Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Cette page est noté comme étant en brouillon. Votre participation pour l'améliorer est requise !

Compétences du lirri'a

Tout reste à définir proprement, d'autant que nous avons peu de doc sur les sbricks pour le moment.

Fonctionnement des compétences

Principe de base

Sur Khanat, comme sur Ryzom, une action se construit à partir de briques de bases. On peut éditer une action, ou en créer une nouvelle, et modifier les briques qui la composent pour changer la façon dont elle s'applique.

Les compétences sont réparties dans différents domaines. Ce sont les domaines suivants1) :

  • Mental
    • Sorts (avec les sous-branches Crypte, Chamanisme, Probabilisme, Mentalisation)
    • Analgésie
  • Physique
    • Combat (de rue, épique, sauvage, chasse)
    • Sport (Nage, course)
    • Résistance
    • Furtivité
  • Récolte
    • Prospecter
    • Extraire
    • Prendre soin
    • Raffiner
  • Artisanat ( Cuisine, Armure, Couture et cordonnerie, Armes, Outils, Bijoux, Meubles et tentes, Automates, Pyrotechnique, Tatouage, Coiffure)

Par exemple, lorsqu'on créé une action dans le domaine “Physique”, on doit choisir si ce sera une action de type Combat, Sport ou autre.

Sur une Action de type Combat, on peut se contenter de la brique de base “Bagarre”, qui permet de donner et prendre des coups sans technique et sans beaucoup de résultat, mais on peut aussi ajouter des briques de type “effet”, tel que

  • “Arme blanche” pour faire plus de dégât si on a un couteau en main
  • “Botte secrète” qui permet de toucher plus facilement, de faire des dégâts localisés, etc.
  • “Attaque rapide” qui permet d'enchaîner les coups plus rapidement.

Mais chacun de ces effets, facultatif, a un coût. Pour que l'action soit possible, il faut ajouter des briques de crédits qui vont au moins égaler le coût cumulé de tous les effets. Ces crédits sont du genre handicap. Par exemple :

  • “Attaque lente” qui réduit la vitesse de frappe
  • “Coût en douleur : faible ”, qui va dépenser des points de douleur à chaque coup qu'on donne, par exemple 5 points de douleurs qu'on va perdre même si notre action ne réussi pas

Si la somme des crédits est supérieure à la somme des effets, alors l'action a de plus grandes chances de réussite lorsqu'on la lance. Sinon, il y a une probabilité pour qu'elle échoue.

Pour résumer :

  • Une action, parfois appelé aussi stanza2), est composée de briques.
  • Ces briques peuvent être de trois types : de domaine (l'action de base), d'effet (pour rajouter des effets), de crédit (pour payer ces effets et augmenter le taux de réussite).
  • Chaque grand domaine (mental, physique, artisanat et forage) se divise en sous-branche suivant les spécialisations.

Briques visibles ou invisibles

Certaines briques s'acquiert et donnent un bonus au personnage de façon passive. Par exemple, une brique qui permet d'encaisser quelques points de douleur en plus, tout le temps. Elle apparaît dans l'arbre de compétence du personnage comme activée, mais il ne peut pas s'en servir pour construire une action.

Actions avec ou sans cible

Certaines actions demandent une cible pour être lancées, par exemple dans une bagarre, il faut quelqu'un sur qui taper. Sans cible, un message d'échec sera affiché, ou l'action n'aura simplement aucun effet.

D'autres actions agissent sur soi directement. C'est le cas pour “course rapide”, par exemple : en l'activant, le personnage va piquer un sprint durant un temps plus ou moins long suivant la configuration de l'action.

Acquisition des briques

Sur Khanat, la procédure d'acquisition des briques n'est pas lié à un niveau. Il n'y a pas d'expérience ; tuer plus de pendo ne rendra pas meilleur au combat.

Les briques s'acquiert au fil de l'exploration, via des quêtes ou dans certains environnements. Elles sont horizontales plus que vertical : on a rarement la brique de niveau 1, 2, jusqu'à 100. Lorsque la même brique obtiens 3 améliorations de niveau, c'est déjà énorme. Ce qui compte, c'est le nombre de briques et donc les possibilités de combinaisons qui existent entre elles.

Par exemple, pour la sous-branche Physique>Sport>Nage : de base, le joueur voit déjà ces ramifications, et sait nager de façon très basique. Les compétences de nage vont être la maîtrise de différentes animations, la rapidité, l'absence de fatigue sur des nages rapides, etc. “Nage” n'est d'ailleurs pas forcément un sous-domaine ayant des centaines de briques, mais il y a quand même la possibilité de nager d'une dizaine de façon différentes.

Présenter les bricks

Trouver comment présenter les bricks, afin que ce soit facile ensuite à coder ? Formater de façon stricte la façon de présenter.

Faire de même pour les “stanzas de base”, que les joueurs peuvent acquérir toute faite (genre, la première de sa catégorie).

Arbres de compétences

Gestion et présentation de cet arbre. Il y a des plugins pour des cartes heuristiques sur dokuwiki, mais c'est un peu technique à exploiter. Une autre solution consiste à utiliser les espaces de noms : un espace de nom pour une catégorie de stanza, comme “cueillette”, puis à l'intérieur,

liste_competence Copier https://khaganat.net/dswiki/khaganat:competence:start

1)
Ça va évoluer.
2)
Garde-t-on ce nom ou nom ? Car dans ce cas, les briques devraient être des vers.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/gamedesign/khanat/brick/start.txt · Dernière modification : 2021/12/03 19:19 de 127.0.0.1

Licences Mentions légales Accueil du site Contact