Différences
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Les règles sont volontairement sobres et simples. Le but n'est pas de faire un système simulationiste à l' | Les règles sont volontairement sobres et simples. Le but n'est pas de faire un système simulationiste à l' | ||
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- | ====== Introduction : l' | + | ===== Introduction : l' |
Vous avez besoin d'une Histoire, d'une feuille de papier, d'un crayon et de quelques dés, si possible du même type (par exemple dés à 10 faces). Les règles sont volontairement simplistes, pour laisser plus de place au Conte. | Vous avez besoin d'une Histoire, d'une feuille de papier, d'un crayon et de quelques dés, si possible du même type (par exemple dés à 10 faces). Les règles sont volontairement simplistes, pour laisser plus de place au Conte. | ||
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Voici sans doute la partie la plus importante de toutes les règles. Si les gens autour de la table prennent le temps de décrire de belles actions, de respecter un équilibre pour offrir une histoire cohérente et intéressante, | Voici sans doute la partie la plus importante de toutes les règles. Si les gens autour de la table prennent le temps de décrire de belles actions, de respecter un équilibre pour offrir une histoire cohérente et intéressante, | ||
- | ===== Votre histoire pré-aventure (ou background) | + | ==== Votre histoire pré-aventure (ou background) ==== |
Sur une ou plusieurs feuilles, le joueur se décrit et raconte sa vie jusqu' | Sur une ou plusieurs feuilles, le joueur se décrit et raconte sa vie jusqu' | ||
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Prévoyez une feuille de synthèse, pour retrouver rapidement les informations importantes. | Prévoyez une feuille de synthèse, pour retrouver rapidement les informations importantes. | ||
- | ===== Votre histoire dans l' | + | ==== Votre histoire dans l' |
Durant le jeu, chaque joueur doit proposer des actions en cohérence avec son personnage, l' | Durant le jeu, chaque joueur doit proposer des actions en cohérence avec son personnage, l' | ||
Chaque PJ doit aussi noter ce qui lui arrive, car c'est son journal qui lui tient lieu de points d' | Chaque PJ doit aussi noter ce qui lui arrive, car c'est son journal qui lui tient lieu de points d' | ||
- | ===== Au niveau du déroulement du jeu ===== | + | ==== Au niveau du déroulement du jeu ==== |
- | Le MJ a un rôle de narrateur et de juge. Il va proposer un scénario avec des rebondissements | + | Le MJ a un rôle de narrateur et de juge. Il va proposer un scénario avec des rebondissements |
Comme il n'y a pas d' | Comme il n'y a pas d' | ||
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- | ====== Les jets de dés ====== | + | ===== Les jets de dés ===== |
- | ===== Quels dés utiliser ? | + | ==== Quels dés utiliser ? ==== |
Faites selon vos préférences et les dés que vous avez. Les exemples ici sont donnés avec des dés à 10 faces (abrégés d10). Si vous n'avez que des dés à 6 faces (d6), ou des pièces de monnaie (d2) ou bien si vous préférez utiliser des dés à 20 ou 30 faces (d20 et d30), adaptez en fonction ! Cela donne plus de variation dans les réussites et les échecs, mais dans le fond… c'est pareil. | Faites selon vos préférences et les dés que vous avez. Les exemples ici sont donnés avec des dés à 10 faces (abrégés d10). Si vous n'avez que des dés à 6 faces (d6), ou des pièces de monnaie (d2) ou bien si vous préférez utiliser des dés à 20 ou 30 faces (d20 et d30), adaptez en fonction ! Cela donne plus de variation dans les réussites et les échecs, mais dans le fond… c'est pareil. | ||
- | ===== Les actions simples | + | ==== Les actions simples ==== |
Une action simple se résout sur la chance. Le personnage est seul face à une action donnée, la réussite ne dépend que de lui et de ses capacités. Ses capacités sont décrites (plus ou moins bien) dans son Histoire, et le hasard des actions est influencé par sa chance. | Une action simple se résout sur la chance. Le personnage est seul face à une action donnée, la réussite ne dépend que de lui et de ses capacités. Ses capacités sont décrites (plus ou moins bien) dans son Histoire, et le hasard des actions est influencé par sa chance. | ||
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Suivant l' | Suivant l' | ||
- | ===== Actions en opposition | + | ==== Actions en opposition ==== |
Lorsqu' | Lorsqu' | ||
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- | ===== Degrés de difficulté. | + | ==== Degrés de difficulté. ==== |
Dans certains cas, un seul dé ne suffit pas à voir si on a réussit. Plus un personnage est bon dans une action, plus il a de dés à lancer. Quand il est seul ou face à un adversaire de même niveau, il ne lance qu'un dé. Par contre, si l'un des personnages est meilleur que l' | Dans certains cas, un seul dé ne suffit pas à voir si on a réussit. Plus un personnage est bon dans une action, plus il a de dés à lancer. Quand il est seul ou face à un adversaire de même niveau, il ne lance qu'un dé. Par contre, si l'un des personnages est meilleur que l' | ||
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<WRAP center round box 60%> | <WRAP center round box 60%> | ||
* Ultgard court après Jean qui lui a piqué sa bourse. Jean est petit et malingre, il n'a rien d'un coureur de fond. Le gladiateur au contraire est un sportif de haut niveau, endurant et rapide. Ultgard lance deux dés, et Jean un seul, car le gladiateur est meilleur que le voleur pour courir. Si un des jets d' | * Ultgard court après Jean qui lui a piqué sa bourse. Jean est petit et malingre, il n'a rien d'un coureur de fond. Le gladiateur au contraire est un sportif de haut niveau, endurant et rapide. Ultgard lance deux dés, et Jean un seul, car le gladiateur est meilleur que le voleur pour courir. Si un des jets d' | ||
- | * Olrin le guerrier combat Marguerite la magicienne. Olrin maîtrise toutes les techniques de corps à corps, alors que Marguerite a du mal à sortir de ses bouquins et ses incantations. | + | * Olrin le guerrier combat Marguerite la magicienne. Olrin maîtrise toutes les techniques de corps à corps, alors que Marguerite a du mal à sortir de ses bouquins et ses incantations. |
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- | ====== La résistance. | + | ===== La résistance. ===== |
Il y a trois type de résistance qui vont être modifiés par certaines actions : la douleur, l' | Il y a trois type de résistance qui vont être modifiés par certaines actions : la douleur, l' | ||
Ligne 91: | Ligne 92: | ||
On peut utiliser des jetons (comme les billes plates) pour représenter visuellement cette résistance qui est mise à rude épreuve. | On peut utiliser des jetons (comme les billes plates) pour représenter visuellement cette résistance qui est mise à rude épreuve. | ||
- | ===== La douleur | + | ==== La douleur ==== |
Accomplir des actions physiques violentes et encaisser des coups non traumatiques va progressivement faire augmenter la douleur. | Accomplir des actions physiques violentes et encaisser des coups non traumatiques va progressivement faire augmenter la douleur. | ||
Ligne 106: | Ligne 107: | ||
Un personnage normal (ni spécialement faible, ni spécialement résistant) possède la capacité d' | Un personnage normal (ni spécialement faible, ni spécialement résistant) possède la capacité d' | ||
- | ===== Oubli ===== | + | ==== Oubli ==== |
Sous le coup d'un exercice mental intense ou en réaction à un traumatisme, | Sous le coup d'un exercice mental intense ou en réaction à un traumatisme, | ||
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Un personnage possède en général la capacité d' | Un personnage possède en général la capacité d' | ||
- | ===== Trauma | + | ==== Trauma ==== |
À mesure que le personnage souffre, mentalement et/ou physiquement, | À mesure que le personnage souffre, mentalement et/ou physiquement, | ||
Ligne 136: | Ligne 137: | ||
- | ====== En cas de combat | + | ===== En cas de combat ===== |
Certaines personnes s' | Certaines personnes s' | ||
Ligne 152: | Ligne 153: | ||
- | ===== Bonus aux dés ===== | + | ==== Bonus aux dés ==== |
Le joueur décrit son action du mieux possible. Devant des joueurs peu habitués à décrire leurs actions, un bonus au dé peut être accordé (ceux qui décrivent ont un dé de plus à lancer). Si l' | Le joueur décrit son action du mieux possible. Devant des joueurs peu habitués à décrire leurs actions, un bonus au dé peut être accordé (ceux qui décrivent ont un dé de plus à lancer). Si l' | ||
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- | ====== L' | + | ===== L' |
A la fin d'une partie ou d'une campagne, le personnage a gagné de nombreuses choses. Tout d' | A la fin d'une partie ou d'une campagne, le personnage a gagné de nombreuses choses. Tout d' | ||
Il a aussi sans doute accumulé des objets et de l' | Il a aussi sans doute accumulé des objets et de l' | ||
+ | ===== Ressources additionnelles ===== | ||
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