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fr:gamedesign:khanat:start [2017/04/21 23:41] Lynefr:gamedesign:khanat:start [2023/11/09 22:44] (Version actuelle) – [Système de rendu] YannK
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-====== Cahier des charges du MMORPG Khanat ======+====== Document de gamedesign du MMORPG Khanat ======
 Ce wiki sert à ordonner les informations concernant le gamedesign du MMORPG. À terme, ces données devraient constituer un document fiable pouvant servir aux créateurs et aux développeurs, afin d'ajouter ou modifier des éléments en cohérence avec la façon dont le jeu a été conçu (ou en contradiction s'ils le veulent, mais en mesurant mieux les impacts sur les différents aspects). Ce wiki sert à ordonner les informations concernant le gamedesign du MMORPG. À terme, ces données devraient constituer un document fiable pouvant servir aux créateurs et aux développeurs, afin d'ajouter ou modifier des éléments en cohérence avec la façon dont le jeu a été conçu (ou en contradiction s'ils le veulent, mais en mesurant mieux les impacts sur les différents aspects).
 Autant que possible, la synthèse des réflexions est précisée en même temps que leur résultat (y compris temporaire). Autant que possible, la synthèse des réflexions est précisée en même temps que leur résultat (y compris temporaire).
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 Ce wiki est destiné uniquement aux questions de game design et gameplay. Ce qui concerne le code, la façon de mettre en place les diverses fonctions, ou bien le monde et ses spécificités, et la façon dont ces sujets sont déclinés spécifiquement dans le jeu Khanat, doit aller dans le [[wkh>|wikhan]] ou [[um1>|l'UM1]]. Des liens vers ces wikis sont donc bienvenus. L'objectif est de garder, ici, une vision claire des buts à atteindre.  Ce wiki est destiné uniquement aux questions de game design et gameplay. Ce qui concerne le code, la façon de mettre en place les diverses fonctions, ou bien le monde et ses spécificités, et la façon dont ces sujets sont déclinés spécifiquement dans le jeu Khanat, doit aller dans le [[wkh>|wikhan]] ou [[um1>|l'UM1]]. Des liens vers ces wikis sont donc bienvenus. L'objectif est de garder, ici, une vision claire des buts à atteindre. 
  
-Actuellement (15/01/2017), la majorité des informations sont sur le [[kh>forum|forum]] et dans les logs irc((Demandez un accès aux archives à Zatalyz, Shepeng ou Yannk ; ou demandez des informations à Yannk, Lyne et Zatalyz)). On trouve aussi des choses sur le wikhan et l'UM1.+Actuellement (15/01/2017), la majorité des informations sont sur le [[kh>forum|forum]]dans les logs IRC((Demandez un accès aux archives à Zatalyz, Shepeng ou Yannk ; ou demandez des informations à Yannk, Lyne et Zatalyz)) et de plus en plus dans les logs [[fr:xmpp]]. On trouve aussi des choses sur le wikhan et l'UM1.
  
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 Pour le moment, je liste ici les divers éléments qui me semblent faire partie du document ; on les organisera, puis on divisera en page suivant ce qui est nécessaire.  Pour le moment, je liste ici les divers éléments qui me semblent faire partie du document ; on les organisera, puis on divisera en page suivant ce qui est nécessaire. 
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 +Intégrer une partie sur l'économie, rassembler les liens.
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 Liens ici et là à exploiter/rapatrier/utiliser : Liens ici et là à exploiter/rapatrier/utiliser :
   * [[fr:tag:gamedesign:start]]   * [[fr:tag:gamedesign:start]]
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   * Favoriser la participation aux biens communs, en particulier avec l'utilisation d'outils et de ressources sous licences libres (compatibles cc-by-sa et agpl).   * Favoriser la participation aux biens communs, en particulier avec l'utilisation d'outils et de ressources sous licences libres (compatibles cc-by-sa et agpl).
   * Principe de cohérence et de narration : afin de favoriser l'immersion, il faut prévoir autant que possible une intégration et une explication RP cohérente pour tout ce que  le jeu propose (y compris des éléments HRP comme les canaux de discussion, la carte, le radar...).   * Principe de cohérence et de narration : afin de favoriser l'immersion, il faut prévoir autant que possible une intégration et une explication RP cohérente pour tout ce que  le jeu propose (y compris des éléments HRP comme les canaux de discussion, la carte, le radar...).
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 +Au delà du jeu, Khanat est un espace d'expérimentation sur des notions variées. Le détail de ces notions est disponible sur [[fr:gamedesign:khanat:philosophia|l'article dédié]], mais ce qui est résumé ici est l'essentiel à toujours avoir en tête, dans tout développement. 
  
  
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   * L'univers dans lequel le jeu prend place    * L'univers dans lequel le jeu prend place 
   * Ce que le joueur va faire en jeu : interpréter un personnage et le faire vivre. Il est possible de créer autant de personnages qu'on le souhaite. Question de Nomys : "quel but de base pour chacun ?" Réponse possible : "Devenir célèbre, ou en tous cas ne pas être Oublié" (attention, en quoi est-on différent des autres jeux dans le même genre ?)   * Ce que le joueur va faire en jeu : interpréter un personnage et le faire vivre. Il est possible de créer autant de personnages qu'on le souhaite. Question de Nomys : "quel but de base pour chacun ?" Réponse possible : "Devenir célèbre, ou en tous cas ne pas être Oublié" (attention, en quoi est-on différent des autres jeux dans le même genre ?)
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 +Ça demande vraiment d'être travaillé, ça, parce que ça envoie pas du rêve, et ça n'explique pas la(les?) specificité de Khanat. Ce n'est pas du WoW-like...
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 +Quelques idées en vrac qui me paraissent importantes et que je ne sais pas où mettre :
 +  * Pas d'importance particulière du combat / de la magie : un perso peut faire plein d'autres choses
 +  * Cohérence narrative des quêtes : c'est pas la peine de toujours tuer le même chef des bandits (même s'il bénéficie du revif aussi). Au bout d'un moment, soit il va partir parce qu'il en a marre de se faire trucider, soit il va vraiment être en colère
 +  * Impacts du fait de ne pas mourir sur tout un tas de concepts : les gardes du corps, se débarrasser de quelqu'un, la structure familiale et l'héritage...
 + --- //[[user:lyne|Lyne]] 2018/03/11 22:44//
 +</WRAP>
  
  
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 +[[fr:gamedesign:khanat:artisanat]]
 ==== Faune, écosystème ==== ==== Faune, écosystème ====
 Décrire les interactions avec l'environnement. Décrire les interactions avec l'environnement.
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 === Camera === === Camera ===
 Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:camera]]. Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:camera]].
-=== Déplacement === +=== Contrôle du personnage, des interactions === 
-Comment contrôler son personnage.+Comment contrôler son personnage, le déplacer...
  
 Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:keyboard]]. Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:keyboard]].
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 Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:character_move]]. Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:character_move]].
 +
 +== Emote, interactions avec PNJ et PJ ==
 +Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:emote]].
  
 === Interface === === Interface ===
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 Lier à XMPP, le Kom, etc. Lier à XMPP, le Kom, etc.
  
 +=== Inventaire ===
 +Gestion des stocks : 
 +  * habits et poches (toujours avec soi)
 +  * sac à dos
 +  * sac de montures
 +  * stockages variés
 +
 +Cela concerne aussi les façons de verrouiller son inventaire, de le perdre, de se le faire voler.
 +
 +Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:inventaire]].
 ==== Création du personnage ==== ==== Création du personnage ====
  
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 Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:character_score]]. Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:character_score]].
 +
 +Pour le trauma, l'oubli, la douleur : [[um1>fr:dev:peurs|Peurs]]
 ==== Évolution du personnage ==== ==== Évolution du personnage ====
   * Pas de level   * Pas de level
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 Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:brick:start]]. Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:brick:start]].
  
 +=== Réputation ===
 +Voir l'article [[fr:gamedesign:khanat:reputation]] et l'extrait [[fr:gamedesign:khanat:pnj#appreciation_reputation]].
 ===== Système de rendu ===== ===== Système de rendu =====
 +<WRAP center round todo 60%>
 Le moteur 3D. Le moteur "physique". Possibilités et limitations. Le moteur 3D. Le moteur "physique". Possibilités et limitations.
  
Ligne 155: Ligne 193:
  
 Textures, etc. Textures, etc.
 +</WRAP>
 +
  
 Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:3D]]. Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:3D]].
Ligne 181: Ligne 221:
 Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:multiplayer]]. Voir la partie détaillée [[fr:gamedesign:khanat:multiplayer]].
  
 +==== Favoriser le "jouer ensemble" ====
 +Dans les mécanismes de gameplay, il doit y avoir des choses qui incitent à jouer avec les autres et à se comporter de façon appréciée par le maximum de monde.
 +
 +  * Points de don, de rp et d'honneur : voir [[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,33.msg612.html#msg612]]
 +
 +==== Gestion de compte ====
 +Voir l'article détaillé [[fr:gamedesign:khanat:identity|Gestion de compte et d'identité]].
 +
 +Le but serait d'avoir un seul compte "Khaganat" (donnant accès aux divers services : wikis, site, forum, jeu, etc), auquel on lie plusieurs personnages. Cela demandera de bien changer le client, qui pour le moment limite un compte à 5 personnages. 
 +
 +Le nombre de personnagé lié à un compte est potentiellement infini : on s'en moque, de combien de perso chacun veut jouer, de toute façon c'est difficile d'en manipuler plus de 3 à la fois, et même avec une assistance informatique (ce qu'on ne souhaite pas encourager), le nombre de perso géré en même temps sera limité par les ordinateurs.
 +
 +  * [[fr:reroll|]] : Gestion des persos multiples
 +  * partager un personnage (et un seul) entre comptes
 +  * transformer un personnage en pnj/prendre le controle de "pnj".
 +
 +Ajouter un indicateur sur un personnage déjà connecté en jeu.
 ===== Modding ===== ===== Modding =====
   * La possibilité pour chacun de proposer des modèles (objets, cartes, quêtes...)   * La possibilité pour chacun de proposer des modèles (objets, cartes, quêtes...)
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fr/gamedesign/khanat/start.1492810907.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

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