Je viens de retrouver des vieilles notes en faisant du ménage dans mes dossiers. Je stocke ça là, ça peut servir un jour, mais il faudra y retravailler, ne prenez pas ça comme une recette menant automatiquement au succès.
— zatalyz 2023/10/30 08:21
Pour chaque tâche : qui le fait ? Quel date limite pour la compléter ?
Cible et étude de marché
Administratif
Équipe
Communication
Une recherche de financement demande beaucoup de travail et cela demande des gens fiables, investis le temps du marathon…
Avoir un document partagé avec les informations suivantes dans un tableau :
Attention ! Lors de la campagne, une coordinatrice doit se dédier à plein temps au projet, le temps de la campagne même !
Dans l'établissement du budget, il faut compter ce qu'on veut réellement financer, mais aussi intégrer le coût de chaque contrepartie et de son envoi, et enfin travailler le discours marketting autour. Prévoir d'envoyer des stickers à prix coûtant ne suffira pas à motiver des dons et ne rapportera pas d'argent, juste du travail !
Pour les objets physiques :
Pour chaque contrepartie, établir les points suivants :
Est-ce pertinent d'avoir des contreparties personnalisées ?
Franchement, ça se discute, et la question doit être posée lors de la mise en place de la campagne.
Dans les communautés libristes, la possession matérielle ou la valorisation individuelle n'est pas toujours une source de satisfaction, cela peut même être l'inverse (sentiment d'être pris pour une poire, de participer à la pollution, etc). En fait la vraie récompense attendue est alors de savoir que telle partie du projet va pouvoir voir le jour.
D'où l'importance de bien faire son étude de marché en amont.
Au pire des palliers qui ne voient pas le jour “là” pourront donner lieu à une autre campagne dans un an.
La campagne dure un temps limité. Souvent les campagnes courtes sont plus efficaces, et ça tombe bien parce que c'est épuisant.