Table des matières

AFK 2015

Le week-end dernier a eu lieu l'AFK annuelle de Khaganat ainsi que l'assemblée générale de l'association. Au menu : de la guimauve, de la pâte à modeler, des rires, bref un excellent moment.

La table de l'AFK : modélisation 3D et gourmandises. Mars 2015, CC-BY-SA Khaganat

L'AFK (Away From Keyboard) désigne ce moment où l'on n'est plus derrière nos écrans, et ici, spécifiquement, où nous avons décidé de nous croiser loin de nos ordinateurs.

C'est dans la ville de Montpellier, les 21 et 22 mars 2015, que nous avons décidé de tenir notre réunion annuelle. Nous étions finalement neuf personnes à avoir fait le déplacement ; chacun a aussi décidé d'adhérer à l'association, et parmi ces membres, 7 ont choisi de faire partie du Collège de Khaganat.

Chacun peut adhérer à tout moment à l'association ; la cotisation s'élève à 5€ par an. Ce n'est pas obligatoire pour participer, et ça donne surtout le droit de donner son avis lors de l'élection du Collège et de s'y présenter. Le Collège est forcément constitué de membres à jour de leurs cotisations (donc, si on ne paie pas, on n’est pas renouvelé). Nous avons commencé par un bilan de l'année écoulée, suivi de l'encaissement des cotisations et dons (chacun étant invité à donner suivant ses envies/moyens au-delà de la cotisation) puis de la réélection du Collège, qui s'est fait à l'unanimité et avec un consensus immédiat.

Pour plus d'infos sur les procédures, tout est décrit là : https://khaganat.net/wikhan/fr:statuts.

Bilan de l'année écoulée

Yannk a été président de séance pour superviser ce bilan et les élections.

Dans les grands trucs marquants, il y a le chantier autour du site web et en particulier la mise en place d'une connexion certifiée (le “https”), qui a été un peu complexe… et nous ne sommes pas encore au bout de nos peines, mais ça marche, et ça marche même plutôt bien !

Nous avions en début d'année un serveur de jeu, mais l'hébergeur de ce dernier a rencontré des problèmes et nous nous en passons depuis plusieurs mois. Cependant, nous avons évoqué durant cette réunion d'en remettre un en place, certains d'entre nous ayant acquis les compétences techniques pour le faire, et d'autres le temps pour les aider.

Un des grands projets d'envergure cette année a été la collaboration avec Ryzom Forge. Collaboration fructueuse, qui a permis de déboguer quelques outils utiles (comme l'éditeur de particules de Ryzom Core), mais aussi d'en apprendre plus sur divers pans du jeu. Ryzom Forge semble aussi avoir eu un impact positif pour Ryzom et Ryzom Core, donc tout est pour le mieux. Il y a encore énormément de travail à faire, mais ça avance, et c'est tout ce qui compte !

Nous avons aussi étudié le moteur de WorldForge cette année : un projet ambitieux, ayant de nombreuses qualités et rejoignant nos idéaux sur pas mal de points, mais qui est hélas encore trop dans la phase “juste pour les devs” pour que nous puissions espérer collaborer efficacement.

Nous avons bien travaillé à remplir l'UM1, à créer des modules 3D pour l'intérieur du Dispensaire, à documenter tout ce qu'on pouvait. Les histoires et les petits dessins de chacun donnent corps au Khanat au fil du temps.

Nous avons aussi créé officiellement l'association et ouvert un compte à son nom, à la suite de la dernière AG.

Pour conclure sur le bilan moral : le moral est bon !

Côté finances, les cotisations de l'an dernier ont servi à payer la création de l'association ; les dons reçus par la suite ont surtout servi à payer le certificat SSL.

Entrées d'argent :

Sortie d'argent :

Solde :

81,95 €

Daeldir, qui paie actuellement le serveur, nous a informés qu'il préférait “recevoir des dons pour continuer le service” plutôt qu'être “remboursé pour celui déjà fourni”. On en a oublié de voter combien lui allouer pour les quelques mois qui viennent… c'est malin. Mais on peut faire ça hors AG, ce n'est pas trop tard. Madi a financé le nom de domaine du site et son renouvellement. Tous ces frais, qui restent à envisager pour la prochaine AG, ne rentrent donc pas dans les comptes de l'année écoulée.

La banque ne nous coûte rien, mais ne nous aide pas vraiment (impossible de consulter les comptes via internet par exemple). Les trésorières, avec l'accord des membres de l'association, reprennent leur quête d'une banque acceptable, fournissant ces services de base gratuitement. En attendant, PayPal nous permet de gérer les comptes même si, sans compte bancaire classique, il subit quelques limitations.

Cotisation, renouvèlement du Collège, projets pour l'année qui vient

Sur les 9 présents, tout le monde a souhaité être membre, mais deux n'ont pas souhaité être membres du Collège. Les 7 autres ont été acceptés dans le Collège. Pour des raisons de protection de l'intimité sur le web, les noms ne sont pas mis publiquement sur internet, mais ils peuvent être fournis à qui en fait la demande.

Au sein de ce Collège, le Dictateur a été élu. Pour rappel, ce poste un peu particulier n'est censé être activé qu'en période de crise, s'il devient nécessaire de “trancher dans le vif” ; les pouvoirs du Dictateur restent soumis à l'accord du collège dans son ensemble.

Pour l'année qui vient, nous allons tenter de transférer le serveur sur un VPS d'OVH, ce qui nous fera de grosses économies (bon, ok, du coup on n’a pas payé grand-chose à Daeldir… mais on devrait ; or les VPS seront moins chers, d'autant que Daeldir est ravi de ne plus avoir de serveur à administrer). Nous aurons un VPS pour le site web, un autre pour les tests du site web (pour vérifier les nouvelles applications, et pour tout casser sans casser le vrai site), un troisième pour le serveur de jeu (sous réserve qu'on puisse effectivement faire tourner un serveur de jeu dessus). Nous pourrions avoir un quatrième VPS pour le “buildbot”, un serveur servant à construire le pipeline graphique, les clients, bref à compiler… pour le moment, ce n'est pas dans les priorités. Shepeng s'est proposé pour aider à migrer la partie web ; Yannk et lui, avec les conseils avisés de Kervala, mettront en place aussi le serveur de jeu.

Nous devons aussi récupérer la gestion du nom de domaine auprès de Madi, à présent que l'association existe officiellement et peut payer ces frais-là.

Nous avons discuté ensuite de tout ce que nous allions faire sur le serveur de jeu, des possibilités… mais tout ça se révèlera au cours de l'année !

Guimauves et Patarev

Une fois ces efforts finis, il était temps de passer à plus délirant ! Chacun avait amené des douceurs à manger : petits gâteaux et confiseries, une large sélection de thés et d'infusions…

Nous avons sorti la Patarev, une pâte à modeler assez géniale, très souple, séchant à l'air, et tous ensemble nous avons modelé créatures étranges et objets bizarres. Un premier aperçu dans la photo du début ; des photos plus précises de chaque création viendront prochainement.

Et au passage, nous fêtions les deux ans du projet, avec du retard, et le premier anniversaire de l'association : d'où trois bougies à souffler sur le gâteau ! Youhouuuuu !!!!

Le lendemain, balade sur le port de Montpellier, le nez au vent à admirer la mer ; puis une petite démonstration des principes de relations pour vivre en paix avec tout le monde, présentée par Zatalyz (qui a du coup encore plus de boulot pour rédiger ça sur le wikhan…).

Et tout au long du week-end, beaucoup de délires, sur ce que nous rêvions pour le Khanat, sur nos expériences de joueurs sur Ryzom et d'autres jeux, sur tout et n'importe quoi… Comme la dernière fois, une ambiance chaleureuse, qui confirme que nous sommes tous fous à notre manière, et qu'en réunissant toutes ces folies, on passe un bon moment.

Les Monty Python. Trouver des amis aussi loufoques que soit. On n’a pas de droits sur l'image.