[21:45] <@liria> bon alors je reviens sur le sujet
[21:45] <@liria> 1) coté forum / wiki encyclopédie nous avons besoins de nommer les bêtes
[21:46] <@liria> parceque ben elles apparaissent dans les légendes, dans les histoires
[21:46] <Lyne> Et quelques plantes, aussi ?
[21:46] <@liria> parceque il faut bien associer un nom à un mobs l'identifier pour ses datasheet etc..
[21:46] <@liria> les plantes aussi
[21:46] <@liria> cependant je reviens sur la partie sautée dans le post de Zatalyz
[21:47] <@liria> nous avons un mécanismes gameplay qui fait que les avatar apparaissent sans nom
[21:47] <@liria> et que c'est à nous de les nommer, soit discutant avec eux soit ...
[21:48] <@liria> la question était, concernant les mobs pourquoi ne pas avoir aussi des mobs sans noms initialement
[21:48] <@liria> 1) le joueur fainénant va regarder sur le wiki le spoil et trouve le nom, etc...
[21:48] <@liria> 2) le joueur qui veut s'immerger va consulter les tribus, discuter avec les PNJ faire des quetes pour les identifier et leur coller un nom
[21:49] <@liria> ou trouver des stanza pour les nommer voir permettant d'avoir des infos autres en jeu sur le mobs
[21:50] <@liria> ( l'idée était un peu de permettre aux joueurs de nommer la faune/flore )
[21:50] <Lyne> Ca me plait bien que l'information soit disponible IG
[21:50] <@liria> ( cepenant coté wiki, c'et difficle de laisser des blancs vor frustrant d'attendre que les joueurs le fasse ...)
[21:51] <Lyne> Je cherche encore dans les logs de Ryzom les noms de certaines plantes des Primes (des trucs du décor)
[21:51] <@liria> ( voir il nous faut définir tout cela pour concevoir les maps quete , docpas vraiment possible )
[21:51] <@liria> hihi lyne, j'ai fait pareil
[21:51] <@liria> autre proposition intéressante vu cette après midi :
[21:52] <@liria> <YannK> oui, moi je trouve que c'est sympa de développer des compétence de compréhension de l'environnement
[21:52] <@liria> YannK> Un chasseur uhsikara de culno, de la Jungle, apprend la chasse avec un shaman. Une fois le mob connu, il a des infos qui s'afichent juste pour lui (du genre une couleur qui lui indique son niveau de fatigue ou de résistance à certains sorts). Un savant ratmidju de natca, lui, voit en vision tête haute une fiche analytique (comme le Terminator), qui lui indique les zones à frapper avec telle ou telle arme...
[21:53] <@liria> <liria> c'est pas bête
[21:53] <@liria> liria> cela ajoute des briques différentes des buf
[21:53] <@liria> <liria> cela ajoute un coté tactique avec des briques autres que des briques de "buff"
[21:53] <@liria> <liria> contre un roi, un shaman pouvant déterminé l'état du mobs et donc savoir quand un autre put utiliser telle ou telle stanza ...
[21:53] <@liria> ===
[21:54] <@liria> donc il y a plusieurs courant d'idées :
[21:54] <@liria> 1) mobs sans nom, ce sont les joueurs qui nomment
[21:54] <@liria> conflit avec l'écriturpréalable du wiki, la création d'une lore pour une région, conception ...
[21:55] <@liria> frustration de ceux inventant les histoires ne pouvant nommer tel mobs
[21:55] <Lyne> J'allais le dire : c'est chaud pour créer des histoires. En plus, un gamin demande à ses parents ce que c'est que cette bestiole. Le nom fait partie de la "culture générale" de cette société
[21:55] <@liria> 2) mobs sans nom, mais à découvrir IG ( coté wiki on spoil )
[21:55] <Lyne> Ce n'est pas comme le nom de quelqu'un qu'on n'a jamais rencontré
[21:55] <@liria> 3) même chos que 2 mais pour répondre à Lyne
[21:55] <@liria> certains mobs sont connus
[21:56] <@liria> parcequ'ils sont domestiqués
[21:56] <@liria> ou communs
[21:56] <@liria> donc les pendos, etc... on d'office un nom
[21:56] <@liria> seuls les bêtes des zones reculés sont à découvrir
[21:57] <@liria> 4) tout mobs a nom, ou un nom d'espèce au moins [herbivore à écaille]
[21:57] <@liria> à affiner par les quêtes / recherches / etc...
[21:57] <Lyne> D'accord. Je sais ce que c'est qu'un chien ou un poisson. Par contre, si je veux savoir ce qu'est un ornythorinque, je vais à la bibliothèque. Et si je veux faire la différence entre un loriquet de swanson et un lori rouge, je vais voir un ornithologue
[21:58] <@liria> 5) on vire l'apect nom, tous les mobs ont leur vrai nom mais on affine coté stanza
[21:58] <@liria> pour avoir des briques donnants des connaissances combats ou autre pouvant aider le joueur ans des actions sépcifiques
[21:58] <@liria> cf. l'exemple du roi au dessus.
[21:59] * Lyne essaye de s'y retrouver entre les différentes possibilités
[21:59] <@liria> 6) on vire l'idée démente d'un cognem pour des mobs, on garde le système normal et on passe à une autre idée moins loufoque.
[21:59] <Lyne> Rabat-joie !
[21:59] <Lyne> Il y a un 7 ?
[22:00] <@liria> 7) on essaye d'assaisonner Lyne aux herbes de provences, voir si elle a du goût.
[22:00] * liria préfère de la fyrosette au petit déj.
[22:00] <Lyne> Ca me change de la prune ou de la sauce cocktail
[22:01] <Lyne> Bon. Pour ce que ça vaut, voilà mon avis
[22:01] * liria écoute
[22:01] <Lyne> Je pense qu'il faut que les mobs aient un nom, au moins au niveau du wiki. Même ceux qu'on ne croise pas souvent. Parce qu'on en a besoin pour écrire les histoires et les légendes
[22:01] * liria hoche la tête
[22:02] <Lyne> Par contre, rien n'oblige à ce que ce soit le même pour toutes les cultures : Dragon, Drakh, ou je ne sais quoi...
[22:03] <Lyne> Je ne sais pas trop comment gérer ça au niveau du wiki, par contre... Traduction ? Renvoi vers les légendes des voisins ?
[22:04] <Lyne> Ensuite... J'aime bien l'idée de pouvoir découvrir des choses sur les bestioles. Alors je ne sais pas trop pour l'affichage des noms (faut que je réfléchisse encore), mais pouvoir trouver des informations via des quêtes / recherches ou stanzas (selon qu'il s'agit de leurs habitudes alimentaires ou de leur état de santé), ça me plait
[22:04] <Lyne> Par exemple, savoir que la pendorid est un dentellovore, ça peut avoir son importance dans certaines sphères ;-)
[22:05] <Lyne> Mais savoir qu'elle est en train de roupiller permet de se faufiler discrètement sans risquer ses dessous
[22:05] <@liria>
[22:06] * liria reprend la parole un instant :
[22:06] <@liria> au début du sujet j'avais imaginé une conversation pour illustrer l'idée :
[22:06] <@liria> Voix 1 : moi le petit terrier à 4 pattes qui fait des galipettes, je te l'assomme en 2 coups
[22:06] <@liria> Voix 2 : quoi celui qui a une peau en écaille ?
[22:06] <@liria> Voix 1 : oui chez nous on le nomme pendo
[22:06] <@liria> Voix 2 : ça alors moi impossible de le tuer, pourtant je suis aussi fort que toi
[22:06] <@liria> Voix 1 : tu es sur ? haut jusqu'aux genoux et couleur verte ?
[22:06] <@liria> Voix 2 : oui verte mais avec les oreilles blanches
[22:06] <Lyne> Est-ce qu'on peut envisager que le nom "officiel" ou le nom "en langue du khanat" apparaisse une fois qu'on a fait la quête identifiant l'animal (oups, pardon liria)
[22:06] <@liria> Voix 1 : ah le miens n'a pas d'oreilles blanches
[22:06] <@liria> etc.... et là on voix fleurir une nouvelle science
[22:06] <@liria> la zoologie comparative
[22:06] <@liria> identifier les espèces, se mettre d'accord sur leur nom etc...
[22:06] * liria fin de l'aparté
[22:07] * Lyne adore la façon dont liria joue avec les voix
[22:07] <Vaiatua> pour ma part j'aime l'idée que les noms de toutes les créatures n'apparaissent pas sans démarche du Rêveur
[22:08] <Lyne> Moi aussi, Vaiatua. Mais je pense au joueur "casual". Est-ce qu'on peut envisager que les bestioles communes (le chien, le chat, et le poisson rouge) soient connues à la sortie du dispensaire ?
[22:08] <@liria> la question serait plutot
[22:09] <@liria> gameplay parlant peut on envisager que cela ne soit pas connu ?
[22:09] <@liria> cela ne serait pas trop rebutant ?
[22:09] <@liria> ingérable avec le wiki ?
[22:10] <Vaiatua> pour les récits, on peut se passer parfois des noms d'espèces (en utilisant des noms propres, des descriptions ou des noms descriptifs comme grand nez ou longues dents)
[22:10] <Lyne> Et surtout, qu'est-ce qu'on affiche à la place du nom ?
[22:11] <@Zatalyz> l'icone !
[22:11] <Lyne> Pour parler de créatures extraordinaires, oui, Vaiatua. Mais le ra moyen, qui raconte une histoire (que ça soit un conte ou ce qu'il a fait hier) considère ces noms comme allant de soi
[22:11] <@Zatalyz> et dans le canal maintenance un numero ?
[22:11] <@liria> je pensais à rien (comme pour les avatars), mais on peut saisir un nom
[22:11] <@liria> canal système?
[22:12] <@Zatalyz> oui
[22:12] <@liria> comme pour les avatars une description basique : herbivore à écailles commun
[22:12] <@liria> juqu'au moment où tu découvre ou tu lui attribue un nom
[22:12] <@liria> comme pour les avatars
[22:12] <Vaiatua> pour certaines espèces comme le mehteh, le pendo... les noms sont très utilisés mais faut-il les afficher ou simplement les faire connaître via les tutos
[22:13] <@liria> en ait on a la même mécanique
[22:13] <@liria> juste qu'on peut forcer un nom via le jeu
[22:13] <Lyne> Donner un cognem aux animaux ?
[22:13] <@liria> oui
[22:13] <Lyne> Et comment tu gères la différence entre un pendo à oreilles blanches et un pendo à oreilles vertes ?
[22:14] <@liria> regarde les légumes plantes selont les régions les noms diffèrent
[22:14] <@liria> il y a que le nom scientifique qui est unique
[22:14] <@liria> celui du wiki
[22:15] <@liria> j'ai du mal avec ta question Lyne
[22:15] <Lyne> Pardon. Je me suis mal exprimée. Je cible un pendo à oreilles blanches. Je l'appelle Bubulle. Je croise un pendo à oreilles vertes. Comme je débute, je n'ai pas bien vu la différence. Et il ne s'appelle pas Bubulle... C'est quoi ce bug ??
[22:15] <@liria> ah !
[22:16] <@liria> bah il n'a aucun nom
[22:16] <@liria> ou alors
[22:16] <@liria> comme indiqué plus haut si il y a le même cognem pour tous ceux de la même famille
[22:16] <@liria> à nous de distinguer les différentes sous espèces
[22:16] <Lyne> Bubulles pour tous les pendos, quelle que soit la couleur des oreilles ?
[22:17] <@liria> surtout qu'en combat on peut avoir des surprises
[22:17] <Lyne> Et ce, jusqu'à ce que j'ai trouvé un animalier ?
[22:17] <@liria> attend Lyne je vais essayer de m'exprimer plus clairement
[22:17] * Lyne écoute
[22:17] <@liria> 1)) solution aucun nom
[22:17] <@liria> les mobs sont sans nom au dessus
[22:18] <@liria> tu sélectionnes et tu met un nom sur le pendo à oreille blanche, il n y aura pas de noms sur le pendo à oreille rouge
[22:18] <@liria> 2) on a des noms communs pré-établis
[22:19] <@liria> genre tous les pendos on le nom "pendo" mais si tu identifie les pendos à oreille blanche tu changes uniquement le nom de ces pendos
[22:19] <@liria> les autres gardent "pendo"
[22:19] <@liria> c'est disons dans la logique de noms communs connus de tous
[22:19] <@Zatalyz> trompeur ça
[22:19] <@liria> dans cette même logique si tu trouve la stanza pour les identifier
[22:20] <@liria> le vrai nom s'affiche ?
[22:20] <Lyne> Moi, j'aime bien le 2 : le casual sait que c'est un pendo. Celui qui veut en savoir plus cherche
[22:20] <Lyne> Un peu comme les quêtes "observer les bodocs et les yubos" sur Silan
[22:20] <@liria> toujours dans 2) on peut envisager que certains mobs rares soient sans nom tu tout
[22:20] <@liria> -tu+du
[22:21] <Lyne> Ca serait dans la logique du "je connais les chiens et les poissons". Pour le dobberman versus le saint-bernard, ou pour les bêtes exotiques, faut chercher
[22:22] <@liria> ajoute une remarque : je distingue : c'est toi qui saisie un nom, ou une stanza que tu découvre met automatiquement les bons noms.
[22:23] * Lyne rigole : Comme ma fille qui a découvert les rapaces, et qui colle systématiquement "aigle" dessus, que ce soit une buse ou un milan
[22:23] <@liria>
[22:23] <@liria> j'ai une autre idée là
[22:23] <@liria> on peut envisager que finalement les nom communs soient imposés (pendo)
[22:24] <@liria> mais que le nom de chaque sous espèce relève des joueurs (cognem) à eux d'établiréventullement une nomenclature commune
[22:24] <@liria> par contre nous aurions des stanzas qui nous apprend plus sur une sous-espèce sans pour autant définir un nom officiel
[22:25] * Lyne réfléchit à la proposition de liria
[22:25] <@liria> pendp-rid (la reine), pendo à oreille blanche, pendo allaitant, etc...
[22:26] <@liria> cela relève de ta décision
[22:26] <Lyne> "Sale bête qui a bouffé mon caleçon en dentelle"...
[22:26] <@liria> !
[22:28] <@liria> tu peux aussi t'inspirer des histoires ou même identifier pendorid à partir des contes de l'um1
[22:28] <Lyne> Je suis partagée, j'avoue...
[22:29] <Lyne> D'un côté, je trouve que c'est un formidable moyen pour les joueurs de marquer le monde. J'imagine les querelles de scientifiques pour nommer les Termitus Daerronnus plutôt que Termitus Aranus...
[22:29] <Lyne> D'un autre côté, j'ai peur que les sous-espèces restent longtemps inconnues. Surtout si les joueurs n'ont pas de raison de soupçonner qu'il ya des différences.
[22:30] <@liria> cela dépendra du nombre de joueurs
[22:30] <@liria> et ensuite sans joueurs/ paticipants actifs, a-t-on la capacité d'en inventer et implanter autant ?
[22:31] <@liria> justement je voudrais revenir sur un second point
[22:31] <@liria> par rapport aux sous-espèces
[22:31] * Lyne écoute
[22:31] <@liria> il y en aura beaucoup moins que sur ryry
[22:31] <@liria> je m'explique
[22:32] <@liria> sur ryry ce sont les niveaux qui déterminent les sous-espèces
[22:32] <@liria> de notre coté on a viré la notion de niveau / pexe
[22:32] <@liria> finalement ce qui va distinguer un mobs d'un autre, ce sont les stanzas nécessaires pour les tuer
[22:32] <@liria> je m'explique :
[22:33] <@liria> nous disposons de stanza de base pour taper
[22:33] <Lyne> Et tu tapes, tapes, tapes.... Hum, pardon...
[22:33] <@liria> coup précis, coup ..., sort de feu, etc...
[22:33] <@liria> hihi oui
[22:33] <@liria> sauf qu'on voudrait plus de tactique
[22:33] <@liria> moins de tu tape et basta
[22:34] <@liria> pour cela l'idée et autant que possible d'exploiter des stanzas de "buff"
[22:34] <@liria> "buff" ici un terme anglais issu des autres MMO désigne une action ajoutant un malus / bonus sur soit ou une autre créature
[22:35] <@liria> sous ryry le classique buff, c'est un ajout de vie, invul, accélération, mais cela peut être aussi un malus
[22:35] <@liria> alors pour les mobs :
[22:35] <@liria> le pendo à oreille blanches, le plus commun
[22:36] <@liria> (niveau 0 - disons si on compare à ryzom )
[22:36] <@liria> tu le tape bêtement sans te casser la tête
[22:36] <@liria> le pendo à oreille rouge, un cas plus costaud
[22:36] <@liria> ( niveau X - équivalent ryzom )
[22:37] <@liria> il a deux sorts de buff : l'un qui te rallentit
[22:37] <@liria> et l'autre qui te vole ton endurance/truc des sorts si il est au corps à corps avec toi
[22:38] <@liria> du coup tu te retrouve vite tué par lui, car bloquée, il te colle et bouffe ton énérgie
[22:38] <@liria> logiquement tu vas chercher des actions capables de conte-balancer cela pour le tuer
[22:39] <@liria> un sort d'accélération pour pouvoir le fuir ou un sort qui le ralenti de manière à garder une vitesse relative à lui plus grande
[22:39] <@liria> éviter le corps à corps
[22:39] <Lyne> (Question bête, au passage : peut-on envisager qu'un mob qui vient de se prendre un coup à la patte, par exemple, se protège davantage les pattes pour les 3 coups suivants, mais moins la tête - au hasard - ce qui oblige à varier les cibles des coups ?)
[22:39] <@liria> ou peut être un sort qui te regen plus vite l'endurance, donc même au corps à corps tu peux continuer à le combattre
[22:39] <@liria> Lyne : on peut tout envisager
[22:40] <@liria> l'idée est vraiment d'exploiter un large pannel de buff/sort pour battre un mobs
[22:40] <@liria> et que le simple taper ne fonctionne pas
[22:40] <@liria> plus le mob est fort, plus il faut des combinaison élaborées, faisant intervenir plus de joueurs
[22:41] <@liria> du coup
[22:41] <@liria> pour moi les sous-espèces
[22:41] <@Zatalyz> Liria avait eu l'idée d'un mob qui plus tu lui lance de sort, plus il y devient résistant... et inversement si tu le tape, ce qui oblige à passer sans cesse du corps à corps aux sorts, par exemple
[22:41] <@liria> oui Zatalyz : j'ai pleins d'exemple ce genre issus surtout du jeu dofus que je connais bien
[22:41] * Lyne pense que liria a un aussi mauvais fond que zatalyz mais ne dit rien pour ne pas prendre un coup de balai ;-p
[22:41] <@liria> c'est un jeu ou la tactique est importante
[22:42] <Lyne> Mais d'accord. On n'aura pas autant de sous-espèces que sur Ryzom, parce qu'il y a un nombre limité de couleurs d'oreilles (je plaisante). Disons, parce qu'il faut pouvoir varier que que ça reste intéressant
[22:42] <@liria> donc une sous-espèce se dinstingue par ses sorts qui sont différents, qui impose un mode de jeu différent pour la battre
[22:43] <Lyne> D'accord... Avec une cohérence globale, quand même, au niveau de l'espèce ? (Tous les pendos sont insensibles au feu, par exemple) Ou pas forcément ?
[22:44] <@liria> dans ses mécanismes de sorts : je note tous les buff non exploités dans ryry ou qui passe en second plant : coup ciblé, accel qui sert à fuir mais inexploité en combat, tous les sorts comme enracinement, sommeil, etc...
[22:44] <@liria> Lyne : oui il faudrait une cohérence, et une gradation dans la difficulté
[22:44] <@liria> comme on le faisait remarquer : au lien d'avoir en canal univers
[22:45] <@liria> cherche tank niveau 200 pour roi
[22:45] <@liria> on aura cherche joueur ayant stanza immobilisation, ou buff vie
[22:45] <@liria> pour roi XXXX
[22:45] <@liria> plus que le niveau c'est les compétences qui priment
[22:46] <Lyne> Ca, ça me plait, j'avoue
[22:46] <@liria> un joueur pet être très vite utile
[22:46] <@liria> avc des bonnes stanzas
[22:47] <@liria> mais pour vaincre les mobs légendaires c'est une équipe avec des action assez complémentaires qui faudra
[22:47] <@liria> peut être plus rares
[22:47] <@liria> et une bonne synchro
[22:47] * Lyne se dit que ça va être une plaie à équilibrer....
[22:48] <@liria> au contraire c'est plus simple
[22:48] <@liria> tu ne gère pas les niveaux mais les compétences
[22:48] <@liria> tous les joueurs tape avec les même dégats
[22:48] <@liria> la différences ce sont les buffs
[22:49] <@liria> qui te donne un avantage
[22:49] <@liria> ou un malus au mobs
[22:49] <@liria> du coup c'est assez facile de déterminer "calculatoirement" ce qu'il faut pour le tuer
[22:50] == jalindra [~jalindra@195-132-162-160.rev.numericable.fr] has quit [Ping timeout: 264 seconds]
[22:50] <@liria> Pong
[22:52] <@liria> exemple concret : tous les joueurs on 1000 pt de vie, et tape à 10 dégat / seconde de base
[22:53] <@liria> le pendo de base à 900 de vie de bae et tape à 10 dégat / seconde
[22:53] <@liria> bon sauf malchance tu gagnes à tout les coups
[22:53] <@liria> maintenant le pendo à oreille rouge à 1200 pt de vie et tape à 10 égat / seconde
[22:54] <@liria> clairement tu voi bien que tu meurt solo contre lui
[22:54] <@liria> sauf si tu trouves comment passe outre ce problème : la clef les buffs
[22:54] <@liria> exemple : un buff qui te donne 300 pt de vie en plus pendant 30s
[22:54] <@liria> bien employé à la fin quand il te reste disons 50 pt de vie
[22:55] <@liria> il te donne 100 pt de vie de plus que lui et 30 s x 10 dégats .... juste le temps de l'achever
[22:55] <@liria> voila comment raisonner
[22:55] <@liria> faudrait un fichier excel avec toutes les caractéristiques de base
[22:56] <@liria> et mettre tout cela au propre
[22:56] <Lyne> D'accord. Je vois
[22:56] <Vaiatua> j'ai deux réflexions qui me trottent dans la tête...
[22:57] * liria écoute Vaiatua
[22:57] <Vaiatua> la première sur e sujet de tout à l'heure : la nomination
[22:57] <Vaiatua> au départ les ras incarnés voient les créatures qui les entourent dépourvus de noms au-dessus de la tête puis, grâce à leur technologie, ils vont pouvoir faire apparaître une information sur les ras qu'ils rencontres ou sur les animaux qu'ils identifient
[22:57] <@liria> ( petit afk 5mn )
[22:59] <Vaiatua> la différence est la nomination individuelle vs. groupale et dans ce cadre la question des animaux de compagnie se pose car ils sont plutôt affublés de noms individuels...
[23:00] * Lyne se demande si Pendorid va apprécié d'être qualifié "d'animal de compagnie"
[23:00] <Vaiatua> pour l'accès rapide l'information : j'aime l'idée que le rêveur et son ra partagent des éléments d'interface comme l'UM1 et donc que sélectionner un mob puisse permettre d'aboutir sur sa description UM1 comme si on le scannait pour l'identifier
[23:00] * pendorid sort de son antre et dépose une hache de guerre au pied de Vaiatua puis s'en retourne la tête haute
[23:02] <Vaiatua> Mon autre réflexion est plus confuse et porte sur le PvE
[23:03] <Vaiatua> Les mécanismes de jeux tactiques me semblent très intéressants ! je me questionne par contre sur l'interface
[23:04] * Lyne réalise que le mot "interface" va devenir ambiguë quand on va parler de celle pour gérer les interfacés ;-)
[23:04] <Vaiatua>
[23:04] <Lyne> (Pardon Vaiatua. Je ne voulais pas interrompre tes réflexions)
[23:06] <Vaiatua> L'objectif était de se passer purement et simplement de jauge. On a quand même envisagé une jauge plus immersive et discrète. Mais on tend quand même à mettre en place une interface avec des indices moins précis en terme d'évolution de caractéristiques (perte de vie, d'endu et de sève ou pour parler khanatien : gain de trauma, de douleur et d'oubli)
[23:07] <Lyne> (Rappelle-moi : trauma, c'est l'équivalent de la vie ? Enfin, l'inverse de la vie. Plus on a de trauma, plus on est gravement blessé, c'est ça ?)
[23:08] <Vaiatua> (oui et la perte de conscience lorsqu'on est full-trauma)
[23:08] * liria va discrètement relire les définitions de trauma &co ...
[23:09] <Vaiatua>
viewtopic.php?f=20&t=235[23:09] <Vaiatua> bref je voulais savoir comment vous envisagiez l'interface par rapport au PvE tactique
[23:12] <@Zatalyz> J'avoue que je n'ai pas pensé à tout. Pour moi les infos sur les bestioles, c'est clic-droit dessus, infos ; mais je suis basique
[23:12] <@Zatalyz> *pensé à tout ça
[23:13] <Vaiatua> l'info mènerait à l'article de l'UM1 alors
[23:13] * liria lève la main pour se mettre dans la file des réponses.
[23:13] <Lyne> C'est vrai pour les infos "dentellovore" ou "à plumes". Eventuellement, pour le "en train de piquer un roupillon". Pas pour "très traumatisé"
[23:14] <Lyne> (Oups. Pardon liria. J'ai vraiment de très mauvaises manières, ce soir)
[23:15] <@liria> va y Lyne
[23:15] <Lyne> Non, non, c'est bon : j'ai déjà parlé. Je t'en prie, à toi
[23:15] <@liria> J'ai une réponse technique à donner
[23:16] * Vaiatua ramasse la petite hache et en fait miroiter la lame sous le luminaire.
[23:16] <@liria> sur le coup je pensais qu'il fallait autant que possible garder un système unique / éviter les cas spéciaux
[23:16] <@liria> donc système de nom pour les avatar et les mobs
[23:16] <@liria> mais en fait tu point un élément important
[23:17] <@liria> pour les avatars, on place un nom par individu
[23:17] <@liria> pour les mobs c'est un par espèce ( le cas de la races pour les avatars par exemple)
[23:17] <@liria> finalement le cas individu pour les mobs serait le cas des familiers en effet
[23:18] <@liria> donc ma conclusion : la mécanique informatique des noms pour les mobs et avatars n'est pas la même
[23:18] <@liria> pas besoin d'essayer d'avoir un fonctionnement unifié
[23:18] * liria clos la remarque purement technique
[23:18] <Vaiatua> ok
[23:19] <@liria> j'ai une remarque sur le second point ... mais oups IRL, je passe la main ( mini afk )
[23:20] <Vaiatua> donc cognomens pour les ras (avatars et autres) et les pets seulement
[23:21] <@liria> ( re ) en quoi l'interface influe l'aspect tactique du jeu ?
[23:21] <Vaiatua> pour les mobs ce sera une autre technique afin de cibler l'espèce
[23:21] <@Zatalyz> ce qui me fait penser... même si c'est pas la question de base... on voit comment déjà que la bestiole est à moitié morte ?
[23:21] <@Zatalyz> (la vie)
[23:22] <Vaiatua> il peut y avoir un skin dédié
[23:22] <Vaiatua> c'était l'idée de liria au départ
[23:23] <Vaiatua> un maximum d'indices visuels sans jauge
[23:23] <@Zatalyz> ok on part donc plutot sur cette idée
[23:24] <@liria> des exemples ici :
viewtopic.php?f=20&t=109 (voir les images)
[23:24] <@liria> mais c'est une piste on a jamais rien définit d'officiel
[23:25] <@liria>
http://img51.imageshack.us/img51/1262/viex.png[23:25] <@liria> ( lien direct sur l'image )
[23:25] <@liria> mais je repose la question Vaiatua en quoi pour toi la question de l'interface à un lien avec le coté tactique ?
[23:26] <@liria> le fonctionnement reste le même c'est juste les infos qui sont moins précises pendant le combat
[23:26] <@liria> donc cela se joue plus sur l'instinct, l'expérience du joueur pour trouver le moment idéal pour lancer une action
[23:26] <Vaiatua> tes exemples me laissent penser qu'il faut que le rêveur ait le bon timing et donc les bons indices
[23:27] <@liria> plutot que surveiller ses points de vie ...
[23:27] <@liria> justement on l'oblige à raisonnement en terme tactique, plutôt que de surveiller des indicateurs numériques
[23:27] <Vaiatua> oui ma question c'est : comment rêve t-on cette interface ?
[23:28] <Vaiatua> quels seraient les indices visuels ? (laissons la jauge de côté pour l'instant peut-être)
[23:28] <@liria> la jauge est pas mal pour débuter elle donne des indications mais pas trop précises
[23:29] <@liria> mais il est vrai qu'initialement je pensais aller plus loin
[23:29] <@liria> comme la vision qui s'assombrit, l'écran qui se couvre de sang
[23:29] <@liria> la texture des mobs qui fait apparaître les blessures
[23:29] <@liria> etc...
[23:31] <Vaiatua> l'idée me plaît ! pour l'instant j'arrive pas à voir ce que ça donnerait pour les indices plus nuancés (sur la douleur et l'oubli par exemple)... la discussion m'y a fait penser
[23:32] <@Zatalyz> il faudra aller encore plus loin sur un combat très tactique. En fait si on regarde les combats mettant en place des tactiques chronométrés, il y a des indices visuels fort, des cycles dans les actions des mobs (genre le dragon vire à gauche => tel attaque. Il se replie => il va lancer sa boule de feu, faut se garer)
[23:32] <Vaiatua> oui voilà
[23:32] <@Zatalyz> sans ces indices le jeu devient galère
[23:32] <Vaiatua> tout à fait
[23:33] <@liria> oui
[23:33] <@Zatalyz> ou alors on retombe sur la valeur chiffré qui est moins rêveuse, je suis d'accord
[23:33] <@liria> il y a en général un passage par des états
[23:33] <@liria> le mods initialement est dans un certains état
[23:33] <@liria> et pour le tuer, le rendre vulnérable
[23:34] <@liria> il faut l'amener dans un état spécifique
[23:34] <@liria> t'a pas forcément besoin de chiffres
[23:35] <@liria> si tu note que toutes les 30s le mobs crache un flamme et que buffé correctement il devient vulénérable les 10s suivantes à des attaques de feu ..
[23:35] <@liria> franchement tu n'a pas beson d'un chrono
[23:35] <@liria> les cycles sont naturelsà détecter, il faut des effets visuels,
[23:35] <@liria> une émote de mobs ou tout autre chose
[23:35] <Vaiatua> oui
[23:36] <@liria> l'humain intègre cela très vite
[23:36] <@liria> détecter des "patterns" de comportement c'est instinctifs
[23:36] <@liria> il faut ensuite analyer pour se rendre compte que c'est un cycle de 30s
[23:37] <@liria> mais intuitivement tu le sais et tu vas agir au bon moment
[23:37] <@liria> ce qui fait les bon joueurs , c'est justement cette capacité à épasser l'instinct
[23:37] <@liria> et exploiter les indices présent pour rendre cette mécanique "explicite""
[23:38] <@liria> ( ou spoiler en regardant le code
[23:38] <@Zatalyz> oui. ce que je pointe c'est qu'on va avoir besoin de ces "pattern"
ça me semble être ça nos indices tactiques, plus que la modif de la texture (même si j'aime aussi; mais elle est moins fiable)
[23:38] <Lyne> Comme le gingo qui se retourne pour t'aveugler ?
[23:38] <@Zatalyz> oui
[23:38] <@liria> oui
[23:39] <@liria> un truc simple en duo chacun se met d'un coté du gingos et jamais les deux du même coté
[23:39] <@liria> enfin surtout sur les nommés
[23:40] <@liria> bref je pense que lister ce qu'on entend par tactiques
[23:40] <@liria> et construire une série d'exemples de plus en plus élaborées s'avère nécessaire
[23:44] * liria demande : y a -t-il un volontaire pour synthétiser la discussion de ce soir ?
[23:44] * Zatalyz n'est pas là
[23:44] <@Zatalyz> :p
[23:44] * Lyne envisageait justement d'aller dormir
[23:44] <Lyne> (En plus, c'est vrai
)
[23:44] <@Zatalyz> si j'ai le temps demain
[23:44] <@Zatalyz> il y a pas mal à archiver là, quand même
[23:45] <@Zatalyz> j'aimerais garder toutes ces idées avant de synthetiser