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HUD de Khanat
Voir aussi Interface.
Interface au démarrage
Dans l'optique d'un jeu favorisant l'immersion et d'un démarrage en douceur, l'HUD est très dépouillé au démarrage. Les divers éléments sont présentés lors des quêtes du tutoriel ; le joueur peut aussi simplement les activer via l'interface de configuration ou en les appelant par leurs touches de raccourcis.
Seuls les éléments suivants sont présents (et de cette façon) au démarrage.
Chat
On peut difficilement s'en passer vu le mode de jeu. La fenêtre de chat ne comporte par défaut que 3 canaux :
- Alentours
- Support
- Utilisateur1) Graphisme Son Odorama (Feature prévue pour… un jour !) == Raccourcis == Voir Configuration du Clavier.
Il faut absolument repenser l'ergonomie de l'ensemble :
- Une proposition de disposition par défaut plus pertinente,
- La possibilité de passer d'une disposition à l'autre,
- D'enregistrer ses propres dispositions et d'y faire appel d'un personnage à l'autre
- La présentation de cette fenêtre : ajouter un visuel du mappage en complément ?
== Fenêtres == Liste des fenêtres affichables, avec les raccourcis qui leurs sont attachés. Ajouter la possibilité de modifier les raccourcis pour l'appel des fenêtres ici serait un plus. Bien s'assurer que tous les éléments de l'interface en jeu sont listés ici. == Informations == Affiche les informations sur le client utilisé (version, OS, etc), tout ce qui est utile à indiquer en cas de demande de support. Indique aussi l'état de la connexion et permet de détacher cet élément en cas de besoin. Oui, ça sert par moment de vérifier l'état du réseau quand on joue. C'est aussi ici que devrait être listées les informations liés au client debug((Client spécifique pour le développement, plus lourd mais permettant d'avoir un tas d'informations en plus, genre tout ce qui va pas entre le serveur et le client)), et les raccourcis pour les afficher.
On peut envisager d'afficher d'autres informations dans le client normal, qui pourraient aider au diagnostic dans les cas de problèmes : nombre de FPS ?
Afficher le raccourci et la possibilité d'un clic d'afficher :
- le log
- les screenshots
- le fichier cfg ? (peut-être sans pouvoir le modifier directement)
- le fichier des erreurs
Macros
Permet de faire des macros
Le système actuel est puissant, mais il mériterait un peu plus de travail. L'ergonomie est très discutable et il y a de quoi faire mieux. À voir aussi s'il n'y a pas la possibilité de permettre plus de script ; sachant que c'est aussi un outil très (trop) efficace pour les exploits. Mais il est plus facile à contrôler que les outils de bots externes.
Aide
Ce bouton devrait ouvrir une fenêtre en jeu, avec les options suivantes :
- Documentation : trouvez de l'aide dans nos wiki
- Contactez l'assistance : si le canal support ne suffit pas ou si le sujet est privé, passez par ici.
Documentation
La documentation en-jeu doit être guidée. Primo, les infos tutoriels : comment réaliser les actions de base. Secundo, la FAQ du client (à améliorer au fur et à mesure). Tertio : diriger vers l'UM1 pour les infos RP, le wikhan pour les infos techniques.
Voici les problématiques de base :
- Se déplacer
- Utiliser les fenêtres
- La caméra
- Équipement : comment changer l'objet en main, utiliser l'inventaire
- Le combat (c'est le moment de dire “c'est pas automatique”)
- La vie : comment on guérit et se blesse, ce qui se passe si on meurt
- L'artisanat : une présentation succincte
- Interface : détailler les éléments et comment les faire apparaître.
Inclure aussi les crédits ici.
Quitter
Un simple bouton pour quitter. Ouvre la fenêtre de choix “Quitter - Revenir à l'écran de sélection des personnages - Annuler”.
Personnaliser
Cela permet d'ajouter/enlever des éléments à la barre de menu. On ne peux pas enlever les boutons “Configuration - Quitter - Personnaliser - Orientation” mais comme on peut cacher la barre de menu…
Cela permet d'ajouter des raccourcis visuels vers certaines fenêtres (inventaire, carte, guilde, etc.), ou certaines actions (s'asseoir, courir…).
On peut configurer la barre de menu sur 2 colonnes (ou rangées, suivant l'orientation). En mode icônes+textes, la deuxième colonne devient un onglet.
Orientation
Comme le permet le menu actuel de Ryzom, cela permet d'afficher le menu de façon verticale ou horizontale, en version icône (par défaut) ou icônes+textes.
- Configuration
- Aide
- Quitter
- Personnaliser
- Orientation
- Options
- Raccourcis
- Fenêtres
- Informations
- Macros
- Langue
- Interface (revoir l'organisation ?)
- Contrôles
- Souris
- Clavier : permettre de configurer en azerty/qwerty/bépo etc ?
- Joystick
- VR
- Interface neuronale((On a le droit de rigoler même ici.