(reprise du message "A propos de ce dossier" dans la dropbox >kanassa>communication>lojban)Actuellement, nous avons deux soucis :
-les ressources sur le lojban sont surtout en anglais. Les ressources anglaises passent bien au traducteur automatique en général, car les phrases sont construites avec une logique et une grammaire très correcte, mais ce n'est pas évident pour autant.
-Les ressources sont destinés à des bidouilleurs, des chercheurs, etc. et sont plus technique que didactiques. Elles sont d'un abord peu facile et dispersé sur le net.
Or, si on veut que ça marche, il faut que l'apprentissage de la langue soit ludique et semble facile.
Moi, démarrer sur les nuances entre prédicats et propositions logiques, ça m'a un peu asséché le cerveau... ça ne m'arrêtera pas parce que j'aime ça, mais ça arrêtera des tas de joueurs
Donc il faut réfléchir à comment nous allons aider les gens à apprendre la langue, étape par étape. Ce dossier est là pour mettre en place ces étapes et réfléchir à nos "leçons".
Voici ce que je vois comme possible chemin (complétez, proposez autre chose, etc !)
Cheminement :
1-Fiche des expressions d'échanges clé, sur le modèle de la fiche Wa Kwai : comment dire bonjour, au revoir, merci, je ne parle pas la langue, j'aime les yubos. Court et ciblé sur l'essentiel <!-- s:) -->
<!-- s:) -->
On peut développer ensuite par une seconde fiche plus complète, mais toujours ciblée sur les mots les plus souvent utilisés dans l'univers et le mmorpg (xp, heal, yubo, balai)
Pour ce vocabulaire de base, des fiches très simples, imprimables, sont très utiles, mais je me demandais aussi si je ne tenterais pas de faire un "imagier", une image, un mot. Ce n'est pas évident mais ça marche souvent assez bien. Voir les monter en vidéo, avec le son, ça permet de bien mémoriser. C'est un gros boulot tout ça
2-Grammaire :
C'est là que ça se corse vraiment... A un moment ou un autre, il faut bien apprendre à construire ses propres phrases, donc comprendre la grammaire. Je ne sais pas encore comment faire.
Je me demandais si on ne pourrait pas mettre en place des "quêtes des sages" un peu particulière. Ou pourquoi pas, quête des marchands. Le jeu étant de proposer des exercices dans un cadre lié à l'univers donnant des récompenses en jeu. Imaginer le marchand demander d'aller prendre une commande chez un collègue et une fois chez le collègue, retrouver la bonne formule (en lojban) sous peine de se voir remettre une échelle à monter les blancs à la place d'un stock de graines... Non, pas les faire courir, mais devoir dire "c'est pas ça que je voulais dire" et reprendre la conversation. Quand il arrive à ramener le bon truc, le marchand le récompensera bien sûr
Bon c'est sans doute pas moi qui vais prévoir les exercices, hein ? <!-- s:P -->
<!-- s:P -->
Par ce biais de quêtes-exercice, on peut prévoir un système de progression en jeu, qui amène aussi des récompenses de titre (Coursier expert, Diplomate aggréé etc) et qui permet aux joueurs d'approfondir autant qu'ils le souhaitent. Sachant que certains feront toutes les quêtes non par désir d'apprendre mais parce qu'ils veulent faire toutes les quêtes (syndrome du "débloquer le succès" <!-- s:P -->
<!-- s:P --> ) surtout s'il y a des récompenses à la clé du genre "savoir doubler la potion en artisanat malgré le niveau" ou "une armure trop classe et unique" ; ça ne les empêchera pas d'apprendre en fait, hu hu... C'est machiavélique !
Ajout du 29 Janvier 2013 : Liria propose de reprendre les BD du genre de celles pour le
taki Zorai.
On prend un concept, décliné en exemple, avec visuel. Cela permet de faire une fiche "toute langue confondue" aussi. On peut adjoindre un petit résumé en français sur le concept à côté.
Les BD peuvent être réalisées facilement grâce à
stripgenerator par exemple.
Je ne sais pas encore ce qui est le mieux pour démarrer ce travail. Ouvrir une section dans le forum ? Ou bien mettre en place un wiki spécial lojban (indépendant) qu'on va remplir au fur et à mesure, et mettre aussi à disposition de la communauté lojban ? J'ai un penchant pour le second mais là je joue beaucoup avec le wiki, je suis peut-être en train d'exprimer le syndrome du "moi-je-sais" (qui consiste à appliquer à tout et n'importe quoi une compétence nouvellement acquise, même quand ce n'est pas pertinent).