Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Histoire des Éons

Vaiatua

Discussion du 19/01/13 sur les Éons

Spoiler for Hiden:
Vaiatua :   j'avoue que les mondes inspirés du médiéval fantastique (the elder scrolls, dragon age, les jeux D&D comme Neverwinter nights, bon nombre de mmo), je trouve ça peu original même si certains de ces jeux sont bien faits... Ryzom m'a plu pour son originalité... a priori on reste assez originaux avec Khanat
   Vaiatua :   mais par contre il faut un monde assez étoffé pour permettre un jeu de faction intéressant
   YannK :   Oui, c'est ce que j'évoquais quand je disais qu'il fallait de nombreuses strates culturelles pour que le monde ne tombe pas dans le binaire
   Vaiatua :   je ne crois pas qu'il faille se dire : les joueurs feront cela tous seuls car c'est la porte ouverte au bi-faction simpliste de type Kara/Kami (même si en l'occurence c'est ryzom qui a offert cet affrontement binaire)
   Vaiatua :   oui je suis d'accord
   YannK :   si lakne/zbasu ratmidju/culno ne sont pas perçus de façon aussi claire par les groupes culturels, cela devrait éviter les radicalisations
   Vaiatua :   j'ai remarqué que dans nos discussions, on prend souvent comme exemple Culno et Ratmidju et j'ai peur que ça devienne une opposition de faction ! j'ai beaucoup d'idées pour empêcher l'opposition lakne/zbasu mais pour les factions liées aux deux grands territoires, la seule solution est d'étoffer la lore
   YannK :   oui, culno et ratmidju pour moi sont des notions vagues pour la plupart des rats
   YannK :   ils ne sont pas conscients que cela recoupe une réalité factuelle
   Vaiatua :   pour moi les lieux "culno" et "ratmidju" sont fortement ancrés dans la vie des rats : pas forcément avec les connotations que nous associons à ces termes mais comme deux lieux de vie très différents au sein de l'empire
   Vaiatua :   après, ce n'est pas forcément par ces dénominations que les rats se les représentent mais ça ne change pas grand chose au fond
   Vaiatua :   les lieux restent distincts
   YannK :   oui, mais ces changements sémantiques brouillent les choses en fait
   YannK :   comme sur terre
   YannK :   combien de gens ne savent pas que Allah, Yahvé et Dieu désignent la même personne dans les textes ?
   ZorroArgh :   Oui, mais combien plus croyants que les autres n'ont rien compris
   ZorroArgh :   regarde le nombre de schismes
   ZorroArgh :   partout, en bouddhisme, en judaïsme, en... tout ce que tu veux
   YannK :   sans même aller jusque là, Zorroargh, la plupart des gens ne savent pas que ces trois religions sont issues d'une même source
   Vaiatua :   je suis d'accord mais pour autant ces notions couvertes par plusieurs terminologies et croyances risquent de cristalliser des factions (éventuellement plusieurs pour chaque territoire mais ça n'est pas non plus ce qu'on cherche)
   YannK :   C'est pour ça que dans les cultures, certains peuvent mêler un peu l'un et l'autre pour leur propre mythologie
   Vaiatua :   oui
   Vaiatua :   en fait c'est à travers les légendes sur les éons précédant que j'aimerais amener cela
   YannK :   de toute façon, il est rare qu'une mythologie se base sur une seule force, en général il y a tension entre forces antagonistes à un moment ou l'autre
   Vaiatua :   pour les alignement secondaires j'aimerais qu'on apporte un plus grand choix
   Vaiatua :   lakne et zbasu seront incontournables pour les rats dans tout ce qu'ils vont rencontrer : ces forces font partie de la vie ratique et donc de tous les alignements secondaires
   Vaiatua :   la proposition sur le monde des rêves m'a beaucoup fait rêver
   YannK :   en effet, et le succès sera d'arriver à faire que chaque culture s'empare de ses notions pour les faire siennes
   YannK :   oui, c'est très sympa, cette idée de Liria
   Vaiatua :   j'aimerais qu'un éon passé y soit entièrement consacré dans sa thématiques et ses évènements mythiques
   Vaiatua :   apparition du tabou et de la crainte irrépressible de l'oubli
   Vaiatua :   apparition de la compagnie des brumes et du dispensaire
   Vaiatua :   apparition de la "probabilité" utilisée par les urbanistes
   YannK :   De toute façon, je me disais qu'au début on n'aura qu'une petite carte, donc il faudra vraiment que le monde soit riche, qu'on fasse gouter sa profondeur pour donner envie
   Vaiatua :   coucou Soleane
   YannK :   coucou Soleane
   Soleane :   coucou !
   Soleane :   alors, quoi de beau sur khanat ?
   YannK :   nous
   Vaiatua :   on parlait de la création du monde. plus exactement de la création d'une histoire assez étoffée pour permettre aux PJ de fonder des factions variées au-delà d'un clivage simpliste de deux grands territoires (ville souterraine et surface)
   Soleane :   ah ben bien sûr, faut bien des beaux gosses...
   YannK :   en effet, mais là, entre vaiatua, Zorroargh et moi, on a ce qu'il faut
   YannK   *sifflote*
   Soleane :   héhé...
   Soleane :   ok vaia
   Vaiatua :   le post de liria sur le monde des rêves ( viewtopic.php?f=7&t=100 ) m'a donné l'idée de créer un éon consacré aux brumes
   Vaiatua :   qui serait connu à travers des légendes
   YannK :   Moi j'ai repensé au fait que finalement le terrain de jeu est très petit par rapport au monde
   YannK :   Il faut en tenir compte : beaucoup de choses seront en dehors des cartes jouables, seulement évoqué, pour laisser l'imagination des joueurs fonctionner
   Vaiatua :   oui
   Vaiatua :   je propose de vous parler des idées que j'ai eu concernant l'histoire pour avoir vos réactions en direct et corriger le tir pour partir sur quelques mythes fondateurs
   YannK :   vas-y
   YannK :   je joue en même temps donc je lis un peu en décalé, mais pas de souci
   Soleane :   ok
   Vaiatua :   avant d'arriver à l'éon des brumes je vais essayer de présenter mes idées en suivant la chronologie supposée de khanat
   Vaiatua :   Le premier éon de l'empire est totalement mythique et ses légendes racontent l'éclosion du premier oeuf des rats de culno
   Vaiatua :   le lieu mythique symbolisant cet éon est le Mont d'ambre (situé à la surface de culno, au dessus de l'impact de l'ordinateur)
   Vaiatua :   les légendes divergent selon les régions et mettent en scène un ascendant ovipare (un oiseau pour les primitifs de la jungle)
   Vaiatua :   Dans les mythes, le rat va émettre un son différent de la faune (un chant pour le mythe de l'ascendant oiseau)
   Vaiatua :   Par sa voix, qui modulera pour faire apparaître sa réalité, le rat devient donc un être à part sur Khanat
   Vaiatua :   qu'il*
   Vaiatua :   Chaque mythe présenterait un personnage asexué et dépourvu de nom (comme le futur Khan) qui fera entendre sa voix (par un chant ou autre selon le mythe)
   Vaiatua :   Dès lors sa descendance peuplera Culno ... C'est le début "mythique" de l'empire, avant même sa fondation...
   Vaiatua :   Le premier éon à portée "historique" débute lors de l'exploration des sous-sols de khanat par certains" natifs de culno"
   Vaiatua :   C'est donc un éon différent où la "naissance" des "natifs de ratmidju" est là encore symbolisée par un seul personnage asexué et sans nom qui sera l'emblème du Khan
   Vaiatua :   s'en suit la formidable frénésie créatrice des "natifs de ratmidju" qui vont modeler la réalité durant cet éon et donner vie au Khanat, à l'empire comme entité globale
   Vaiatua :   "natifs de culno" et "natifs de ratmidju" vont collaborer pour cela et donner l'impulsion d'un nouvel éon où les deux territoires de Khanat ne seront plus hermétiques
   Vaiatua :   les "natifs de culno" qui participent à l'expansion des réseaux de ratmidju ne bénéficient pas alors de la vision (zbasu>structurée) des "natifs de ratmiju" : une hiérarchie s'instaure dans l'édification de la ville entre les Créateurs et les Primitifs
   Vaiatua :   Après cet éon qui modifie les rapports sociaux des rats, un nouvel éon va naître de la volonté des créateurs d'améliorer la vie des primitifs qui les aident
   Vaiatua :   Une technocratie se met alors en place avec un Khan symbolisant la perfectibilité
   Vaiatua :   Les automates vont être conçue dans cette entreprise sous-tendue par un nouvel ordre Moral
   Vaiatua :   L'éon atteint sa clôture et son apothéose avec la naissance d'une autre génération d'"artificiels" qui va profondément altérer la réalité de Khanat
   Vaiatua :   petit tour d'horizon sur ce point de basculement
   Vaiatua :   La Technocratie et son Ordre Moral a permis aux primitifs d'accéder à l'interface. L'invention des automates a amené les "natifs de culno" vivant à ratmidju de changer d'activités
   Vaiatua :   les tribus de culno ont pu bénéficier de certaines avancées et sont devenues multi-castes
   Vaiatua :   les tribus de culno pratiquent moins le chamanisme que lors des éons précédents car la volonté de khanat est plutôt orienté vers l'uniformisation qu'amène l'Ordre Moral de la Technocratie
   Vaiatua :   le nouvel éon amène un renversement total de cette tendance
   Vaiatua :   avec l'infiltration des brumes dans le ratmidju, c'est la domination de l'Ordre Moral de la Technocratie qui disparaît
   YannK :   (petite question : pour toi l'Empire a recouvert toutes les zones occupées par les rats ou pas ?)
   Vaiatua :   Ne pouvant faire face à cette prétendue menace le nouvel empereur va faire appel aux natifs de culno
   YannK :   (avec tribut dépendante éventuellement, mais est-ce qu'il est allé partout ou presque ?)
   Vaiatua :   (pour moi l'empire regroupe la totalité des rats oui ... mais je n'ai pas réfléchi à des groupes totalement autarciques)
   YannK :   (ok)
   Vaiatua :   (par contre des groupes indépendants j'en ai imaginé mais ils sont membres de l'empire malgré leur marginalité éventuelle)
   Vaiatua :   (l'autarcie peut être une piste intéressante pour un rebondissement de la mythologie des éons)
   Vaiatua :   je continue encore un peu la chronologie
   Vaiatua :   L'ordre social change dès le début de l'éon des brumes
   YannK :   (j'écoute)
   Vaiatua :   Le chamanisme des primitifs est tout d'un coup un centre d'intérêt
   Vaiatua :   Les créateurs qui n'avaient jamais offert la symbiose aux natifs de culno vont être contraints de le faire
   Vaiatua :   La peur irrépressible des brumes paralyse les créateurs, ce qui amène progressivement les "artificiels" (implantés) et les interfacés (natifs de culno) a prendre la plus grande part des décisions sur l'orientation de l'empire
   Vaiatua :   La caste urbaniste voit le jour est se voit confier la mission d'investiguer sur les brumes et d'apprendre à les contrôler
   Vaiatua :   Si jusque là le rêve et la transe étaient une particularité des natifs de culno, les travaux des urbanistes vont changer la donne
   Vaiatua :   La "probabilité" est inventée par les urbanistes durant leurs recherches et leur exploration des brumes
   Vaiatua :   Cet outil va entraîner les premiers rêves des Créateurs
   Vaiatua :   En prise à une profonde terreur, certains deviennent Oublieux. A cette époque, on pense cet état irréversible
   Vaiatua :   La peur de l'Oubli donne sa tonalité à l'éon des Brumes.
   Vaiatua :   L'éon prend fin lorsque le premier artificiel accède à la capacité de rêver
   Vaiatua :   L'éon qui va alors commencer sera aux mains des artificiels.
   Vaiatua :   Ceux-ci décident en premier lieu de gérer eux-même leur conception et interdisent aux Créateurs, descendants de l'ancienne Technocratie, de pratiquer leur science biotechnologique
   Vaiatua :   Le Khan nomme cette campagne : la Rédemption. Si certains créateurs se repentent, beaucoup refusent. C'est la première grande rébellion au sein de l'empire
   Vaiatua :   La répression qui s'en suit est terrible puisque les Créateurs rebelles sont envoyés... dans les brumes
   Vaiatua :   Au cours de cet éon, les artificiels vont apprendre qui ils sont petit à petit et souvent dans la douleur
   Vaiatua :   En effet, les rebelles ont propagé un virus qui leur est destinés et ils passeront l'éon à le combattre
   Vaiatua : Ce sont les effets du virus qui vont leur en apprendre le plus sur leur nature puisqu'il interrompt la Symbiose des "artificiels" dont les ont dotés leurs Créateurs
   Vaiatua :   La Caste "non implantée" voit le jour ainsi.
   Vaiatua :   A ce stade les sept castes existent et les fonctions politiques des castes sont moins hermétiques qu'auparavant.
   Vaiatua :   L'éon suivant est celui de la Symbiose et c'est celui du début du jeu
   Vaiatua :   (voilà pour l'ébauche grossière des grandes lignes historiques)
   YannK :   J'aurais bien ajouté la rencontre avec les primitifs autres justement avec cet éon
   Vaiatua :   d'accord, peux-tu développer ?
   YannK :   Hé bien, de nouveaux peuples culno sont découverts durant cet éon
   Vaiatua :   d'accord
   YannK :   certains pourraient être totalement inconnus, d'autres êtres devenus légendaires depuis le temps
   Vaiatua :   des tribus jusque là autarciques donc
   YannK :   ou pas
   YannK :   certaines pouvaient être tributaires du Khanat voilà quelques éons, mais ont été "oubliées"
   Vaiatua :   ah oui !
   Vaiatua :   ça me donne quelques idées
   Vaiatua :   Certaines tribus seraient historiquement plus liées à la ville que d'autres et cela dépend des éons
   YannK :    par exemple
   YannK :   des civilisation perdues/oubliées
   YannK :   Et là, cet éon pourrait commencer par un regain de manifestations de peuples oubliés aupr_s de l'empire
   Vaiatua :   oui ça tombe sous le sens vu la thématique de symbiose
   YannK :   du coup, on pourra se permettre si ça marche de faire découvrir des nouveaux territoires avec de nouveaux peuples
   Vaiatua :   une volonté de "reconnecter" tous les rats
   Vaiatua :   oui
   Vaiatua :   parmi les propositions que j'ai faites, est-ce que certaines ne te paraissent pas souhaitables
   Vaiatua :   ?
   YannK :   j'aime beaucoup tes propositions
   YannK :   il faudra que je vois plus en détail comment cela peut se développer
   YannK :   Le premier éon, par exemple, sera plus long que les autres, cela serait une période préhistorique (en gros : paléolithique et néolithique de culno)
   Vaiatua :   j'aimerais que des axes ratmidju+culno soient mis en avant
   Vaiatua :   (oui)
   YannK :   J'aimerais bien qu'il y ait plein de cultures perdues justement de ce premier éon
   YannK :   avec des mythes fondateurs divergents
   Vaiatua :   oui moi aussi
   YannK :   en tout cas, vu comme ça, rapidement, le découpage me plait.
   Vaiatua :   d'accord
   Vaiatua :   j'aime beaucoup la Compagnie des Brumes et on va pouvoir développer son histoire et ses légendes pour en faire un des axes traversant aussi bien culno que ratmidju
   Vaiatua :   je n'ai pas inclus la peur de la Douleur dans cette ébauche et il faudra aussi réfléchir à son impact et aux axes qu'elle amène
   YannK :   Et les sources aussi, cela peut faire un autre éon pour leur découverte/compréhension
   Vaiatua :   oui tout à fait !
   Vaiatua :   avec l'apparition du combat épique (rapport au dépassement de la Douleur)
   YannK :   oui, on va s'amuser avec les couples de gladiateurs
   Vaiatua :   ça fait aussi un point commun à culno et ratmidju, cette tradition
   YannK :   oui, il faut essayer de trouver d'autres aspects dans les cultures rates de l'imbrication culno/ratmidju ou lakne/zbasu
   Vaiatua :   oui : les brumes/l'oubli et les sources/la douleur constituent déjà deux de ces aspects... il faut en développer d'autres
   Vaiatua :    autres points à inclure : l'économie et la loi
   Vaiatua :   et leurs aspects récurrents et divergents à travers les différents éons
   Vaiatua :   Un système économique ou pénal peut s'effondrer à la fin d'un éon ou connaître une mutation
   YannK :   oui, ensuite il faudra qu'on détermine des cultures
   Vaiatua :   avec la proposition des "minarets" je voulais poser un repère de la culture Impériale avec parfois le contraste que cela peut faire apparaître avec les cultures des différents groupes de rats
   Vaiatua :   à chaque éon, la culture Impériale s'enrichit (et oublie aussi certains aspects), en est-il de même pour toutes les cultures de khanat ?
   YannK :   je dirais oui, chaque éon marque un délabrement, un développement, un arrêt ou une création pour chaque groupe de rat
   Vaiatua :    C'est un aspect important à retranscrire
   YannK :   trouve qu'on entend peu Soleane depuis son arrivée
   Soleane :   c'est que j'écoute.
   Vaiatua :   le joueur doit percevoir que 1) il n'y a pas de finalité sur Khanat donc pas de mort violente mais 2) il n'y a pas non plus de linéarité dans la construction du monde
   YannK :   oui
   Vaiatua :   c'est pas évident à assimiler mais ça présente des avantages pour le joueur et il doit pouvoir percevoir d'emblée ces avantages
   YannK : J'aurais bien aimé un Eon ou le khan des Éons aurait été dit mort
   Vaiatua :   ah oui ! important ça
   Vaiatua :   montrer le rapport des rats à la mort à travers un événement mythique comme cela
   YannK :   Je pense qu'au début il faudra aussi délimiter la zone de jeu plus précisément dans le monde : où se situera-t-on ?
   Vaiatua :   déjà à culno il faudra une zone autour de la montagne et à ratmidju une zone autour de la médina
   YannK :   je parlais au tout début, quelle carte on fait en premier ?
   Vaiatua : une carte de ratmidju je dirais
   Vaiatua :   (pourquoi faire simple ? :D)
   YannK :   Ah, moi j'aurais dit culno, moins dur à faire
   Vaiatua :   c'est un peu l'identité du jeu à mes yeux, ratmidju
   YannK :   ceci dit, ratmidju, c'est le monde souterrain, ce n'est pas forcément une ville bâtie de façon moderne
   YannK :   on peut penser à la moria de tolkien
   Vaiatua :   ben je vois bien plusieurs styles architecturaux différents dans le même lieu : pour la moria ça peut correspondre aux plus anciens bâtiments de la médina
   Vaiatua :   mais d'autres bâtiments viennent se greffer en un patchwork étrange
   Vaiatua :   il y a des récurrences qui servent aussi de repères : le "minaret" du quartier, la station de transport en commun...
   Soleane :   c'est aussi une façon d'assimiler la longue histoire de la ville pour le joueur
   Vaiatua :   oui exactement
   Vaiatua :   il peut se dire "ah ça ça doit dater de tel éon !"
   YannK :   il peut y avoir des zones sauvages dans ratmidju, aussi, non ? soir oubliées, soit pas encore aménagées
   Vaiatua :   je vois bien des endroits plus ou moins abandonnés mais urbains et aussi des mines, des champignonnière, des portions de rails entre deux quartiers
   Vaiatua :   il faut que quand on est dans un quartier habité on se sente vraiment en ville mais aussi que dans certaines zones, on se sente vraiment dans une zone abandonnée et inquiétante
   YannK :   J'aurais bien transformé certains kitins en sortes de robots dans ratmidju
   Vaiatua :   bonne idée
   YannK :   évoquant des fonctions informatiques : anti-virus, collecte de données, écriture de données, traitement de l'information etc.
   Vaiatua :   ça peut être sympa
   Vaiatua :   j'imagine bien le kidinak, je sais pas pourquoi
   Vaiatua :   il m'a toujours un peu fait penser à ça je crois
   YannK :   ^^
   Soleane :   ah oui ça c'est une bonne idée les kitins robotisés ! je les ai toujours pris pour des insectes bourrés de circuits imprimés à l'intérieur
   YannK :   Je les verrais bien pas trop gros mais toujours en ombre
   YannK :   *nombre
   Vaiatua :   ça va rejoindre la liste des pets disponibles de Zatalyz ça
   Soleane : ^^
   YannK :   arf
   YannK :    se verrait bien avec un kidinak en pet
   Vaiatua :   héhé
   YannK :   Lyz va avoir de la lecture à son retour je crois ^^
   Vaiatua :   oui ^^
Il fut un temps antérieur au Khanat. Un temps dont seules les Brumes témoignent. Alors qu'elles descendaient du Mont d'Ambre pour recouvrir la surface du monde de leur épais manteau, chacun des ascendants mythiques, légitimes souverains de la faune, sentit une pulsation l'animer et conçut la vie. L'œuf de chaque ascendant mythique était porteur de la promesse d'un cycle nouveau. Et lorsque les Brumes se retirèrent, sa coquille se fendit pour laisser entendre la Voix d'une créature à nulle autre pareille, annonciatrice du premier des Éons.

L'Éon de l'Éclosion
Les légendes primitives racontent l'Éclosion de l'œuf originel. Une créature nouvelle était apparue, dont la Voix pouvait donner vie à une réalité propre. Le premier rat, dépeint comme asexué et dépourvu de nom, possédait la capacité de rêver. Ce don permit a sa descendance de développer des pouvoirs chamaniques qui l'aidèrent à subvenir à ses besoins vitaux. Les prémisses de civilisations totémiques émergèrent en différents points du monde connu.
On ignore encore combien d'Éons se succédèrent avant que le Khanat ne soit fondé.

L'Éon de la Fondation
Lorsqu'un groupe de rats curieux entreprit l'exploration des Sous-sols du Mont d'Ambre, l'un d'eux découvrit un artefact qui altéra irrémédiablement son être. Dépeint dans les légendes comme asexué et dépourvu de nom, il perdit sa capacité de rêver mais développa une pensée très structurée lui permettant de modeler la réalité. Accédant au titre de Khan Fondateur, il partagea sa découverte avec ses compagnons, créant une nouvelle espèce. Ils dissimulèrent l'artefact en construisant une Crypte en profondeur. Ils abandonnèrent la pratique ancestrale du chamanisme et créèrent un nouveau courant issu de la Perfectibilité. Il s'en suivit une véritable frénésie créatrice qui donna naissance aux fondations d'une ville souterraine. S'autoproclamant Créateurs, ces rats conçurent l'idéal d'une structure unique et globale : le Khanat.
On ignore encore combien d'Éons se succédèrent avant que les créateurs ne renouent avec les rats de la surface.

L'Éon de l'Hégémonie
Les Créateurs invitèrent des Primitifs à entrer au service du Khanat en participant à l'expansion des réseaux urbains souterrains. Les rapports sociaux entre les espèces de rats furent immédiatement régis par une hiérarchie stricte, les Créateurs se considérant comme les seuls visionnaires du Khanat. Les rats de la surface étaient Primitifs à leurs yeux, bien qu'utiles à l'édification de leur projet.
On ignore si d'autres Éons se succédèrent avant que l'apparition des sources n'amène les rats à pratiquer le combat épique. Les combattants de source durent surmonter la terrifiante Douleur pour le bien commun. Il parut alors urgent qu'un code d'honneur régisse les rapports sociaux si bien qu'un Ordre Moral apparut. Les premiers champions représentant l'Ordre Moral devinrent de véritables légendes à l'origine des premiers jeux d'arène. Les préceptes de la morale et de l'honneur ne s'émancipèrent toutefois jamais tout à fait de l'idéal des Créateurs.

L'Éon de la Technocratie
L'Ordre Moral connut une mutation, amenant les Créateurs à remettre en question leur politique vis-à-vis des Primitifs qui constituaient leur main d'œuvre. Ils décidèrent que leur idéal ne devait pas seulement tendre à parfaire l'édification du Khanat mais également à parfaire leur société. Sous l'impulsion du Khan Technocrate, le domaine de perfectibilité fut alors mise au service de cette cause morale. Ils créent alors la vie artificielle. Les Automates allégèrent la charge de travail des Primitifs, si bien que ceux-ci accédèrent à de nouvelles activités. Pour les aider à comprendre leur idéal, les Créateurs dotèrent d'interfaces les Primitifs les plus impliqués au service de la Ville. Ceux-ci pratiquèrent de moins en moins le chamanisme et s'intéressèrent au développement de l'artisanat. L'Éon atteignit sa clôture et son apothéose avec la naissance d'une autre génération d'artificiels, qui se vit implanter le pouvoir que les Créateurs avaient dissimulé dans la Crypte : la Symbiose.
On ignore si d'autres Éons se succédèrent avant l'apparition des Brumes dans le Sous-sol de Khanat.

L'Éon des Brumes
L'Ordre Moral s'effondra lorsque les Brumes s'infiltrèrent dans la Ville souterraine. L'ancienne technocratie reconnut alors son incapacité à faire face à cette prétendue menace, si bien que le nouveau Khan fit appel aux Primitifs de la surface. L'ordre social s'en trouva modifié car les Créateurs, qui n'avaient jamais compter offrir la Symbiose aux Primitifs, furent contraints d'y consentir par crainte de voir leur idéal disparaître dans les Brumes. Cette nouvelle caste, qualifiée d'Urbaniste, investigua sur les Brumes pour découvrir comment enrayer leur progression. Aux prises avec une peur irrépressible, les Créateurs préférèrent déléguer l'administration du Khanat aux Urbanistes et aux artificiels Implantés. Si jusque là, le rêve et la transe étaient une spécificité des Primitifs de la surface, les recherches des Urbanistes sur la Potentialité changèrent la donne. Enseignée aux créateurs, cette pratique entraîna rapidement un effet secondaire leur permettant de rêver. En prise à une profonde terreur, certains créateurs basculèrent dans la folie. La peur de l'Oubli gagna de nombreux rats et un Dispensaire fut construit pour accueillir les Oublieux. L'Éon prit fin lorsque la capacité de rêver fut développée par les artificiels Implantés.

L'Éon de la Rédemption
Dans les légendes, le premier artificiel rêveur est dépeint comme asexué et dépourvu de nom. Il n'est désigné que par son titre de Khan Rédempteur, évoquant la campagne qu'il lança à l'encontre des Créateurs. Il leur fut interdit de pratiquer la science biotechnologique et, en guise de repentir, il fut exigé d'eux qu'ils renoncent à la Symbiose. Ceux qui acceptèrent devinrent des Repentis mais nombre de Créateurs préférèrent s'opposer au Khan et entrer en rébellion. Ils propagèrent un virus destinés à corrompre l'implant des artificiels mais furent expédiés dans les Brumes par les forces répressives du Khanat. Les effets du virus questionnèrent les artificiels sur leur nature puisque nombre d'entre eux perdirent leur implant et formèrent une nouvelle caste non implantée. Les différents attentats perpétrés durant cet Éon amènent les rats en Symbiose avec le Khanat à s'allier pour empoisonner le Khan Rédempteur et ainsi permettre à un nouveau cycle vertueux de voir le jour.
On ignore si d'autres Éons se succédèrent avant l'Éon de la Symbiose mais le pacte des castes symbiotiques eu comme effet de réactualiser l'Ordre Moral disparu deux éons auparavant. Un nouveau code d'honneur fut promulgué pour servir de garde-fou face aux peurs primordiales des rats.

L'Éon de la Symbiose
La volonté de la Ville s'exprime par la voix des castes dirigeantes. Plus que jamais l'idéal de Symbiose du Khanat amènent ses représentants à aller à la rencontre des civilisations les plus reculées de la surface. Le peuple de Khanat ne doit faire plus qu'un et chacun doit pouvoir entendre la volonté de la Ville par l'intermédiaire des minarets qui fleurissent progressivement dans tout le monde connu.

 onwiki
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact