A présent que nous sommes parti sur un jeu "sans niveau", il n'est plus aussi facile de catégoriser les zones suivant les niveau (normal
).
Il reste tout de même une idée de niveau puisque certaines zones deviendraient plus facilement accessible avec les bonnes briques. Imaginons par exemple que les créatures de la Région du Givre (montagne et baie) aient des attaques de froid, la brique "résistance au froid" donnera alors une facilité dans la région. Mais, pour autant, un perso qui démarque pourra y aller aussi bien que celui qui joue depuis un an, et y survivre.
La difficulté se découpe peut-être plus dans le gamedesign directement. Il y aura :
-des zones très faciles, où on peut courir sans craindre de marcher sur la queue d'une bête agressive (similaire à la région des Cités de l'intuition, où on trouve 3 spot de bestioles méchantes et en les cherchant bien
). C'est particulièrement intéressant dans les espaces des villes.
-Des zones simples, avec de quoi se faire courser, mais aussi une facilité à les éviter du moment qu'on regarde un peu, et des créatures ayant peu de résistances particulières (les zones du Jardin majestueux et du jardin fugace sur Ryzom (chacune à leur niveau respectif bien sûr) sont un exemple du niveau de difficulté équivalent).
-Des zones moyennes : demande de regarder autour de soi, faire le guignol mène à la mort, mais avec une équipe, les bonnes briques et un peu de réflexion, il n'y a rien de si difficile. Ces zones-là sont l'équivalent de la plupart des zones de Ryzom (sauf qu'on mettra un peu plus de stratégie lié aux spécificités des créatures, quand même).
-Des zones difficiles, où il faut cette fois faire vraiment attention, réfléchir à sa stratégie, à son équipement, à ses compétences, où les créatures aggressives sont bien plus nombreuses et où trop de distraction mène un groupe à la mort. C'est plus proche des zones de Primes.
-Des zones légendaires où là, le but est de donner un maximum de fil à retordre. Mais vraiment un maximum ! Du genre à donner envie de fuir quand on est normalement constitué. Ces zones-là s'adressent aux hardcores gamers, ceux qui ont joués et fini les jeux des années 80-90, qui veulent faire les vrais warriors ! Densité des créatures importantes, terrain piégeux, créatures étant tuables suivant des stratégies très précises, chronométrage des actions nécessaire, etc.
Chaque portion de territoire devrait mêler ce genre de zone. Pas que la Montagne soit vu comme une zone dure et la baie comme facile, mais que certaines vallées de la montagne soient paisibles, d'autres mortelles.