Table des matières

Cucu'abit

Description

La cucu'abit est une courge du Désert du Ponant, ayant une forme de gourde et qui peut, dans certaines circonstances, prendre des dimensions spectaculaires.

Les cucu'abit ne poussent que durant la saison des pluies, et de la quantité d'eau qui tombe dépend leur tailles. Le Désert connait des saisons de pluies assez irrégulières, mais en général tous les 3-4 ans les chutes de pluies sont vraiment importantes, et les cucu'abit poussent, poussent… et ne semblent plus vouloir s'arrêter. Durant ces saisons particulièrement arrosées, elles peuvent atteindre une circonférence de 4m de large.

Il existent plusieurs variétés de cucu'abit :

L'écorce de ces courges est très dure, mais leur chair est tendre et savoureuse.

Sans intervention des ra, les cucu'abit finissent de cuire lors de la saison sèche, puis se décomposent peu à peu. Un certain nombre de créature (rongeurs, certains oiseaux, quelques herbivores) les mangent, mais il reste toujours assez de graines pour que les plants se ressèment d'une année sur l'autre.

Les cucu'abit consomment toute l'eau qu'elles trouvent. Des plants florissants même durant la saison sèche signale une source à proximité ; mais il faut souvent enlever les cucu'abit présentes pour pouvoir profiter de l'eau.

Propriétés et usages

Les ra du Ponant protègent soigneusement les plans qu'ils trouvent, et ressèment une partie des graines.

Lorsque les cucu'abit deviennent assez grosses, ils les évident soigneusement, les font sécher, les vernissent (et les peignent aussi parfois) puis les aménagent. Les coques évidées sont solides et résistantes et bien entretenues, elles peuvent durer plusieurs années. Pour agrandir sa “maison”, il suffit d'attendre que d'autres cucu'abit de bonne taille poussent et de les amener une fois évidés près de la première.

Creuser une cucu'abit pour en faire une habitation est l'occasion d'une fête où tous les voisins et même les tribus alentours sont invités. C'est qu'il y a beaucoup de courge à manger… et il faut ensuite déplacer le fruit évidé où il sera le mieux placé pour être habité, ce qui reste assez sportif.

Les graines, proportionnelles à la taille du fruit, sont parfois sculptées, quand elles sont assez grandes, pour faire des plats et des assiettes.

Les cucu'abit qui ne deviennent pas des habitations peuvent aussi être exploitées : l'écorce est découpée et traitée pour réaliser meubles voir armure ou bijou ; le matériau est semblable à un bois léger et assez solide lorsqu'il est bien sec. Les plus petits sont utilisés pour faire des calebasses, des bassines, des abreuvoirs…