Age

Connaitre l'âge exact d'une ra a rarement du sens. L'âge se calcule de trois façons différentes :

En dehors de quelques tribus de culno ayant des traditions baroques, l'âge se donne en années khanatiennes.

Comme chaque ra grandit et vieillit différemment, le lien entre âge et apparence physique n'est pas proportionnel. Certaines ra de 20 ans ressemblent à des vieillards, d'autres de 200 ans refusent de sortir de l'enfance. Il y a cependant des “normes” en dehors desquelles on considère que quelque chose ne tourne pas rond.

Majorité

Il n'y a pas de “majorité” au sens strict dans le Khanat, car les droits et devoirs de base des ra sont les mêmes pour toutes.

Toute position requérant des qualifications particulières (quelles qu'elles soient : morales, techniques, chamaniques…) implique de faire la preuve que l'on dispose de ces qualifications. Par le passage d'un rite, d'un concours, d'un entretien… ou toute autre méthode jugée pertinente par celles qui offrent ladite position.

Pour la maturité, ou la capacité à prendre des décisions en connaissance de cause, et en raison des éléments précisés plus haut, l'estimation se fait généralement en fonction de l'aspect physique (par exemple pour contracter un no'i tebig, il faut au moins avoir l'air jeune ou adulte).

Enfin, pour les cas particuliers qui, tout en restant légaux, pourraient choquer des ra non prévenues (certains établissements un peu osés des bas quartiers, mais aussi les spectacles de l'Arène par exemple), un symbole1) est généralement apposé à l'entrée. Soit par la propriétaire des lieux, soit par des ra passées précédemment et estimant l'avertissement nécessaire.

1)
à définir, mais le D-Script pour PEGI a l'air sympa — Lyne 2018/04/30 00:01