Pour la question de l'évolution du personnage et l'existence des briques lakne et zbasu, et ayant vu les réflexions de Zatalyz et Vaiatua à propos de la façon dont la progression peut se faire (mission vs. Pex grosso modo), ainsi que la façon dont un rat peut basculer d'un arbre zbasu à un arbre lakne, je verrais bien ça comme l'accès à des écoles supérieures personnellement.
Ainsi, un rat pourrait tout apprendre, du lvl 1 au 250, dans toutes les techniques, mais il n'a qu'un savoir empirique (c'est ce qui est issu du pex simple). Il aurait accès aux niveaux, points de vie/sève/etc., les régen, des briques de base (coup puissant, précis, des sorts simples genre soin, etc.) à voir exactement quoi.
Les rats peuvent très bien s'en tenir là, et se contenter de ce savoir issu de l'analyse et l'expérimentation personnelle. mais ils peuvent aller au-delà, en intégrant des Écoles (cela peut se faire dès la création du perso bien sûr, ou ensuite en faisant un rite qui permet d'y entrer). Ces Écoles sont soit zbasu soit lakne, et cela débloque l'accès à d'autres briques- cf. les deux briques de forage débloquées par deux rites dans ryry, qui permettent de reporter une partie des dégats de forage sur ses points de vie - qu'on achète par l'expérience toujours, mais auprès d'autres PNJs, qui peuvent demander une mission pour cela (à voir). Les enseignants seraient disséminés selon leurs compétences, leur École, leur culture, nation, et seraient redondants. La même brique pourrait s'acheter de façon plus RP/Rite auprès d'un PNJ pour les rolistes non pexeurs ou juste avec des points de chasse/pex auprès d'un autre. Cela pourrait d'ailleurs permettre d'introduire les civilisations/nations, un peuple guerrier préférant la chasse, un autre plus pacifique privilégierait une mission moins "bourrine" (la redondance étant importante pour moi pour ne pas obliger un joueur à parcourir la moitié du monde pour pouvoir acquérir sa brique, ce que je trouve frustrant et contre-productif).
L'idée est à la fois de faire comprendre que l'accès à certaines briques lakne/zbasu est un avantage sur certains points par rapport au normal (et donc on ne "perd" rien en passant de l'un à l'autre, si ce n'est des avantages qu'on redistribue ).
En outre, j'aimerais bien que tout l'aspect zbasu/lakne et ratmindju/culno soit en toile de fond, et que donc perceptible pour les rats essentiellement (voire uniquement) à travers le prisme des nations/civilisations/cultures des peuples auxquels ils adhéreront.
Par exemple :
Un rat faisant partie d'une culture lacustre qui vit de la pêche, de la chasse de créatures marines et d'un artisanat lié pourrait avoir tous les entraineurs basiques dans sa ville, bien sur. Mais on y trouverait aussi un entraineur lakne qui optimise la cueillette/ramassage, un autre qui aide à la chasse. Par contre, on trouverait un entraineur zbasu artisan pour fabriquer des armes et lancer certains sorts pour se garantir de l'aspect imprévisible de la mer. Ces PNJs pourraient plaquer leur propre culture sur ces courants lakne/zbasu, ne sachant nullement que cela provient de culno ou ratmindju, et créant ainsi une mythologie propre à cette culture (toujours dans l'idée que les rats ne soient pas tentés de radicaliser culno/ratmindju ou lakne/zbasu).
Cela permettrait en outre d'expliquer que les rats des joueurs soient exceptionnels, des héros comme ceux qui se battent autour des sources, car ils voyagent, étudient le monde et arrivent à développer un arbre zbasu ou lakne en totalité (vu qu'on ne trouvera pas les entraineurs lakne pour toutes les compétences dans un seul endroit). Cela permet également de se ménager la possibilité d'ajouter/retrancher certaines briques pour équilibrer le jeu en créant une nouvelle culture/une nouvelle map/un nouveau PNJ. (ex Rumeur de Khanat : "Il parait qu'un maitre de l'orbe apprend des techniques de combat magique innovantes dans les Monts du Pendo Brumeux, il s'y serait installé récemment")