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Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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fr:toutcommenceparlereseau [2020/11/28 22:59] – Ajout du décodage de Database.xml aleajactaestfr:toutcommenceparlereseau [2021/01/12 21:01] – Modification sur l'annexe "Analyse des structures" aleajactaest
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  --- //[[user:zatalyz|zatalyz]] 2020/08/21 12:58//  --- //[[user:zatalyz|zatalyz]] 2020/08/21 12:58//
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +<WRAP center round help 60%>
 +Mise à jour afin de voir si cela convient
 + --- //[[user:aleajactaest|aleajactaest]] 2021/01/12 20:45//
 +</WRAP>
 +
 +On lance une requette WEB avec la forme suivante
  
 Le lien dans l'interface web sera de la forme suivante : Le lien dans l'interface web sera de la forme suivante :
Ligne 67: Ligne 74:
   * ''email'' : un email   * ''email'' : un email
   * ''tac'' : toujours ''on'' (pour dire que la licence est acceptée)   * ''tac'' : toujours ''on'' (pour dire que la licence est acceptée)
 +
 +
 +Exemple:
 +
 +   https://khaganat.net/ams/index.php?page=register&Username=joueurdetest&Password=jenetedonnepasmonmotdepasse&Email=joueurdetest@khaganat.net&TaC=on&function=add_user
  
  
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 +
 +===== Annexe : Exemple de communication =====
 +
 +==== Exemple d'échange de message entre le serveur et client après l'authentification ====
 +
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Source -> Dest.   | Message                        | Description
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | CONNECTION/USER_CHARS          | Liste tous les personnages du joueur + quelque info sur le système (liste des shard, ...)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | CONNECTION/ASK_NAME            | Demande si on nom est disponible
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | CONNECTION/VALID_NAME          | Réponse sur la validité du nom
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | CONNECTION/CREATE_CHAR         | Création d'un personnage
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | CONNECTION/USER_CHARS          | Liste tous les personnages du joueur + quelque info sur le système (liste des shard, ...)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | CONNECTION/SELECT_CHAR         | Selection le personnage
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | CONNECTION/USER_CHAR           | Confirmation du personnage + renvoie des infos
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | CONNECTION/READY               | Joueur confirme qu'il est pret
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | CONNECTION/SHARD_ID            | Information sur le shard connecté
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | TEAM/CONTACT_INIT              | Liste les contacts du joueur
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | PHRASE/DOWNLOAD                | 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | GUILD/UPDATE_PLAYER_TITLE      | Mise a jour pour le joueur
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | BOTCHAT/SET_FILTERS            | 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | POSITION (X, Y, Z, Heading)    | Definition de la position actuelle du personnage
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | DEBUG/PING                     | Debug message with time
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | DEATH/RESPAWN_POINT            | Position pour renaitre (apres une mort)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | STRING/DYN_STRING              | Envoie une message (ici on envoie uniquement un ID, si besoin on interroge le serveur pour avoir le détail du message)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | PHRASE/DOWNLOAD                | message
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | ENCYCLOPEDIA/INIT              | 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | DB_INIT/INV                    | Initialise l'inventaire
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | NPC_ICON/GET_DESC              |  
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | STRING_MANAGER/PHRASE_SEND     | Envoie une série de message (toujours via l'ID)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | USER/BARS                      | 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | NPC_ICON/SET_DESC              | 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | VisualProperty/Slot            | Description de l'environnement (autres joueurs/personnages
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | DB_INIT/PLR/DatabaseXML        | Initialise la base de donnée - ici on trouve toutes les descriptions de l'environnement (personnage, groupe, pack animal et peut-être plus)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | DB_GROUP/INIT_BANK             
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | DB_UPD_PLR                     
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | PVP_EFFECTS/PVP_FACTION_POINTS | 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | DB_UPD_PLR/DatabaseXML         | Mise à jour la base de donnée - ici on trouve toutes les descriptions de l'environnement (personnage, groupe, pack animal et peut-être plus)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 + 
 + 
 +==== Exemple d'échange de message texte envoyé par le serveur ====
 +
 +Dans les faits, le serveur envoie des identifiant pour le message, si le client ne connais pas l'identifiant, il demande au serveur qui lui répond.
 + 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Source -> Dest.   | Message                        | Description
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | STRING_MANAGER/PHRASE_SEND     | Envoie d'une phase à afficher (pouvant contenir des paramètres à remplacer) - envoie une liste d'ID (chaque ID correspond à un identifiant présent dans un tableau)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | STRING_MANAGER/STRING_RQ       | Interrogation sur le contenu d'un identifiant 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | STRING_MANAGER/STRING_RESP     | Retour du serveur pour une chaine de texte demande
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 + 
 +Ex.:
 +  Le serveur demande d'afficher le message 2264924217 (qui est la somme des messages 7705 avec comme paramètre 7849 + 7859)
 +  7705 : &ZON&Vous êtes dans la région %s sur le continent %s.
 +  7849 : Dispensaire
 +  7859 : Terres Contrôlées
 +  
 +  Cela donne le message : &ZON&Vous êtes dans la région Dispensaire sur le continent Terres Contrôlées.
 +
 +
 +
 +===== Annexe : Exemple de communication =====
 +
 +==== Exemple d'échange de message entre le serveur et client après l'authentification ====
 +
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Source -> Dest.   | Type de message                | Description
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | CONNECTION/USER_CHARS          | Liste tous les personnages du joueur + quelque info sur le système (liste des shard, ...)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | CONNECTION/ASK_NAME            | Demande si on nom est disponible
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | CONNECTION/VALID_NAME          | Réponse sur la validité du nom
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | CONNECTION/CREATE_CHAR         | Création d'un personnage
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | CONNECTION/USER_CHARS          | Liste tous les personnages du joueur + quelque info sur le système (liste des shard, ...)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | CONNECTION/SELECT_CHAR         | Selection le personnage
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | CONNECTION/USER_CHAR           | Confirmation du personnage + renvoie des infos
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | CONNECTION/READY               | Joueur confirme qu'il est pret
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | CONNECTION/SHARD_ID            | Information sur le shard connecté
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | TEAM/CONTACT_INIT              | Liste les contacts du joueur
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | PHRASE/DOWNLOAD                | 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | GUILD/UPDATE_PLAYER_TITLE      | Mise a jour pour le joueur
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | BOTCHAT/SET_FILTERS            | 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | POSITION (X, Y, Z, Heading)    | Definition de la position actuelle du personnage
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | DEBUG/PING                     | Debug message with time
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | DEATH/RESPAWN_POINT            | Position pour renaitre (apres une mort)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | STRING/DYN_STRING              | Envoie une message (ici on envoie uniquement un ID, si besoin on interroge le serveur pour avoir le détail du message)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | PHRASE/DOWNLOAD                | message
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | ENCYCLOPEDIA/INIT              | 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | DB_INIT/INV                    | Initialise l'inventaire
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | NPC_ICON/GET_DESC              |  
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | STRING_MANAGER/PHRASE_SEND     | Envoie une série de message (toujours via l'ID)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | USER/BARS                      | 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | NPC_ICON/SET_DESC              | 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | VisualProperty/Slot            | Description de l'environnement (autres joueurs/personnages
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | DB_INIT/PLR/DatabaseXML        | Initialise la base de donnée - ici on trouve toutes les descriptions de l'environnement (personnage, groupe, pack animal et peut-être plus)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | DB_GROUP/INIT_BANK             
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | DB_UPD_PLR                     
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | PVP_EFFECTS/PVP_FACTION_POINTS | 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | DB_UPD_PLR/DatabaseXML         | Mise à jour la base de donnée - ici on trouve toutes les descriptions de l'environnement (personnage, groupe, pack animal et peut-être plus)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +
 +==== Exemple d'échange de message texte envoyé par le serveur ====
 +
 +Dans les faits, le serveur envoie des identifiant pour le message, si le client ne connais pas l'identifiant, il demande au serveur qui lui répond.
 +
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Source -> Dest.   | Type de message                | Description
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | STRING_MANAGER/PHRASE_SEND     | Envoie d'une phase à afficher (pouvant contenir des paramètres à remplacer) - envoie une liste d'ID (chaque ID correspond à un identifiant présent dans un tableau)
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Client -> Serveur | STRING_MANAGER/STRING_RQ       | Interrogation sur le contenu d'un identifiant 
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 +    | Serveur -> Client | STRING_MANAGER/STRING_RESP     | Retour du serveur pour une chaine de texte demande
 +    +-------------------+--------------------------------+--------------
 + 
 +Ex.:
 +  Le serveur demande d'afficher le message 2264924217 (qui est la somme des messages 7705 avec comme paramètres 7849 + 7859)
 +  7705 : &ZON&Vous êtes dans la région %s sur le continent %s.
 +  7849 : Dispensaire
 +  7859 : Terres Contrôlées
 +  
 +  Cela donne le message : &ZON&Vous êtes dans la région Dispensaire sur le continent Terres Contrôlées.
 +
 +
 +===== Annexe : Analyse des structures =====
 +
 +==== Structure du personnage ====
 +
 +La structure du personnage est différente entre la création et l'envoie les caractèristiques vers les autres joueurs.
 +Il en résulte une contrainte sur les paramètres pour faire coincidé les deux structures.
 +Dans un premier cas, on retrouve toutes les propriétés sur un mutltiple de 8 bits, and le deuxième cas, on contracte les données en trois entier de 64 bits. (bref moins de place donc certain paramètres on pas la possibilité d'utiliser toutes les valeurs pouvant etre mise dans le premier cas.
 +De plus quand on recharge les personnages, on retrouve la réduction appliqué.
 +  *   * Liste à puce
 +=== Structure création du personnage ===
 +
 +== Structure création du personnage ==
 +
 +Type de message : CONNECTION/CREATE_CHAR
 +
 +  * (Uint8) Slot
 +  * (Uint32) SheetId
 +  * (Uint32) CSessionId
 +  * (Uint32) name:size
 +  * (UString) name:ustring (si la size > 0, attention, il y a des fortes contraintes uniquement [A-Za-z]+)
 +  * (Uint8) People
 +  * (Uint8) Sex
 +  * (Uint8) NbPointFighter
 +  * (Uint8) NbPointCaster
 +  * (Uint8) NbPointCrafter
 +  * (Uint8) NbPointHarvester
 +  * (Sint32) StartPoint
 +  * (Sint8) HairType
 +  * (Sint8) HairColor
 +  * (Sint8) GabaritHeight
 +  * (Sint8) GabaritTorsoWidth
 +  * (Sint8) GabaritArmsWidth
 +  * (Sint8) GabaritLegsWidth
 +  * (Sint8) GabaritBreastSize
 +  * (Sint8) MorphTarget1
 +  * (Sint8) MorphTarget2
 +  * (Sint8) MorphTarget3
 +  * (Sint8) MorphTarget4
 +  * (Sint8) MorphTarget5
 +  * (Sint8) MorphTarget6
 +  * (Sint8) MorphTarget7
 +  * (Sint8) MorphTarget8
 +  * (Sint8) EyesColor
 +  * (Sint8) Tattoo
 +  * (Sint8) JacketColor
 +  * (Sint8) TrousersColor
 +  * (Sint8) HatColor
 +  * (Sint8) ArmsColor
 +  * (Sint8) HandsColor
 +  * (Sint8) FeetColor
 +
 +Source : 
 +   khanat-opennel-code/code/ryzom/common/src/game_share/msg_client_server.h:114 class CCreateCharMsg
 +   khanat-opennel-code/code/ryzom/common/src/game_share/character_summary.h:35  struct CCharacterSummary
 +   khanat-opennel-code/code/ryzom/server/src/pd_support_service/stat_character.h:844 CStatsScanCharacter()
 +
 +
 +=== Structure reception pour les autres joueurs ===
 +
 +Ils existent plusieurs messages qui receptionne les caractèristiques.
 +
 +  * Les messages du type CONNECTION/USER_CHARS (qui les tous les personnages du joueur)
 +    * Utilise la structure VPA, VPB & VPC
 +  * Les messages du type VisualProperty (on réception les caractèristiques des différentes entités [personnages d'autres joueurs, annimaux, ...])
 +    * Utilise la structure VPA & VPC (pas la VPB - étrange)
 +
 +== Structure VisualPropA ==
 +
 +VPA: VisualPropA est de type Uint64 (unsigned int 64 bits).
 +
 +[Source: khanat-opennel-code/code/ryzom/common/src/game_share/player_visual_properties.h:32 struct SPropVisualA]
 +
 +  * Sex : 1 bit/booléan (max 1)
 +  * JacketModel : 8 bits (max: 255)
 +  * JacketColor : 3 bits (max: 7)
 +  * TrouserModel : 8 bits (max 255)
 +  * TrouserColor : 3 bits (max: 7)
 +  * WeaponRightHand : 10 bits (max: 1023)
 +  * WeaponLeftHand : 8 bits (max: 255)
 +  * ArmModel : 8 bits (max: 255)
 +  * ArmColor : 3 bits (max: 7)
 +  * HatModel : 9 bits (max: 511)
 +  * HatColor : 3 bits (max: 7)
 +
 +Remarque concernant le sexe : 
 +On peut noter qu'il n'y a que 2 possibilités pour le sexe, mâle ou femelle.
 +(on peut dire adieu aux autres formes de reproduction (asexuée, clonnage, changement de sexe suivant l'alimentation/age/température/...)
 +
 +== Structure VisualPropB ==
 +
 +VPB: VisualPropB est de type Uint64 (unsigned int 64 bits).
 +
 +[Source: khanat-opennel-code/code/ryzom/common/src/game_share/player_visual_properties.h:105 struct SPropVisualB]
 +
 +  * Name : 16 bits (max: 65535) -> ID qui permettrant de retrouver dans la liste des mots stockés
 +  * HandsModel : 9 bits (max: 511)
 +  * HandsColor : 3 bits (max: 7)
 +  * FeetModel : 9 bits (max: 511)
 +  * FeetColor : 3 bits (max: 7)
 +  * RTrail : 4 bits (max: 15)
 +  * LTrail : 3 bits (max: 7)
 +  * Reste : 17 bits non utilisée
 +
 +== Structure VisualPropC ==
 +
 +VPC: VisualPropC est de type Uint64 (unsigned int 64 bits).
 +
 +[Source: khanat-opennel-code/code/ryzom/common/src/game_share/player_visual_properties.h:163 struct SPropVisualC]
 +
 +  * MorphTarget1 : 3 bits (max: 7)
 +  * MorphTarget2 : 3 bits (max: 7)
 +  * MorphTarget3 : 3 bits (max: 7)
 +  * MorphTarget4 : 3 bits (max: 7)
 +  * MorphTarget5 : 3 bits (max: 7)
 +  * MorphTarget6 : 3 bits (max: 7)
 +  * MorphTarget7 : 3 bits (max: 7)
 +  * MorphTarget8 : 3 bits (max: 7)
 +  * EyesColor : 3 bits (max: 7)
 +  * Tattoo : 7 bits (max: 127)
 +  * CharacterHeight : 4 bits (max: 15)
 +  * TorsoWidth : 4 bits (max: 15)
 +  * ArmsWidth : 4 bits (max: 15)
 +  * LegsWidth : 4 bits (max: 15)
 +  * BreastSize : 4 bits (max: 15)
 +  * Reste : 10 bits non utilisée
  
 {{tag>Théorie MMORPG Client Serveur Réseau ryzom_core}} {{tag>Théorie MMORPG Client Serveur Réseau ryzom_core}}
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fr/toutcommenceparlereseau.txt · Dernière modification : 2021/12/03 19:19 de 127.0.0.1

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