Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:godot:collaborer [2021/09/28 16:55] – Nouveaux processus 2021 YannKfr:godot:collaborer [2023/07/26 19:50] (Version actuelle) YannK
Ligne 3: Ligne 3:
 {{ :fr:godot:godot_logo_big.png?nolink&200 |}} {{ :fr:godot:godot_logo_big.png?nolink&200 |}}
  
-===== Le workflow de travail =====+Ce dépôt [[https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client|Khanat client]] sert à développer la partie client 3D du jeu, en se basant sur le logiciel Godot. Il contient des submodules git pour gérer certains apports, comme les assets.
  
 <WRAP center round important 60%> <WRAP center round important 60%>
-Modification des process en cours, il peut y avoir quelques incohérences entre ce qui est dit ici et la forge : +La mise en place des submodules est en cours, mais non encore mise en place. Si la question vous intéresse, on en parle dans [[https://port.numenaute.org/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client/-/issues/7|ce ticket]]  --- //[[wiki:user:yannk|YannK]] 2021/10/11 10:58//
-  * [[https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client/-/issues/4|Ticket #4 sur le Gitlab]] +
-  * [[https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client/-/issues/5|Ticket #5 sur le Gitlab]] +
- --- //[[wiki:user:yannk|YannK]] 2021/09/27 19:40//+
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +===== Chronologie =====
 +
 +Nous n'obtiendrons pas un client complet au premier jet. Nous proposons donc un succession de versions, chacune ajoutant de nouvelles fonctionnalités itérativement à la précédente. 
 +
 +Chaque version est numérotée x.y.z (voir la [[https://semver.org/lang/fr/|gestion sémantique de version]]).
 +  * x = version majeure. On le change quand les changements ne sont pas rétrocompatibles
 +  * y = version mineure. L’incrémentation se fait lorsqu’un ensemble de nouvelles fonctionnalités défini a été intégré, la compatibilité doit être maintenue, sauf dans le cas où la version majeure est en 0, car de nombreux changements peuvent être nécessaires avant de passer à la version 1.0.
 +  * z = version corrective. Incrémentée lorsque des correctifs de bugs sont ajoutés à une version mineure, sans ajout de nouvelle fonctionnalité.
 +
 +===== Versions ===== 
 +
 +==== Version 0.1 ====
 +
 +Le but de la 0.1 est d’avoir un client local qui permette de déplacer le personnage dans un environnement minimaliste extérieur statique, avec un résultat visuel sobre mais attrayant, présentant des spécificités du monde du Khanat et simple techniquement afin de tester les outils et processus de collaboration.
 +
 +Ce sera l’occasion  de mettre en place un sous-dépôt pour les assets glTF et de mettre en place une automatisation pour compiler les clients à fournir aux joueuses.
 +
 +Aucune fonctionnalité via un serveur n’aura à être implémentée.
 +
 +Lien vers le suivi des Tickets/Issues sur la forge : [[https://git.khaganat.net/groups/khaganat/mmorpg_khanat/-/milestones/1|Khanat Client - Release Candidate 0.1 ]]
 +
 +===== Le workflow de travail =====
  
 <WRAP center round info 90%> <WRAP center round info 90%>
Ligne 48: Ligne 68:
   * Branche **XXX_titre_du_ticket** : Branche contenant le développement d’un ticket (voir ci-dessous) XXX, en cours de travail.   * Branche **XXX_titre_du_ticket** : Branche contenant le développement d’un ticket (voir ci-dessous) XXX, en cours de travail.
  
-  * Branche **develop** : Branche par défaut sur laquelle le code récent se trouve, qui est celle qui vise à contenir les tâches des tickets définis pour un le Milestone en cours.+  * Branche **develop** : Branche par défaut sur laquelle le code récent se trouve, qui est celle qui vise à contenir les tâches des tickets définis pour le Milestone en cours.
  
 Les branches de module, que ce soit sur votre fork ou sur les dépôts officiels, doivent être nommées de la façon suivante : Les branches de module, que ce soit sur votre fork ou sur les dépôts officiels, doivent être nommées de la façon suivante :
Ligne 67: Ligne 87:
   * elle doit comporter en première ligne de sa description une commande pour fermer le ticket correspondant. Dans notre cas, ce serait « Closes #2 ».   * elle doit comporter en première ligne de sa description une commande pour fermer le ticket correspondant. Dans notre cas, ce serait « Closes #2 ».
  
 +==== Merge sur la branche « stable » ====
 +
 +Une fois que l’ensemble des Tickets/Issues d’un Milestone a été résolu et que le client a atteint le point où il semble suffisamment achevé et stable, on peut le passer sur la branche « stable ».
 +
 +Il est indispensable de bien vérifier le changelog à ce moment là, selon le modèle de [keepachangelog.com](https://keepachangelog.com/en/1.0.0/). Un changelog permet d'avoir une idée claire de ce qui est possible/implémenté pour les tests du client.
 +
 +Lors du commit de merge, il faudra passer une commande pour que la CI de Gitlab compile les clients ([[https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client/-/issues/6|Ticket correspondant]] sur la forge).
 ===== Gestion des Merge Request ===== ===== Gestion des Merge Request =====
  
 Il ne faut pas hésiter à laisser des commentaires sur la demande de Merge Request, cette page est là pour expliquer les soucis, détailler l’approche etc. Cela permet de s’assurer que les solutions retenues sont pertinentes pour les autres contributrices et de faciliter l’intégration finale. Il ne faut pas hésiter à laisser des commentaires sur la demande de Merge Request, cette page est là pour expliquer les soucis, détailler l’approche etc. Cela permet de s’assurer que les solutions retenues sont pertinentes pour les autres contributrices et de faciliter l’intégration finale.
 +
 +Lors de la validation de la Merge Request, on efface la branche de travail et on ne squashe pas les commits.
  
 **Dans la mesure du possible, on ne merge jamais soi-même directement**. **Dans la mesure du possible, on ne merge jamais soi-même directement**.
Ligne 161: Ligne 190:
  
  
-{{tag>Données Godot Outils Client}}+{{tag>Données Godot Outils Client  brouillon obsolète}}
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/godot/collaborer.1632840958.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact