Table des matières

Usage du clavier/souris

Principes à garder en tête

Point d'accessibilité : pour permettre au maximum de gens de jouer, toutes les actions doivent pouvoir être ré-affectées à d'autres raccourcis claviers. L'usage de la souris doit être vu comme une possibilité, mais non une obligation.

Handicaps et contraintes potentiellement concernés et qu'il faut avoir à l'esprit (complétez la liste !) :

  • Impossibilité d'utiliser une main (comment jouer avec juste une main donc ?)
  • Difficulté à faire des gestes de précision (donc oubliez la souris, quand la main tremble trop c'est la misère)
  • Absence de clavier numérique (pour les joueuses sur portable)

Par ailleurs, il est utile de favoriser des actions contextuelles plutôt que de multiplier les raccourcis. Ainsi la commande “Interagir” donnerait suivant le contexte :

Organisation de l'UI des touches

faire des Mockup : à quoi ça doit ressembler ?

On peut switcher entre divers affichages pour savoir quel raccourci est associé à quelle commande :

Catégories et commandes

Détailler comment tout cela fonctionne en jeu, cf travail sur le déplacement sur l'ancien client.

Déplacement

Cette partie a été plus développée sur le gitlab, il faut reprendre ce qui a été dit là-bas.

Action Raccourci clavier par défaut Alternative (souris ou autre) Note
En avant z flèche haut
En arrière s flèche bas
Déplacement latéral à droite d flèche droite
Déplacement latéral à gauche q flèche gauche
Tourner à droite e
Tourner à gauche a
Courir/marcher f
Marche automatique r

Actions contextuelles, changeant suivant la cible :

Le fait de s'allonger (pour regarder les étoiles ou se faire bronzer) sera probablement une emote et donc dans les raccourcis personnalisables des emotes, et non une action par défaut accessible à tous. Mais on pourrait aussi faire ça pour s'asseoir à terre. L'intérêt serait de permettre plusieurs positions.

Vues (caméra et capture d'écran)

Cette partie a été plus développée sur le gitlab, il faut reprendre ce qui a été dit là-bas.

Barre de raccourci

Ciblage/Interaction (dont combat et artisanat)

Action Raccourci clavier par défaut Alternative (souris ou autre) Note
Se cibler soi-même F11 flèche haut
Sélectionner la cible face à soi/la cible suivante (je verrais bien la touche “tab” pour ça) Espace flèche bas
(Ne cibler personne) F12 flèche droite
Cibler le joueur de l'équipe #1 ⇒ #8 flèche gauche D'ailleurs combien de gens dans une équipe ?
Ouvrir le menu des actions contextuelles sur la cible Ctrl-Entrée Clic-droit
Réaliser l'action contextuelle X. Ici je verrais bien les actions possibles notées de 1 à X, et lorsque le menu est ouvert, on peut cliquer ou taper le numéro pour lancer l'action.
Choisir la barre de raccourci 1… ⇒ 10 demande d'affiner la partie sur les raccourcis personnalisables ; dans un premier temps on va tenter de faire le max de choses en contextuel
Exécuter le Raccourci #2 01 ⇒ 20 / Barre 2 Raccourci 01⇒20
Exécuter Raccourci 01 ⇒ 20 / Barre 1 Raccourci 01⇒20
Annuler l'action en cours Suppr
Ouvrir le dialogue avec la cible t
Réaliser l'action contextuelle par défaut avec la cible g Par exemple allumer la lumière…
Activer/désactiver tir ami à discuter et heu je pense uniquement si on a donné des gages…

Dépend du type de combat possible… à bosser !

  • Sélectionner la cible neutre/ami face à soi
  • Sélectionner la cible attaquable face à soi

Noter que quand on a sélectionné une cible, utiliser une Khompétence directement fonctionne aussi. Je peux faire “clic-droit - attaquer” (et ce sera l'attaque par défaut) mais je peux aussi directement taper le raccourci d'une attaque précise une fois que j'ai une cible.

Kom/chat

À voir s'il faut permettre “plus” dans les actions d'éditions. Il y en a déjà peut-être trop par rapport aux besoins réels.

Fenêtres

L'affichage des diverses fenêtres va forcément dépendre… des fenêtres qu'on va créer pour l'interface.

Je ne pense pas qu'il faille forcément attribuer un raccourci par défaut à chaque ligne

Fenêtres du “kom” :

Aspects gameplay, à discuter de si on y affiche ou pas ; mais si oui, la fenêtre doit pouvoir être masquable et déplaçable.

J'apprécie beaucoup de pouvoir paramétrer plusieurs “vue” sur Ryzom (principe des “bureaux” comme sur Linux). Dans ce cas :