Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Ceci est une ancienne révision du document !


IRC

Salons

Pour le moment, un seul canal.

Il y a deux salons propres à Khaganat. Rejoignez-nous sur Freenode et /join #khanat ; c'est le salon utilisé en temps normal.

Un réseau de secours a été mis en place sur EFnet ( /join #khaganat ; serveur irc.blackened.com si y'a besoin de plus d'info). Si pour une raison ou une autre le réseau Freenode tombe en panne ou que vous ne pouvez plus vous y connecter, il y aura quelqu'un sur EFnet pour ne pas perdre le contact. Si vous avez l'impression d'être connecté mais que vous ne voyez ni ChanServ ni Pendorid, c'est qu'il y a un souci ! Dans ce cas, allez faire un tour sur le réseau EFNet. Cependant, sauf en cas de problème, les discussions se font sur #khanat (réseau Freenode).

C'est aussi intéressant de suivre le salon de Ryzom Core (en anglais), #ryzom sur freenode.

Pour résumer :

  • Freenode, /join #khanat
  • Freenode, /join #ryzom
  • EFNET, /join #khaganat

IRC pour les débutants

Internet Relay Chat ou IRC (en français, « discussion relayée par Internet ») est un protocole de communication textuelle sur Internet. Il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussions en groupe par l’intermédiaire de canaux de discussion, mais peut aussi être utilisé pour de la communication de un à un.

Source : Wikipedia

Un site qui ne paie pas de mine mais contient pleins d'infos utiles : http://www.hiersay.net/.

Clients

Suivant votre système d'exploitation

Vous pouvez aussi vous connecter sans installer de client, via une adresse web (voir plus bas) et ça, ça marche partout. Mais c'est plus basique.

Multi-plateforme

Vous trouverez http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_Internet_Relay_Chat_clients une liste des clients multiplateformes.

  • DMDirc, sous OSX, Windows et Linux. Facile d'installation.
  • HexChat, un clone de X-chat (voir plus bas).
  • Quassel semble intéressant mais a l'air de manquer de fonction basique (comme le simple beep en cas de message). je n'ai pas réussi à rejoindre la canal khanat sous OSX 10.9
  • Weechat, est un irc en ligne de commande, requiert une compilation et l'installation de dépendances.
  • kvirc, un peu complexe, mais a beaucoup de potentiel. Note : un bug constaté sur une fenêtre de message privé qui pop sur votre bureau : le message ne s'affiche pas toujours…
  • Kiwi IRC, un web chat.
Linux (et BSD ?)
  • Xchat. Client choisi par la plupart des utilisateurs car il est simple à configurer et assez mature. Ses clones sur windows permettent de changer d'environnement sans perdre ses habitudes et d'aider les gens sur les autres plate-formes.
  • Pidgin. Un problème récurrent qui fait qu'on a tendance à ne pas le garder : la difficulté à trouver comment le passer en UTF8 sur les canaux.
    • Le Codage : ISO-8859-1 semble fonctionner, et interagir correctement avec les autres utilisateurs.
Windows
  • Ychat (lien de téléchargement direct), à ne pas confondre avec Xchat qui est un shareware limité à 30 jours d'essai, uniquement pour les utilisateurs de Microsoft. Et oui sur Mac et Linux Xchat est vraiment gratuit. On trouve aussi Xchat2, clone de Xchat et sans la limitation des 30 jours.
  • Pidgin marche aussi très bien !
Mac
Android
  • Sur Système Android, nous sommes plusieurs à avoir trouvé AndChat pas mal. Ce n'est malheureusement pas un logiciel libre. Il est néanmoins gratuit et peut s'installer aisément depuis la boutique Google d'Android GooglePlay. Une version avec donation existe également, aussi sur GooglePlay.

Vous connecter avec votre client

Sélectionner le réseau Freenode, vérifiez vos identifiants, et tapez la commande

/join #khanat

Vous connecter via un navigateur web

Rendez vous sur la page http://webchat.freenode.net/. En face de “nickname” mettez le nom d'utilisateur que vous désirez prendre.

Pour le “channel” c'est simplement “khanat”. Recopiez le captcha sans vous tromper puis cliquez sur “Connect !”

Problème d'encodage (accents bizarres)

Si vous ne voyez pas les accents correctement (remplacés par des points d'interrogation), il s'agit d'un problème d'encodage.

Il arrive aussi que vous puissiez voir les accents mais écrire vous-même dans un encodage qui font que les autres ne voient pas vos accents.

Il faut être en UTF8 et sous Windows (et Mac ? À vérifier) sélectionner une police ayant tous les caractères.

Avec Xchat et dérivés du logiciel, pour être en UTF8, allez dans le menu Xchat>Liste des réseaux>Éditer (sur le réseau freenode) et sélectionnez Jeu de caractère : UTF8.

Enregistrez, puis allez ensuite dans le menu Paramètres>Préférence>Interface>Boîte de texte, sélectionner un police ayant tous les caractères unicode. Sous Linux il va automatiquement chercher les caractères manquant dans les autres polices mais sous windows cela ne marche pas et la police par défaut d'X-chat n'a pas tous les caractères , sur Windows les polices Sans ou Consolas 10 (qu'utilise HexChat par exemple) semble aussi adaptée.

Pour tester, recopiez quelques accents et des symboles : ♫♬♥☼☽

Commandes utiles

Ce qui est entre crochets […] est à remplacer par la bonne variable (crochets compris). Par exemple pour :

/nick [votre pseudo]

Il faudra taper quelque chose comme :

/nick MaitreWikhan

Commandes basiques

/nick [votre pseudo]

Vous renomme avec le pseudo choisi. Ne prend ni les espaces ni les caractères accentués ; longueur limitée.

/part [#salon] [message]

Quitte le salon en laissant un message. Le message est facultatif.

/join [#salon]

Rejoint le salon en question. Le dièse (#) est nécessaire devant le nom du salon.

/away [message]

Signale aux autres que vous êtes absent pour le moment. Si vous mettez un [message] (facultatif) il s'affichera sur la canal lorsque vous passez away, et lorsque quelqu'un vous envoie un message pour la première fois en privé. Pour désactiver ce mode, retapez la commande.
Sur Xchat, vous pouvez passer “away” avec la combinaison de touche Ctrl+alt+A.

/msg nickserv register [votre_mot_de_passe] [votre@mail.com]

Enregistre votre pseudonyme actuel s'il est disponible. Pour l'utiliser il faudra taper la commande

/msg nickserv identify  [votre_mot_de_passe]

Votre client peut mémoriser ce mot de passe afin de ne pas avoir à le retaper à chaque fois…

/me [message]

Va faire une phrase commançant par votre pseudo, ce qui permet de faire du rp via IRC.

Pour aller un peu plus loin

Pour lier plusieurs pseudos aux mêmes droits : votre pseudo de base doit être enregistré. Ensuite, vous changer de pseudo, puis

/msg NickServ IDENTIFY ancienpseudo motdepasse((De l'ancien pseudonyme, évidement.))
/msg NickServ GROUP

Commandes des opérateurs

/msg Chanserv op #khanat

Devenir OP sur le canal #khanat, à condition d'être sur la liste.

/msg chanserv flags #khanat unpseudo +o

Pour donner le droit d'être op à un pseudo (accessible seulement aux fondateurs ?), pas de connexion automatique au statut d'op.

/msg ChanServ FLAGS #khanat unpseudo +O

Pour donner le droit d'être op à un pseudo, Chanserv le mettra opérateur automatiquement quand il se connecte au canal #khanat.

/msg ChanServ FLAGS #khanat pseudo +F

Chanserv donne les mêmes droits qu'au fondateur du canal. Utilisable uniquement par ceux déjà identifiés comme fondateurs.

/kick [#canal] [pseudo] [message]

Ejecte du canal le pseudo en question. Le message est facultatif, comme le nom du canal. On peut revenir après un kick.

Robots/démons

Il y a sur IRC des “bots” (robots), que nous appelons sur notre canal #khanat des “démons” en référence à l'univers de Khanat. Si vous désirez améliorer un de ces démons, ou en ajouter un, il suffit de demander.

Chanserv

Bot de Freenode, permettant de gérer les droits sur le canal, entre autre qui est OP. Démon assez routinier, sans grande personnalité, sauf quand il s'agit de contrarier Zatalyz quand elle veut changer des choses.

Les commandes de Chanserv sont accessibles via /msg ChanServ help <command>

Pendorid

Affectueuse démone, adepte du mâchonnage de dentelle en tout genre. Sa fonction principale est d'enregistrer ce qui se dit, pour archives, et de ramener les nouvelles du forum. Douée de volonté propre, elle a tendance à faire pleins de bêtises et à avoir un avis très “tranché” (voir tranchant) sur les bipèdes qui osent squatter son canal.

Faire parler pendorid demande des pouvoirs secrets !

Valsi

Il donne la traduction en lojban de mots anglais, et en anglais de mots lojban. Basé sur vlasisku, il peut décrypter des mots complexes fabriqués à partir de rafsi.

  • valsi: mot : donne la définition du mot sur le canal.
  • /query valsi : ouvre une fenêtre de discussion privée avec valsi. Il suffit alors de taper le mot demandé pour avoir sa traduction.

Lorsqu'on est en discussion directe avec valsi, on peut lui demander les composants d'un terme lojban de type lujvo en tapant la commande : {mot lojban} (components)
Exemple :
<YannK> kamjunmre (components)
<valsi> kamjunmre (components) = ka djuno merli

On peut aussi lui demander les rafsi d'un terme de type gismu ou cmavo en tapant la commande :

{mot lojban} (affix)

Gerna

Parser lojban : il décompose les mots et les phrases, mettant en valeur la construction des phrases.

  • gerna: [phrase ou mot lojban] : analyse la phrase sur le canal.
  • /query gerna : ouvre une fenêtre de discussion privée avec gerna. Il suffit alors de taper/copier la phrase pour avoir son découpage.

Camxes

Comme gerna, il analyse la grammaire d'une phrase et met en valeur sa construction. Il corrige certaines erreurs que fait gerna (le moteur derrière est différent).

Il possède aussi une interface en html, si vous ne souhaitez pas passer par l'IRC : http://ilmen.tk/lojban/camxes.html

  • camxes: [phrase ou mot lojban] : analyse la phrase sur le canal.
  • /query camxes : ouvre une fenêtre de discussion privée avec camxes. Il suffit alors de taper/copier la phrase pour avoir son découpage.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/irc.1397668184.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact