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fr:faq [2017/02/10 23:32] YannKfr:faq [2021/12/03 19:19] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
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 {{INLINETOC}} {{INLINETOC}}
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 +===== En cas de problème ou de bug =====
 +Après avoir lu cette FAQ, dirigez-vous vers [[fr:problem]] qui devrait vous aider à trouver soit des solutions, soit la façon de signaler le problème. 
  
 ===== Khaganat/Khanat ===== ===== Khaganat/Khanat =====
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 Pour savoir comment utiliser les wiki (rédiger/corriger des articles), [[fr:wikitools:start|les informations utiles sont là]]. Pour savoir comment utiliser les wiki (rédiger/corriger des articles), [[fr:wikitools:start|les informations utiles sont là]].
  
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 +==== Pourquoi est-ce que tout est au féminin ? ====
 +Nous avons choisi que l'accord dominant était le féminin et non le masculin, règle qui s'applique principalement dans nos communications officielles (tout ce qui est signé //Khaganat//) et qui s'étend à une bonne partie du wikhan, de l'Um1, etc. 
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 +Vous êtes libres de l'appliquer vous-même ou non. 
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 +Toutes les questions à ce propos sont détaillés dans cette [[fr:feminin|FAQ spécifique à l'utilisation du féminin]].
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 +==== C'est quoi tous ces mots bizarres ? ====
 +Nous travaillons sur le rapport à la culture et l'appropriation que nous pouvons en avoir. Cela passe par des particularités culturelles propres à notre communauté, entre autre concernant le langage. Nous utilisons des mots de lojban, nous questionnons notre rapport à la langue française, aux mots, aux concepts.
 +
 +Pour vous permettre de vous y retrouver, nous avons créé un [[fr:glossaire|glossaire]] qui résume le plus important. 
 ===== Par rapport à Ryzom (le jeu) ===== ===== Par rapport à Ryzom (le jeu) =====
  
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 Il suffit d'aller sur la page [[fr:soutenir]]. Nous vous proposons de nous soutenir de façon monétaire, mais il y a bien d'autres façons de le faire et cette page répertorie tout. Il suffit d'aller sur la page [[fr:soutenir]]. Nous vous proposons de nous soutenir de façon monétaire, mais il y a bien d'autres façons de le faire et cette page répertorie tout.
  
-Nous avons actuellement la possibilité d'accepter les paiements par Paypal et chèque, et d'accepter les encouragements via Flattr. Vous pouvez aussi passer par [[https://liberapay.com/Khaganat/|Liberapay]] pour soutenir les membres de l'équipe. Si vous souhaitez utiliser un autre moyen de paiement, contactez-nous et nous essayerons de le mettre en place.+Nous avons actuellement la possibilité d'accepter les paiements par HelloAsso, Paypal et chèque. Vous pouvez aussi passer par [[https://liberapay.com/Khaganat/|Liberapay]] pour soutenir les membres de l'équipe. Si vous souhaitez utiliser un autre moyen de paiement, contactez-nous et nous essayerons de le mettre en place.
  
 ==== Combien vous me payez si je vous fait un dessin / une musique / un ajout de fonctionnalité / une jolie histoire ? ==== ==== Combien vous me payez si je vous fait un dessin / une musique / un ajout de fonctionnalité / une jolie histoire ? ====
-Rien.+Un sourire et un merci !
  
-C'est pas qu'on veut pas, mais c'est qu'on ne peut pas. Nous sommes tous bénévoles. Nous prévoyons de mettre en place des solutions de financements pour les gens participant à l'univers de Khanat ou même sur le projet Khaganat (raison pour laquelle aucun des éléments essentiels du monde n'a de clause "NC" (non commercial) dans ses licences) mais pour le moment rien n'est en place et il n'existe pas la communauté qui permettrait à chacun de gagner quelques sous par ce biais.+C'est pas qu'on ne veut pas donner plus, mais c'est qu'on ne peut pas. Nous sommes tous bénévoles. Nous prévoyons de mettre en place des solutions de financements pour les gens participant à l'univers de Khanat ou même sur le projet Khaganat (raison pour laquelle aucun des éléments essentiels du monde n'a de clause "NC" (non commercial) dans ses licences) mais pour le moment rien n'est en place et il n'existe pas la communauté qui permettrait à chacun de gagner quelques sous par ce biais.
  
-C'est donc juste pour le plaisir de participer à cette aventure folle.+C'est donc juste pour le plaisir de participer à cette aventure folle. Vous pouvez aussi rejoindre [[https://liberapay.com/Khaganat/|l'équipe Liberapay]], et toucher quelques centimes par semaine pour votre participation !
  
  
 ===== Par rapport aux licences ===== ===== Par rapport aux licences =====
 +La page des licences de Khaganat est [[fr:licence|ici]]. 
 ==== Je ne veux pas que quelqu’un se fasse de l’argent avec ce que j’ai créé, comment je fais ? ==== ==== Je ne veux pas que quelqu’un se fasse de l’argent avec ce que j’ai créé, comment je fais ? ====
  
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 Et si vous arrivez un jour devant une porte fermée, couverte de sigles étranges, il sera temps de trouver la personne qui pourra vous les déchiffrer et expliquer qu'il faut dire le mot "pendo"(("Ami" en lojban.)) à voix haute pour passer. Khaganat s'appuie plus sur la coopération et l'échange de compétences, que la nécessité de tout maîtriser soi-même. Et si vous arrivez un jour devant une porte fermée, couverte de sigles étranges, il sera temps de trouver la personne qui pourra vous les déchiffrer et expliquer qu'il faut dire le mot "pendo"(("Ami" en lojban.)) à voix haute pour passer. Khaganat s'appuie plus sur la coopération et l'échange de compétences, que la nécessité de tout maîtriser soi-même.
  
-De même sur le canal IRC. Il peut nous arriver de jouer avec le lojban, mais si cela vous ennuie, signalez-le ; on peut aller jouer ailleurs. Ça ne dure jamais très longtemps, de toute façon.+De même sur le canal XMPP. Il peut nous arriver de jouer avec le lojban, mais si cela vous ennuie, signalez-le ; on peut aller jouer ailleurs. Ça ne dure jamais très longtemps, de toute façon.
  
 ==== Pourquoi ne pas tout faire en anglais ? ==== ==== Pourquoi ne pas tout faire en anglais ? ====
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 Notre licence permet à chacun de traduire et de développer notre travail dans d'autres langues, et nous serions ravis de voir le projet s'internationaliser, mais nous ne souhaitons pas pour autant nier notre langue d'origine. Notre licence permet à chacun de traduire et de développer notre travail dans d'autres langues, et nous serions ravis de voir le projet s'internationaliser, mais nous ne souhaitons pas pour autant nier notre langue d'origine.
  
 +==== Pourquoi utiliser le féminin pour accorder partout ? ====
 +La question est en double dans cette FAQ parce que certaines cherchent la réponse dans la partie générique et d'autre dans la partie sur les langues...
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 +La réponse est donc plus haut : [[fr:faq#pourquoi_est-ce_que_tout_est_au_feminin|Pourquoi est-ce que tout est au féminin ?]] et vous pouvez aussi directement consulter la FAQ spécifiquement dédiée à ce point : [[fr:feminin|FAQ sur l'utilisation du féminin dans Khaganat]].
 ===== Choix de logiciels ===== ===== Choix de logiciels =====
 ==== Le moteur graphique est vieux, pourquoi l'utiliser ? ==== ==== Le moteur graphique est vieux, pourquoi l'utiliser ? ====
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 Mais Ryzom Core n'est pas que ces quelques défauts. Le moteur graphique a été extrêmement bien conçu et pourrait être mis à jour avec un travail minime, par rapport au travail que représenterait son remplacement (même par un autre projet libre). Il s'insère très bien avec la partie moteur de jeu et la gestion du réseau.  Mais Ryzom Core n'est pas que ces quelques défauts. Le moteur graphique a été extrêmement bien conçu et pourrait être mis à jour avec un travail minime, par rapport au travail que représenterait son remplacement (même par un autre projet libre). Il s'insère très bien avec la partie moteur de jeu et la gestion du réseau. 
  
-Le moteur de jeu est sans doute l'une des parties les moins documentées, avec beaucoup de fonctionnalités non terminées, mais c'est aussi un système d'une rare souplesse, permettant de faire énormément de choses, avec beaucoup de cas déjà prévus. Le studio qui a créé Ryzom a pu payer des professionnels durant plusieurs années, et cela se voit dans le travail qu'ils ont laissé : aucun moteur libre actuel n'implémente autant de fonctionnalités propres au MMORPG. Il y a d'excellent moteurs de jeu qui sont libres, //mais// ils sont adaptés à des jeux solos, ou des jeux en ligne avec peu de monde. Un MMORPG a des contraintes spécifiques : étudier le code de Ryzom Core est une merveilleuse leçon de gamedesign... et il ne servirait pas à grand chose de réinventer la roue, sauf si vous avez quelques millions d'euros à nous fournir pour que nous aussi, nous payions une armée de gens à coder quelque chose comme ça durant 3 ans, en leur imposant de documenter, cette fois !+Le moteur de jeu est sans doute l'une des parties les moins documentées, avec beaucoup de fonctionnalités non terminées, mais c'est aussi un système d'une rare souplesse, permettant de faire énormément de choses, avec beaucoup de cas déjà prévus. Le studio qui a créé Ryzom a pu payer des professionnels durant plusieurs années, et cela se voit dans le travail qu'ils ont laissé : aucun moteur libre actuel n'implémente autant de fonctionnalités propres au MMORPG. Il y a d'excellent moteurs de jeu qui sont libres, //mais// ils sont adaptés à des jeux solos, ou des jeux en ligne avec peu de monde. Un MMORPG a des contraintes spécifiques : étudier le code de Ryzom Core est une merveilleuse leçon de gamedesign... et il ne servirait pas à grand chose de réinventer la roue, sauf si vous avez quelques millions d'euros à nous fournir pour que nous aussi, nous payions une armée de gens à coder quelque chose comme ça durant 3 ans, en leur imposant de documenter et de laisser toute la doc publique, cette fois !
  
-Enfin, la partie réseau est un chef d'œuvre. Aujourd'hui, elle nécessiterait sans doute qu'une personne de haut niveau en sécurité lui fasse passer un audit, car elle a été développée il y a longtemps, mais en dehors de ça (et il n'est même pas sûr que la sécurité soit basse), le système est extrêmement résilient, permettant à un grand nombre de joueurs de se connecter en même temps, mettant sur un pied d'égalité les différents accès au réseau. Que vous vous connectiez depuis une clé 3G en Amazonie, via le satellite dans la Polynésie, derrière un vieux modem dans une campagne française ou avec la fibre dans la banlieue lyonnaise, vous aurez un accès correct au jeu, sans que ça bouffe toute votre bande passante (sauf le téléchargement de départ), et le ping ne changera pas énormément de choses en jeu. Pour nous, cet accès pour tous est un élément important : la fracture numérique existe bel et bien, en France et dans le monde, et nous ne faisons pas un jeu uniquement pour ces [[http://www.auvergne-numerique.com/tres-haut-debit/|privilégiés d'Auvergnats]]. +Enfin, la partie réseau est un chef d'œuvre. Aujourd'hui, elle nécessiterait sans doute qu'une personne de haut niveau en sécurité lui fasse passer un audit, car elle a été développée il y a longtemps, mais en dehors de ça, le système est extrêmement résilient, permettant à un grand nombre de joueurs de se connecter en même temps, mettant sur un pied d'égalité les différents accès au réseau. Que vous vous connectiez depuis une clé 3G en Amazonie, via le satellite dans la Polynésie, derrière un vieux modem dans une campagne française ou avec la fibre dans la banlieue lyonnaise, vous aurez un accès correct au jeu, sans que ça bouffe toute votre bande passante (sauf le téléchargement de départ), et le ping ne changera pas énormément de choses en jeu. Pour nous, cet accès pour tous est un élément important : la fracture numérique existe bel et bien, en France et dans le monde, et nous ne faisons pas un jeu uniquement pour ces [[http://www.auvergnetreshautdebit.fr/|privilégiés d'Auvergnats]]. 
  
-Dans Ryzom Core, le moteur de jeu, le moteur physique et la partie réseau sont très imbriqués ; les séparer demanderait beaucoup de travail au niveau du code.+Dans Ryzom Core, le moteur de jeu, le moteur physique et la partie réseau sont très imbriqués ; les séparer demanderait beaucoup de travail au niveau du code, pour un résultat pas forcément à la hauteur.
  
-=== Est-ce qu'on pourra sauter ? ===+==== Le code est vieux, pourquoi l'utiliser ? ==== 
 +C'est vrai, il y a besoin de refactoring. C'est vrai, c'est immense et on s'y perd. C'est vrai, personne ne peut  "tout" maîtriser de ce labyrinthe.  
 + 
 +Mais créer un MMORPG est plus complexe que la plupart des jeux. Refaire tout cela de zéro demande beaucoup de temps de la part de beaucoup de gens compétents. De grands studios investissent des millions dans ce genre de projets et finissent par se casser la figure.  
 + 
 +Nous ne sommes pas le seul MMORPG libre et amateur. Nous avons décidé de nous appuyer sur le travail déjà réalisé par un studio professionnel afin de gagner un peu de temps et même comme ça, le projet avance doucement. Cependant, il y a déjà des choses à voir.  
 + 
 +Si vous préférez partir de zéro, nous vous invitons à rejoindre un des [[fr:mmorpg_engine_free|autres projets de MMORPG]]. Si vous êtes prêts à un voyage tenant de l'archéo-codologie, à affronter des choses effrayantes mais aussi à découvrir des merveilles et à relever des défis exaltants, rendez-vous plutôt sur [[fr:refactoring|notre page qui explique un peu le refactoring nécessaire du code]].  
 +==== Est-ce qu'on pourra sauter ? ====
 Non. Non.
  
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 Dokuwiki n'utilise pas de base de données. Dokuwiki est simple à installer, à configurer, à maintenir. Dokuwiki peut faire pleins de choses. Dokuwiki n'utilise pas de base de données. Dokuwiki est simple à installer, à configurer, à maintenir. Dokuwiki peut faire pleins de choses.
  
-Bon, et puis la vraie raison, c'est que [[wiki:user:zatalyz|l'administratrice des sites web]] adoooooore ce logiciel. Il y a de bons arguments pour ça, mais il y a aussi une bonne part d'émotionnel. Ne cherchez pas !+Bon, et puis la vraie raison, c'est que [[user:zatalyz|l'administratrice des sites web]] adoooooore ce logiciel. Il y a de bons arguments pour ça, mais il y a aussi une bonne part d'émotionnel. Ne cherchez pas !
  
 ==== Pourquoi ne pas utiliser un CMS "tout en un" pour le site web ? ==== ==== Pourquoi ne pas utiliser un CMS "tout en un" pour le site web ? ====
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 De plus, un gros CMS est souvent plus compliqué à installer et maintenir. Il demande quelqu'un de compétent, toujours disponible. Or notre projet prend en compte la liberté de chacun d'aller et venir ; nous avons donc mis en place un système que quelqu'un ayant peu de compétences informatiques pourrait (ré)installer et maintenir.  De plus, un gros CMS est souvent plus compliqué à installer et maintenir. Il demande quelqu'un de compétent, toujours disponible. Or notre projet prend en compte la liberté de chacun d'aller et venir ; nous avons donc mis en place un système que quelqu'un ayant peu de compétences informatiques pourrait (ré)installer et maintenir. 
  
 +Cependant, nos besoins évoluent, et la nécessité de lier du web avec le serveur en jeu nous amène à considérer le développement d'un CMS maison. Aujourd'hui((Octobre 2017)), nous envisageons d'utiliser [[https://www.djangoproject.com/|Django]], qui nous permettra à la fois de développer des API, d'avoir une authentification unique, et grâce aux modules développés pour Django, de couvrir la majorité de nos besoins basiques sans plus de développement. Ce n'est cependant toujours pas fait, et lorsque cela commencera à arriver, il est important que les développeurs documentent bien afin que des noobs puissent déployer et maintenir le système par la suite.
 +==== Pourquoi le site web est tout pourri, surtout sur les téléphones ? ====
 +Parce que nous n'avons pas les compétences pour faire mieux. Khaganat est porté par des bénévoles aux compétences variées et au temps pas complètement extensible ; le site web est globalement géré par Zatalyz (avec des coup de pouce de YannK et Osquallo), mais son travail et talent principal concerne les relations humaines, pas le code. 
 +
 +Si vous avez des connaissances en php, css, html, si vous aimez Dokuwiki et Django (et donc le python), contribuez au lieu de critiquer. Si vous n'avez pas ces compétences, mais que ça vous fait trop mal aux yeux, apprenez et proposez vos contributions.
 +
 +Pour aider, rendez-vous sur la page [[fr:website_khaganat]].
  
 ===== Communication avec le reste d'internet ===== ===== Communication avec le reste d'internet =====
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   * Si on nous propose du viagra, on ne pourra pas modérer le commentaire, ça fait mauvais genre.    * Si on nous propose du viagra, on ne pourra pas modérer le commentaire, ça fait mauvais genre. 
  
-Autant fermer les commentaires : si vous souhaitez nous dire quelque chose, venez sur le forum ou sur IRC, nous pourrons avoir un vrai échange !+Autant fermer les commentaires : si vous souhaitez nous dire quelque chose, venez sur le forum ou sur XMPP, nous pourrons avoir un vrai échange !
  
 ==== Pourquoi Khaganat n'est pas présent sur certaines plate-formes sociales ? ==== ==== Pourquoi Khaganat n'est pas présent sur certaines plate-formes sociales ? ====
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 Oui, il n'y a pas grand chose. Nous ne sommes pas vidéastes et il y a beaucoup de choses à faire par ailleurs... Nous ne savons pas forcément "quoi" montrer, car le jeu est actuellement assez léger lorsqu'on se connecte sur le serveur et très empreint de l'imaginaire Ryzom (nous utilisons encore beaucoup leurs ressources graphiques).  Oui, il n'y a pas grand chose. Nous ne sommes pas vidéastes et il y a beaucoup de choses à faire par ailleurs... Nous ne savons pas forcément "quoi" montrer, car le jeu est actuellement assez léger lorsqu'on se connecte sur le serveur et très empreint de l'imaginaire Ryzom (nous utilisons encore beaucoup leurs ressources graphiques). 
  
-Si cela vous tente, lancez-vous. Nous serons ravis d'ajouter vos vidéos aux chaînes officielles. Et si vous connaissez un hébergeur vidéo libriste et de bonne qualitéprésentez-nous !+Si cela vous tente, lancez-vous. Nous serons ravis d'ajouter vos vidéos aux chaînes officielles.  
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 +Nous mettrons probablement nos vidéos sur [[https://joinpeertube.org/fr/home/|Peertube]]le jour où nous trouverons l'instance qui pourra nous héberger ou que nous auront les ressources pour l'héberger. 
  
-{{tag>faq}}+{{tag>faq communication}}
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