Vidéos traitant du graphisme dans les jeux vidéos, par des professionnels, utilisant rarement des outils libres, mais dont les concepts et réalisations peuvent être inspirants : Vidéos par des artistes professionnels du jeu vidéo
Pour la 3D en général et Blender en particulier
On ne présente plus l'incontournable Blender Cookie. Vous y trouverez des tutoriels vidéos d'excellente qualité, et un grand nombre d'entre eux étant gratuits. Certainement un des meilleurs endroits où débuter son apprentissage pour Blender. Le seul bémol, c'est qu'il faut être anglophone. Pour s'initier ils ont créé une liste de 7 leçons ;
une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé des tutoriels en français sur Blender. Pour les francophones only, il saura vous permettre de mieux maîtriser Blender. C'est un petit jeune de 21 ans, Yves Perera, qui aborde plein de points, et qui n'est pas sans rappeler Andrew Price à ses débuts, avec ses cafouillages et ses digressions. Souhaitons qu'il connaisse le même succès ! (et qu'il s'achète aussi un 'fluffy microphone' comme Andrew pour améliorer ses prises de son ^^).
une nouvelle liste en français, avec un niveau de maîtrise plus élevé que ci-dessus, par Blenderlounge. Certains sujets demandent parfois des connaissances préalables mais les nombreux cas pratiques sont très intéressants. On retrouve Pitiwazou sur le blog, le forum, la page Facebook ou Google plus de BlenderLounge
Une excellente playlist YouTube sur la façon de réaliser des textures seamless (inclus la Normal Map) uniquement avec des outils libres.
La chaîne youtube de "PouletFritesMayo boucher", pour ceux qui ont un problème avec la langue de shakespeare, consacré à l'apprentissage des différentes fonctions de Blender, soit plusieurs centaines d'heures de tutos.
La conception modulaire
Pour les jeux, il est intéressant de mettre en place un système de construction modulaire, en fonction du gamedesign bien sûr. Quelques liens qui permettent de comprendre les enjeux et les modalités de ce système de conception graphique :
Un très long texte sur l'approche utilisée par Skyrim. Cela dépasse d'ailleurs le graphisme car l'auteur y aborde la conception modulaire en général avant de présenter le workflow graphique, en allant jusqu'à donner des éléments de nomenclature de fichiers ;
par la même personne, une présentation plus récente du travail qu'ils ont fait en particulier sur Fallout 4, qui va encore plus loin dans ce qu'ils appellent la granularité et la conception ouverte :
Un tutoriel gratuit de Unity Cookie (site lié à Blender Cookie qui explique l'aspect théorique de cette technique de conception graphique ;
Un petit article bien illustré de Philipp Klevestav qui donne des points de repères importants : usage de multiples de 2, de travailler par zone et la façon dont gérer les aller-retours entre modélisation et texturage.
Un autre tutoriel sur le sujet, par Thiago Klafke, très pragmatique, avec des exemples simples (attention par contre, il travaille sous 3DSMax et pas Blender) ;
Un tutoriel de CGMaster, qui explique rapidement la modularité et, surtout, qui donne une idée simple de la gérer sous Blender en variant les angles pour donner une plus grande variété de points de vue.