Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Ceci est une ancienne révision du document !


XMPP

Échanger avec nous sur XMPP

Nos salons

Vous pouvez nous rejoindre sur

Ces canaux sont logués et ces logs seront accessibles publiquement, comme sur IRC, durant 7 jours1). Bonus, à la connexion, vous récupérez les derniers messages2), ce qui permet de suivre la conversation.

Via un webchat

Le webchat, c'est bien, parce que c'est facile.

Il suffit de cliquer sur ce lien, d'entrer un pseudo, et c'est bon, vous êtes sur un chat !

Attention :

  • Votre pseudo n'est pas réservé ou enregistré, la seule façon de le protéger est de vous créer un compte XMPP
  • Le webchat est pratique pour découvrir ou pour un échange rapide, mais vous n'aurez pas autant de fonctionnalités qu'avec un client lourd. Encore que… les webchat XMPP s'étoffent ; via movim.eu par exemple, vous avez accès à un outil extrêmement complet (et peut-être un peu complexe pour débuter).

Installer un client

Un client de bureau peut être intéressant. Mais c'est moins vrai que pour IRC.

Avec XMPP, il y a de nombreuses fonctionnalités intéressantes, en particulier le fait que vous pouvez vous connecter depuis plusieurs clients sous le même compte… donc suivre une conversation depuis votre ordinateur, puis sur votre smartphone, puis sur un navigateur web, tout en gardant l'historique de la conversation du salon et en recevant les messages qui vous ont été envoyés pendant que vous passiez d'une machine à l'autre. Oui, c'est incroyable.

Suivant vos préférences et vos machines, il existe un énorme choix de client. Nous vous proposons deux choix pour démarrer : le webchat et gajim (client de bureau). Pour le reste, rendez-vous sur JabberFR, c'est là que la meilleure doc française se trouve3).

Il est préférable de se créer un compte XMPP pour utiliser les clients ; l'authentification anonyme marche plus ou moins bien avec eux. La procédure est décrite dans l'article sur Gajim.

Comment démarrer avec Gajim ? Suivez le guide dans l'article dédié !

Les retours d'expériences de nos membres

Android
  • Conversations est très bien. C'est un logiciel libre, il est payant sur Google Play, gratuit si vous passez par F-droid ou le compilez vous-même4). C'est le plus ergonomique et le plus simple des clients XMPP que nous avons pu tester, idéal pour débuter.
Linux
  • Gajim est bien maintenu, relativement facile à prendre en main et avec toutes les fonctionnalités utiles. Il est disponible sur toutes les distributions grand public. C'est celui-là que nous vous conseillons pour démarrer et sur lequel nous pourrons vous aider.
  • Poezio est un excellent client mais réservé à un public averti (interface en console, installation pas toujours disponible dans les paquets des distributions).
  • Dino est un client qui se veut simple et ergonomique. Lors de nos tests, il manquait encore de maturité, ce qui amenait des crash réguliers et des bugs bizarres.
  • Pidgin est intéressant parce qu'il peut se connecter sur plusieurs réseaux (IRC, XMPP). Mais le développement de la partie XMPP souffre de nombreux retards, ce qui amène des comportements problématiques par moment.
Windows
  • Gajim est aussi disponible sous Windows, sensiblement similaire à sa version Linux.
Mac

Nous n'avons pas de retour d'utilisatrices sous Mac, nous attendons le vôtre !

Nos bots

Nous avons un peu moins de bot que sur IRC, pour le moment.

Pendorid est toujours là. Elle logue, elle ramène les flux RSS, elle cause : le principal. Elle est basé sur Botlogmauve, un bot maison.

Installer son propre serveur

Parce qu'héberger soi-même ses services, c'est bon.

Ce n'est absolument pas obligatoire pour profiter de XMPP, si vous voulez juste papoter avec nous, cette partie ne vous servira pas !

Nos propres services sont actuellement hébergés par jabberfr.org, ce qui nous permet d'avoir autant de services que leur instances, sans s'embêter à administrer tout ça… merci !

Tout le détail sur Serveur Xmpp.

1)
Quand on aura mis le truc en place
2)
Les 20 derniers messages sont affichés suivant votre client, et quoi qu'il arrive, vous pouvez remontez l'historique des derniers jours : c'est le serveur qui envoie ça.
3)
Il faut aussi y participer pour mettre les articles à jour et étoffer cette documentation.
4)
Mais vous pouvez quand même le payer, ça soutient le développement. Par contre c'est mieux pour votre vie privée de ne pas utiliser Google Play.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/xmpp.1532072647.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact