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fr:tutoriels_graphiques [2016/09/14 09:04] – modification externe 127.0.0.1fr:tutoriels_graphiques [2020/01/24 18:42] – [Pour la 3D en général et Blender en particulier] YannK
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 ====== Tutoriels graphiques ====== ====== Tutoriels graphiques ======
 +===== Pour les fans de tutoriels vidéos =====
 +  * Vidéos traitant du graphisme dans les jeux vidéos, par des professionnels, utilisant rarement des outils libres, mais dont les concepts et réalisations peuvent être inspirants : [[fr:videos_vault]]
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 ===== Pour la 3D en général et Blender en particulier ===== ===== Pour la 3D en général et Blender en particulier =====
   * On ne présente plus l'incontournable [[http://cgcookie.com/blender/|Blender Cookie]]. Vous y trouverez des tutoriels vidéos d'excellente qualité, et un grand nombre d'entre eux étant gratuits. Certainement un des meilleurs endroits où débuter son apprentissage pour Blender. Le seul bémol, c'est qu'il faut être anglophone. Pour s'initier ils ont créé une [[http://cgcookie.com/blender/cgc-courses/blender-basics-introduction-for-beginners/|liste de 7 leçons]] ;   * On ne présente plus l'incontournable [[http://cgcookie.com/blender/|Blender Cookie]]. Vous y trouverez des tutoriels vidéos d'excellente qualité, et un grand nombre d'entre eux étant gratuits. Certainement un des meilleurs endroits où débuter son apprentissage pour Blender. Le seul bémol, c'est qu'il faut être anglophone. Pour s'initier ils ont créé une [[http://cgcookie.com/blender/cgc-courses/blender-basics-introduction-for-beginners/|liste de 7 leçons]] ;
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 Pour les jeux, il est intéressant de mettre en place un système de construction modulaire, en fonction du gamedesign bien sûr. Quelques liens qui permettent de comprendre les enjeux et les modalités de ce système de conception graphique : Pour les jeux, il est intéressant de mettre en place un système de construction modulaire, en fonction du gamedesign bien sûr. Quelques liens qui permettent de comprendre les enjeux et les modalités de ce système de conception graphique :
   * Un très long texte [[http://blog.joelburgess.com/2013/04/skyrims-modular-level-design-gdc-2013.html|sur l'approche utilisée par Skyrim]]. Cela dépasse d'ailleurs le graphisme car l'auteur y aborde la conception modulaire en général avant de présenter le workflow graphique, en allant jusqu'à donner des éléments de nomenclature de fichiers ;   * Un très long texte [[http://blog.joelburgess.com/2013/04/skyrims-modular-level-design-gdc-2013.html|sur l'approche utilisée par Skyrim]]. Cela dépasse d'ailleurs le graphisme car l'auteur y aborde la conception modulaire en général avant de présenter le workflow graphique, en allant jusqu'à donner des éléments de nomenclature de fichiers ;
 +  * par la même personne, une présentation plus récente du travail qu'ils ont fait en particulier sur Fallout 4, qui va encore plus loin dans ce qu'ils appellent la granularité et la conception ouverte :
 +<WRAP centeralign>{{youtube>QBAM27YbKZg?medium}}</WRAP>
   * [[http://cgcookie.com/unity/2013/01/07/efficient-planning-and-modular-workflow/|Un tutoriel gratuit]] de Unity Cookie (site lié à Blender Cookie qui explique l'aspect théorique de cette technique de conception graphique ;   * [[http://cgcookie.com/unity/2013/01/07/efficient-planning-and-modular-workflow/|Un tutoriel gratuit]] de Unity Cookie (site lié à Blender Cookie qui explique l'aspect théorique de cette technique de conception graphique ;
   * [[http://www.polycount.com/forum/showthread.php?t=144838|Message sur le forum Polycount]] de Jacob Norris, qui permet de voir en détail sa technique. Il propose un pdf résumant celle-ci en [[http://www.purepolygons.com//temp_images/building_tut/Building_Breakdown.pdf|téléchargement direct]] ;   * [[http://www.polycount.com/forum/showthread.php?t=144838|Message sur le forum Polycount]] de Jacob Norris, qui permet de voir en détail sa technique. Il propose un pdf résumant celle-ci en [[http://www.purepolygons.com//temp_images/building_tut/Building_Breakdown.pdf|téléchargement direct]] ;
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