Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:gamedesign:khanat:hud [2017/05/08 23:44] – Bonnes idées de Lyne zatalyzfr:gamedesign:khanat:hud [2021/12/03 19:19] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-====== HUD de Khanat ======+====== Interface : HUD de Khanat ======
 Voir aussi [[fr:gamedesign:khanat:interface]]. Voir aussi [[fr:gamedesign:khanat:interface]].
  
Ligne 11: Ligne 11:
   * Alentours   * Alentours
   * Support   * Support
-  * Utilisateur((À renommer sans doute)+  * Utilisateur((À renommer sans doute))
  
 Le canal Alentours affiche uniquement ce qui est dit dans les 25m (50 si quelqu'un crie). Le canal Alentours affiche uniquement ce qui est dit dans les 25m (50 si quelqu'un crie).
Ligne 28: Ligne 28:
   * Personnaliser   * Personnaliser
   * Orientation   * Orientation
 +
 +La touche ''echap'' appelle ce menu. 
  
 Par défaut, chaque entrée est présentée sous forme d'une icône. Les entrées "Plus" et "Orientation" sont comprises dans un demi-bouton. Par défaut, chaque entrée est présentée sous forme d'une icône. Les entrées "Plus" et "Orientation" sont comprises dans un demi-bouton.
Ligne 36: Ligne 38:
 <WRAP center round tip 60%> <WRAP center round tip 60%>
 On attend un graphiste pour de jolies icônes et un joli thème ! On attend un graphiste pour de jolies icônes et un joli thème !
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP center round help 60%>
 +Afficher ce menu au départ aidera les personnes n'ayant pas l'habitude de jouer. Les joueurs experts ont l'habitude de l'appeler avec ''echap''. Dans ce cadre, il est probable que les entrées //Configuration, Aide, Quitter// suffisent. La "personnalisation" est un sous-menu de la configuration. 
 +
 +Lorsque la touche Echap est pressée, le menu devrait apparaître au milieu de l'écran, avec icones+texte... Peut-être pas compatible avec une petite barre dans un coin ?
 </WRAP> </WRAP>
  
 === Configuration === === Configuration ===
-Cette partie là contient pleiiiiiins de sous-menu.+Cette partie là contient des sous-menu.
  
 <WRAP center round important 60%> <WRAP center round important 60%>
Ligne 54: Ligne 62:
 == Options == == Options ==
  
-//Options// est similaire à l'actuel entrée "Configuration". Cela ouvre une fenêtre permettant de paramétrer les divers éléments du client.+//Options// est similaire à l'actuelle entrée "Configuration". Cela ouvre une fenêtre permettant de paramétrer les divers éléments du client.
  
   * Langue   * Langue
Ligne 60: Ligne 68:
   * Contrôles   * Contrôles
       * Souris       * Souris
-      * Clavier : permettre de configurer en azerty/qwerty/bépo etc ?+      * Clavier
       * Joystick       * Joystick
       * VR       * VR
Ligne 67: Ligne 75:
   * Son   * Son
   * Odorama (Feature prévue pour... un jour !)   * Odorama (Feature prévue pour... un jour !)
 +
 +<WRAP center round info 60%>
 +Note pour les contrôles : le jeu utilise la disposition clavier du système, il peut donc passer à la volée de bépo à azerty. Mais si la touche pour avancer a été déclarée comme étant "z", ce sera toujours "z" sur bépo ET azerty. Il est donc important de prévoir un mappage prenant en compte les dispositions des langues que nous avons. 
 +
 +
 +</WRAP>
 + 
  
 == Raccourcis == == Raccourcis ==
Ligne 78: Ligne 93:
   * La présentation de cette fenêtre : ajouter un visuel du mappage en complément ?   * La présentation de cette fenêtre : ajouter un visuel du mappage en complément ?
 </WRAP> </WRAP>
 +<WRAP center round tip 60%>
 +Idée : ranger les divers types de raccourci via des onglets, plutôt qu'à la suite dans la fenêtre, cela facilitera la navigation. 
 +</WRAP>
 +
 +Je garde l'idée d'organiser les raccourcis suivant ces thèmes :
 +  * Déplacement
 +  * Vue
 +  * Barre d'action
 +  * Ciblage/combat
 +  * Kom
 +  * Édition
 +  * Fenêtres
 +  * Divers
 +  * Macros
 +
 +Il pourrait être utile d'intégrer les macros dans les raccourcis directement.
 +
 +
  
 == Fenêtres == == Fenêtres ==
Ligne 109: Ligne 142:
 </WRAP> </WRAP>
  
 +<WRAP center round tip 60%>
 +Voir la proposition de l'intégrer dans les raccourcis, si ces derniers sont organisés en onglets.
 +</WRAP>
  
 === Aide === === Aide ===
Ligne 127: Ligne 163:
   * L'artisanat : une présentation succincte   * L'artisanat : une présentation succincte
   * Interface : détailler les éléments et comment les faire apparaître.   * Interface : détailler les éléments et comment les faire apparaître.
 +
 +La partie documentation doit reprendre toutes les explications qui seront données lors du tutoriel ; ainsi, si une joueuse manque une information, elle pourra la retrouver ici.
  
 Inclure aussi les crédits ici. Inclure aussi les crédits ici.
Ligne 139: Ligne 177:
  
 On peut configurer la barre de menu sur 2 colonnes (ou rangées, suivant l'orientation). En mode icônes+textes, la deuxième colonne devient un onglet. On peut configurer la barre de menu sur 2 colonnes (ou rangées, suivant l'orientation). En mode icônes+textes, la deuxième colonne devient un onglet.
 +
 +Il est possible d'ajouter des applications actuellement notés comme étant sur la barre "webapp"
 +
 +Cliquer sur l'icône de personnalisation ouvre la fenêtre de personnalisation, qui est composée de plusieurs onglets :
 +  * Organisation : permet de déplacer les icônes des options activées dans le sens qu'on préfère
 +  * Fenêtres : liste les fenêtres qu'on peut mettre sur la barre ; pour les activer/désactiver, il suffit de les cocher.
 +  * Actions : liste les actions qu'on peut mettre sur la barre ; pour les activer/désactiver, il suffit de les cocher. Attention, il s'agit uniquement des actions de base, pas des stanzas et macros créées par les joueurs (ça c'est dans la barre d'action). 
 +  * Applications : liste les applications externes (webapp) ; pour les activer/désactiver, il suffit de les cocher. Avertissement si les webapp sont officielles, approuvées par l'équipe, ou inconnue.
  
 === Orientation === === Orientation ===
 Comme le permet le menu actuel de Ryzom, cela permet d'afficher le menu de façon verticale ou horizontale, en version icône (par défaut) ou icônes+textes. Comme le permet le menu actuel de Ryzom, cela permet d'afficher le menu de façon verticale ou horizontale, en version icône (par défaut) ou icônes+textes.
  
 +==== Mains ====
 +Il s'agit uniquement des icônes représentant la main droite et gauche. Un clic dessus permet d'afficher ce qu'il est possible d'afficher dans chaque main (objet tenu, disponible dans son inventaire). 
  
 +<WRAP center round tip 60%>
 +On pourrait envisager une icône ronde, avec main droite, main gauche, et un truc au milieu pour ouvrir l'inventaire centré sur l'équipement du perso ? la partie milieu étant pas trop grosse, l'ensemble du bazar devrait ne pas prendre trop de place dans l'interface.
  
 +Ou même, options pour équiper les kits (armures, bijoux, etc) ? Ce genre d'option simplifiera le pvp.
 +</WRAP>
  
 +
 +
 +===== Durant le tutoriel =====
 +<WRAP center round todo 60%>
 +je note vite fait en vrac
 +</WRAP>
 +Le tutoriel doit présenter les éléments du gameplay, dont le HUD fait partie. La partie "quête" sera décrite à part [[fr:gamedesign:khanat:mission:tutoriel:start|dans la zone dédiée]]. Ici, il s'agit juste de pointer ce qui doit être découvert à ce moment.
 +
 +
 +==== Barre d'action ====
 +La barre pour lancer des sorts, se battre, etc. Possibilité de la dupliquer et de l'afficher horizontalement ou verticalement. Attention, la barre d'action est donc décorrélé des mains.
 +
 +Pour la partie tutoriel, la présenter avec le système de construction des actions et [[fr:gamedesign:khanat:fenetre#arbre_de_competence|l'arbre de compétence]].
 +
 +==== Kom ====
 +Un des premiers tutoriels, à mettre en avant. "Le KOM, c'est tout !". Le Kom est l'excuse pour la plupart des éléments du HUD : chat, carte, boussole, etc.
 +
 +Détailler l'utilisation des chats, ouvrir les onglets "monde, région", par exemple.
 +
 +==== Boussole et radar ====
 +<WRAP center round help 60%>
 +Change-t-on quelque chose du fonctionnement actuel ? Idée de visuel différent ? Elle est fonctionnelle et adaptée au gameplay actuel.
 +</WRAP>
 +
 +
 +==== Carte ====
 +La carte est une fenêtre un peu particulière, détaillée dans [[fr:gamedesign:khanat:fenetre#carte]]
 +
 +==== Inventaire ====
 +L'inventaire est une fenêtre à onglet, listant les divers types d'inventaires :
 +  * Tenue (ce qui est porté)
 +  * Poches : l'inventaire minime toujours accessible. Il y a aussi une indication de l'argent possédé (monnaie officielle, équivalent d'un compte bancaire, dématérialisée).
 +  * Sac : Si un sac est équipé
 +  * Montures : Si des montures sont possédées
 +  * Coffres : si des appartements, entrepôts sont possédés.
 +
 +Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:inventaire]] pour le fonctionnement des inventaires.
 +
 +Il est possible de filtrer les objets dans un sac selon ces critères :
 +  * Tenue
 +  * objets en main : armes, boucliers, outils, autres
 +  * Matériaux : utilisables en artisanat
 +  * Objets de mission : demandés pour une quête en cours
 +  * Cartes : voir la partie sur les [[fr:gamedesign:khanat:fenetre#theme_de_carte|cartes]]
 +  * Monnaie : pour les monnaies locales, représentées par des objets
 +  * Documents : papiers divers, livres...
 +
 +Les objets peuvent être organisés en liste (icône+nom) ou en mode simple (juste les icônes). 
 +
 +Chaque inventaire indique la place prise par rapport à la place restante en volume (chaque objet a un volume, chaque inventaire a une capacité propre), ainsi que le poids total de l'inventaire. 
 +
 +==== Compagnons ====
 +Liste des animaux auxquels le joueur est lié.
 +
 +Apparaît automatiquement lors de l'acquisition d'un animal. 
 +
 +Affiche les informations suivantes pour chaque animal :
 +  * Nom (visible uniquement par le joueur)
 +  * Type d'animal (race, monture...)
 +  * Poids transporté (barre)
 +  * Volume (barre)
 +  * Santé (barre)
 +  * Satiété (barre)
 +  * Inventaire (ouvre la fenêtre en rapport)
 +
 +
 +==== Journal de quête ====
 +<WRAP center round todo 60%>
 +Revoir le système, demande de trouver une bonne idée. 
 +</WRAP>
 +
 +==== Informations sur les personnages ====
 +Il est possible d'afficher (ou non) les informations concernant les personnages.
 +
 +Sur soi :
 +  * Le nom (utile sur soi aussi quand on gère plusieurs persos...)
 +  * Le titre
 +  * L'organisation qu'on représente en priorité
 +
 +Ces informations sont ce que les personnages décident de communiquer via leur propre kom aux autres. Cela veut dire que lorsqu'un personnage désactive son Kom, il ne voit plus les noms, titres, etc des personnes autour de lui. Ses propres informations ne devraient plus être communiquées non plus.
 +
 +Il est aussi possible de paramétrer son kom pour ne pas donner tout ou partie de ces informations aux autres. Par défaut, cependant, elles sont actives. 
 +
 +On peut aussi ajouter des "notes" sur les personnes qu'on croise : pseudonyme qu'on leur attribue, par exemple, qui viendront en complément de ces informations.
 +
 +Il est possible de choisir plusieurs vues :
 +  * Indication au dessus de la tête des personnages
 +  * fenêtre pour soi et/ou pour la cible, à mettre où on veut sur l'écran
 +  * Les deux ou aucun.
 +
 +<WRAP center round important 60%>
 +L'affichage est différent suivant la caste :
 +  * Les symbiotiques voient une réalité augmentée : informations au dessus de la tête des personnages. 
 +  * Les interfacés ont une vision similaire, même si c'est graphiquement un peu différent.
 +  * Les extatiques sont dans la mouise. Ils ne voient pas ça ; leur kom peut envoyer les informations les concernant s'ils le souhaitent, par contre. Mais ils ont d'autres avantages.
 +</WRAP>
 +
 +==== Vie, énergie ====
 +Il y a 3 jauges d'énergies : Trauma, Douleur et Oubli. À l'état normal, elles sont invisibles. Elles se remplissent et apparaissent progressivement au fur et à mesure que le personnage morfle (plus ou moins transparent). 
 +
 +<WRAP center round info 60%>
 +Dans l'absolu, l'idéal serait que ces jauges ne se voient pas et qu'il y aie uniquement des indices visuels sur le personnage, mais c'est trop complexe avec le moteur et les contraintes d'un MMORPG.
 +</WRAP>
 +
 +Les trois jauges sont liées : augmenter la Douleur va faire augmenter peu à peu le trauma aussi. Voir [[fr:gamedesign:khanat:character_score]] pour les détails.
 +
 +Pour le personnage qu'on joue, la jauge est initialement située au centre de l'écran((Si ça ne gêne pas pour cliquer sur les objets, à tester)). Elle a une forme circulaire((Retrouver les concepts art de la forme)).
 +
 +Pour les autres personnages :
 +  * cible : les trois jauges sont sur une seule ligne, qui apparaît dans la fenêtre de la cible. Pas de visuel au dessus des gens : il faut se concentrer sur une cible pour estimer son état ! Cela implique que les joueurs doivent communiquer et élaborer des stratégies lorsqu'ils attaquent un groupe ; ils ne peuvent pas savoir si leurs copains ont besoin d'aide ou si un ennemi est prêt à mordre la poussière sans perdre de vue leur propre cible. 
 +  * équipe : assistance via le kom, avec une ligne sous le nom indiquant l'état de la jauge.
 +
 +==== Déphasage (dépho) ====
 +Voir aussi [[um1>fr:depho|UM1 : Dépho (Déphasage Onirique)]].
 +
 +Le personnage a plusieurs états possible face aux attaques :
 +  * Normal : peut attaquer et être attaqué. Pas de visuel spécifique.
 +  * Dépho : non attaquable par les ra (pnj ou pj) et vice versa. Système de particule "grésillement" sur le personnage, filtre grisant un peu le personnage. 
 +  * AFK : Non attaquable y compris par la faune, demande une immobilité complète. Même système de particule mais plus dense, filtre passant le personnage en niveau de gris.
 +
 +Les différents états ne sont pas signalés sur l'interface mais directement sur le personnage : effet de particules et de couleur suivant l'état. L'état est aussi indiqué dans la fenêtre "information" du personnage
 +
 +À la création de personnage, lors du démarrage, il est en mode dépho. Une mission-tutoriel explique comment en sortir.
 +
 +==== Actions rapides (clic droit) ====
 +Avec un clic droit sur son propre personnage, plusieurs actions sont proposées :
 +
 +  * S'asseoir/se lever
 +  * Courir/marcher
 +  * Esquiver/Parer
 +  * Avancer/Stopper
 +  * Mode observateur
 +
 +Un clic droit sur un autre personnage affiche par défaut ces actions :
 +  * Suivre
 +  * Assister (cible la cible de notre cible)
 +  * Informations
 +
 +Sur un PJ, il y a ces possibilités en plus :
 +  * Demander un duel
 +  * Échanger
 +  * Inviter en équipe
 +  * Ajouter en contact
 +  * Parler en privé
 +  * Proposer un échange
 +
 +Sur un PNJ, suivant ce qui est paramétré :
 +  * Aider (Missions)
 +  * Échanger (magasin ou restitution de mission)
 +
 +Chacune de ces actions peut aussi être attribuée à une touche de raccourci (voir dans la fenêtre des raccourcis).
 +
 +==== Bonus/Malus ====
 +Il est malheureusement difficile de ne pas le montrer, les détails affichables sur le personnage sont limités. Il s'agit d'un rectangle, invisible tant qu'aucun malus/bonus n'est appliqué. Si des bonus/malus s'appliquent au personnage, ils apparaissent sous forme de mini-icônes dans ce rectangle, un survol des icônes donnant les détails dans une infobulle.
 +
 +Seuls les bonus/malus les plus significatifs sont affichés : on ne va pas indiquer chaque fois que le personnage a un peu chaud.
 +
 +
 +===== À compléter =====
 +<WRAP center round todo 60%>
 +S'il y a d'autres éléments à prendre en compte dans la partie HUD ? Penser qu'il y a aussi les [[fr:gamedesign:khanat:fenetre|fenêtres]] à compléter.
 +
 +Les indications 
 +  * en combat
 +  * forage
 +  * artisanat
 +
 +Le lecteur mp3 ?
 +</WRAP>
  
  
 {{tag>gamedesign khanat interface}} {{tag>gamedesign khanat interface}}
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/gamedesign/khanat/hud.1494279890.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact