Table des matières

Gameplay : Expérience

Pour apprendre à faire de nouvelles choses sur le khanat, pas besoin de chercher les “points d’expériences” pour monter des niveaux. Ces concepts n’existent pas ici.

Il y a uniquement des compétences à acquérir, de diverses façons,et chaque compétence peut toujours être acquise via trois mécanismes de jeu différents (au minimum), afin que chacun puisse progresser suivant la manière de jeu qu’il préfère.

Les compétences peuvent s’acquérir avec :

La liste n’est pas exhaustive, complétez-la si vous voyez d’autres façons d’obtenir une connaissance.

Maximum de compétenceS et Oubli

Nul ne peut tout savoir. Chaque compétence pèse un certain nombre de points de mémoire, et tous les joueurs ont le même nombre de points de mémoire, inférieur à la totalité des connaissances accessibles. Donc, personne ne peut “tout” maitriser, il y a toujours un moment où on a besoin des autres pour réussir une action… ou bien d’oublier une connaissance pour en apprendre une autre. Il est possible d’apprendre énormément de compétences, mais il y a peu de chance que tout le monde ait les mêmes sur le serveur avec ce principe. Même s’il n’y a pas de classe de personnage, il y a quand même possibilité de se spécialiser et d’avoir des domaines de compétences bien définis.

Dans le tableau des compétences, il est aussi possible d’en “oublier”, d’effacer celles qui nous intéressent moins pour faire de la place à une nouvelle.

Pas de level, pas de différence de niveau

Bien qu’un joueur ayant accumulé les connaissances soit plus polyvalent qu’un joueur débutant, il n’est pas “plus fort” dans le sens où, dans un duel, le débutant a ses chances pour faire tomber l’expérimenté. Des chances faibles, certes, car certaines compétences aident bien dans un combat, mais des chances quand même. Dans d’autres circonstances que le combat, des joueurs ayant peu d’heures de jeu peuvent être utiles à un groupe de joueurs plus expérimentés, simplement parce qu’ils auront acquis des compétences boudées par les autres et nécessaires à la résolution d’un défi ou d’une quête. Le but est de mêler joueurs assidus et joueurs du dimanche, de favoriser les échanges entre joueurs ayant des façons de jouer différentes (parfois, un guerrier berserker a besoin d’un diplomate pour plaider sa cause… et le diplomate d’un guerrier pour protéger ses arrières).

Pour aller plus loin