Vaiatua : j'avoue que les mondes inspirés du médiéval fantastique (the elder scrolls, dragon age, les jeux D&D comme Neverwinter nights, bon nombre de mmo), je trouve ça peu original même si certains de ces jeux sont bien faits... Ryzom m'a plu pour son originalité... a priori on reste assez originaux avec Khanat
Vaiatua : mais par contre il faut un monde assez étoffé pour permettre un jeu de faction intéressant
YannK : Oui, c'est ce que j'évoquais quand je disais qu'il fallait de nombreuses strates culturelles pour que le monde ne tombe pas dans le binaire
Vaiatua : je ne crois pas qu'il faille se dire : les joueurs feront cela tous seuls car c'est la porte ouverte au bi-faction simpliste de type Kara/Kami (même si en l'occurence c'est ryzom qui a offert cet affrontement binaire)
Vaiatua : oui je suis d'accord
YannK : si lakne/zbasu ratmidju/culno ne sont pas perçus de façon aussi claire par les groupes culturels, cela devrait éviter les radicalisations
Vaiatua : j'ai remarqué que dans nos discussions, on prend souvent comme exemple Culno et Ratmidju et j'ai peur que ça devienne une opposition de faction ! j'ai beaucoup d'idées pour empêcher l'opposition lakne/zbasu mais pour les factions liées aux deux grands territoires, la seule solution est d'étoffer la lore
YannK : oui, culno et ratmidju pour moi sont des notions vagues pour la plupart des rats
YannK : ils ne sont pas conscients que cela recoupe une réalité factuelle
Vaiatua : pour moi les lieux "culno" et "ratmidju" sont fortement ancrés dans la vie des rats : pas forcément avec les connotations que nous associons à ces termes mais comme deux lieux de vie très différents au sein de l'empire
Vaiatua : après, ce n'est pas forcément par ces dénominations que les rats se les représentent mais ça ne change pas grand chose au fond
Vaiatua : les lieux restent distincts
YannK : oui, mais ces changements sémantiques brouillent les choses en fait
YannK : comme sur terre
YannK : combien de gens ne savent pas que Allah, Yahvé et Dieu désignent la même personne dans les textes ?
ZorroArgh : Oui, mais combien plus croyants que les autres n'ont rien compris
ZorroArgh : regarde le nombre de schismes
ZorroArgh : partout, en bouddhisme, en judaïsme, en... tout ce que tu veux
YannK : sans même aller jusque là, Zorroargh, la plupart des gens ne savent pas que ces trois religions sont issues d'une même source
Vaiatua : je suis d'accord mais pour autant ces notions couvertes par plusieurs terminologies et croyances risquent de cristalliser des factions (éventuellement plusieurs pour chaque territoire mais ça n'est pas non plus ce qu'on cherche)
YannK : C'est pour ça que dans les cultures, certains peuvent mêler un peu l'un et l'autre pour leur propre mythologie
Vaiatua : oui
Vaiatua : en fait c'est à travers les légendes sur les éons précédant que j'aimerais amener cela
YannK : de toute façon, il est rare qu'une mythologie se base sur une seule force, en général il y a tension entre forces antagonistes à un moment ou l'autre
Vaiatua : pour les alignement secondaires j'aimerais qu'on apporte un plus grand choix
Vaiatua : lakne et zbasu seront incontournables pour les rats dans tout ce qu'ils vont rencontrer : ces forces font partie de la vie ratique et donc de tous les alignements secondaires
Vaiatua : la proposition sur le monde des rêves m'a beaucoup fait rêver
YannK : en effet, et le succès sera d'arriver à faire que chaque culture s'empare de ses notions pour les faire siennes
YannK : oui, c'est très sympa, cette idée de Liria
Vaiatua : j'aimerais qu'un éon passé y soit entièrement consacré dans sa thématiques et ses évènements mythiques
Vaiatua : apparition du tabou et de la crainte irrépressible de l'oubli
Vaiatua : apparition de la compagnie des brumes et du dispensaire
Vaiatua : apparition de la "probabilité" utilisée par les urbanistes
YannK : De toute façon, je me disais qu'au début on n'aura qu'une petite carte, donc il faudra vraiment que le monde soit riche, qu'on fasse gouter sa profondeur pour donner envie
Vaiatua : coucou Soleane
YannK : coucou Soleane
Soleane : coucou !
Soleane : alors, quoi de beau sur khanat ?
YannK : nous
Vaiatua : on parlait de la création du monde. plus exactement de la création d'une histoire assez étoffée pour permettre aux PJ de fonder des factions variées au-delà d'un clivage simpliste de deux grands territoires (ville souterraine et surface)
Soleane : ah ben bien sûr, faut bien des beaux gosses...
YannK : en effet, mais là, entre vaiatua, Zorroargh et moi, on a ce qu'il faut
YannK *sifflote*
Soleane : héhé...
Soleane : ok vaia
Vaiatua : le post de liria sur le monde des rêves (
viewtopic.php?f=7&t=100 ) m'a donné l'idée de créer un éon consacré aux brumes
Vaiatua : qui serait connu à travers des légendes
YannK : Moi j'ai repensé au fait que finalement le terrain de jeu est très petit par rapport au monde
YannK : Il faut en tenir compte : beaucoup de choses seront en dehors des cartes jouables, seulement évoqué, pour laisser l'imagination des joueurs fonctionner
Vaiatua : oui
Vaiatua : je propose de vous parler des idées que j'ai eu concernant l'histoire pour avoir vos réactions en direct et corriger le tir pour partir sur quelques mythes fondateurs
YannK : vas-y
YannK : je joue en même temps donc je lis un peu en décalé, mais pas de souci
Soleane : ok
Vaiatua : avant d'arriver à l'éon des brumes je vais essayer de présenter mes idées en suivant la chronologie supposée de khanat
Vaiatua : Le premier éon de l'empire est totalement mythique et ses légendes racontent l'éclosion du premier oeuf des rats de culno
Vaiatua : le lieu mythique symbolisant cet éon est le Mont d'ambre (situé à la surface de culno, au dessus de l'impact de l'ordinateur)
Vaiatua : les légendes divergent selon les régions et mettent en scène un ascendant ovipare (un oiseau pour les primitifs de la jungle)
Vaiatua : Dans les mythes, le rat va émettre un son différent de la faune (un chant pour le mythe de l'ascendant oiseau)
Vaiatua : Par sa voix, qui modulera pour faire apparaître sa réalité, le rat devient donc un être à part sur Khanat
Vaiatua : qu'il*
Vaiatua : Chaque mythe présenterait un personnage asexué et dépourvu de nom (comme le futur Khan) qui fera entendre sa voix (par un chant ou autre selon le mythe)
Vaiatua : Dès lors sa descendance peuplera Culno ... C'est le début "mythique" de l'empire, avant même sa fondation...
Vaiatua : Le premier éon à portée "historique" débute lors de l'exploration des sous-sols de khanat par certains" natifs de culno"
Vaiatua : C'est donc un éon différent où la "naissance" des "natifs de ratmidju" est là encore symbolisée par un seul personnage asexué et sans nom qui sera l'emblème du Khan
Vaiatua : s'en suit la formidable frénésie créatrice des "natifs de ratmidju" qui vont modeler la réalité durant cet éon et donner vie au Khanat, à l'empire comme entité globale
Vaiatua : "natifs de culno" et "natifs de ratmidju" vont collaborer pour cela et donner l'impulsion d'un nouvel éon où les deux territoires de Khanat ne seront plus hermétiques
Vaiatua : les "natifs de culno" qui participent à l'expansion des réseaux de ratmidju ne bénéficient pas alors de la vision (zbasu>structurée) des "natifs de ratmiju" : une hiérarchie s'instaure dans l'édification de la ville entre les Créateurs et les Primitifs
Vaiatua : Après cet éon qui modifie les rapports sociaux des rats, un nouvel éon va naître de la volonté des créateurs d'améliorer la vie des primitifs qui les aident
Vaiatua : Une technocratie se met alors en place avec un Khan symbolisant la perfectibilité
Vaiatua : Les automates vont être conçue dans cette entreprise sous-tendue par un nouvel ordre Moral
Vaiatua : L'éon atteint sa clôture et son apothéose avec la naissance d'une autre génération d'"artificiels" qui va profondément altérer la réalité de Khanat
Vaiatua : petit tour d'horizon sur ce point de basculement
Vaiatua : La Technocratie et son Ordre Moral a permis aux primitifs d'accéder à l'interface. L'invention des automates a amené les "natifs de culno" vivant à ratmidju de changer d'activités
Vaiatua : les tribus de culno ont pu bénéficier de certaines avancées et sont devenues multi-castes
Vaiatua : les tribus de culno pratiquent moins le chamanisme que lors des éons précédents car la volonté de khanat est plutôt orienté vers l'uniformisation qu'amène l'Ordre Moral de la Technocratie
Vaiatua : le nouvel éon amène un renversement total de cette tendance
Vaiatua : avec l'infiltration des brumes dans le ratmidju, c'est la domination de l'Ordre Moral de la Technocratie qui disparaît
YannK : (petite question : pour toi l'Empire a recouvert toutes les zones occupées par les rats ou pas ?)
Vaiatua : Ne pouvant faire face à cette prétendue menace le nouvel empereur va faire appel aux natifs de culno
YannK : (avec tribut dépendante éventuellement, mais est-ce qu'il est allé partout ou presque ?)
Vaiatua : (pour moi l'empire regroupe la totalité des rats oui ... mais je n'ai pas réfléchi à des groupes totalement autarciques)
YannK : (ok)
Vaiatua : (par contre des groupes indépendants j'en ai imaginé mais ils sont membres de l'empire malgré leur marginalité éventuelle)
Vaiatua : (l'autarcie peut être une piste intéressante pour un rebondissement de la mythologie des éons)
Vaiatua : je continue encore un peu la chronologie
Vaiatua : L'ordre social change dès le début de l'éon des brumes
YannK : (j'écoute)
Vaiatua : Le chamanisme des primitifs est tout d'un coup un centre d'intérêt
Vaiatua : Les créateurs qui n'avaient jamais offert la symbiose aux natifs de culno vont être contraints de le faire
Vaiatua : La peur irrépressible des brumes paralyse les créateurs, ce qui amène progressivement les "artificiels" (implantés) et les interfacés (natifs de culno) a prendre la plus grande part des décisions sur l'orientation de l'empire
Vaiatua : La caste urbaniste voit le jour est se voit confier la mission d'investiguer sur les brumes et d'apprendre à les contrôler
Vaiatua : Si jusque là le rêve et la transe étaient une particularité des natifs de culno, les travaux des urbanistes vont changer la donne
Vaiatua : La "probabilité" est inventée par les urbanistes durant leurs recherches et leur exploration des brumes
Vaiatua : Cet outil va entraîner les premiers rêves des Créateurs
Vaiatua : En prise à une profonde terreur, certains deviennent Oublieux. A cette époque, on pense cet état irréversible
Vaiatua : La peur de l'Oubli donne sa tonalité à l'éon des Brumes.
Vaiatua : L'éon prend fin lorsque le premier artificiel accède à la capacité de rêver
Vaiatua : L'éon qui va alors commencer sera aux mains des artificiels.
Vaiatua : Ceux-ci décident en premier lieu de gérer eux-même leur conception et interdisent aux Créateurs, descendants de l'ancienne Technocratie, de pratiquer leur science biotechnologique
Vaiatua : Le Khan nomme cette campagne : la Rédemption. Si certains créateurs se repentent, beaucoup refusent. C'est la première grande rébellion au sein de l'empire
Vaiatua : La répression qui s'en suit est terrible puisque les Créateurs rebelles sont envoyés... dans les brumes
Vaiatua : Au cours de cet éon, les artificiels vont apprendre qui ils sont petit à petit et souvent dans la douleur
Vaiatua : En effet, les rebelles ont propagé un virus qui leur est destinés et ils passeront l'éon à le combattre
Vaiatua : Ce sont les effets du virus qui vont leur en apprendre le plus sur leur nature puisqu'il interrompt la Symbiose des "artificiels" dont les ont dotés leurs Créateurs
Vaiatua : La Caste "non implantée" voit le jour ainsi.
Vaiatua : A ce stade les sept castes existent et les fonctions politiques des castes sont moins hermétiques qu'auparavant.
Vaiatua : L'éon suivant est celui de la Symbiose et c'est celui du début du jeu
Vaiatua : (voilà pour l'ébauche grossière des grandes lignes historiques)
YannK : J'aurais bien ajouté la rencontre avec les primitifs autres justement avec cet éon
Vaiatua : d'accord, peux-tu développer ?
YannK : Hé bien, de nouveaux peuples culno sont découverts durant cet éon
Vaiatua : d'accord
YannK : certains pourraient être totalement inconnus, d'autres êtres devenus légendaires depuis le temps
Vaiatua : des tribus jusque là autarciques donc
YannK : ou pas
YannK : certaines pouvaient être tributaires du Khanat voilà quelques éons, mais ont été "oubliées"
Vaiatua : ah oui !
Vaiatua : ça me donne quelques idées
Vaiatua : Certaines tribus seraient historiquement plus liées à la ville que d'autres et cela dépend des éons
YannK : par exemple
YannK : des civilisation perdues/oubliées
YannK : Et là, cet éon pourrait commencer par un regain de manifestations de peuples oubliés aupr_s de l'empire
Vaiatua : oui ça tombe sous le sens vu la thématique de symbiose
YannK : du coup, on pourra se permettre si ça marche de faire découvrir des nouveaux territoires avec de nouveaux peuples
Vaiatua : une volonté de "reconnecter" tous les rats
Vaiatua : oui
Vaiatua : parmi les propositions que j'ai faites, est-ce que certaines ne te paraissent pas souhaitables
Vaiatua : ?
YannK : j'aime beaucoup tes propositions
YannK : il faudra que je vois plus en détail comment cela peut se développer
YannK : Le premier éon, par exemple, sera plus long que les autres, cela serait une période préhistorique (en gros : paléolithique et néolithique de culno)
Vaiatua : j'aimerais que des axes ratmidju+culno soient mis en avant
Vaiatua : (oui)
YannK : J'aimerais bien qu'il y ait plein de cultures perdues justement de ce premier éon
YannK : avec des mythes fondateurs divergents
Vaiatua : oui moi aussi
YannK : en tout cas, vu comme ça, rapidement, le découpage me plait.
Vaiatua : d'accord
Vaiatua : j'aime beaucoup la Compagnie des Brumes et on va pouvoir développer son histoire et ses légendes pour en faire un des axes traversant aussi bien culno que ratmidju
Vaiatua : je n'ai pas inclus la peur de la Douleur dans cette ébauche et il faudra aussi réfléchir à son impact et aux axes qu'elle amène
YannK : Et les sources aussi, cela peut faire un autre éon pour leur découverte/compréhension
Vaiatua : oui tout à fait !
Vaiatua : avec l'apparition du combat épique (rapport au dépassement de la Douleur)
YannK : oui, on va s'amuser avec les couples de gladiateurs
Vaiatua : ça fait aussi un point commun à culno et ratmidju, cette tradition
YannK : oui, il faut essayer de trouver d'autres aspects dans les cultures rates de l'imbrication culno/ratmidju ou lakne/zbasu
Vaiatua : oui : les brumes/l'oubli et les sources/la douleur constituent déjà deux de ces aspects... il faut en développer d'autres
Vaiatua : autres points à inclure : l'économie et la loi
Vaiatua : et leurs aspects récurrents et divergents à travers les différents éons
Vaiatua : Un système économique ou pénal peut s'effondrer à la fin d'un éon ou connaître une mutation
YannK : oui, ensuite il faudra qu'on détermine des cultures
Vaiatua : avec la proposition des "minarets" je voulais poser un repère de la culture Impériale avec parfois le contraste que cela peut faire apparaître avec les cultures des différents groupes de rats
Vaiatua : à chaque éon, la culture Impériale s'enrichit (et oublie aussi certains aspects), en est-il de même pour toutes les cultures de khanat ?
YannK : je dirais oui, chaque éon marque un délabrement, un développement, un arrêt ou une création pour chaque groupe de rat
Vaiatua : C'est un aspect important à retranscrire
YannK : trouve qu'on entend peu Soleane depuis son arrivée
Soleane : c'est que j'écoute.
Vaiatua : le joueur doit percevoir que 1) il n'y a pas de finalité sur Khanat donc pas de mort violente mais 2) il n'y a pas non plus de linéarité dans la construction du monde
YannK : oui
Vaiatua : c'est pas évident à assimiler mais ça présente des avantages pour le joueur et il doit pouvoir percevoir d'emblée ces avantages
YannK : J'aurais bien aimé un Eon ou le khan des Éons aurait été dit mort
Vaiatua : ah oui ! important ça
Vaiatua : montrer le rapport des rats à la mort à travers un événement mythique comme cela
YannK : Je pense qu'au début il faudra aussi délimiter la zone de jeu plus précisément dans le monde : où se situera-t-on ?
Vaiatua : déjà à culno il faudra une zone autour de la montagne et à ratmidju une zone autour de la médina
YannK : je parlais au tout début, quelle carte on fait en premier ?
Vaiatua : une carte de ratmidju je dirais
Vaiatua : (pourquoi faire simple ?
)
YannK : Ah, moi j'aurais dit culno, moins dur à faire
Vaiatua : c'est un peu l'identité du jeu à mes yeux, ratmidju
YannK : ceci dit, ratmidju, c'est le monde souterrain, ce n'est pas forcément une ville bâtie de façon moderne
YannK : on peut penser à la moria de tolkien
Vaiatua : ben je vois bien plusieurs styles architecturaux différents dans le même lieu : pour la moria ça peut correspondre aux plus anciens bâtiments de la médina
Vaiatua : mais d'autres bâtiments viennent se greffer en un patchwork étrange
Vaiatua : il y a des récurrences qui servent aussi de repères : le "minaret" du quartier, la station de transport en commun...
Soleane : c'est aussi une façon d'assimiler la longue histoire de la ville pour le joueur
Vaiatua : oui exactement
Vaiatua : il peut se dire "ah ça ça doit dater de tel éon !"
YannK : il peut y avoir des zones sauvages dans ratmidju, aussi, non ? soir oubliées, soit pas encore aménagées
Vaiatua : je vois bien des endroits plus ou moins abandonnés mais urbains et aussi des mines, des champignonnière, des portions de rails entre deux quartiers
Vaiatua : il faut que quand on est dans un quartier habité on se sente vraiment en ville mais aussi que dans certaines zones, on se sente vraiment dans une zone abandonnée et inquiétante
YannK : J'aurais bien transformé certains kitins en sortes de robots dans ratmidju
Vaiatua : bonne idée
YannK : évoquant des fonctions informatiques : anti-virus, collecte de données, écriture de données, traitement de l'information etc.
Vaiatua : ça peut être sympa
Vaiatua : j'imagine bien le kidinak, je sais pas pourquoi
Vaiatua : il m'a toujours un peu fait penser à ça je crois
YannK :
Soleane : ah oui ça c'est une bonne idée les kitins robotisés ! je les ai toujours pris pour des insectes bourrés de circuits imprimés à l'intérieur
YannK : Je les verrais bien pas trop gros mais toujours en ombre
YannK : *nombre
Vaiatua : ça va rejoindre la liste des pets disponibles de Zatalyz ça
Soleane :
YannK : arf
YannK : se verrait bien avec un kidinak en pet
Vaiatua : héhé
YannK : Lyz va avoir de la lecture à son retour je crois
Vaiatua : oui