Une vraie prison pour les tueurs : l'avatar restera bloqué un certain nombre de jours (suivant ses crimes). Des jours IRL, pas des jours de présence en jeu, faut pas abuser... ça sera déjà assez pénible pour certains.
Cependant cette prison est aussi un espace de jeu (très limité) : le prisonnier peut y recevoir des visites et il devrait y avoir des possibilités de s'enfuir. Des possibilités réduites, dans le genre épique à mettre en place, mais quand même (soudoyer le geôlier, essayer de le tuer et d'attraper ses clés puis courir avant de se faire attraper par la garde...). Évidement s'enfuir rallongera la peine si la personne se fait reprendre
La loi est un peu cruelle, jouer des jugements à chaque coup serait pénible (pas seulement pour le criminel). En général la culpabilité ne fait aucun doute dans ce genre de cas, donc le jugement est rapide et expéditif, notifié par lettre au condamné (l'horreur
)... mais le prisonnier peut cependant faire appel, histoire d'éviter les abus réels ou inventés. Dans ce cas il y aura deux choses : en cas de plainte pour abus réel (genre bloquer un joueur qu'on n'aime pas en portant plainte pour un truc faux), un admin doit rapidement examiner les logs et vérifier ce qui s'est passé pour éviter de punir la mauvaise personne... En cas de plainte "roliste" c'est un jugement en appel qui devra être organisé par les joueurs (avec l'aide des anims).
Mettre en place une punition pour le meurtre aura comme premier impact de faire réfléchir les PK, qui n'attaqueront du coup que ce qu'ils peuvent vraiment attaquer. Actuellement un PK, un harceleur, pense que son action n'a aucune conséquence pour lui (ce n'est pas tout à fait vrai, mais les gens tickettent rarement et les conséquences sont limités). S'il sait qu'en faisant ça, son perso a 90% de chances de se faire bloquer 3 jours, il y réfléchira plus... Cela devrait encourager un pvp fairplay.
La conséquence secondaire c'est qu'on verra se mettre en place un système de crime/loi rp... Si pour un PK non-rp ce qui est proposé (bloquer un avatar durant un certain temps) sera une véritable punition, pour certains joueurs plus ou moins rôlistes (ou simplement aimant le challenge) ce sera une grosse carotte. Se faire rechercher par tout un serveur et survivre, ne pas avoir droit à une seule mort ? Et ensuite essayer de fuir ? Ça s'appelle un challenge, et la barre est haute. Et un rôliste pur et dur s'amusera aussi de la situation... mais ces deux derniers types de raisonnement auront cherché la "punition" d'une façon plus réfléchie, je ne pense pas qu'ils se contenteront de PK tout ce qui bouge... même s'ils le font, leur folie meurtrière ne durera pas, ils n'alourdiront pas leur peine en tuant des tas de gens et en récidivant à peine sorti.
Il faut en effet qu'il y ait aussi une gradation claire dans le nombre de jour où l'avatar sera bloqué par rapport au crime. Tuer 10 personnes bloque plus longtemps que d'en tuer 5, et moins que 20... Recommencer la semaine qui suit donne un multiplicateur au temps... Un avatar bloqué un mois aura le temps de faire réfléchir son joueur :twisted:
On entend parfois que les joueurs, en tant que client, ont un peu tous les droits, qu'aucune contrainte ne doit leur être appliquée. Je ne souscrit pas à ça. En tant que joueur, ils ont un certain nombre de droits, mais en tant que membre d'une communauté (même virtuelle) ils doivent aussi respecter certaines règles. Actuellement, les seules règles que les éditeurs font respecter sont celles de la charte (règles HJ) et les punitions sont les avertissements et les bans (provisoires ou définitifs). Pourquoi les limites ne devraient exister que hors-jeu ? Le jeu lui-même peut appliquer les limites en cas de dépassement des règles, non ?
Chaque fois que c'est possible, j'aimerais que les comportements négatifs en jeu soient gérés en jeu... Permettre que ce soit les joueurs qui appliquent une partie de la justice les responsabilisent et donne aussi un autre sens à leurs actes.
Aujourd'hui, l'idée concerne le pvp et le pk, mais le principe peut s'étendre.
Pourquoi ne pas laisser les joueurs voter eux-même leur propre "code pénal" de ce qu'ils ne veulent pas voir en jeu ? Peut-être qu'ils voteront pour que le meurtre soit acceptable (enfin à mon avis si on leur donne des outils pareils, on va voir d'autres comportements sanctionnés
). Et voter ou amender les lois donnera un jeu politique d'un genre spécial.
L'expérience demandera d'être encadrée mais peut donner lieu à des choses intéressantes.
Ho, et bien sûr... il faudra notifier ça aux joueurs la première fois qu'ils allument leur tag pvp par une petite fenêtre... qu'ils ne soient pas ignorants de la loi :?