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fr:principe_de_developpement_sur_khaganat [2017/11/14 23:56] YannKfr:principe_de_developpement_sur_khaganat [2023/06/30 21:27] (Version actuelle) YannK
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-====== Collaborer : les dépôts du projet Khaganat ======+====== Contribuer : les dépôts du projet Khaganat ======
  
 {{ :fr:safe-913452_640.jpg?direct&300 | Coffre fort, domaine public - https://pixabay.com/fr/coffre-fort-vo%C3%BBte-porte-en-acier-913452/ }} {{ :fr:safe-913452_640.jpg?direct&300 | Coffre fort, domaine public - https://pixabay.com/fr/coffre-fort-vo%C3%BBte-porte-en-acier-913452/ }}
  
-<WRAP center round important 60%>+<WRAP center round important 80%>
 Les dépôts des différents projets du MMORPG ont été organisés dans un sous-groupe dédié sur le serveur GitLab : Les dépôts des différents projets du MMORPG ont été organisés dans un sous-groupe dédié sur le serveur GitLab :
-https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat|MMORPG OpenNeL Khanat]] 
-\\ Si jamais vous n'arrivez plus à vous connecter via Git, veuillez simplement renseigner la nouvelle adresse du dépôt dans votre fichier ''.git/config''+\\ Si jamais vous aviez accès aux sources par le passé et n'arrivez plus à vous connecter via Git, veuillez simplement renseigner la nouvelle adresse du dépôt dans votre fichier ''.git/config'' 
 +</WRAP>
  
-Un correctif sera apporté sur les pages rapidement, avec les nouvelles adresses.+<WRAP center round todo 60%> 
 +Nous sommes en train de tester des procédures ; rendez-vous sur [[gitlab>/khaganat/mmorpg_khanat/khanat_gamedev_guide]] pour la tester. Cette page devra être mise à jour par la suite.
 </WRAP> </WRAP>
  
  
-Nous avons organisé les données au sein du projet Khaganat en plusieurs dépôts, à la fois pour des raisons historiques (héritage des structures de Ryzom Core, voire de Nevrax), de nécessité pour les pipelines ou par commodité.+ 
 +Nous avons organisé les données au sein du projet Khaganat en plusieurs dépôts, à la fois pour des raisons historiques (héritage des structures de Ryzom Core, voire de Nevrax), de nécessité pour les pipelines ou par commodité. Nous avons décidé de continuer ainsi lors de la décision de passer au développement d’[[fr:godot:start|un client Godot 3D]].
  
 Par ailleurs, nous avons choisi de tout réorganiser sous [[fr:git|Git]] (contrairement à Ryzom Core qui est sous [[fr:mercurial|Mercurial]]), et de mettre en place un service [[gitlab>|GitLab]]. Par ailleurs, nous avons choisi de tout réorganiser sous [[fr:git|Git]] (contrairement à Ryzom Core qui est sous [[fr:mercurial|Mercurial]]), et de mettre en place un service [[gitlab>|GitLab]].
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 Les données issues de Ryzom Core sont donc dans une branche dédiée, s'il y a lieu, qui se base généralement sur leur branche //develop// sauf indication contraire. Les données issues de Ryzom Core sont donc dans une branche dédiée, s'il y a lieu, qui se base généralement sur leur branche //develop// sauf indication contraire.
  
-<WRAP center round important 60%> +Si vous êtes néophyte, vous pouvez apprendre les [[[[fr:recuperer_les_donnees|bases d'un système de suivi de version]]. 
-Nous utilisons une organisation inpirée de [[fr:gitflow|GitFlow]] pour nos ajouts.+ 
 +<WRAP center round info 80%> 
 +Si vous avez la moindre question sur la façon dont nous collaborons, venez en discuter sur [[xmpp|XMPP]] (salon khaganat@chat.khaganat.net), c'est là que vous trouverez certainement l'aide la plus rapide.
 </WRAP> </WRAP>
  
 +===== Dépôts principaux =====
  
-Si vous êtes néophyte, vous pouvez apprendre les [[[[fr:recuperer_les_donnees|bases d'un système de suivi de version]].+Tous les dépôts spécifiques au MMORPG sont dans un groupe dédié sur GitLab : [[gitlab>groups/khaganat/mmorpg_khanat/-/issues|MMORPG Khanat]]
  
-<WRAP center round info 80%> +Vous pouvez ainsi accéder à la totalité des Issues de tous les dépôts qui y sont présents, détaillés ci-dessous : [[gitlab>groups/khaganat/mmorpg_khanat/-/issues|Issues du projet MMORPG OpenNeL Khanat]] 
-Si vous avez la moindre question sur la façon dont nous collaborons, venez en discuter sur [[https://khaganat.net/irc/|IRC]] (serveur Freenode, canal #khanat), c'est là que vous trouverez certainement l'aide la plus rapide.+ 
 +Vous pouvez aussi suivre nos milestones : [[gitlab>groups/khaganat/mmorpg_khanat/-/milestones|Milestones du projet MMORPG OpenNeL Khanat]] 
 + 
 + 
 +<WRAP left round box 46%> 
 +<WRAP centeralign>**Khanat Client**</WRAP> 
 + 
 +Le nouveau client en cours de développement pour se connecter au serveur OpenNeL, développé avec le [[fr:godot:start|Godot Engine]] 
 +<WRAP rightalign> 
 +[[fr:godot:collaborer|Collaborer au développement du nouveau client 3D]] 
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
  
-===== Dépôts ===== 
  
-<WRAP center round box 60%> +<WRAP left round box 46%> 
-<WRAP centeralign>**Adminsys**</WRAP>+<WRAP centeralign>**Khanat client 3D assets source**</WRAP> 
 +Les fichiers 3D utilisés pour créer les données graphiques 3D du jeu : 
 +  * textures uniques liées à un asset ; 
 +  * concept arts qui leur sont liés. 
 + 
 +<WRAP rightalign> 
 +[[fr:collabo_khanat_client_3d_assets_sources]] 
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-3d-assets-source|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +<WRAP clear />
  
 <WRAP left round box 46%> <WRAP left round box 46%>
-<WRAP centeralign>**Khanat code**</WRAP> +<WRAP centeralign>**Khanat client 3D assets**</WRAP> 
-Le code servant à créer les binaires du jeu +Les fichiers d’assets 3D utilisées par le client Godot 3D et qui sont au format compatible avec le moteur [[fr:godot:start|Godot Engine]] 
-  * services du serveur +  * fichiers glTF exportés depuis les fichiers source 
-  * client +  * scènes ''.tscn'' avec leur(s) script lié(s) 
-  * outils du pipeline +  * shaders liés 
-  * outils de création (Ryzom Core Studio, Georges Editor et World Editor...).+  * fichiers de texture liés.
  
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_client_3d_assets]]
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-3d-assets|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP left round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**Khanat client 3D textures library**</WRAP>
 +Les fichiers de textures génériques utilisées par le client Godot 3D et qui sont au format compatible avec le moteur [[fr:godot:start|Godot Engine]] :
 +  * fichiers .png.
 +
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_client_3d_textures_library]]
 +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-3d-textures-library|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +<WRAP clear/>
 +
 +===== Dépôts de code liés à OpenNeL =====
 +
 +<WRAP left round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**Khanat OpenNeL code **</WRAP>
 +Le code servant à créer les systèmes serveur.
 +\\ Il contient encore des éléments que nous souhaiterions à terme exclure pour d'autres, selon une autre architecture de travail, et dont certains iront dans le dépôt OpenNeL pyManager :
 +  * client Ryzom Core / OpenNeL;
 +  * outils du pipeline ;
 +  * outils historiques de création (Ryzom Core Studio, Georges Editor et World Editor...).
 <WRAP rightalign> <WRAP rightalign>
 [[fr:collabo_khanat_code]] [[fr:collabo_khanat_code]]
-\\ [[gitlab>khaganat/khanat-code|Dépôt GitLab]]</WRAP>+\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-opennel-code|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
  
 <WRAP left round box 46%> <WRAP left round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**OpenNeL pyManager**</WRAP>
 +Le code python permettant de manipuler les objets d'OpenNeL. C'est un nouvel outil que nous mettons en place de façon à simplifier la gestion des données des différents services et clients d'OpenNeL.
 +
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_pymanager]]
 +\\ [[gitlab>/khaganat/mmorpg_khanat/opennel-pymanager|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP clear/>
 +
 +<WRAP center round box 70%>
 <WRAP centeralign>**Khanat ressources**</WRAP> <WRAP centeralign>**Khanat ressources**</WRAP>
-Les données utilisées pour créer le monde :+Les données utilisées pour créer le monde. Actuellement générées avec les anciens outils issus de Nevrax et/ou Ryzom Core, nous travaillons à leur gestion avec OpenNeL pyManager ou le nouveau client développé avec le [[fr:godot:start|Godot Engine]] :
   * datasheets ;   * datasheets ;
   * primitives ;   * primitives ;
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 <WRAP rightalign> <WRAP rightalign>
 [[fr:collabo_khanat-ressources]] [[fr:collabo_khanat-ressources]]
-\\ [[gitlab>khaganat/khanat-ressources|Dépôt GitLab]]</WRAP>+\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-ressources|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
  
 <WRAP clear/> <WRAP clear/>
  
-<WRAP left round box 46%> +<WRAP center round box 70%> 
-<WRAP centeralign>**Khanat assets source**</WRAP> +<WRAP centeralign>**Khanat sound source**</WRAP> 
-Les fichiers utilisés pour créer les données graphiques du jeu : +Les fichiers utilisés pour générer les fichiers son du jeu : 
-  * dessins 2D multi-calques ayant généré les .png +  * les .wav au format final ; 
-  * textures de base ; +  * les fichiers de travail qui ont servi à les générer 
-  * concept arts +  * bibliothèque de sons utiles pour les futurs ajouts.
-  * bibliothèque d'éléments 3D servant à créer les objets 3D du jeu.+
  
 <WRAP rightalign> <WRAP rightalign>
-[[fr:collabo_khanat-assets-sources]] +[[fr:collabo_khanat-sound-source]] 
-\\ [[gitlab>khaganat/khanat-assets-sources|Dépôt GitLab]]</WRAP>+\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-sounds-sources|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
 +<WRAP clear />
 +
 +
 +<WRAP tip center round box 99%>
 +Les outils de leveldesign ont été mis dans un groupe indépendant : [[gitlab>/py_nel_project|pyNeL project]]
 +<WRAP center round box 70%>
 +<WRAP centeralign>**pyNeL**</WRAP>
 +Création d'une bibliothèque python pour accéder à tous les objets et fichiers OpenNeL.
 +
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_py_nel]]
 +\\ [[gitlab>/py_nel_project/py_nel|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP clear/>
 +</WRAP>
 +
 +===== Dépôts transitoires =====
 +
 +<WRAP red center round box 70%>
 +<WRAP centeralign>**Khanat client data**</WRAP>
 +Les fichiers qui sont déposés dans des .bnp dans le dossier /data du client lirria.
 +
 +<WRAP centeralign>Ce dépôt est **transitoire**, présent à titre d'information / exemple des données.
 +\\ Il sera rendu obsolète avec le déploiement d'un pipeline complet</WRAP>
 +
 +<WRAP rightalign>[[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-data|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP clear/>
 +
 +<WRAP red center round box 70%>
 +<WRAP centeralign>**Khanat client data light**</WRAP>
 +Les fichiers qui sont déposés dans des .bnp dans le dossier /data d'une version allégée du client lirria. Le complément est téléchargé par le service de patch à la première connexion.
 +
 +<WRAP centeralign>Ce dépôt est **transitoire**, présent à titre d'information / exemple des données.
 +\\ Il sera rendu obsolète avec le déploiement d'un pipeline complet</WRAP>
 +
 +<WRAP rightalign>[[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-data-light|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP clear/>
 +
 +===== Dépôts obsolètes =====
  
 <WRAP left round box 46%> <WRAP left round box 46%>
-<WRAP centeralign>**Khanat assets**</WRAP> +<WRAP centeralign>**Khanat assets - OpenNeL legacy**</WRAP> 
-La database graphique nécessaire au pipeline graphique de génération des éléments graphiques pour NeL, le moteur de jeu 3D :+La database graphique nécessaire au pipeline graphique historique de génération des éléments graphiques pour NeL, le moteur de jeu 3D. Elle sera réorganisée selon les principes mis en place avec les nouveaux flux et les nouveaux outils :
   * fichiers de systèmes de particules et leurs textures, éléments 3D;   * fichiers de systèmes de particules et leurs textures, éléments 3D;
   * fichiers 3D à exporter ;   * fichiers 3D à exporter ;
Ligne 85: Ligne 188:
   * fichiers de végétation ;   * fichiers de végétation ;
   * textures environnementales et les banks.   * textures environnementales et les banks.
- 
 <WRAP rightalign> <WRAP rightalign>
 [[fr:collabo_khanat-assets]] [[fr:collabo_khanat-assets]]
-\\ [[gitlab>khaganat/khanat-assets|Dépôt GitLab]]</WRAP>+\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
  
-<WRAP center round box 70%> +<WRAP right round box 46%> 
-<WRAP centeralign>**Khanat sound source**</WRAP> +<WRAP centeralign>**Khanat assets export - OpenNeL legacy**</WRAP> 
-Les fichiers utilisés pour générer les fichiers sons du jeu : +Un exemple de résultat d'un passage dans le pipeline graphique historique, avec tous les objets dans formats utilisés par NeL :
-  * les.wav au format final ; +
-  * les fichiers de travail qui ont servi à les générer ; +
-  * bibliothèque de sons utiles pour les futurs ajouts. +
- +
-<WRAP rightalign> +
-[[fr:collabo_khanat-sound-source]] +
-\\ [[gitlab>khaganat/khanat-sound-source|Dépôt GitLab]]</WRAP> +
-</WRAP> +
- +
-<WRAP center round box 70%> +
-<WRAP centeralign>**Khanat assets export**</WRAP> +
-Un exemple de résultat d'un passage dans le pipeline graphique, avec tous les objets dans formats utilisés par NeL :+
     * fichiers .shape pour les objets 3D ;     * fichiers .shape pour les objets 3D ;
     * fichiers de LODs générés ;     * fichiers de LODs générés ;
Ligne 113: Ligne 203:
 \\ Il est inutile dans le cas d'un déploiement d'un pipeline complet avec un outil 3D permettant de faire les exports.</WRAP> \\ Il est inutile dans le cas d'un déploiement d'un pipeline complet avec un outil 3D permettant de faire les exports.</WRAP>
  
-<WRAP rightalign>[[gitlab>khaganat/khanat-assets-export|Dépôt GitLab]]</WRAP>+<WRAP rightalign>[[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets-export|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
  
-===== Dépôt transitoire =====+<WRAP clear/>
  
-<WRAP red center round box 70%> +<WRAP left round box 46%> 
-<WRAP centeralign>**Khanat client data**</WRAP> +<WRAP centeralign>**Khanat assets source - OpenNeL legacy**</WRAP> 
-Les fichiers qui sont déposés dans des .bnp dans le dossier /data du client lirria.+Les fichiers utilisés pour créer les données graphiques du jeu : 
 +  * dessins 2D multi-calques ayant généré les .png 
 +  * textures de base ; 
 +  * concept arts ; 
 +  * bibliothèque d'éléments 3D servant à créer les objets 3D du jeu.
  
-<WRAP centeralign>Ce dépôt est **transitoire**, présent à titre d'information / exemple des données. +<WRAP rightalign> 
-\\ Il sera rendu obsolète avec le déploiement d'un pipeline complet</WRAP> +[[fr:collabo_khanat-assets-sources]] 
- +\\ [[gitlab>khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets-sources|Dépôt GitLab]]</WRAP>
-<WRAP rightalign>[[gitlab>khaganat/khanat-data-client|Dépôt GitLab]]</WRAP>+
 </WRAP> </WRAP>
  
-<WRAP clear/> 
  
 +<WRAP right round box 46%>
 +<WRAP centeralign>**bpyNel workbench - OpenNeL legacy**</WRAP>
 +Le plugin Blender qui permet, grâce à pyNeL, de transformer Blender en logiciel de leveldesign pour OpenNeL.
 +
 +<WRAP rightalign>
 +[[fr:collabo_bpy_nel_workbench]]
 +\\ [[gitlab>/py_nel_project/bpy_nel_workbench|Dépôt GitLab]]</WRAP>
 +</WRAP>
  
-{{tag>Données Ryzom_Core Outils}}+{{tag>Données Ryzom_Core Outils Obsolète}}
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