Table des matières

Manipulation des Surfaces de Bezier via un modeleur libre

Description

Les briques terrains du moteur Ryzom utilise un modèle mathématique pour modéliser la surface du sol “Bezier Patch”. Blender de son côté ne gère Bezier que pour des courbes, pas des surfaces ; il gère les surfaces “nurbs”

Problématique associée : Aucun format d'échange entre entre blender et 3dsmax (.obj .collada .fbx … ) ne gère pour le moment les surfaces autrement que via des meshs.

Approches possibles :

  1. modéliser les surfaces avec des nurbs puis les convertir en patch de bezier : voir http://wikihelp.autodesk.com/Alias/enu/2014/Help/0245-Alias_He245/0404-How_to..404/0405-Model405/0487-Modify_g487/0543-Align,_c543/0551-Split_mu551 qui permet de convertir une surface nurbs en patch bézier sous 3ds max
  2. Modéliser les surfaces avec nurbs sous blender puis les convertir en mesh et utiliser le script proposé par YannK qui approximise une surface mesh via une surface de bezier.
  3. Trouver un modeleur libre permettant de modéliser des patch de bézier
  4. Envisager de développer un outil dédié basé sur NEL ?

Autre problématique associée, l'export du modèle de surface vers 3ds max pour la pipeline ryzom ⇒ voir le projet d'ajout d'un export de surfaces nurbs dans l'export blender de collada.

Quelques références :

Qui travaille dessus ?

Compétences demandées

Difficulté estimée ou temps restant à y passer

Complexe.

Tâches liées

Se passer de 3DSmax : Blender To Nel

Commentaires