Proposition : permettre l'édition des emotes à travers une application web (pouvoir le modifier depuis le navigateur et pas juste en jeu) et ainsi avoir des jeux d'emotes vraiment personnalisés et faciles à éditer.
Actuellement chaque emote est lié aux conditions ci-dessous et donne une animation plus un texte (faut imaginer un tableau, il n'y a pas les bons outils sur le forum pour ça).
Raccourci emote |Avec objet |Sans objet|
sans cible |animA+texte1|animB+texte1|
avec cible autre |animA+texte2|animB+texte2|
cibler soi-même |animA+texte3|animB+texte3|
Le terme "objet" est un peu abusif. Globalement les objets à deux mains et les pioches sont liés à un type d'animation, les dagues et amplis à un autre. Parfois la même animation s'applique aux deux. L'emote /salut en est un bon exemple.
Globalement on peut se retrouver avec 6 possibilités de animations liées à un texte personnalisé.
Multipliez-ça par le nombre de langues disponibles en jeu.
Je propose dans un premier temps de séparer les animations du texte. Il y en a une soixantaine, sauf erreur. J'ai un fichier où les animations sont répertoriées "à la main" ; il faudrait à présent que j'ouvre le fichier emote du jeu et que je vois comment ça marche et si j'en ai oublié
.
Donc, le joueur aurait dans son menu déroulant d'emotes des raccourcis donnant juste une animation (si possible indépendante de l'objet en main, toujours la même...). Les taper serait l'équivalent du code actuel [/emote none]. Les raccourcis devraient être court et facile à retenir (du type [/cri] ou [/pleurs]). Et traduit dans chaque langue bien sûr (taper /pleurs ou /cry ou /weinen donnerait la même animation de sanglots).
Ensuite une liste éditable des raccourcis avec un petit tableau comme ci-dessus (un tableau par emote et un fichier de tableaux par langue ?) et la possibilité de créer ses propres emotes en associant le code emote-animation (ou [/em]) avec un texte. On peut garder par défaut des emotes avec des textes afin de donner des idées ou pour les joueurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête.
Par exemple
salut1 |Avec objet |Sans objet|
sans cible |/salut s'incline.|/salut s'incline.|
avec cible autre |/salut s'incline devant $t$.|/salut s'incline devant $t$.|
cibler soi-même |/salut ne s'incline devant personne mais finit par en toucher le sol.|/salut ne s'incline devant personne mais finit par en toucher le sol.|
On peut créer autant de raccourci pour le code-emote qu'on veut, sachant qu'ils doivent être du style [/texte sans caractère speciaux ni espace] et ne pas déjà exister. Ici par exemple c'est l'emote /salut1 qui est créé.
Ce serait intéressant de pouvoir les exporter pour mettre le boulot sur plusieurs personnages. Voir que ce soit un fichier côté client, éditable aussi en texte (comme les xml actuels ?). Mais quoi qu'il arrive éditable hors jeu via le navigateur.
Si vous vous souvenez au niveau de l'interface en jeu, il y a la liste complète des emotes rangées par groupe, et 6 ou 10 emotes préselectionnés dans une liste plus rapide d'accès. Pour cette liste pré-sélectionnée ce serait bien que le joueur puisse décider de ce qu'il veut y mettre. Les emotes-juste-anim de la liste, ou ses emotes+texte personnalisées.
Ça en fait des propositions... mais les emotes c'est le sel du rp. Ryzom n'est pas le jeu le plus abouti qui soit à ce niveau là. Ce serait bien de pouvoir améliorer un peu ça.
Je rêve aussi qu'on puisse ajouter certaines animations : animation labiale pour les projets de vidéo en jeu (
machinima), animations "en coopération" (par exemple proposer un calin à quelqu'un et s'il accepte voir les deux rats se donner l'accolade)... Mais ça me semble bien plus complexe comme contenu à ajouter :roll: