Passer le menu

Auteur Sujet: Synthèse Khanathon 28/06/13 - WebIG  (Lu 544 fois)

Liria

  • Chef pourvoyeuse de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Synthèse Khanathon 28/06/13 - WebIG
« le: 29 juin 2013 à 18:34:09 »
Synthèse du khanathon du 28/06/2013

Le khanathon a démarré avec la question initiale de Zatalyz : « quelles sont les fonctionnalités dont nous aurions besoin sur le forum khanat/khaganat ? » mais a immédiatement dévié sur un aspect technique suite à la remarque de Yannk : « quels sont les contraintes et limitations pour intégrer ces applications web en jeu via le webig ? ».


La fenêtre WebIG  (CTRL-K) du client ryzom  est tout simplement un mini-navigateur implanté dans le code du jeu et basé sur la bibliothèque « libwww ». Cette fenêtre de navigation ne possède pas de zone de saisie des URL (barre d'adresse) et charge par défaut la page « app.ryzom.com ». L'ajout de nouvelles applications proposé par l'écran de configuration du WebIG, consiste tout simplement à donner l'url d'un nouveau site.
Note : Si vous voulez vous amuser à naviguer sur le web via le WebIG, il suffit pas exemple d'ajouter le site google.com dans les applications afin de pouvoir vous passer de la barre d'adresse mais atteindre malgré tout n'importe quelle site référencé par le moteur de recherche.

Une application dédiée ryzom ou plus concrètement un site web conçu pour ryzom profite du fait que le client ryzom transmet à chaque requête URL vers le site des informations sur l'identité du joueur IG.  Il peut donc fournir  des fonctionnalités dédiées au joueur : messagerie IG, forum, métier, etc. Cette application web doit également pourvoir détecter si la connexion se fait en dehors du client de jeu (nom du navigateur et absence de l'identifiant du joueur dans la requête) pour  demander à l'internaute de s'identifier via un compte joueur.


Cependant si nous voulons intégrer les sites web que nous développons pour le projet  dans le client   de jeu, il faut prendre en compte les limites de mini-navigateur.

Le mini navigateur web inclut dans le client ryzom est construit sur la librairie « Libwww » (http://www.w3.org/Library/). C'est (ou c'était?) la librairie officielle du consortium W3C pour fournir les fonctionnalités analyse du cote HTML et de communication réseau pour construire un navigateur web. Cependant cette librairie date de 1999 et sa dernière MAJ date de janvier 2004. De fait elle ne reconnaît que le format HTML 4 et fournit un support très limité pour le CSS. De plus javascript n'est pas pris en compte du coup chaque page est statique ce qui nous renvoie à des technologies préhistoriques  pour le web.

Voila les contraintes à prendre en compte. De fait utiliser un application web et la rendre disponible IG implique :
  • modifier les thèmes/feuilles de style pour n'utiliser que la nome HTML4/CSS1
  • exploiter l'identifiant du joueur fournit par le navigateur pour auto-connecter le joueur sans lui demander de s'identifier
  • faire une croix sur le confort d'utilisation lié à la l'intégration de javascript.

Notes :
  • Si l'application web  se base sur javascript pour ses fonctionnalités de base (et non pas juste une amélioration du confort) (cf. point 3), alors on peut éliminer cette application, elle n'est pas compatible webig.
  • le point (1) n'est pas si rédhibitoire, après tout le thème/sytle devra de toute façon être revue pour harmoniser l'aspect visuel de toutes les applications WebIG.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Liria

  • Chef pourvoyeuse de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Synthèse Khanathon 28/06/13 - WebIG
« Réponse #1 le: 29 juin 2013 à 18:36:27 »
Il y a un second sujet : l'association "Khaganat" et la protection des noms k"haganat" et "khanat". Synthèse à venir( sauf si quelqu'un s'en charge avant)
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Tags: