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Outils du pipeline graphique de RC

Pour créer tous les éléments graphiques nécessaires au jeu, il faut recourir essentiellement à un logiciel de modélisation 3D, un de traitement des fichiers bitmap, ainsi qu'à certains outils dédiés au projet Ryzom Core.
Ces différents outils permettront de préparer des fichiers en des emplacement précis (répertoire mais aussi lecteur) qui seront ensuite traités par le pipeline, l'exécutable build_gamedata qui produira les fichiers utilisés par le client et le serveur pour faire fonctionner le monde1).
Pour l'heure, la plupart des outils tournent correctement uniquement sous Windows, avec une configuration spéciale des lecteurs. Des portages Qt sont en cours, mais pas toujours pleinement fonctionnels.

Outils de création graphique

Actuellement l'outil de base de création graphique est 3DSMax, logiciel privateur au format fermé et non documenté, qui se voit adjoindre un certain nombre de plugins dédiés pour NeL, le moteur de jeu 3D.

3DSMax

Ce logiciel permet de :

Un plugin NeL permet de définir comment le fichier .max sera traité par le pipeline.

Tile Edit

Logiciel fourni par RyzomCore pour créer la banque de tuiles qui contient toutes les infos de diffuse, displace et blending nécessaires pour le plugin Nel dédié pour peindre les décors sous 3DSMax.

Object Viewer

Logiciel fourni par Ryzom Core pour :

Logiciel de dessin bitmap

Il est utilisé pour réaliser les fichiers de texture, qui doivent au final être préparés en format .png ou, mieux, en .tga.

Fonctionnement du pipeline

Le pipeline va prendre les fichiers des développeurs/graphistes, éditables, pour fabriquer les fichiers nécessaires au moteur :

3DSMAXtile_edit_robject_viewerLogiciel de dessin bitmap
.max.bank.ps.tga
.vegetset.png

On obtient les fichiers suivants une fois la procédure de pipeline achevée :

À partir du fichier 3DSMax (voir le détail des fichiers sur la page sur le plugin) :


Il crée aussi indirectement à partir du fichier .max les éléments suivants :

À partir des fichiers générés par Tile Edit

À partir des fichiers de texture .tga et le fichier de bibliothèque généré par Tile Edit :

À partir des fichiers bitmaps de texture :

Les fichiers suivants sont directement utilisables sans devoir passer par le pipeline :

Pour plus de renseignements sur les différents formats existants, une page est dédiée à la terminologie NeL.

1)
Un des articles, en anglais, de Ryzom Core qui a servi à la rédaction de cette fiche : https://ryzomcore.atlassian.net/wiki/display/RC/File+Conversion+Graph