Ça vient de me revenir d'un coup !
Une des choses qui m'avait manqué, quand j'avais commencé à jouer à ryzom, était l'absence de son sur notre personnage. Un bug faisait que je ne l'entendais pas, bien que je puisse entendre mes compagnons.
Du reste les perso ont peu de son et c'est toujours les mêmes. Le cri quand on se bat, et celui quand on encourage. Un féminin, un masculin : les zorais ont les mêmes voix que les trykers.
Je sortais tout juste de rpg plus classiques où le perso a, au minimum, un assortiment de petits cris quand il est en plein effort (on parle de combat...). Et au mieux on pouvait choisir le type de voix. Ha, baldur's gate et le choix entre la voix sous hélium hystérique et celle de la camionneuse qui a trop fumé.... Evidement un perso n'a pas besoin de voix pour être attachant.
Visiblement, les sons sur RC font partie des trucs pas libérés. Il faut donc tout refaire. On avait déjà évoqué en passant la musique, mais pas encore les bruitages et en particulier le son des personnages. PJ et PNJ, je ne veux pas faire de différences, on parle de ra.
Lorsque les ras sortiront de leur silence, je serais heureuse qu'ils aient une vraie variétée de son. Pas de phrases et de paroles, ou alors en lojban (genre une courte insulte :p), sinon ça va faire une masse énorme de son et des soucis de traduction. Et qu'on puisse choisir à la création son type de voix : plus ou moins aigue, veloutée, hachée... ce qui aurait un impact sur la description de la voix dans le kom bien sur
Et donc, en combat, que chacun crie à sa façon et de plus d'une manière ! Associer des sons sur certaines emotes peut aussi être sympa et intéressant. Intéressant, parce qu'il m'est arrivé de faire un "/encourager" à un joueur afk que je savais pas loin de son ordi, pour lui dire "coucou, je suis revenue, t'es là ?"
On pourrait se dire qu'associer un "coi" ou "coi ro do" aux salutations donnerait une autre vie aux échanges. Encourager avec divers cris, afin de pouvoir commenter et vraiment encourager les équipes qui s'affrontent. Avoir la possibilité de faire des lazzis. Et là je ferais un petit lien vers les sims qui sont sur cette question un vrai modèle : sans jamais rien dire de compréhensible ils font passer pas mal de choses avec des onomatopées de toutes sortes.
Il faudrait par contre pouvoir choisir dans la gestion du son à quel niveau sonore les persos se font entendre (et pouvoir les rendre muet, tout en profitant du reste de l'environnement sonore, si on le souhaite). Rien ne dit que ça amuse tout le monde !
Bon, ok, la suite de cette jolie théorie sera de lister les sons, de trouver comment avoir de la variété sans consommer trop de ressource et de place sur le disque, puis de les enregistrer avec une bonne qualité (quoique ça, je suis sûre qu'on trouvera des gens motivés à grogner dans un micro).