Table des matières

Liste des sons en jeu

Listez tout les types de sons que vous entendez sur un jeu, en particulier sur Ryzom (ou que vous imaginez être pertinent). Cette liste est “générale” ; une liste plus approfondie, spécifique à Khanat, sera à faire un jour, afin de voir si on a bien le son du bâillement de pendo et le roucoulement du branaz. Ici, on se contente de détailler les possibles bruits animaux.

Environnement

Animaux : Environnement

Il s'agit de sons provenant d'animaux, pas forcément très visibles ou identifiables (associer ça à la micro-faune par exemple).

Activités

Zone

L'eau :

Mer et océan

Force des vagues/En venant toucher : Sable fin Sable grossier, cailloux Gravier Galets Rochers Coque de bateau
Léger clapotis
Calme
Agitée
Forte
Déchainée

Sous-marin, sous l'eau

Port, navires :

Forêt :

Météo

Vents :

Précipitations :

Type de pluie\Surface Sur la terre/l'herbe Sur les arbres Sur l'eau Sur un abri
Pluie fine
Pluie soutenue
Trombes d'eau/mousson
Grêle
Grésil
Neige

Oui, la neige fait un bruit, après je ne sais pas si la faire entendre est pertinent, c'est assez discret.

Orage :

Créatures

Animaux

Plusieurs sons propre à une espèce (le “langage” de l'animal). Par exemple quand il est :

Il y a aussi les bruits liés à la mastication, la recherche de nourriture, le fait de boire (laper).

Humanoïdes

Sons “humains” mais suivant les jeux, ça concerne aussi les elfes, les ucikara et les gremlins. Envisager de décliner chaque son par race, sexe, âge, et au sein de chacun de ces groupes d'avoir plusieurs variations, plusieurs voix.

Cette liste ne concerne que les sons, bruits et onomatopées. Pour le langage articulé, cela dépend des besoins de chaque jeu !

Bruits "en réaction"

Ces bruits là se déclenchent suivant les actions des joueurs.

Marche (bruit des pas), course sur divers types de sols :

Varier ces sons : et si on marche pied-nu ? avec des sabots (galop, trot, pas) ? des griffes ? des talons hauts ? Adapter le rythme des pas entre le côté visuel et l'auditif, si le décalage est trop important ça fait bizarre.

Porte :

Armes

Activités artisanales

Bucherons

Feu

Chantier