Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
fr:recuperer_les_donnees [2016/01/05 16:42] – zatalyz | fr:recuperer_les_donnees [2021/12/03 19:19] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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- | ====== | + | ====== |
- | <WRAP center round tip 60%> | + | Pour partager les modifications |
- | Page à reprendre / développer / adapter au vu du serveur | + | |
- | </ | + | |
- | Les données du serveur de jeu Ryzom Core sont hébergées sur [[http:// | + | Les données du serveur de jeu Ryzom Core sont hébergées sur [[http:// |
{{ tuto_mercurial1.png? | {{ tuto_mercurial1.png? | ||
Elles sont régulièrement mises à jour par les participants au projet. C'est à partir de là que l'on peut récupérer tous les fichiers nécessaires à l' | Elles sont régulièrement mises à jour par les participants au projet. C'est à partir de là que l'on peut récupérer tous les fichiers nécessaires à l' | ||
- | Nous allons donc voir dans un premier temps comment récupérer | + | <WRAP center round info 60%> |
+ | Cette page sert à expliquer | ||
- | ===== Le vocabulaire et les concepts ===== | + | Si vous connaissez déjà tout ça, rendez-vous directement |
- | Avant de voir comment réaliser les différentes opérations, | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | + | ||
- | ==== Clone, pull, update & merge ==== | + | |
- | La première chose à faire pour travailler avec un repository de référence est de récupérer les données par un //clone// (ang. //clone// ) dans son propre repository. Si on l'a déjà fait voilà un moment et que l'on n'est pas certain d' | + | |
- | \\ Si des fichiers ont été modifiés des deux côtés, le système refusera de faire cela et proposera plutôt un //Merge// (ang. //fusion//, " | + | |
- | + | ||
- | ==== Commit & push ==== | + | |
- | Lorsque l'on a réalisé un certain nombre de modifications sur ses fichiers locaux, il faut les enregistrer sur son repository BitBucket. Pour cela, on fait un //commit// (ang. //envoi, livraison// | + | |
- | \\ Une fois ses données dans son repository, on peut faire un //push// (ang. // | + | |
- | + | ||
- | ===== Mercurial ===== | + | |
- | Un tutoriel sur l' | + | |
- | + | ||
- | Un tutoriel que je trouve également très bien fait, en une page l' | + | |
- | + | ||
- | Un guide sur les Branches dans Mercurial, en anglais : [[http:// | + | |
- | + | ||
- | Le mieux est de lire l'un de ces tutoriels | + | |
- | + | ||
- | <WRAP center round important 60%> | + | |
- | C'est très résumé ! Pour plus d' | + | |
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- | ==== Les commandes de base ==== | ||
- | //On commence par cloner | + | Nous allons donc voir dans un premier temps comment récupérer les fichiers, les synchroniser, |
- | Cloner un dépôt | + | ===== Gestion de dépôt : vocabulaire et concepts ===== |
- | hg clone http:// | + | Avant de voir comment réaliser les différentes opérations, |
- | //On peut cloner dans un second dossier la copie du premier, afin de garder pour comparer la version | + | L' |
- | Cloner chez soi une branche "pour bidouiller" | + | Le dépôt contient en outre un historique des modifications faites (dans le répertoire .hg pour mercurial, .git pour git). On présente chaque nouveau dépôt comme un // |
- | hg clone Fabrique FabriquePerso | + | |
- | Ensuite, dans ce dossier | + | ==== Clone, pull, update & merge ==== |
+ | La première chose à faire pour travailler avec un repository de référence est de récupérer les données par un //clone// (ang. //clone// ) dans son propre repository. Si on l'a déjà | ||
- | Lister | + | \\ Si des fichiers ont été modifiés des deux côtés, le système refusera de faire cela et proposera plutôt un //Merge// (ang. //fusion//, " |
- | hg addremove | + | |
- | Lister les changements : | + | ==== Commit & push ==== |
- | hg status | + | Lorsque l'on a réalisé |
- | OU | + | |
- | hg st | + | |
- | + | ||
- | Annuler un changement : | + | |
- | hg revert nomdufichier | + | |
- | + | ||
- | Prendre en compte les changements (committer). Cela ouvre un éditeur de texte, dans lequel on indique ce qu'on a changé. Attention ça ne marche que sur son propre dépôt ; c'est nécessaire de le faire avant de " | + | |
- | hg commit | + | |
- | OU | + | |
- | hg ci | + | |
- | + | ||
- | Envoyer les changements sur le dépôt original (push). Le nom d' | + | |
- | cd ../ | + | |
- | hg push ../ | + | |
- | hg up | + | |
- | + | ||
- | Fusionner des changements (deux dépôts avec des fichiers divergents). Attention à faire ça dans le bon sens ! En cas de conflit, comparer les deux fichiers. | + | |
- | hg merge | + | |
- | + | ||
- | En cas de confit de merge, une fois résolu : | + | |
- | hg resolve -m nomdufichier | + | |
- | + | ||
- | ==== Se créer son repository sur Bitbucket et y placer les données | + | |
- | Il faut tout d'abord se créer | + | |
- | \\ Toutes les indications sont données sur http://www.bitbucket.org/ pour s'inscrire. | + | |
- | Une fois cela fait, on obtient | + | |
- | <WRAP important> | + | |
- | Il existe ensuite plusieurs méthodes | + | Une fois ses données dans son repository, on peut faire un //push// (ang. // |
- | ==== Installation de Tortoise Hg ==== | + | ==== Branch |
- | Il existe dans les dépôts de binaires Debian : //tortoisehg// et/ou // | + | Lorsqu' |
- | \\ Sinon on trouve des explications | + | |
- | ===== Git ===== | + | Lorsque vous clonez |
- | Git est un autre système de gestion de version. Il n'est pas utilisé | + | |
- | [[fr: | ||
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