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fr:principe_de_developpement_sur_khaganat [2019/04/18 21:42] YannKfr:principe_de_developpement_sur_khaganat [2023/06/30 21:27] (Version actuelle) YannK
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 {{ :fr:safe-913452_640.jpg?direct&300 | Coffre fort, domaine public - https://pixabay.com/fr/coffre-fort-vo%C3%BBte-porte-en-acier-913452/ }} {{ :fr:safe-913452_640.jpg?direct&300 | Coffre fort, domaine public - https://pixabay.com/fr/coffre-fort-vo%C3%BBte-porte-en-acier-913452/ }}
  
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 Les dépôts des différents projets du MMORPG ont été organisés dans un sous-groupe dédié sur le serveur GitLab : Les dépôts des différents projets du MMORPG ont été organisés dans un sous-groupe dédié sur le serveur GitLab :
-[[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat|MMORPG OpenNeL Khanat]]+\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat|MMORPG OpenNeL Khanat]]
 \\ Si jamais vous aviez accès aux sources par le passé et n'arrivez plus à vous connecter via Git, veuillez simplement renseigner la nouvelle adresse du dépôt dans votre fichier ''.git/config'' \\ Si jamais vous aviez accès aux sources par le passé et n'arrivez plus à vous connecter via Git, veuillez simplement renseigner la nouvelle adresse du dépôt dans votre fichier ''.git/config''
 </WRAP> </WRAP>
 +
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 +Nous sommes en train de tester des procédures ; rendez-vous sur [[gitlab>/khaganat/mmorpg_khanat/khanat_gamedev_guide]] pour la tester. Cette page devra être mise à jour par la suite.
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-Nous avons organisé les données au sein du projet Khaganat en plusieurs dépôts, à la fois pour des raisons historiques (héritage des structures de Ryzom Core, voire de Nevrax), de nécessité pour les pipelines ou par commodité.+Nous avons organisé les données au sein du projet Khaganat en plusieurs dépôts, à la fois pour des raisons historiques (héritage des structures de Ryzom Core, voire de Nevrax), de nécessité pour les pipelines ou par commodité. Nous avons décidé de continuer ainsi lors de la décision de passer au développement d’[[fr:godot:start|un client Godot 3D]].
  
 Par ailleurs, nous avons choisi de tout réorganiser sous [[fr:git|Git]] (contrairement à Ryzom Core qui est sous [[fr:mercurial|Mercurial]]), et de mettre en place un service [[gitlab>|GitLab]]. Par ailleurs, nous avons choisi de tout réorganiser sous [[fr:git|Git]] (contrairement à Ryzom Core qui est sous [[fr:mercurial|Mercurial]]), et de mettre en place un service [[gitlab>|GitLab]].
  
 Les données issues de Ryzom Core sont donc dans une branche dédiée, s'il y a lieu, qui se base généralement sur leur branche //develop// sauf indication contraire. Les données issues de Ryzom Core sont donc dans une branche dédiée, s'il y a lieu, qui se base généralement sur leur branche //develop// sauf indication contraire.
- 
-<WRAP center round important 60%> 
-Nous utilisons une organisation inpirée de [[fr:gitflow|GitFlow]] pour nos ajouts. 
-</WRAP> 
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 Si vous êtes néophyte, vous pouvez apprendre les [[[[fr:recuperer_les_donnees|bases d'un système de suivi de version]]. Si vous êtes néophyte, vous pouvez apprendre les [[[[fr:recuperer_les_donnees|bases d'un système de suivi de version]].
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 </WRAP> </WRAP>
  
-===== Dépôts =====+===== Dépôts principaux =====
  
-Tous les dépôts spécifiques au MMORPG sont dans un groupe dédié sur GitLab :+Tous les dépôts spécifiques au MMORPG sont dans un groupe dédié sur GitLab : [[gitlab>groups/khaganat/mmorpg_khanat/-/issues|MMORPG Khanat]]
  
-Vous pouvez ainsi accéder à la totalité des Issues de tous les dépôts qui y sont présents, détaillés ci-dessous : [[gitlab>/groups/khaganat/mmorpg_khanat/issues|Issues du projet MMORPG OpenNeL Khanat]]+Vous pouvez ainsi accéder à la totalité des Issues de tous les dépôts qui y sont présents, détaillés ci-dessous : [[gitlab>groups/khaganat/mmorpg_khanat/-/issues|Issues du projet MMORPG OpenNeL Khanat]]
  
-<WRAP center round box 60%> +Vous pouvez aussi suivre nos milestones : [[gitlab>groups/khaganat/mmorpg_khanat/-/milestones|Milestones du projet MMORPG OpenNeL Khanat]] 
-<WRAP centeralign>**Adminsys**</WRAP>+ 
 + 
 +<WRAP left round box 46%> 
 +<WRAP centeralign>**Khanat Client**</WRAP> 
 + 
 +Le nouveau client en cours de développement pour se connecter au serveur OpenNeL, développé avec le [[fr:godot:start|Godot Engine]] 
 +<WRAP rightalign> 
 +[[fr:godot:collaborer|Collaborer au développement du nouveau client 3D]] 
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +
 +<WRAP left round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**Khanat client 3D assets source**</WRAP>
 +Les fichiers 3D utilisés pour créer les données graphiques 3D du jeu :
 +  * textures uniques liées à un asset ;
 +  * concept arts qui leur sont liés.
 +
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_khanat_client_3d_assets_sources]]
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-3d-assets-source|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP clear />
 +
 +<WRAP left round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**Khanat client 3D assets**</WRAP>
 +Les fichiers d’assets 3D utilisées par le client Godot 3D et qui sont au format compatible avec le moteur [[fr:godot:start|Godot Engine]] :
 +  * fichiers glTF exportés depuis les fichiers source ;
 +  * scènes ''.tscn'' avec leur(s) script lié(s) ;
 +  * shaders liés ;
 +  * fichiers de texture liés.
 +
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_client_3d_assets]]
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-3d-assets|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP left round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**Khanat client 3D textures library**</WRAP>
 +Les fichiers de textures génériques utilisées par le client Godot 3D et qui sont au format compatible avec le moteur [[fr:godot:start|Godot Engine]] :
 +  * fichiers .png.
 +
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_client_3d_textures_library]]
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-3d-textures-library|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +<WRAP clear/>
 +
 +===== Dépôts de code liés à OpenNeL =====
  
 <WRAP left round box 46%> <WRAP left round box 46%>
 <WRAP centeralign>**Khanat OpenNeL code **</WRAP> <WRAP centeralign>**Khanat OpenNeL code **</WRAP>
-Le code servant à créer les binaires du jeu : +Le code servant à créer les systèmes serveur. 
-  * services du serveur ; +\\ Il contient encore des éléments que nous souhaiterions à terme exclure pour d'autres, selon une autre architecture de travail, et dont certains iront dans le dépôt OpenNeL pyManager 
-  * client ;+  * client Ryzom Core / OpenNeL;
   * outils du pipeline ;   * outils du pipeline ;
-  * outils historiques de création (Ryzom Core Studio, Georges Editor et World Editor...), que nous souhaitons abandonner pour d'autres, selon une autre architecture de travail voir le dépôt OpenNeL pyManager. +  * outils historiques de création (Ryzom Core Studio, Georges Editor et World Editor...).
 <WRAP rightalign> <WRAP rightalign>
 [[fr:collabo_khanat_code]] [[fr:collabo_khanat_code]]
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 <WRAP center round box 70%> <WRAP center round box 70%>
 <WRAP centeralign>**Khanat ressources**</WRAP> <WRAP centeralign>**Khanat ressources**</WRAP>
-Les données utilisées pour créer le monde. Actuellement générées avec les anciens outils issus de Nevrax et/ou Ryzom Core, nous travaillons à leur gestion avec OpenNeL pyManager :+Les données utilisées pour créer le monde. Actuellement générées avec les anciens outils issus de Nevrax et/ou Ryzom Core, nous travaillons à leur gestion avec OpenNeL pyManager ou le nouveau client développé avec le [[fr:godot:start|Godot Engine]] :
   * datasheets ;   * datasheets ;
   * primitives ;   * primitives ;
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 \\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-sounds-sources|Dépôt GitLab]]</WRAP> \\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-sounds-sources|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
 +<WRAP clear />
  
- 
-<WRAP left round box 46%> 
-<WRAP centeralign>**Khanat assets - 3D Godot Client**</WRAP> 
-Les fichiers utilisés pour créer les données graphiques du client 3D Godot : 
-  * textures ; 
-  * meshes ; 
-  * matériaux ; 
-  * animations ; 
-  * sons ; 
-  * systèmes de particules 
-  * scripts. 
- 
-<WRAP rightalign> 
-[[fr:collabo_khanat-assets-3D-godot-client]] 
-\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets---3d-godot-client|Dépôt GitLab]]</WRAP> 
-</WRAP> 
- 
- 
-<WRAP right round box 46%> 
-<WRAP centeralign>**Khanat assets source**</WRAP> 
-Les fichiers utilisés pour créer les données graphiques du jeu : 
-  * dessins 2D multi-calques ayant généré les .png 
-  * textures de base ; 
-  * concept arts ; 
-  * bibliothèque d'éléments 3D servant à créer les objets 3D du jeu. 
- 
-<WRAP rightalign> 
-[[fr:collabo_khanat-assets-sources]] 
-\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets-sources|Dépôt GitLab]]</WRAP> 
-</WRAP> 
  
 <WRAP tip center round box 99%> <WRAP tip center round box 99%>
 Les outils de leveldesign ont été mis dans un groupe indépendant : [[gitlab>/py_nel_project|pyNeL project]] Les outils de leveldesign ont été mis dans un groupe indépendant : [[gitlab>/py_nel_project|pyNeL project]]
-<WRAP left round box 46%>+<WRAP center round box 70%>
 <WRAP centeralign>**pyNeL**</WRAP> <WRAP centeralign>**pyNeL**</WRAP>
 Création d'une bibliothèque python pour accéder à tous les objets et fichiers OpenNeL. Création d'une bibliothèque python pour accéder à tous les objets et fichiers OpenNeL.
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 [[fr:collabo_py_nel]] [[fr:collabo_py_nel]]
 \\ [[gitlab>/py_nel_project/py_nel|Dépôt GitLab]]</WRAP> \\ [[gitlab>/py_nel_project/py_nel|Dépôt GitLab]]</WRAP>
-</WRAP> 
- 
-<WRAP left round box 46%> 
-<WRAP centeralign>**bpyNel workbench**</WRAP> 
-Le plugin Blender qui permet, grâce à pyNeL, de transformer Blender en logiciel de leveldesign pour OpenNeL. 
- 
-<WRAP rightalign> 
-[[fr:collabo_bpy_nel_workbench]] 
-\\ [[gitlab>/py_nel_project/bpy_nel_workbench|Dépôt GitLab]]</WRAP> 
 </WRAP> </WRAP>
  
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 <WRAP right round box 46%> <WRAP right round box 46%>
-<WRAP centeralign>**Khanat assets export**</WRAP>+<WRAP centeralign>**Khanat assets export - OpenNeL legacy**</WRAP>
 Un exemple de résultat d'un passage dans le pipeline graphique historique, avec tous les objets dans formats utilisés par NeL : Un exemple de résultat d'un passage dans le pipeline graphique historique, avec tous les objets dans formats utilisés par NeL :
     * fichiers .shape pour les objets 3D ;     * fichiers .shape pour les objets 3D ;
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 </WRAP> </WRAP>
  
 +<WRAP clear/>
 +
 +<WRAP left round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**Khanat assets source - OpenNeL legacy**</WRAP>
 +Les fichiers utilisés pour créer les données graphiques du jeu :
 +  * dessins 2D multi-calques ayant généré les .png
 +  * textures de base ;
 +  * concept arts ;
 +  * bibliothèque d'éléments 3D servant à créer les objets 3D du jeu.
 +
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_khanat-assets-sources]]
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets-sources|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +
 +<WRAP right round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**bpyNel workbench - OpenNeL legacy**</WRAP>
 +Le plugin Blender qui permet, grâce à pyNeL, de transformer Blender en logiciel de leveldesign pour OpenNeL.
 +
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_bpy_nel_workbench]]
 +\\ [[gitlab>/py_nel_project/bpy_nel_workbench|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
  
-{{tag>Données Ryzom_Core Outils}}+{{tag>Données Ryzom_Core Outils Obsolète}}
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