Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:blog:post_043 [2017/11/14 21:20] – créée zatalyzfr:blog:post_043 [2017/11/14 21:47] – Pêches aux coquilles Lyne
Ligne 19: Ligne 19:
  
  
-Actuellement, la documentation est écrite, il est donc possible de compiler puis démarrer un serveur en utilisant Docker... du moins en 64bit. Le 32bit posait encore quelques soucis la dernière fois que nous en avons discuté. N’hésitez pas à faire des retours sur la documentation et le fonctionnement. D’ici quelque temps, les images dockers déjà générées seront disponibles publiquement. Si vous avez des connaissances en Intégration Continu, vous pouvez nous aider à le mettre en place sur Gitlab+Actuellement, la documentation est écrite, il est donc possible de compiler puis démarrer un serveur en utilisant Docker... du moins en 64bit. Le 32bit posait encore quelques soucis la dernière fois que nous en avons discuté. N’hésitez pas à faire des retours sur la documentation et le fonctionnement. D’ici quelque temps, les images dockers déjà générées seront disponibles publiquement. Si vous avez des connaissances en Intégration Continue, vous pouvez nous aider à la mettre en place sur Gitlab
  
  
 ===== Sysadmin ===== ===== Sysadmin =====
  
-Shepeng a réussi à faire les sauvegardes des serveurs, avec Burp. Zatalyz essaie de rattraper son retard et de documenter afin que tous les sysnoobs puissent reprendre au besoin. Cependant, l’infrastructure commence à être d’un niveau assez élevé, en rapport avec la complexité du projet hébergé, ce n'est pas évidement pour un vrai noob de reprendre, malgré la qualité exceptionnelle de notre documentation.+Shepeng a réussi à faire les sauvegardes des serveurs, avec Burp. Zatalyz essaie de rattraper son retard et de documenter afin que toutes((Non, les sysnoobs ne sont pas nécessairement de sexe féminin. Pas plus que les sysadmin surqualifiées d'ailleurs. Mais si la formulation vous a fait sursauter, n'hésitez pas à (re)lire cet [[https://khaganat.net/blog/fr:blog:post_042|article du blog]].)) les sysnoobs puissent reprendre au besoin. Cependant, l’infrastructure commence à être d’un niveau assez élevé, en rapport avec la complexité du projet hébergé, et ce n'est donc pas évident pour une vraie noob de reprendre, malgré la qualité exceptionnelle de notre documentation.
  
  
Ligne 45: Ligne 45:
 ===== OpenNel ===== ===== OpenNel =====
  
-Avec la création de nos divers outils s’est posée la question de la réorganisation du code. Notre volonté est d’avoir un cœur (le moteur de jeu), auquel brancher des modules (en particulier les diverses librairies python en cours de création) qui seront utilisables avec des clients variés suivant les besoins. Cela concerne aussi bien les clients de jeu (nous envisageons depuis longtemps diverses façons de "jouer" avec des clients offrant des expériences variées sur le même serveur), que des clients pour la création, comme Blender et l’OpyNel qui permettra, à terme, de réaliser toute la chaine graphique sous des outils libres. Afin de limiter la confusion qu’il y a dans les noms, nous revenons au nom [[https://web.archive.org/web/20080808173827/http://www.opennel.org/confluence/display/NEL/Home|OpenNel]] pour tout ce qui est générique ; les diverses librairies et modules génériques auront donc "//Nel//" dans leur nom. Ce qui est propre à Khanat sera baptisé de noms ayant en préfixes ou suffixes "//khanat//". Cela permettra à d’autres projets de faire le tri plus facilement et de se créer un MMORPG exactement à leur souhait. C’est aussi une façon de remettre à l’honneur le travail des gens de Nevrax, qui ont fondé le système. Cela ne dévalorise en aucun cas l’énorme travail accompli par Ryzom Core depuis la libération du code, mais nous commençons à prendre des voies vraiment différentes et appeler le cœur du nom de "//Ryzom//" engendre des confusions qui vont finir par porter préjudice aux deux projets. Notre but à terme est que tout ce qui est "Nel" soit aussi générique que possible. Vous pouvez retrouver une partie des échanges sur le [[kh>forum/index.php/topic,566.0.html|forum]]. +Avec la création de nos divers outils s’est posée la question de la réorganisation du code. Notre volonté est d’avoir un cœur (le moteur de jeu), auquel brancher des modules (en particulier les diverses librairies python en cours de création) qui seront utilisables avec des clients variés suivant les besoins. Cela concerne aussi bien les clients de jeu (nous envisageons depuis longtemps diverses façons de "jouer" avec des clients offrant des expériences variées sur le même serveur), que des clients pour la création, comme Blender et l’OpyNelqui permettront, à terme, de réaliser toute la chaîne graphique sous des outils libres. Afin de limiter la confusion qu’il y a dans les noms, nous revenons au nom [[https://web.archive.org/web/20080808173827/http://www.opennel.org/confluence/display/NEL/Home|OpenNel]] pour tout ce qui est générique ; les diverses librairies et modules génériques auront donc "//Nel//" dans leur nom. Ce qui est propre à Khanat sera baptisé de noms ayant en préfixes ou suffixes "//khanat//". Cela permettra à d’autres projets de faire le tri plus facilement et de se créer un MMORPG exactement conforme à leur souhait. C’est aussi une façon de remettre à l’honneur le travail des gens de Nevrax, qui ont fondé le système. Cela ne dévalorise en aucun cas l’énorme travail accompli par Ryzom Core depuis la libération du code, mais nous commençons à prendre des voies vraiment différentes et appeler le cœur du nom de "//Ryzom//" engendre des confusions qui vont finir par porter préjudice aux deux projets. Notre but à terme est que tout ce qui est "Nel" soit aussi générique que possible. Vous pouvez retrouver une partie des échanges sur le [[kh>forum/index.php/topic,566.0.html|forum]]. 
  
  
Ligne 61: Ligne 61:
 ==== Manager ==== ==== Manager ====
  
-Aleajactaest a revu la [[https://khaganat.net/wikhan/fr:manager|façon de gérer le shard]], qui était jusqu’à présent basé sur screen et des protocoles assez vieillots. Il a finalisé deux scripts pythons, intégrant même un certificat afin d’augmenter la sécurité des échanges. À terme, cela facilitera l’administration du serveur via une interface web moderne. +Aleajactaest a revu la [[https://khaganat.net/wikhan/fr:manager|façon de gérer le shard]], qui était jusqu’à présent basée sur screen et des protocoles assez vieillots. Il a finalisé deux scripts pythons, intégrant même un certificat afin d’augmenter la sécurité des échanges. À terme, cela facilitera l’administration du serveur via une interface web moderne. 
  
  
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/blog/post_043.txt · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 de 127.0.0.1

Licences Mentions légales Accueil du site Contact