On a développé pas mal d'idées intéressantes sur le sujet, tant et si bien que j'aimerais... tout reprendre à zéro. Bon, pas exactement, mais avoir une autre approche.
L'idée de base était de permettre à un joueur expérimenté de prendre le contrôle d'un pnj, d'avoir dans son compte accès à de l'animation de certains pnjs spécifiques. Connecté il joue le perso, déconnecté le pnj reste en jeu.
Avec l'inspiration d'Age of Wulin, nous en sommes venu à nous dire que ce mode de perso "joueur déconnecté mais perso toujours actif dans le monde" pouvait être poussé plus loin.
Petite parenthèse : un de nos but est de permettre aux joueurs d'animer le monde avec le maximum d'outils. En fait, de se passer autant que possible d'une équipe d'anim toute puissante. Chaque joueur devrait pouvoir être un animateur, de façon plus ou moins ponctuelle. Non, ça va plus loin que ça : chaque rôliste qui interprète des personnages anime le monde et contribue à en faire un univers vivant ; plus on donne à chaque joueur les moyens "d'animer", plus le monde vit.
Ce qui amène à ce concept de flouer la frontière pj/pnj afin que les joueurs considèrent chaque ra de la même façon. Sur l'intérêt de faire ça, je vous avoue que je me pose parfois des grandes questions philosophiques, mais dans le fond j'ai envie de tester !
Deux impératifs qu'on ne doit jamais perdre de vue aussi dans ce genre d'ajout gameplay :
-Que les joueurs s'amusent, ou que si ça ne les amusent pas, ils puissent l'ignorer sans contrepartie ;
-Songer aux exploits possibles, à une utilisation "abusive" et ses conséquences (ou leur absence de conséquence).
======
Création de perso : tous pareilsOn créé un perso, comme dans n'importe quel mmo, en choississant la longueur du nez et la couleur des yeux, etc... (et avec un choix random aussi ? je m'égare). Pas de distinction si on veut le faire jouer pnj ou pas.
Notre perso commence dans la zone tutoriel. Si on est nouveau, on va suivre les flèches en gros et faire le tuto ; si on connait le jeu, on remarquera la porte de sortie directement disponible et en quelques minutes on aura un ra prêt à jouer où on veut. J'imagine aussi la possibilité de débloquer en jeu des "codes" pour démarrer un perso dans un autre lieu, genre à l'autre bout du khanat (je m'égare encore).
Une fois sorti du Tutoriel (quelque soit la vitesse), le ra, lorsqu'il déco, a deux choix qui s'offrent à lui :
-Errer dans la zone/rentrer en ville et errer
-Ne plus être là
A sa reconnexion il sera dans la zone où il a déco ; au même point si c'est le second cas (déco complète). S'il choisit "errer dans la zone", son perso devenu pnj se promènera dans un certain périmètre, tel le piéton moyen. Il y aura un paramétrage de base à ce mode PNJ, modifiable dans les préférences (par exemple répondre si on tente de le joindre par kom "je ne suis pas là pour le moment, rappelez plus tard" ou qu'un ami passe "/me a l'air absent"). Voir plus loin, dans la partie "déconnexion".
Chercher du boulot.. pnjPar la suite le perso peut postuler à des "jobs". Tout poste pnj qui n'est pas tenu par un joueur peut être postulé : barman, garde, marchand, courtisan...
Aucun poste PNJ ne devrait être tenu par un pnj "important". Tout pnj est remplacable par un autre. Le barman peut changer, le bureaucrate chargé d'enregistrer les organisations aussi. Ce qui va rendre un perso important c'est la façon dont il sera interprété. Certains pnjs resteront pnj parce qu'ils n'intéressent personne (genre un colporteur d'une région paumée) ; d'autres seront aprement guettés et disputés si la place se libère (genre le barman du bar le plus huppé de Natca : il ne peut y en avoir qu'un... qui ce sera ?
).
On ne peut avoir qu'un poste par perso à la fois. Suivant les jobs, obtenir le boulot est plus ou moins facile. Pour être courtisan, il faut obtenir des lettres d'accréditations d'autres PJ et PNJ courtisans ; pour être barman, réussir des "quêtes de bar" où il faut l'approvisionner, gérer les stocks, montrer ses connaissances et inventivité en matière de boisson, avoir le soutien de clients... Pour être garde dans une patrouille il faut montrer qu'on peut venir à bout des dangers de la région... etc. Cela donne lieu à des quêtes qui permettent à la fois de mieux connaitre le métier qu'on va faire, le monde (et le microcosme dans lequel on s'insère) mais aussi de favoriser une interaction avec les autres joueurs sur certains métiers.
Garder et perdre un jobChaque métier a des conditions propres pour que le joueur puisse le faire. Pour tous, le joueur doit se connecter et animer le perso de temps à autre, sinon il perd le job (se co une fois tous les 30 jours par exemple ? 60 jours ?). La vie est cruelle sur le khanat : il ne suffit pas d'être présent physiquement, il faut aussi être investi dans son boulot :p
Il y a aussi cependant une obligation à rester dans sa "zone" de job un certain temps par semaine. Si le barman n'est jamais vu derrière son bar, ça va finir par poser souci... Donc il faut vraiment dans l'absolu trouver un job qui correspond à nos habitudes de jeu. Si on aime passer la soirée au bar, être barman est une bonne idée. Si on aime faire le tour d'une région en boucle et taper tout ce qui bouge avec ses copains, être patrouilleur est une bonne idée.
[Suivant la demande pour un métier, il y a des conditions pour le garder qui seront différentes. Si tout le monde veut faire barman, il faudra le faire vivre au moins une fois par semaine sinon les clients peuvent demander un autre barman "plus sympathique" ! si personne ne veut faire bureaucrate, alors se connecter une fois par mois avec ce perso pour demander à tout le monde un formulaire fantome suffira :p voir même garder le job tant que personne ne le demande, même si on se connecte 3 fois par an avec ce perso.] (à voir pour tout ce paragraphe, je ne suis pas du tout sûre...)
Pour quitter un job, on peut aussi donner sa démission... à son commis ? :p Bref ça remet le poste pnj sur le marché après un petit temps de latence. Vu qu'obtenir un poste est long (quêtes, etc) il vaut mieux bien confirmer qu'on va démissioner. Le commis tient la place tant qu'aucun perso ne reprend le poste.
A voir les processus de transmission à un autre PJ, que tout le monde ait sa chance dans des postes très demandés.
Jouer le pnj ou être plus pjLorsque le joueur est co, libre à lui d'animer son perso de la manière dont il le souhaite. Rester derrière son bar et papoter avec les clients, ou se ballader et abandonner son bar... heuuu... possible que les clients se plaignent s'ils n'ont que l'apprenti qui les sert
Sachant qu'il faut quand même tenir un peu son job si on veut le garder.
Mode Spectateur actifQuand on a un job pnj, lors de la connexion on a le choix : connexion "joueur" ou connexion "Spectateur". En connexion joueur, on est comme tous les joueurs et un commis/apprenti/assistant prend la place qu'on occupe dans le cas des métiers avec interaction IA (de type marchandage ou donner les quêtes). On peut rester à côté de lui en même temps hein... Le rêve, enfin voir le barman se bouger pour servir...
En mode spectateur, le perso qu'on interprète garde ses déplacements de pnj, ses quêtes, etc... on ne peut rien y modifier, même pas faire un signe de la main. Mais on peut parler (parler et regarder... ça a un côté plus passif mais c'est rigolo). Du coup le commis n'apparaît pas. En dehors de la parole, le personnage est un vrai pnj en fait... Une fois en mode anim, on peut décider de passer en mode normal ; là, temps de connexion, et on peut ensuite bouger comme on veut, bref vraiment jouer, le commis venant nous remplacer au besoin.
Ce qui donne encore plus de sens à
viewtopic.php?f=7&t=214 : vrai possession !
L'interface se réduit au minimum en mode spectateur : bouton de connexion en mode jouer/déconnexion complète, préférences (histoires de pouvoir modifier les éclairages et pas faire ramer l'ordi, ça devrait toujours rester accessible), kom. Pas de vie affiché, de carte, rien... dans l'idéal ce mode doit être particulièrement amusant en première personne mais comme on ne peut orienter le regard, vaut mieux qu'on puisse passer en caméra 3e personne libre si on le souhaite. Et c'est plus sympa pour les lucios :p
Ce choix double de connexion n'existe que quand on a un job. Sinon le bouton "spectateur" est grisé.
Autant passer de "spectateur" à "joueur" est rapide (appuyer sur le mode connexion), autant l'inverse demande plus de temps. En fait, le temps que le pnj reprenne sa routine, donc entre 20 minutes à une heure.
DéconnexionAu moment de la déconnexion, deux choix : déco simple (le perso n'est plus en jeu) ou déco pnj.
En cas de déco pnj, il y a dans les préférences une différence suivant le job (ou le chomage). Sans job, paramétrage basique dans les préférences : rester sur place ou aller à un point défini à l'avance après 20 minutes de latence (genre en ville dans un endroit sécu), et là faire le promeneur ; quelques messages suivant les situations. Avec un job le paramétrage sera plus complet, en fait ça peut presque devenir de la programmation d'ia
". Ce paramétrage se déclenchant après 20 minutes est la "routine" du pnj. On peut demander une latence plus grande, jusqu'à une heure, mais ça bloque d'autant le mode Spectateur. Pas moins, car en cas de crash, le temps de se reco, il y a de quoi déprimer si son perso est retourné à des milles de là où on était arrivé.
Au niveau des préférences, on selectionne aussi si en cas de crash on préfère passer en mode pnj ou être vraiment déco (ce choix est donc celui par défaut en cas de fermeture inopinée mais on peut changer ça quand on veut).
Mais si je veux un pnj en zone très dure ?Il faudra l'amener sur place, lui faire réussir les quêtes du métier (ce qui veut dire avoir le niveau) et postuler, tout pareil. Cependant il faut garder à l'esprit que n'ayant pas de niveaux mais des compétences adaptés à un milieu, gagner les compétences en question peut aller assez vite pour quelqu'un qui sait où chercher. En une dizaine d'heure de jeu on doit pouvoir prendre une place de pnj où on en a envie.
Aggro pnj, pj ?Nous avons une politique d'incitation au tag. Dans ce sens, rendre les pnj non attaquables n'est pas complètement cohérent. De plus on attend d'une patrouille qu'elle nettoie une région de certaines créatures. On devrait aussi pouvoir tuer un marchand, son commis et toute sa famille.
Ça c'est pour la cohérence. En même temps, une proposition telle quelle (tout le monde, pj ou pnj, est attaquable sauf si bouclier personnel activé) peut créer des situations d'exploit et surtout un autre type de ridicule : genre les bandits qui déciment une ville sans que quiconque ne puisse les arrêter parce qu'il n'y a pas de gentils pj puissants dans le coin...
J'ai une proposition : déjà, dans les choix de comportement en cas de déco, donner le droit d'activer le bouclier qui protège des attaques (le détag quoi) au bout d'un certain nombre de mort par joueur. Il faut au minimum que le pnj meure 3 fois dans la même heure avant de l'activer sinon c'est pas drôle, mais on peut aussi le paramétrer pour 10 ou jamais. Le fait qu'il meure n'est pas grave (son joueur l'ignore et ça ne le gêne pas) sauf si ça tient du blocage d'accès à une quête ou un service...
Ensuite, dans les régions civilisés, les pnjs qui se font tuer portent plainte tout de suite (voir le système sur la prison
viewtopic.php?f=7&t=69 ) ce qui fait que les bandits vont vite faire monter leur prime.
De plus, les pnjs de type patrouilles/gardes augmentent leur résistance en cas de mort dans un certain délai. C'est complètement cheaté et ne s'applique que pour les pnjs : le pj qui se co n'a pas ces résistances ! Mais en gros, si un pnj de la patrouille se fait tuer 10 fois en 10 minutes, il devient plus "prudent" et "super en colère" (donc modif d'esquive, de résistance, etc...) jusqu'à ce qu'il meure moins (degressif dans le temps dans ce cas). Là, il y a une adaptation suivant les zones. L'augmentation temporaire de la force d'une patrouille n'est pas infinie, pas de godmod. Ce que je cherche à obtenir : si des bandits tuent une patrouille pour rentrer en ville et voler des trucs puis repartir aussi sec, ils se confronteront au niveau de la patrouille. Mais s'il y a acharnement, juste à rester sur place en attendant que la patrouille revienne de sa revif, alors la difficulté augmente au bout d'un moment, ce qui va déloger les kikoolol et ravir ceux qui s'ennuyaient (je ne vous raconte pas le challenge débile au bout d'une heure...). Les gardes dans les zones "tranquilles" sont plus susceptibles que dans les zones "dures" car l'impératif c'est aussi de protéger le perso faible qui compte sur eux (et puis ils s'ennuient, les gardes dans les zones faciles, du coup un rien les énerve :p ).
Enfin, un perso-pnj qui meure n'a ni usure du matos, ni pénalité de mort. Il fait un revif avec un temps aléatoire (entre 1 minute et 10 minutes, plus les 5 minutes d'agonie avant ça, où il reste soignable) et retourne à sa routine comme il peut depuis la borne de revif.
======
Voilà une refonte du mode pnj ; j'ai gardé pas mal de choses discutés mais l'approche est plus facile... et j'ai sans doute oublié des tas de trucs mais c'est déjà un pavé !