Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:blog:post_042 [2017/10/26 13:11] zatalyzfr:blog:post_042 [2017/10/29 21:27] – Pêche à la coquille fémininine Lyne
Ligne 27: Ligne 27:
 Depuis quelque temps et en dehors de notre cercle khantique, l'écriture épicène s'invite ici et là ; elle est bien actée chez Framasoft, par exemple. Elle ouvre régulièrement sujet à troll sur Linuxfr. L'écriture épicène est une forme de transformation de la langue française qui tente de rendre les formulations neutres, ni masculin ni féminin. Je trouve la démarche intéressante, mais elle est aussi critiquée dans le sens où elle réinvente la langue française : toucher au langage, c'est toucher à l'identité. Après mon premier réflexe consistant à dire "haaaan c'est moche, et ce n'est pas français", après un certain temps à voir les arguments des unes et des autres, à écouter les réticences, les blessures, ainsi qu'à me renseigner sur l'évolution de notre langue, je me suis dit que le débat devait être amené sur Khaganat, vu notre culture particulière. Depuis quelque temps et en dehors de notre cercle khantique, l'écriture épicène s'invite ici et là ; elle est bien actée chez Framasoft, par exemple. Elle ouvre régulièrement sujet à troll sur Linuxfr. L'écriture épicène est une forme de transformation de la langue française qui tente de rendre les formulations neutres, ni masculin ni féminin. Je trouve la démarche intéressante, mais elle est aussi critiquée dans le sens où elle réinvente la langue française : toucher au langage, c'est toucher à l'identité. Après mon premier réflexe consistant à dire "haaaan c'est moche, et ce n'est pas français", après un certain temps à voir les arguments des unes et des autres, à écouter les réticences, les blessures, ainsi qu'à me renseigner sur l'évolution de notre langue, je me suis dit que le débat devait être amené sur Khaganat, vu notre culture particulière.
  
-Le déclencheur a été les [[fr:blog:post_041|RMLL 2017]] : parmi le matériel de stand, nous voulions faire une petite affiche accrocheuse dans l'esprit "Créez votre MMORPG !" Les formules marketing, c'est typiquement le moment où on se retrouve à chicaner sur un mot, sur le fait qu'on utilise un nom, un adverbe ou un verbe et autres subtilités à l'impact pas forcément certain. Ici, la formule de base ne plaisait pas à tout le monde, car ce qui compte c'est moins de créer le MMORPG lui-même, que de se réapproprier l'acte de création dans un sens très large. Et puis nous ne souhaitions pas utiliser un impératif : nous fonctionnons selon le principe de la libre action, ce n'est pas pour faire croire dès l'accroche que quelqu'un va vous dire quoi faire. D'arguties en capillotractions, nous en sommes arrivées à "Et si vous deveniez créateur de votre MMORPG ?" Ce qui est une assez bonne formule, ça nous convenait pas mal, sauf... sauf ce mot. "Créateur". Seuls les mâles seraient invités à créer ? L'écriture épicène a tenté de s'inviter, mais "créat-eur-rice" sur une accroche de stand, c'était vraiment trop... trop tout, pour une première. La vieille règle a alors ressurgi : "Sur Khanat, on a dit que le féminait primait. Na." +Le déclencheur a été les [[fr:blog:post_041|RMLL 2017]] : parmi le matériel de stand, nous voulions faire une petite affiche accrocheuse dans l'esprit "Créez votre MMORPG !" Les formules marketing, c'est typiquement le moment où on se retrouve à chicaner sur un mot, sur le fait qu'on utilise un nom, un adverbe ou un verbe et autres subtilités à l'impact pas forcément certain. Ici, la formule de base ne plaisait pas à tout le monde, car ce qui compte c'est moins de créer le MMORPG lui-même, que de se réapproprier l'acte de création dans un sens très large. Et puis nous ne souhaitions pas utiliser un impératif : nous fonctionnons selon le principe de la libre action, ce n'est pas pour faire croire dès l'accroche que quelqu'un va vous dire quoi faire. D'arguties en capillotractions, nous en sommes arrivées à "Et si vous deveniez créateur de votre MMORPG ?" Ce qui est une assez bonne formule, ça nous convenait pas mal, sauf... sauf ce mot. "Créateur". Seuls les mâles seraient invités à créer ? L'écriture épicène a tenté de s'inviter, mais "créat-eur-rice" sur une accroche de stand, c'était vraiment trop... trop tout, pour une première. La vieille règle a alors ressurgi : "Sur Khanat, on a dit que le féminin primait. Na." 
 "Et si vous deveniez créatrice de votre MMORPG ?", cela sonne bien, ça reste (relativement) du français traditionnel, et puis de toute façon la création est avant tout un acte féminin - oui, il y a eu déjà un peu de troll à ce stade de la réflexion.  "Et si vous deveniez créatrice de votre MMORPG ?", cela sonne bien, ça reste (relativement) du français traditionnel, et puis de toute façon la création est avant tout un acte féminin - oui, il y a eu déjà un peu de troll à ce stade de la réflexion. 
  
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/blog/post_042.txt · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 de 127.0.0.1

Licences Mentions légales Accueil du site Contact