Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
fr:gamedesign:khanat:start [2017/02/10 22:14] – Khanaton du 10/02/2017 Lyne | fr:gamedesign:khanat:start [2023/11/09 22:44] (Version actuelle) – [Système de rendu] YannK | ||
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- | ====== | + | ====== |
Ce wiki sert à ordonner les informations concernant le gamedesign du MMORPG. À terme, ces données devraient constituer un document fiable pouvant servir aux créateurs et aux développeurs, | Ce wiki sert à ordonner les informations concernant le gamedesign du MMORPG. À terme, ces données devraient constituer un document fiable pouvant servir aux créateurs et aux développeurs, | ||
Autant que possible, la synthèse des réflexions est précisée en même temps que leur résultat (y compris temporaire). | Autant que possible, la synthèse des réflexions est précisée en même temps que leur résultat (y compris temporaire). | ||
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Ce wiki est destiné uniquement aux questions de game design et gameplay. Ce qui concerne le code, la façon de mettre en place les diverses fonctions, ou bien le monde et ses spécificités, | Ce wiki est destiné uniquement aux questions de game design et gameplay. Ce qui concerne le code, la façon de mettre en place les diverses fonctions, ou bien le monde et ses spécificités, | ||
- | Actuellement (15/ | + | Actuellement (15/ |
<WRAP center round todo 60%> | <WRAP center round todo 60%> | ||
Pour le moment, je liste ici les divers éléments qui me semblent faire partie du document ; on les organisera, puis on divisera en page suivant ce qui est nécessaire. | Pour le moment, je liste ici les divers éléments qui me semblent faire partie du document ; on les organisera, puis on divisera en page suivant ce qui est nécessaire. | ||
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+ | <WRAP center round important 60%> | ||
+ | Intégrer une partie sur l' | ||
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Liens ici et là à exploiter/ | Liens ici et là à exploiter/ | ||
* [[fr: | * [[fr: | ||
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* Intégrer les différents profils de joueurs en proposant de quoi amuser chacun (règle de " | * Intégrer les différents profils de joueurs en proposant de quoi amuser chacun (règle de " | ||
* Repenser le rapport au monde et au jeu, mais aussi les rapports entre les individus, en développant certaines valeurs (jouer //avec// les autres et non contre eux ; rapport au brutalisme) et en décourageant certains comportements, | * Repenser le rapport au monde et au jeu, mais aussi les rapports entre les individus, en développant certaines valeurs (jouer //avec// les autres et non contre eux ; rapport au brutalisme) et en décourageant certains comportements, | ||
+ | * (Je ne retrouve plus comment on l'a dit mais... Il faut protéger les mineurs, en particulier, | ||
* Favoriser la participation aux biens communs, en particulier avec l' | * Favoriser la participation aux biens communs, en particulier avec l' | ||
- | * Principe de cohérence et de narration : tout doit être au service d'une immersion | + | * Principe de cohérence et de narration : afin de favoriser l' |
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+ | Au delà du jeu, Khanat est un espace d' | ||
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Répondre aux problématiques suivantes en un paragraphe à chaque fois : du court et synthétique. | Répondre aux problématiques suivantes en un paragraphe à chaque fois : du court et synthétique. | ||
* Description du jeu : Un MMORPG en 3D, mettant l' | * Description du jeu : Un MMORPG en 3D, mettant l' | ||
- | * L' | + | * L' |
- | * Ce que le joueur va faire en jeu : interpréter un personnage et le faire vivre. Il est possible de créer autant de personnages qu'on le souhaite. Question de Nomys : "quel but de base pour chacun ?" | + | * Ce que le joueur va faire en jeu : interpréter un personnage et le faire vivre. Il est possible de créer autant de personnages qu'on le souhaite. Question de Nomys : "quel but de base pour chacun ?" |
- | * En quoi est-on différent des autres jeux dans le même genre ? | + | |
+ | <WRAP center round todo 60%> | ||
+ | Ça demande vraiment d' | ||
+ | </ | ||
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+ | <WRAP center round todo 60%> | ||
+ | Quelques idées en vrac qui me paraissent importantes et que je ne sais pas où mettre : | ||
+ | * Pas d' | ||
+ | * Cohérence narrative des quêtes : c'est pas la peine de toujours tuer le même chef des bandits (même s'il bénéficie du revif aussi). Au bout d'un moment, soit il va partir parce qu'il en a marre de se faire trucider, soit il va vraiment être en colère | ||
+ | * Impacts du fait de ne pas mourir sur tout un tas de concepts : les gardes du corps, se débarrasser de quelqu' | ||
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+ | </ | ||
===== Les outils de création, éditeurs ===== | ===== Les outils de création, éditeurs ===== | ||
- | => Renvoi vers le [[fr: | + | => Renvoi vers le [[fr: |
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</ | </ | ||
+ | [[fr: | ||
==== Faune, écosystème ==== | ==== Faune, écosystème ==== | ||
Décrire les interactions avec l' | Décrire les interactions avec l' | ||
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* forage | * forage | ||
* agriculture | * agriculture | ||
- | * chasse | + | * chasse |
Voir la partie détaillée [[fr: | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
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=== Camera === | === Camera === | ||
Voir la partie détaillée [[fr: | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
- | === Déplacement | + | === Contrôle du personnage, des interactions |
- | Comment contrôler son personnage. | + | Comment contrôler son personnage, le déplacer... |
Voir la partie détaillée [[fr: | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
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Voir la partie détaillée [[fr: | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
+ | |||
+ | == Emote, interactions avec PNJ et PJ == | ||
+ | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
=== Interface === | === Interface === | ||
Ce qu'on voit quand on joue de façon classique. Les différents type d' | Ce qu'on voit quand on joue de façon classique. Les différents type d' | ||
+ | Un principe fondamental (et pas que pour l' | ||
Voir la partie détaillée [[fr: | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
Ligne 126: | Ligne 150: | ||
Lier à XMPP, le Kom, etc. | Lier à XMPP, le Kom, etc. | ||
+ | === Inventaire === | ||
+ | Gestion des stocks : | ||
+ | * habits et poches (toujours avec soi) | ||
+ | * sac à dos | ||
+ | * sac de montures | ||
+ | * stockages variés | ||
+ | |||
+ | Cela concerne aussi les façons de verrouiller son inventaire, de le perdre, de se le faire voler. | ||
+ | |||
+ | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
==== Création du personnage ==== | ==== Création du personnage ==== | ||
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Voir la partie détaillée [[fr: | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
+ | |||
+ | Pour le trauma, l' | ||
==== Évolution du personnage ==== | ==== Évolution du personnage ==== | ||
* Pas de level | * Pas de level | ||
+ | * Accompagnement des débutants : possible, mais facultatif (là encore, principe général à remonter : le joueur peut trouver de l'aide via le jeu, mais peut aussi découvrir par lui-même) | ||
+ | * Expliquer le fait que le personnage ne sait rien au début via le mécanisme d' | ||
+ | * Pas de mort définitive (sauf cas très particulier, | ||
=== Système de compétence === | === Système de compétence === | ||
* À quoi ressemble l' | * À quoi ressemble l' | ||
- | * Comment on acquiert des compétences | + | * Comment on acquiert des compétences |
- | * Limitations du nombre de compétence | + | * Limitations du nombre de compétences / Oubli de compétences |
* Synergies de groupe | * Synergies de groupe | ||
Voir la partie détaillée [[fr: | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
+ | === Réputation === | ||
+ | Voir l' | ||
===== Système de rendu ===== | ===== Système de rendu ===== | ||
+ | <WRAP center round todo 60%> | ||
Le moteur 3D. Le moteur " | Le moteur 3D. Le moteur " | ||
Ligne 151: | Ligne 193: | ||
Textures, etc. | Textures, etc. | ||
+ | </ | ||
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Voir la partie détaillée [[fr: | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
===== Sons et musiques ===== | ===== Sons et musiques ===== | ||
- | Le système de son. | + | Le système de sons. |
L' | L' | ||
Ligne 177: | Ligne 221: | ||
Voir la partie détaillée [[fr: | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
+ | ==== Favoriser le "jouer ensemble" | ||
+ | Dans les mécanismes de gameplay, il doit y avoir des choses qui incitent à jouer avec les autres et à se comporter de façon appréciée par le maximum de monde. | ||
+ | |||
+ | * Points de don, de rp et d' | ||
+ | |||
+ | ==== Gestion de compte ==== | ||
+ | Voir l' | ||
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+ | Le but serait d' | ||
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+ | Le nombre de personnagé lié à un compte est potentiellement infini : on s'en moque, de combien de perso chacun veut jouer, de toute façon c'est difficile d'en manipuler plus de 3 à la fois, et même avec une assistance informatique (ce qu'on ne souhaite pas encourager), | ||
+ | |||
+ | * [[fr: | ||
+ | * partager un personnage (et un seul) entre comptes | ||
+ | * transformer un personnage en pnj/prendre le controle de " | ||
+ | |||
+ | Ajouter un indicateur sur un personnage déjà connecté en jeu. | ||
===== Modding ===== | ===== Modding ===== | ||
* La possibilité pour chacun de proposer des modèles (objets, cartes, quêtes...) | * La possibilité pour chacun de proposer des modèles (objets, cartes, quêtes...) | ||
Ligne 182: | Ligne 243: | ||
* Le Ring et le Monde : zone de test, zone sous validation. | * Le Ring et le Monde : zone de test, zone sous validation. | ||
* Renvoi vers les outils de création | * Renvoi vers les outils de création | ||
+ | * (Est-ce qu'on met là aussi les agrandissements de la carte en cours d'Eon, et les impacts des actions du Monde des Rêves sur le Khanat ?) | ||
Voir la partie détaillée [[fr: | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
Ligne 192: | Ligne 254: | ||
* Outils de gestion de kastron, kagni, de commerce etc | * Outils de gestion de kastron, kagni, de commerce etc | ||
- | Plusieurs clients, aux features différentes : client pc classique, avec options pour l' | + | Plusieurs clients, aux features différentes : client pc classique, avec options pour l' |
Voir la partie détaillée [[fr: | Voir la partie détaillée [[fr: |