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fr:principe_de_developpement_sur_khaganat [2017/12/09 21:27] YannKfr:principe_de_developpement_sur_khaganat [2023/06/30 21:27] (Version actuelle) YannK
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-====== Collaborer : les dépôts du projet Khaganat ======+====== Contribuer : les dépôts du projet Khaganat ======
  
 {{ :fr:safe-913452_640.jpg?direct&300 | Coffre fort, domaine public - https://pixabay.com/fr/coffre-fort-vo%C3%BBte-porte-en-acier-913452/ }} {{ :fr:safe-913452_640.jpg?direct&300 | Coffre fort, domaine public - https://pixabay.com/fr/coffre-fort-vo%C3%BBte-porte-en-acier-913452/ }}
  
-<WRAP center round important 60%>+<WRAP center round important 80%>
 Les dépôts des différents projets du MMORPG ont été organisés dans un sous-groupe dédié sur le serveur GitLab : Les dépôts des différents projets du MMORPG ont été organisés dans un sous-groupe dédié sur le serveur GitLab :
-[[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat|MMORPG OpenNeL Khanat]]+\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat|MMORPG OpenNeL Khanat]]
 \\ Si jamais vous aviez accès aux sources par le passé et n'arrivez plus à vous connecter via Git, veuillez simplement renseigner la nouvelle adresse du dépôt dans votre fichier ''.git/config'' \\ Si jamais vous aviez accès aux sources par le passé et n'arrivez plus à vous connecter via Git, veuillez simplement renseigner la nouvelle adresse du dépôt dans votre fichier ''.git/config''
 </WRAP> </WRAP>
  
 +<WRAP center round todo 60%>
 +Nous sommes en train de tester des procédures ; rendez-vous sur [[gitlab>/khaganat/mmorpg_khanat/khanat_gamedev_guide]] pour la tester. Cette page devra être mise à jour par la suite.
 +</WRAP>
  
-Nous avons organisé les données au sein du projet Khaganat en plusieurs dépôts, à la fois pour des raisons historiques (héritage des structures de Ryzom Core, voire de Nevrax), de nécessité pour les pipelines ou par commodité.+ 
 + 
 +Nous avons organisé les données au sein du projet Khaganat en plusieurs dépôts, à la fois pour des raisons historiques (héritage des structures de Ryzom Core, voire de Nevrax), de nécessité pour les pipelines ou par commodité. Nous avons décidé de continuer ainsi lors de la décision de passer au développement d’[[fr:godot:start|un client Godot 3D]].
  
 Par ailleurs, nous avons choisi de tout réorganiser sous [[fr:git|Git]] (contrairement à Ryzom Core qui est sous [[fr:mercurial|Mercurial]]), et de mettre en place un service [[gitlab>|GitLab]]. Par ailleurs, nous avons choisi de tout réorganiser sous [[fr:git|Git]] (contrairement à Ryzom Core qui est sous [[fr:mercurial|Mercurial]]), et de mettre en place un service [[gitlab>|GitLab]].
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 Les données issues de Ryzom Core sont donc dans une branche dédiée, s'il y a lieu, qui se base généralement sur leur branche //develop// sauf indication contraire. Les données issues de Ryzom Core sont donc dans une branche dédiée, s'il y a lieu, qui se base généralement sur leur branche //develop// sauf indication contraire.
  
-<WRAP center round important 60%> +Si vous êtes néophyte, vous pouvez apprendre les [[[[fr:recuperer_les_donnees|bases d'un système de suivi de version]]. 
-Nous utilisons une organisation inpirée de [[fr:gitflow|GitFlow]] pour nos ajouts.+ 
 +<WRAP center round info 80%> 
 +Si vous avez la moindre question sur la façon dont nous collaborons, venez en discuter sur [[xmpp|XMPP]] (salon khaganat@chat.khaganat.net), c'est là que vous trouverez certainement l'aide la plus rapide.
 </WRAP> </WRAP>
  
 +===== Dépôts principaux =====
  
-Si vous êtes néophyte, vous pouvez apprendre les [[[[fr:recuperer_les_donnees|bases d'un système de suivi de version]].+Tous les dépôts spécifiques au MMORPG sont dans un groupe dédié sur GitLab : [[gitlab>groups/khaganat/mmorpg_khanat/-/issues|MMORPG Khanat]]
  
-<WRAP center round info 80%> +Vous pouvez ainsi accéder à la totalité des Issues de tous les dépôts qui y sont présents, détaillés ci-dessous : [[gitlab>groups/khaganat/mmorpg_khanat/-/issues|Issues du projet MMORPG OpenNeL Khanat]] 
-Si vous avez la moindre question sur la façon dont nous collaborons, venez en discuter sur [[https://khaganat.net/irc/|IRC]] (serveur Freenode, canal #khanat), c'est là que vous trouverez certainement l'aide la plus rapide.+ 
 +Vous pouvez aussi suivre nos milestones : [[gitlab>groups/khaganat/mmorpg_khanat/-/milestones|Milestones du projet MMORPG OpenNeL Khanat]] 
 + 
 + 
 +<WRAP left round box 46%> 
 +<WRAP centeralign>**Khanat Client**</WRAP> 
 + 
 +Le nouveau client en cours de développement pour se connecter au serveur OpenNeL, développé avec le [[fr:godot:start|Godot Engine]] 
 +<WRAP rightalign> 
 +[[fr:godot:collaborer|Collaborer au développement du nouveau client 3D]] 
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
  
-===== Dépôts ===== 
  
-Tous les dépôts concernant le MMORPG sont dans un groupe dédié sur GitLab :+<WRAP left round box 46%> 
 +<WRAP centeralign>**Khanat client 3D assets source**</WRAP> 
 +Les fichiers 3D utilisés pour créer les données graphiques 3D du jeu : 
 +  * textures uniques liées à un asset ; 
 +  * concept arts qui leur sont liés.
  
-Vous pouvez ainsi accéder à la totalité des Issues de tous les dépôts qui y sont présents, détaillés ci-dessous : [[gitlab>/groups/khaganat/mmorpg_khanat/issues|Issues du projet MMORPG OpenNeL Khanat]]+<WRAP rightalign> 
 +[[fr:collabo_khanat_client_3d_assets_sources]] 
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-3d-assets-source|Dépôt GitLab]]</WRAP> 
 +</WRAP>
  
-<WRAP center round box 60%> +<WRAP clear /> 
-<WRAP centeralign>**Adminsys**</WRAP>+ 
 +<WRAP left round box 46%> 
 +<WRAP centeralign>**Khanat client 3D assets**</WRAP> 
 +Les fichiers d’assets 3D utilisées par le client Godot 3D et qui sont au format compatible avec le moteur [[fr:godot:start|Godot Engine]] : 
 +  * fichiers glTF exportés depuis les fichiers source ; 
 +  * scènes ''.tscn'' avec leur(s) script lié(s) ; 
 +  * shaders liés ; 
 +  * fichiers de texture liés. 
 + 
 +<WRAP rightalign> 
 +[[fr:collabo_client_3d_assets]] 
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-3d-assets|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +<WRAP left round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**Khanat client 3D textures library**</WRAP>
 +Les fichiers de textures génériques utilisées par le client Godot 3D et qui sont au format compatible avec le moteur [[fr:godot:start|Godot Engine]] :
 +  * fichiers .png.
 +
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_client_3d_textures_library]]
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-3d-textures-library|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +<WRAP clear/>
 +
 +===== Dépôts de code liés à OpenNeL =====
  
 <WRAP left round box 46%> <WRAP left round box 46%>
 <WRAP centeralign>**Khanat OpenNeL code **</WRAP> <WRAP centeralign>**Khanat OpenNeL code **</WRAP>
-Le code servant à créer les binaires du jeu : +Le code servant à créer les systèmes serveur. 
-  * services du serveur ; +\\ Il contient encore des éléments que nous souhaiterions à terme exclure pour d'autres, selon une autre architecture de travail, et dont certains iront dans le dépôt OpenNeL pyManager 
-  * client ;+  * client Ryzom Core / OpenNeL;
   * outils du pipeline ;   * outils du pipeline ;
-  * outils historiques de création (Ryzom Core Studio, Georges Editor et World Editor...), que nous souhaitons abandonner pour d'autres, selon une autre architecture de travail voir le dépôt OpenNeL pyManager. +  * outils historiques de création (Ryzom Core Studio, Georges Editor et World Editor...).
 <WRAP rightalign> <WRAP rightalign>
 [[fr:collabo_khanat_code]] [[fr:collabo_khanat_code]]
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 <WRAP center round box 70%> <WRAP center round box 70%>
 <WRAP centeralign>**Khanat ressources**</WRAP> <WRAP centeralign>**Khanat ressources**</WRAP>
-Les données utilisées pour créer le monde. Actuellement générées avec les anciens outils issus de Nevrax et/ou Ryzom Core, nous travaillons à leur gestion avec OpenNeL pyManager :+Les données utilisées pour créer le monde. Actuellement générées avec les anciens outils issus de Nevrax et/ou Ryzom Core, nous travaillons à leur gestion avec OpenNeL pyManager ou le nouveau client développé avec le [[fr:godot:start|Godot Engine]] :
   * datasheets ;   * datasheets ;
   * primitives ;   * primitives ;
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 <WRAP clear/> <WRAP clear/>
- 
-<WRAP left round box 46%> 
-<WRAP centeralign>**Khanat assets source**</WRAP> 
-Les fichiers utilisés pour créer les données graphiques du jeu : 
-  * dessins 2D multi-calques ayant généré les .png 
-  * textures de base ; 
-  * concept arts ; 
-  * bibliothèque d'éléments 3D servant à créer les objets 3D du jeu. 
- 
-<WRAP rightalign> 
-[[fr:collabo_khanat-assets-sources]] 
-\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets-sources|Dépôt GitLab]]</WRAP> 
-</WRAP> 
- 
-<WRAP left round box 46%> 
-<WRAP centeralign>**Khanat assets**</WRAP> 
-La database graphique nécessaire au pipeline graphique historique de génération des éléments graphiques pour NeL, le moteur de jeu 3D. Elle sera réorganisée selon les principes mis en place avec les nouveaux fliux et les nouveaux outils : 
-  * fichiers de systèmes de particules et leurs textures, éléments 3D; 
-  * fichiers 3D à exporter ; 
-  * textures de jeu finales ; 
-  * fichiers de végétation ; 
-  * textures environnementales et les banks. 
- 
-<WRAP rightalign> 
-[[fr:collabo_khanat-assets]] 
-\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets|Dépôt GitLab]]</WRAP> 
-</WRAP> 
  
 <WRAP center round box 70%> <WRAP center round box 70%>
 <WRAP centeralign>**Khanat sound source**</WRAP> <WRAP centeralign>**Khanat sound source**</WRAP>
-Les fichiers utilisés pour générer les fichiers sons du jeu : +Les fichiers utilisés pour générer les fichiers son du jeu : 
-  * les.wav au format final ;+  * les .wav au format final ;
   * les fichiers de travail qui ont servi à les générer ;   * les fichiers de travail qui ont servi à les générer ;
   * bibliothèque de sons utiles pour les futurs ajouts.   * bibliothèque de sons utiles pour les futurs ajouts.
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 \\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-sounds-sources|Dépôt GitLab]]</WRAP> \\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-sounds-sources|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
 +<WRAP clear />
  
 +
 +<WRAP tip center round box 99%>
 +Les outils de leveldesign ont été mis dans un groupe indépendant : [[gitlab>/py_nel_project|pyNeL project]]
 <WRAP center round box 70%> <WRAP center round box 70%>
-<WRAP centeralign>**Khanat assets export**</WRAP> +<WRAP centeralign>**pyNeL**</WRAP> 
-Un exemple de résultat d'un passage dans le pipeline graphique historique, avec tous les objets dans formats utilisés par NeL : +Création d'une bibliothèque python pour accéder à tous les objets et fichiers OpenNeL.
-    * fichiers .shape pour les objets 3D ; +
-    * fichiers de LODs générés ; +
-    * fichiers de zone du terrain.+
  
-<WRAP centeralign>Ce dépôt permet d'avoir les éléments graphiques prêts pour le pipeline, sans devoir utiliser le logiciel de 3D privateur nécessaire. +<WRAP rightalign> 
-\\ Il est inutile dans le cas d'un déploiement d'un pipeline complet avec un outil 3D permettant de faire les exports.</WRAP>+[[fr:collabo_py_nel]] 
 +\\ [[gitlab>/py_nel_project/py_nel|Dépôt GitLab]]</WRAP> 
 +</WRAP>
  
-<WRAP rightalign>[[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets-export|Dépôt GitLab]]</WRAP>+<WRAP clear/>
 </WRAP> </WRAP>
  
Ligne 155: Ligne 178:
 <WRAP clear/> <WRAP clear/>
  
 +===== Dépôts obsolètes =====
 +
 +<WRAP left round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**Khanat assets - OpenNeL legacy**</WRAP>
 +La database graphique nécessaire au pipeline graphique historique de génération des éléments graphiques pour NeL, le moteur de jeu 3D. Elle sera réorganisée selon les principes mis en place avec les nouveaux flux et les nouveaux outils :
 +  * fichiers de systèmes de particules et leurs textures, éléments 3D;
 +  * fichiers 3D à exporter ;
 +  * textures de jeu finales ;
 +  * fichiers de végétation ;
 +  * textures environnementales et les banks.
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_khanat-assets]]
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP right round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**Khanat assets export - OpenNeL legacy**</WRAP>
 +Un exemple de résultat d'un passage dans le pipeline graphique historique, avec tous les objets dans formats utilisés par NeL :
 +    * fichiers .shape pour les objets 3D ;
 +    * fichiers de LODs générés ;
 +    * fichiers de zone du terrain.
 +
 +<WRAP centeralign>Ce dépôt permet d'avoir les éléments graphiques prêts pour le pipeline, sans devoir utiliser le logiciel de 3D privateur nécessaire.
 +\\ Il est inutile dans le cas d'un déploiement d'un pipeline complet avec un outil 3D permettant de faire les exports.</WRAP>
 +
 +<WRAP rightalign>[[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets-export|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP clear/>
 +
 +<WRAP left round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**Khanat assets source - OpenNeL legacy**</WRAP>
 +Les fichiers utilisés pour créer les données graphiques du jeu :
 +  * dessins 2D multi-calques ayant généré les .png
 +  * textures de base ;
 +  * concept arts ;
 +  * bibliothèque d'éléments 3D servant à créer les objets 3D du jeu.
 +
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_khanat-assets-sources]]
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets-sources|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +
 +<WRAP right round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**bpyNel workbench - OpenNeL legacy**</WRAP>
 +Le plugin Blender qui permet, grâce à pyNeL, de transformer Blender en logiciel de leveldesign pour OpenNeL.
 +
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_bpy_nel_workbench]]
 +\\ [[gitlab>/py_nel_project/bpy_nel_workbench|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
  
-{{tag>Données Ryzom_Core Outils}}+{{tag>Données Ryzom_Core Outils Obsolète}}
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