Il n'y a aucun dialogue vocal dans Khanat, ceci pour des raisons de gamedesign. Voir Gamedesign sonore du Khanat pour plus de détail. La seule langue qu'on peut entendre en jeu sera du lojban.
Dans l'idéal et dans un futur plus ou moins proche, chaque joueur pourra décider quelle voix il associe à son personnage. Sa grande guerrière aura-t-elle une voix aiguë ou une belle voix veloutée ? Soprano, ténor ? Du genre tête à claque, séducteur, neutre ?
Certains choix seront limités par la race : les spadzura résonnent probablement différemment des ucikara ou des runzatra, vu que les uns sont de bois, les autres de chair, les derniers d'électronique.
Indépendamment de la banque de son, les sons seront appelés par les mêmes évènements. Par exemple l'animation “Encourager” peut être accompagné d'un son, qui s'entendra différemment d'un personnage à l'autre, mais qui sera toujours appelé via un son noté. Que ce soit la grosse barbare ou le petit ménestrel, chacun fera un son lors de l'animation “encouragement”. Bon courage à ceux qui paramétrons ça !
Proposition temporaire de nomenclature : type_variante_v01
Pour une voix donnée.
Prévoir, pour chaque type de son, une dizaine de variante au moins. Plus il y en a, moins ce sera répétitif en jeu.
À affiner après les premiers essais : donner un nom à chaque type de son, organiser ça en tableau, avec un exemple au moins, afin que chacun puisse nous proposer sa version dans sa voix par la suite.
Les PNJ ont accès au même stock de voix que les PJ, mais ils peuvent aussi avoir quelques sont en plus suivant les besoins : mélopée de chaman, chant de Fredi, etc.