TLDR: sysadmin geek libriste à l'humour pourri.
Nain-formaticien libriste, j'ai découvert l'informatique vers l'an 2000 mais ce n'est que vers 2002, quand mon système d'exploitation d'alors faisait tout le temps planter ma machine, que je me suis mis à chercher des alternatives et ai découvert le logiciel libre (l'art libre est venu à mes oreilles (ou plutôt mes yeux) quelques temps après). Parmi elles se trouvaient les distributions GNU/Linux, dont Slackware avec laquelle j'ai commencé, pour me forcer à apprendre. Assez vite je suis passé à Debian et depuis j'y suis resté.
En 2009 j'ai commencé mon premier emploi en tant qu'administrateur système linux. Autant dire que le niveau est tout de suite monté d'un cran. Cela m'a permis d'apprendre pas mal de choses, notamment j'ai pu avancer un peu dans ma maîtrise du shell, j'ai appris bacula, un tout petit peu de MySQL, Apache+mod_php, iptables/NAT, virtualisation avec ESXi, noms de domaine, mail… mais aussi au niveau matériel où j'ai découvert la possibilité de piloter un serveur à distance “comme si on était sur place physiquement” (IPMI, iDRAC).
En 2012 je change de travail, toujours comme sysadmin linux ; on m'a embauché pour procéder à la refonte d'une architecture d'un client où un crackeur s'était infiltré et avait potentiellement volé des numéros de carte de crédit. Par refonte j'entends conception, migration de l'infrastructure existante vers la nouvelle architecture, le tout en ayant la sécurité à l'esprit. J'avais alors un niveau junior ; quand on ose à peine toucher à une configuration apache, on ne peut prétendre à mieux. Le fait d'être celui qui a le meilleur niveau dans le domaine de l'administration système *nix dans la boîte m'a contraint à évoluer quasiment tout seul, une autre personne maîtrisant un peu GNU/Linux étant là pour parfois m'aider. Cela a eu pour conséquence, avec les contraintes professionnelles qui vont avec – obligation de rendement, l'infra doit tourner, etc. –, de m'obliger à être autonome, à chercher et trouver seul des solutions, même si IRC était toujours là pour m'aider, à toujours apprendre, tester de nouvelles choses, pour au final avoir la satisfaction de voir ce qu'on est parvenu à construire, maintenir et faire évoluer, la satisfaction aussi de savoir que quel que soit le problème (presque) on sait qu'on est capable de le comprendre et la plupart du temps de le résoudre – parce-que non, tous les problèmes n'ont pas forcément une solution acceptable.
C'est ici que j'ai appris le plus de choses, et je pense avoir atteint un niveau sénior (au-dessus, il y a expert, puis gourou, puis loin après : Chuck Norris). Voir la liste plus bas pour avoir une idée de ce que j'ai fait ici.
Et me voilà, en 2018, je change à nouveau de travail pour, j'espère, encore monter d'un niveau. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas s'investir un peu dans un projet libre – disons au hasard Khaganat – en apportant mes compétences, en proposant mes connaissances et mon expérience dans le domaine que je maîtrise le mieux, pour en faire profiter tout le monde et ainsi contribuer au libre.
Aussi, je pense qu'il est intéressant de faire partie de l'expérience du féminin qui l'emporte.
En plus des compétences de base que devrait avoir tout bon sysadmin – analyse approfondie de problèmes, savoir mettre les mains dans le cambouis, chercher à comprendre comment les choses fonctionnent, avoir des notions de sécurité et suivre les best practices
–, voilà en mots-clefs les domaines dans lesquels j'ai des compétences :
Les logiciels pour lesquels j'estime ne pas avoir assez de connaissances ne sont pas listés ici, et d'autres peuvent avoir été simplement oubliés.
(captations des JDLL de fin mars ?)
Vidéo : Présentation du projet et de la philosophie Khaganat, par Zatalyz
Vidéo : Présentation du fonctionnement de Khaganat, par yannk
Vidéo : Présentation du projet Khaganat, par yannk
Vidéo : Présentation du projet et de la philosophie Khaganat, par Zatalyz
Vidéo : Présentation technique du projet Khaganat, par yannk
Laissez ce chapitre pour que les gens parlent de vous et vous présentent aux autres.