====== Exemple commenté d'une création de mission ======
Il faut avoir installé le [[fr:world_editor|World Editor]] avant tout ; la lecture des tutoriaux [[fr:world_editor:missions]] et [[fr:primitive:mission:start]] est un complément indispensable.
Nous pourrions peut-être commenter des missions différentes afin de comprendre un plus large panel ?
Téléchargez [[gitlab>khaganat/khanat-ressources]] : nous allons travailler à partir des ressources de //newbieland//.
===== Mission 1 : =====
==== Préparation ====
Avant d'ouvrir le world editor, il faut savoir à quoi notre mission va ressembler :
* Avec quels PNJs le joueur va-t-il interragir ?
* Dans quelles zones va-t-il aller ?
* Quelles sont les étapes qu'il doit valider, les péripéties qu'il peut traverser ?
* Quel sorte de quête est-ce ?
* Les objets sont-ils modélisés ? Comment se nomment-ils ?
* etc.
Donc avant tout, il faut rédiger la mission et noter les divers éléments auquel on va faire appel.
Ici, nous allons prendre pour exemple [[um1>fr:gameplay:jimman#qabb20160603bfaire_du_pain|Faire du pain]].
==== Ouvrir des primitives ====
Ouvrir World Editor. Allez sur ''Project'' puis ''Add Landscape'' puis choisir ''newbieland.land'' de votre dossier de ''khanat-ressources/continents/newbieland/''.
Cliquer sur ''Project'' puis ''Add Primitive'' puis choisir toutes les primitives de votre dossier de ''khanat-ressources/primitives/newbieland/''.
Dépliez la primitive de mission ''missions_newbieland.primitives'' avec un clic gauche. Faites un clic droit sur le premier arbre de missions (ici, ''missions_newbieland'') et sélectionnez ''Add mission_tree''.
{{ :fr:world_editor:we_mission1.jpg |Sélection de Add_mission_tree}}
La fenêtre de propriété de la mission s'ouvre.
{{ :fr:world_editor:we_mission2.jpg | Propriété de la mission.}}
Plus cette fenêtre de propriété est bien remplie, plus la suite est facile :-)
* **name** : Ici, c'est ''qabb20160603b''
* **audience** : choisissez ''solo''.
* **giver_primitive** : la .primitive où se trouve le NPC donneur de quête, soit ''urban_newbieland.primitive''
* **mission_category** : ''loot''
* **mission_description** : ''qabb20160603b_DESC''
* **mission_giver** : ''$givervar@fullname$''
* **mission_icon** : ''generic_travel''
* **mission_title** : ''qabb20160603b_TITLE''
* **need_validation** : coché
* **phrase_auto_menu** : ???
* **player_replay_timer** : 36000 (correspond à 1H hors-jeu).
* **replayable** : coché
==== Enregistrer son travail ====
Faites fichier>Save As... et donnez un nom à votre travail en cours. Les fichiers .worledit permettent de charger en une fois les .land et les .primitives d'un ensemble.
Sauvegardez régulièrement, les outils sont instables.
==== Compiler la mission ====
Une fois la mission finie, il faut la compiler. Avant-dernière icone dans la barre de menu, ou bien ''mission_compiler_fe_r.exe'' avec world_edit.
{{ :fr:world_editor:we_mission3.jpg | Compiler la mission}}
La mission sera ajoutée au personnage ''giver'' dans la primitive ''urban_newbieland.primitive''
{{tag> world_editor mission primitives outils brouillon }}