Pour toute personne plongeant dans le code du MMORPG, une évidence s'impose rapidement : il faut réécrire certaines choses1).
Codeuses, programmeuses, vous qui avez plongé dans les entrailles du monstre et y avez survécu : merci de compléter cet article en notant les difficultés, les points positifs, en étayant les arguments sur “pourquoi il faut nettoyer” et enfin en partageant les bons outils pour le faire, les bonnes pratiques, etc.
— zatalyz 2018/05/14 12:40
Une bonne partie du code a été pensée et écrite entre 2000 et 2002, avec un développement relativement actif de la part de Nevrax (la société originelle) jusqu'en 2006. Une partie du code est placée dès l'origine en licence libre (Nel), avec une communauté constituée autour de cette partie. Cependant, dès 2002, la société a subit une sacré pression financière et on peut sans peine imaginer que cela a mené, en interne, à du code écrit avec un peu moins de relecture.
En 2006, Gameforge rachète les actifs, mais se place clairement dans une politique d'exploitation pure. Il n'y a probablement pas eu beaucoup de développement durant cette période, en dehors de quelques hacks vraiment foireux pour que ça tourne. Ça ne tournera d'ailleurs que jusqu'en 2007.
En 2008, Ryzom est encore racheté, mais ce qui est livré est une version amputée du logiciel d'origine : la doc n'est pas transmise, le tout est dans un bazar monstrueux. Spiderweb (qui deviendra en gros Winchgate, les exploitants actuels du jeu) décident de libérer le reste du code ainsi que les assets. Ryzom Core est créé pour gérer cette partie libre et aider à faire le tri dans ce que Gameforge a laissé.
Ryzom Core a accompli un gros travail afin que le code puisse de nouveau être utilisable.
D'un côté il y a du code écrit sous la pression, dans lequel il y a beaucoup de crasse ; de l'autre, même sur le “bon” code, ça reste des trucs écrits il y a plus de 10 ans donc avec une certaine dette technique.
C'est un aspect dont il faut être conscient, et il y a évidement du travail à faire là-dessus.
Cependant, c'est aussi un code qui a été écrit et pensé par de nombreux professionnels qui ont eu les moyens de faire les choses bien l'espace de quelques années. Aujourd'hui encore, le code est passionnant pour ce qu'il permet de faire et pour la façon dont les choses s'assemblent.
Nous cherchons à trouver un équilibre entre pragmatisme et désir de bien faire.
Aujourd'hui, nous sommes avant tout intéressées par :
À noter : nous favorisons python car cela permet un développement plus rapide qu'en C++ (pas besoin de recompiler en particulier) ET parce que cela se “traduit” assez bien en C++ lorsqu'il faut passer à un langage compilé et une gestion mémoire plus fine.